Jump to content

Pourquoi Acheter Chez Thomann ?


thph

Recommended Posts

Perso j'ai acheté chez thotho quelques pédales dont une qui avais un problème,sav rapide et efficace.

Pour les basses c'est occase seulement et je trouve complètement dingue d'acheter du neuf à l'heure actuel.

Par contre dès que j'aurais suffisamment de blé je ferais bossé un luthier français.

Pour mes consommables je vais chez guitare village à 35 bornes de chez moi,l'accueil est toujours top quelque soit la somme dépensé

et il te laisse libre de tester les basses en boutique.

Il y a pourtant une autre boutique à 5 kms de chez moi mais alors eux je les ai en horreur,enfin les vendeurs sont très gentils mais le

patron est un escroc.

Pour exemple le jeux de D'add en 45/105 à 40€ et les EB en 45/130 à 60.

J'y suis passé par curiosité au début des soldes et la que vois je :shok: la precision S1 qui sèche dans la boutique depuis 5 ans avec une

grosse étiquette "Précision AM vintage 57 Promo -50% 1150€" :butcher:

Quand à ton témoignage Chill c'est vraiment à vomir de vouloir marger à ce point sur ton travail et en plus sans même le payer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso j'ai acheté chez thotho quelques pédales dont une qui avais un problème,sav rapide et efficace.

Pour les basses c'est occase seulement et je trouve complètement dingue d'acheter du neuf à l'heure actuel.

Par contre dès que j'aurais suffisamment de blé je ferais bossé un luthier français.

Pour mes consommables je vais chez guitare village à 35 bornes de chez moi,l'accueil est toujours top quelque soit la somme dépensé

et il te laisse libre de tester les basses en boutique.

Il y a pourtant une autre boutique à 5 kms de chez moi mais alors eux je les ai en horreur,enfin les vendeurs sont très gentils mais le

patron est un escroc.

Pour exemple le jeux de D'add en 45/105 à 40€ et les EB en 45/130 à 60.

J'y suis passé par curiosité au début des soldes et la que vois je :shok: la precision S1 qui sèche dans la boutique depuis 5 ans avec une

grosse étiquette "Précision AM vintage 57 Promo -50% 1150€" :butcher:

Quand à ton témoignage Chill c'est vraiment à vomir de vouloir marger à ce point sur ton travail et en plus sans même le payer.

tu parle des magasin beauvaisiens ou je suis totalement à coté ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que l'effet recherché de l'auteur du post, va être le contraire de ce qu'il attendait :angel_not:

Régulièrement j'ai l'occasion de discuter de ce sujet qui est intéressant, ici ou directement avec des vendeurs, patrons, principalement à Pigalle. Je connais assez bien Pigalle et j'y allais régulièrement, pas forcement pour acheter du matos, mais plus pour prendre l'ambiance, tester, me mettre a jour.

Enfin cela, c'était avant qu'internet était implanté. Le gros souci c'est qu'a un moment les sources d'info ont complétement changé d'endroit ( on est passé des shops aux forums ) et j'ai l'impression que les vendeurs n'ont malheureusement pas suivi en terme de connaissances, et la plupart des magasins sont restés sur leur âge d'or, en pensant que les gens ne chercheraient pas ailleurs.

Ce qui s'est passé a mon avis, c'est un mauvais virage a ce niveau et surtout une méconnaissance complète de l'évolution d'internet ( je vais pas donner d'exemple ) que ce soit en terme d'informations et... de progression de vente.

A un certain moment, le mal étant déjà fait, certaines boutiques ont monté un site internet ( souvent fait a l'arrache par un amateur ) mais qui n'apportait aucune plus value a leur boutique.

En parallèle, les gros sites de VPC explosaient en terme de volume de vente. Prix et service aidant, la plupart des gens continuaient d'aller en boutique, mais uniquement pour tester, puis le soir venu, cherchaient le meilleur prix hors shop.

La réalité, c'est que globalement les VPC ont des prix beaucoup plus agressif que les shops. Mais d'un autre coté, la plupart des shops ne peuvent pas s'aligner, il y a tellement d'intermédiaires ( distributeurs ) et de contraintes ( charges ) et les volumes sont tellement différent qu'il n'est pas possible a la base d'avoir le même prix d'achat.

