Jump to content

Que Est Ce Que C´est Une Basse Moderne ?


tlanpantencutl

Recommended Posts

Dans ce forum beaucoup de bassistes penses au concept de « basse moderne », mais il faut préciser un peu, car moi je ne sais pas si j´ai une vintage, une vintage modernisée ou bien une pelle pneumatique. :lol2:

Radius : Je crois que les modernes sont plutôt plates.

Accastillage : Du gotoh ? Je ne sais pas, avec truc pour avoir une octave plus basse ?

Micros : Ah la la ! c´est la folie, single coil, Humbuker, etc.

Chevalet : Aucune idee. ¿les basses modernes ont encore chevalet ?

Bien, on a des « »p », des « j », des Stingray, et… les autres ?

Bref, ce que je vous demande c´est d´etablir des criteres pour classifier les basses comme « modernes » Versus les p, j et Stingray.

Peut- etre que c´est un peu fou mais je n´ai trouvé pas de critères pour bien distinguer. C´est juste une curiosité.

Merci a touts !

Link to comment
Share on other sites

En gros tout ce qui ne ressemble pas à Fender : petites mécaniques, chevalet massifs, plus de 20 frettes et de 4 cordes, touche plate, manche, fin, électronique active, son agressif très chargé en graves et en aigus.

C'est une définition de la basse moderne qui a plus de 30 ans mais elle est toujours à peu près d'actualité.

A noter qu'il y a des changements, par exemple en ce moment un instrument à manche conducteur est plutôt considéré comme ringard que moderne et Precision mis à part, avoir un seul micro est plutôt ressenti comme moderne.

Tout ça n'a guère de sens.

Link to comment
Share on other sites

En gros tout ce qui ne ressemble pas à Fender : petites mécaniques, chevalet massifs, plus de 20 frettes et de 4 cordes, touche plate, manche, fin, électronique active, son agressif très chargé en graves et en aigus.

Cela me parait bon et complet comme définition.

On pourrait rajouter "avec potentiellement une lutherie recherchée en terme de conception et/ou de visuel"

Les modernes n'ont rien à envier aux classiques et inversement. On peut jouer de tout avec n'importe quoi mais aucune n'arrivera jamais à singer complètement l'autre. Ceci dit cela ne vaut que si l'on ne compare les extrêmes, beaucoup de basses sont des cross-overs et empruntent souvent aux deux mondes dans des proportions variables. Il n'y a pas 2 équipes bien distinctes !

Question de goûts (musicaux, sonores, esthétiques), de conception et de philosophie du jeu et de l'instrument, de confort, etc...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il y a surtout deux paramètres:

L'ergonomie et la conception: là, c'est assez net, la basse moderne est souvent allégée, arrondie, voire cintrée niveau corps. Petites mécas/tête, introduction de composites pour la rigidité, réglages plus nombreux au chevalet, fanned frets, diapasons longs, ERB...

Le son: là c'est plus subjectif: le cliché c'est 2 humbuckers et élec active multibandes paramétrique, gros son avec aigus en verre pilé, mais pas mal de modernes tentent d'être des super-JB, tandis que certaines classiques comme les zikman sont déjà actives et humbuckées depuis des lustres. Certaines ultramodernes sont déjà très démodées. Je dirais que le son "moderne" est peut-être caractérisé par la notion de définition et d'absence de bruits parasites liés à la lutherie ou aux kilos de ferraille des basses traditionnelles (je pense à vigier sans le hum par exemple, ou à l'appellation "piano-like" au niveau du son). Mais certains sons modernes sont très fortement typés et pas forcément "droits", genre Spector, WW...

Bref, comme d'habitude le son, c'est très subjectif. Par contre on voit facilement que les basses modernes sont généralement moches.

Link to comment
Share on other sites

On va dire que c'est particulier, sans le pickguard, ça l'aurait fait, mais c'est surtout pour montrer que cette notion de moderne est très difficile à définir (une fois de plus).

Mouais, un pickguard, c'est comme un soutif, notre première réaction, c'est de vouloir l'enlever, mais des fois, quand on voit ce qu'il y a en-dessous, on se dit que c'est mieux avec.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il y a surtout deux paramètres:

L'ergonomie et la conception: là, c'est assez net, la basse moderne est souvent allégée, arrondie, voire cintrée niveau corps. Petites mécas/tête, introduction de composites pour la rigidité, réglages plus nombreux au chevalet, fanned frets, diapasons longs, ERB...

Le son: là c'est plus subjectif: le cliché c'est 2 humbuckers et élec active multibandes paramétrique, gros son avec aigus en verre pilé, mais pas mal de modernes tentent d'être des super-JB, tandis que certaines classiques comme les zikman sont déjà actives et humbuckées depuis des lustres. Certaines ultramodernes sont déjà très démodées. Je dirais que le son "moderne" est peut-être caractérisé par la notion de définition et d'absence de bruits parasites liés à la lutherie ou aux kilos de ferraille des basses traditionnelles (je pense à vigier sans le hum par exemple, ou à l'appellation "piano-like" au niveau du son). Mais certains sons modernes sont très fortement typés et pas forcément "droits", genre Spector, WW...

Bref, comme d'habitude le son, c'est très subjectif. Par contre on voit facilement que les basses modernes sont généralement moches.

Merci! C´est deja plus clair. Mais crois-tu que les modernes accastillages sont parce que il ne faut pas éliminer les fausses notes? A mon avis il y a eu un gros progrès la dedans. Je voulais aussi te remercier, car mon impression aussi est que les modernes, apart son hi-fi sont beaucoup plus legeres. Mais tant que modernes quelquefois je crois que elles destillent personalite, tu a mentione Spector, je n´ai pas eu de la chance de m´acheter une, au fait je regardais la european rebop, mais je crois que elle a une voix plutôt grave. Merci encore , tu m´a mis les choses tres claires :mf_laughbounce2:

:lol2: 9 minutes quand même, j'ai failli attendre.

:mf_prop:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...