Pourtant certaines boutiques ont très bien gerées tout cela, je pense en particulier a Home Studio, et je ne comprend toujours pas comment les autres boutiques du coin, n'ont pas suivi leur exemple.

Donc vous imaginez bien, que ce genre de conversation, sur ces sujets sensibles et qui sont majeur pour leur business, plus d'une fois j'ai pu en discuter ( et ils en discutent entre eux )

Moi ce que je pense, c'est que le retard accumulé est trop important. De plus les stocks proposés a la vente ne peuvent être représentatif d'un catalogue VPC, encore moins maintenant, époque où les gens cherchent LE produit et surtout pas un autre ( et encore moins ce qui reste en stock a prendre la poussière, dans les bras d'un vendeur qui arrive pas a le refourger )

Il est juste impossible d'avoir une valeur de stock ( immobilisé donc ) trop importante. Impossible aussi d'avoir un SAV aussi réactif qu'un VPC qui centralise toutes ses forces en ayant un vrai sav et pas un ersatz de boite a lettre qui doit tout renvoyer a droite et a gauche.

Avec le recul, quand on compare les problèmes SAV entre la VPC et les boutiques, je trouve que la VPC est beaucoup plus réactive, car dès le départ ils savent qu'ils vont perdre de l'argent ( sous garantie ne signifie pas gratuit ) et donc l'échange standard est privilégié, quitte a revendre ensuite la référence en B-Stock avec la même garantie, mais clairement affichée.

Pour vous donner le niveau d'amateurisme de certaines boutiques ( bien ) établies, en terme de pub, une fois on m'a demandé moyennant rétribution, la liste des adresses emails de la mailing liste. Comme si j'allais accepter de céder ce genre d'info pour que les gens se fassent spammer ensuite :fool:
J'ai eu d'autres mauvaises expériences concernant les pubs, les conditions avec Thomann sont claires et définie dès le début et ce n'est vraiment pas toujours le cas.

Sur le reste, il n'y a pas de secret, actuellement pourquoi les gens reviendraient acheter en boutique :

  1. Le stock
  2. Le prix
  3. La réactivité en cas de souci
  4. les conseils

Maintenant le problème et je le déplore ( j'ai acheté 2 basses et pas mal de matos avant que la VPC explose, quasiment plus rien ensuite ) c'est que les critères pour lequel je suis près a faire un achat dans une boutiques, sont très loin de ce que j'affiche plus haut, pire je vois pas comment ils peuvent être améliorés vu le contexte/concurrence actuel.

Par contre, c'est aux boutiques de faire le boulot pour que le client ne reviennent et non l'inverse, et si elles pensent que c'est l'inverse, elles ne tiendront malheureusement pas longtemps. Objectivement, les boutiques qui se plaignent doivent réaliser ( ou pas ) quelles plus values elles apportent aux clients par rapport aux VPC.

Et j'espère pour elles, que Thomann ou un autre grand nom de la VPC n'installe jamais de showroom à Pigalle =@

Concernant le post de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] qui est intéressant, autant il y a 15-20 ans je pensais ouvrir une boutique, autant je pense qu'actuellement sur le créneau amplification, effet etc, en petite production d'une même gamme de produit ( relatif aux volumes de vente de fabriquants renommés genre Marshall ) rien ne vaut la vente directe, sans intermédiaire. Plus il y a d'intermédiaires, plus il faut maximiser le volume, et plus la marge end to end est faible.


Sinon pour répondre a la question initiale, les 3 points précedents y répondent, pour l'aspect conseil, je préfère nettement me faire mon opinion et acheter en connaissance de cause.

Link to comment
Share on other sites

Le pire moi c'est que j'avais décidé d'acheter en boutique, pour la toucher ma basse avant de l'acheter. Pour voir quand même qu'elle n'avait pas de défaut monstrueux (qui me l'aurait fait ramener quoi), qu'elle correspondait bien à ce que je pensais etc ... Bon je vous raconte pas le sketch pour faire sortir la basse du carton juste pour la toucher. En expo ils avaient le modèle oui, mais pas la version exacte que je voulais (la couleur quoi c'est tout!). Et j'ai du convaincre le vendeur que j'allais l'acheter, que c'était pas juste pour faire mumuse sur l'instru pour l'acheter sur le net, que je voulais l'acheter là, que je voulais l'avoir dans les mains avant de l'acheter, et acheter celle que j'ai eu dans les mains. Le truc évident quoi. Bah y voulait pas ce con. J'ai du m'énerver et qu'un autre gars de la boutique se décide à aller chercher le carton en bas et me laisse toucher à la basse que je voulais acheter. Et que j'ai achetée, un peu plus cher que sur le net. Et ils me demandent sur quel ampli je veux l'essayer : bah aucun. J'avais jamais joué de basse, c'était ma première, et le 1er vendeur s'est à nouveau excité. Mais lol quoi ... si on peut plus exiger de toucher l'instru qu'on veut s'acheter, sa boutique elle sert plus à rien quoi, trop con ce vendeur. Bref.

(ma Fender JB HighWay One US, à l'époque dispo à ~650 chez l'ami Thomann, 800 boules dans cette boutique, payée -10% avec une promo combinée avec l'ampli soit 720 boules, un peu plus cher que Thotho mais je voulais absolument voir et essayer ma 1ère basse)

C'était à feu Total Music près de Chatelet (maintenant Musikia depuis qu'ils ont racheté je sais plus quel VPC de Saint-Ouen).

Et t'as l'excès inverse des supermarchés de la musique, les superstores comme Milonga, ou tout le matos est en "libre service", t'essayes ce que tu veux n'importe comment, mais du coup le matos est esquinté et déréglé, et t'as pas un vendeur pour te donner le moindre conseil. Limite sur place pour savoir s'ils ont un truc dispo t'as plus vite fait de matter leur site internet avec ton smartphone quoi ...

Résultat effectivement on se sur-informe (un truc de malade) sur les forums et internet. On sait déjà le moindre micro-défaut qui arrive sur un instrument sur 1000 sans même n'avoir jamais vu l'instrument en vrai. Moi le message de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] (page 6) me fait froid dans le dos. Les trucs made in France ne seraient donc plus trouvables que via internet, ou en allant chez le fabricant. Les boutiques, si elles veulent survivre, doivent impérativement proposer le online, mais aussi avoir les instruments en boutique. Pas forcément tous les instrus dispo tout le temps, mais on devrait pouvoir prendre rendez-vous par exemple 1 ou 2 semaines avant, et pouvoir essayer un instrument, ou s'ils ont vraiment peur qu'un client esquinte un instru, et bien qu'ils en fasse au moins une démo (par un vendeur / musicos), et qu'il soit visible accroché dans la magasin. Aujourd'hui, si je veux m'acheter ma basse de rêve, je ne connais aucune boutique qui saurait me faire essayer en neuf le modèle précis que je voudrais. Alors qu'il suffirait qu'on puisse passer la commande en ligne, avec retrait en magasin, payé quand on la prend au magasin. Si le modèle ne convient pas, ils peuvent le remettre en stock, ou ils pourraient s'organiser entre revendeurs et faire circuler le matos, je sais pas moi. Mais moi là maintenant si je veux une JB Deluxe 5 cordes modèle 2010 en frêne naturel, en neuf, à part en ligne, c'est juste introuvable. Ou alors, faut aller chez Thomann ... sur place.

Woodbrass soit ils ont dispo en magasin, soit ils te disent de commander en ligne (livré direct à domicile).

Pourquoi on pourrait pas commander en ligne, et faire un retrait en magasin (après essai), avec un pré-paiement par carte, réellement débité que quand on prend la basse au magasin. Quitte même à avoir un supplément de prix pour le retrait en boutique, qui leur sert d'assurance pour les quelques % de gens qui ne prendront pas l'instru (changé d'avis, petit défaut mais ça ils ont qu'à retourner le matos à l'importateur) ... exactement comme fait GrosBill pour le matos informatique quoi. Tu achètes en ligne, c'est réservé, tu retires sur place ... mais si tu vois que ça correspond pas du tout à ce qu'il te fallait, bah tu annules la commande et basta quoi. Et ça fait pas forcément des stocks énormes à gérer sur place, vu qu'ils feraient les ventes principalement sur des commandes en ligne. Comme Euroguitar quoi avec son délai de 3 jours pour la plupart du matos ... envoyé directement de l'importateur. Mais là on passe la prendre en boutique pour la toucher quoi. Bref ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Broc'n Roll à Nimes, super mag ou les vendeurs sont serviables, connaissent un minimum le matos, te déplacent des frigos Ampeg pour te faire essayer un petit 2x10, peuvent régler une basse avant un test si les cordes sont trop hautes, il y a un choix totalement énorme (j'dirai à vue d'oeil presque une centaine), les remises sont pas malhonnêtes (en grattant un peu) et... ils sont tout le temps débordés. C'est simple, pour essayer du matos, c'est pas la peine d'y aller le samedi. Ca tourne, y'a des belins qui rentrent, une équipe qui bosse et qui le mérite.

Bon, ok, les prix sont assez élevés par rapport au net, mais j'ai déja aligné le prix d'une Classic Vibe JB par rapport au prix Thomann, donc négociables (il faut toujours négocier, du moins tenter) et certaines basses sont pas du tout réglées, voire injouables. Mais je me suis déja calé plusieurs fois la bas, assis sur mon ptit tabouret Fender, et testé une bonne poignée de basses avec l'ampli de mon choix sans que le vendeur (Cédric je crois) ne me dise quoi que ce soit.

Voila pour l'avis positif au sujet des mags français, mais ce sera le seul que j'ai à donner :) car c'est le seul mag du Sud à le mériter.

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc? J'ai parfois du mal avec tes réponses Jazz Ad, très sérieuse et solennelles, qui donne comme une impression d'arrogance.

Je vois pas ou est le problème à négocier, c'est pas rabaissant, surtout quand c'est surévalué, et c'est quasi toujours le cas (et je parle pas que d'instrus, quand on voit les prix de l'immobilier... si tu désires acheter un bien immo tu ne négocies pas? curieux. mais bon HS).

Je voudrai bien savoir pour quelle raison tu ne négocies jamais? Explique moi.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, négocier tout et n'importe quoi me gavé aussi... Un bien immo, c'est différent, vu les sommes et les variations d'estimations possibles. Mais des produits-catalogue qui sont les mêmes partout, et pour lesquels il faut batailler pour arriver à un prix qu'on trouve déjà ailleurs ça me fait suer. Quand c'est pour faire descendre le prix normal , j'aime pas mais je comprends, mais quand en plus les prix sont gonflés de base pour marger sur le dos du quidam, ça me gonfle... Et je pars vite en sucette quand le con d'en face justifie avec des arguments naz un prix trop haut... Du coup j'me casse (meilleur argument que j'ai eu pour justifier le prix d'un vélo :"c'est la qualité pure des petites pièces"... De quoi qu'il parle le monsieur? )

Bref, j'aime pas me battre pour tout au quotidien, j'ai autre chose à faire (genre trainer les pages d'OB :D )... Ben j'en suis à acheter mes cordes en gros chez Thotho pour pas devoir ré expliquer tous les mois que je n'aime pas ernieball etc et justifier parce "attend c'est des nickelles aussi, puis une corde c'est une corde..."

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Négocier me gonfle. Si on te fait direct 10 ou 15%, c'est que le prix est gonflé aussi au départ.

Ca me rappelle le vendeur de cuisine qui va voir son patron et revient en disant "exceptionnellement je vous fais 40% car c'est le dernier jour"

Autant mettre le "vrai" prix a la base, moi je me fais pas chier a acheter en vpc si il n'y a que quelques % de difference en mag.

En plus si j'ai l'impression generale que les prix sont justes, ca me fait revenir.

Link to comment
Share on other sites

Les prix affichés dans les échoppes sont rédibitoires au premier coup d'oeil pour qui connait le sujet et ça, elles l'ont bien compris puisqu'elles font leur blé sur les néophytes en leur refourgant un produit bien margé qui assurera la trésorerie et ne restera pas en stock et non sur le haut de gamme qui reste sur les bras des années.

Là dessus, la politique commerciale entre les grands VPCistes et les petits mags est pour moi complémentaire.

Quelque part, je me dis que même si l'âge d'or est pour les petits shops de quartier terminé avec l'avènement d'internet, ils vivront quand même de beaux jours tant que l'on entendra des djeunes reprenant maladroitement "Smoke on the water" avec une Fender mex branchée sur un Marshal MDFX 15w en s'extasiant du son :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai lancé le topic, mais je voulais préciser que je n'ai jamais travaillé dans un mag de musique. Mon travail fait que je les fréquente beaucoup, et nombreux d'entre eux ont de graves difficultés financières, et 2013 ne devrait rien arranger. Vos commentaires sont très intéressants et objectifs. Effectivement, il ne faut pas en vouloir à Thomann, mais plus aux revendeurs français qui ne se sont jamais remis en question. Le CA de Thomann en France pourrait faire vivre au moins 200 passionnés de musique en France. C'est vraiment dommage d'en arriver là. Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

bien e suis obligé de poster un truc sur ce topic...

Pour ma part thomann n'est pas un magasin mais un catalogue,j'ai bien dans mes historique du thomann mais il est HORS DE QUESTION que j'achète un truc sur ce genre de site(thomann, musik store, woodbrass, music prodictiv etc etc etc...) pour plusieurs raison.

D'une part je ne vois pas comment on peut acheté un instru sans l'avoir tester, et se rendre a un magasin de zik pour essayé avant de l'acheté sur thomann me semble une pratique cavalière.

De plus les précieux conseilles que t'apporte un vendre professionnel(et j'insiste sur ce terme) n’a pas de prix.

Lors de la réception d'un instru mon magasin de zik( tomahalk musique (près de mantes la jolie)) re règle(si besoin chevalet etc etc etc) pour avoir vraiment une basse règlé comme il faut, chose qui n est pas fait si la basse arrive a la maison.

Les magasin de zik (du moins le miens) fait payé la révision plus chère si la basse n'à pas été acheté dans sa boutique( a cause des magasin en ligne) ce qui est normal vu que c est sa profession, il paye sa boutique,la tva etc etc etc

il y a une carte de fidélité ce qui permet une bonne réduc a la fin

Après niveau prix bah ma sandberg je l'ai touché a 1230 en magasin alors que sur thomann c est 1270....Donc.....

Dernier truc, mais ça c est perso, lorsque je suis en vacances et que je me promène a Agen, Bordeaux, Tours etc etc etc j'ai bien visité leur magasin de zik que je trouve souvent par le fruit du hasard, parfois on découvre les instruments et surtout en magasin ON RENCONTRE DES MUSICIENS..

Après je parle des MAGASIN DE ZIK et vraiment ceux de pigale bah je n y vais plus pour pleeiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnsssssss de raisons.

Alors je suis partisant de TOMAHALK MUSIQUE à guerville 78,Guitare village à DOMONT 95, et autres magasin comme cela, je crois qu il y en a des bons sur Tours aussi

Link to comment
Share on other sites

ça c'est du deuxième message ! :yes: cela dit je pense que ce sont eux qui ne se remettent pas en question.

je me souviens acheter mon préampli ampeg svp il y a peut être17 18 ans dans un magasin de quimper. le prix, bon diou... un jours un type m'a dit combien il l'avait payé à Londres. J'ai compris pas mal de trucs ce jours là... Comme ça a été dit plus haut, ils ont fait leur beurre mais n'ont pas vu venir le net et font la tronche maintenant.

Un mag sur nantes qui fait de la réparation a reçu très mal un élève avec un ampli (venu du net) pour une réparation, (pas un achat). Il s'est fait allumé et le mag n'a même pas réussi à réparer son ampli. Ils ont aussi massacré un vieil ampeg des 70's après l'avoir gardé près d'un an (!!!) sans arranger le trucs et avoir demandé 200 € à cet autre élève ! Je l'ai pris, l'ai envoyé chez mon pote réparateur dans le finistère qui l'a réparé en 1h00 pour 60 €.

un autre mag qui reçoit un élève pour un réglage de basse après une petite chute (elle avait rien mais il était stressé) : on lui dit 50 € pour dans deux ou trois jours , il repasse avec sa mère et là c'est 90 € ! Pour des trucs important pas vus tout de suite. Les gens qui n'y connaissent pas grand chose sont ceux qui leur permettent de garder la tête hors de l'eau.

ça donne l'impression que même sur l'offre de proximité de type réparation, qu'on tire plus sur le bouinage sur le coin du comptoir qu'autre chose. je me rends compte que j'y vais peu personnellement. Par contre en tant que prof je suis "prescripteur" de matériel et de lieu. Et conseiller un mag qui au final ce type de boulot c'est décourageant. Je le fait encore pour les débutants at petits achats mais c'est plus dure sur d'autres trucs.

perso les basses c'est luthiers, les amplis occas et les enceintes c'est moi. Le petit matériel de type cordes c'est le net.

il y a quand même encore des mag dans mon coin où les gars te prennent pas de haut. Ils ne peuvent pas s'aligner sur le net mais méritent qu'on passe quand les voir de temps en temps.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant, je lis ça alors que je suis en train de râler contre le vendeur du magasin à côté de chez moi qui m'a vendu des cordes stagg parce qu'il n'avait que ça en stock (il n'a que du stagg en stock, pour quoi que ce soit, avec quelques tanglewood en prime), en me disant qu'il était bassiste et jouait avec ça, blabla "j'ai le même à la maison". Je me suis dit que j'allais lui faire confiance, vu que je n'ai jamais essayé que des D'addario et des EB. Bref cordes trop longues, déjà effilochées avant même de les avoir montées, et surtout qui cassent (au niveau du chevalet, jamais vu ça !) avant même de les avoir accordées.

Je suis allé dans un autre magasin il m'a monté des d'addario et m'a dit de jeter mes staggs ; selon lui tellement nulles qu'il refusait d'en vendre. Bref pour l'expertise, on repassera, je préfère celle des avis sur Audiofanzine.

Autre chose : ce qui m'a toujours choqué dans les magasins de musique, c'est le tutoiement général des vendeurs, un peu comme si à partir du moment où on est musiciens, on peut se tutoyer, (on est bro, tu vois). Ça m'a toujours gêné, je trouve que ça ne fait pas professionnel, et quand j'étais plus jeune j'avais toujours l'impression qu'on me prenait de haut (c'était en fait probablement le cas).

Du coup mes deux dernières basses, je les ai achetées sur OB et c'était trèèès bien :D

Link to comment
Share on other sites

Dernier truc, mais ça c est perso, lorsque je suis en vacances et que je me promène a Agen, Bordeaux, Tours etc etc etc j'ai bien visité leur magasin de zik que je trouve souvent par le fruit du hasard, parfois on découvre les instruments et surtout en magasin ON RENCONTRE DES MUSICIENS..

Euh, ça c'est pas toujours un point positif.

Du coup mes deux dernières basses, je les ai achetées sur OB et c'était trèèès bien :D

OB, ouate else?

Link to comment
Share on other sites

Sandberg a une politique de prix clair a la base, en tant que fabricant. Normalement le prix doit être identique partout ou presque, cela permet aussi au client qui fait de la comparaison de prix de ne pas voir d'écart très important d'une boutique a l'autre ( et donc en passant de le rassurer sur la somme qu'il dépense )

Cependant ce que fait Sandberg, a ma connaissance, très peu de fabricants le font, donc c'est un peu l'exception a la régle. Donc se baser sur Sandberg pour les prix, je pense que c'est pas la meilleure option. Surtout que chez Thomann bizarrement sur cette marque, les prix ne semble pas hyper stable ( j'ai vu des affaires et d'autres beaucoup moins )

Après il reste de bonnes boutiques, et je sais que certains sont très pro, mais il y a quand même Pigalle et le reste.

Link to comment
Share on other sites

D'une part je ne vois pas comment on peut acheté un instru sans l'avoir tester, et se rendre a un magasin de zik pour essayé avant de l'acheté sur thomann me semble une pratique cavalière.

Bin par exemple pour un synthé, tu peux le tester sans aller dans un autre magasin.

Ou tu peux connaitre le toucher de la marque.

Pour les pédales d'effet, c'est pareil tu peux te faire un avis avant.

Et pour les sono aussi.

'fin bref, tout achat n'est pas tributaire de l'essai.

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc? J'ai parfois du mal avec tes réponses Jazz Ad, très sérieuse et solennelles, qui donne comme une impression d'arrogance.

Je vois pas ou est le problème à négocier, c'est pas rabaissant, surtout quand c'est surévalué, et c'est quasi toujours le cas (et je parle pas que d'instrus, quand on voit les prix de l'immobilier... si tu désires acheter un bien immo tu ne négocies pas? curieux. mais bon HS).

Je voudrai bien savoir pour quelle raison tu ne négocies jamais? Explique moi.

et certain sont incapable de négocier aussi

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes un certain nombre à ne pas désirer négocier les prix.

Je vois pas ou est le problème à négocier, c'est pas rabaissant, surtout quand c'est surévalué, et c'est quasi toujours le cas (et je parle pas que d'instrus, quand on voit les prix de l'immobilier... si tu désires acheter un bien immo tu ne négocies pas? curieux. mais bon HS).

Je voudrai bien savoir pour quelle raison tu ne négocies jamais? Explique moi.

Je ne négocie jamais, par principe. Le prix affiché fait foi. S'il me conviens, je prends, s'il ne me conviens pas je passe mon chemin.

Les magasins qui affichent le prix plus cher et se laissent une marge pour négocier perdent par principe ma clientèle. je refuse d'entrer dans le jeu de la négociation commerciale: le bien que j'achète m'intéresse, pas l'action d'achat, je n'ai pas de temps à perdre en enfantillages marketing.

C'est effectivement rabaissant de négocier: je déteste vendre et acheter, le commerce ne m'intéresse pas (voire me rebute).

Pour l'offre de service après vente: je n'ai jamais demandé un réglage à un magasin. Il s'agit de lutherie, je vais voir un luthier. Pour une réparation d'ampli je vais voir un électronicien. Un vendeur vends, un électronicien répare, chacun son métier.

En conséquence, le seule intérêt d'une boutique physique pour moi, c'est le "showroom". C'est le stock dispo. face aux très grosses structures de VPC, je em demande pourquoi les petites boutiques de Pigalle ne se sont pas regroupées en une espèce de "coopérative" pour synchroniser leurs stocks et proposer un éventail le plus large possible, au lieu de proposer les mêmes Squier dans chaque enseigne.

L'idée que lançait Zetmor (pré réservation sur le net et retrait en main propre en boutique) ça pourrait marcher aussi.

J'ai lancé le topic, mais je voulais préciser que je n'ai jamais travaillé dans un mag de musique. Mon travail fait que je les fréquente beaucoup, et nombreux d'entre eux ont de graves difficultés financières, et 2013 ne devrait rien arranger. Vos commentaires sont très intéressants et objectifs. Effectivement, il ne faut pas en vouloir à Thomann, mais plus aux revendeurs français qui ne se sont jamais remis en question. Le CA de Thomann en France pourrait faire vivre au moins 200 passionnés de musique en France. C'est vraiment dommage d'en arriver là. Bonne journée à tous.

Le jour où Thomann ou une autre grande enseigne de VPC européenne ouvre un showroom à Paris, effectivement ça va faire du bruit.

Mais réciproquement, un showroom bien tenu pourrait employer un paquet de vendeurs et manutentionnaires. Est-ce que ce ne serait pas, pour les vendeurs actuels de Pigalle qui tirent la langue, un moyen de pérenniser leurs jobs dans des conditions un peu plus stables ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...