draytane Posted August 29, 2012 at 03:33 PM Share Posted August 29, 2012 at 03:33 PM c'est l'histoire de ... (non sérieux... XD ) voila je suis guitariste de formation et je croyais ne plus être surpris par un biesse (comme on dit chez nous) chevalet, j'en ai vu en ébène, en plastoc, en ivoire... mais en achetant ma nouvelle basse, un traben array limited, je remarque un chevalet tête en ... metal ... o0 quelqu'un en a deja vu ? des avis, des réactions ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 29, 2012 at 03:57 PM Share Posted August 29, 2012 at 03:57 PM (edited) C'est important un chevalet tête. Edited August 29, 2012 at 03:58 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
draytane Posted August 29, 2012 at 04:04 PM Author Share Posted August 29, 2012 at 04:04 PM mais en metal..... sa vaut quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 29, 2012 at 04:08 PM Share Posted August 29, 2012 at 04:08 PM (edited) En métal ? Faut le fer ! Edited August 29, 2012 at 04:08 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duchmoll Posted August 29, 2012 at 04:09 PM Share Posted August 29, 2012 at 04:09 PM Tu parles bien d'un sillet ? En tout cas on dirait. En effet, il a plein de matériaux pour faire des sillet ; bois, os, laiton ou autre alliage de métal. Qu'il soit en métal ou autre ne change pas considérablement la donne... @ Kasco méga Lol ptdr XD !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 29, 2012 at 04:10 PM Share Posted August 29, 2012 at 04:10 PM On appelle cette pièce un sillet plutôt qu'un chevalet de tête. Il y en a en toutes matières, le métal n'a rien de nouveau. Danelectro les fait en aluminium depuis les années 60 et Alembic en laiton dans les années 70. C'est sensé avoir un son plus proche de celui d'une corde à vide. Mon avis est que ça ne change rien c'est juste une question d'esthétique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixela Posted August 29, 2012 at 04:11 PM Share Posted August 29, 2012 at 04:11 PM mais en metal..... sa vaut quoi ? ça vaut le prix du métal... pour toi un chevalet tête c'est le sillet c'est ça? Sinon ça dépend du métal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 29, 2012 at 04:29 PM Share Posted August 29, 2012 at 04:29 PM Quand vous aurez fini de faire des blagues oiseuses, vous pourrez pensez à aider notre ami. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted August 29, 2012 at 04:42 PM Share Posted August 29, 2012 at 04:42 PM ... Sinon ça dépend du métal Demande à Ed ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixela Posted August 29, 2012 at 05:38 PM Share Posted August 29, 2012 at 05:38 PM Plus sérieusement, le seul que j'ai eu, c'en était un en aluminium sur ma danelectro longhorn et c'est vrai que le son des cordes à vide était assez proche des cordes frettés, même ce n'était pas le même métal. Autre avantage, il était vissé, je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les sillet en métal (? ) et ça permet d'en avoir un pour chaque tirant de corde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
draytane Posted August 29, 2012 at 05:55 PM Author Share Posted August 29, 2012 at 05:55 PM oui, oui le sillet, mais je sais pas mon père en avais fait un en ivoire quand j étais plus jeune, il avait l'aire de dire que c'était important, et mon meilleur pote en a un en graphite sur sa révérend (il joue de la guitare) donc bah je croyais que c'était important Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixela Posted August 29, 2012 at 06:15 PM Share Posted August 29, 2012 at 06:15 PM (edited) Béh pour moi tout a son importance dans une basse mais le sillet est un des points qui en a le moins (tant qu'il est bien foutu) edit: si t'as la possibilité de mettre mieux vas-y, mais pour moi ça ne doit pas être l'élément déterminant pour l'achat d'une basse Edited August 29, 2012 at 06:33 PM by sixela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
draytane Posted August 29, 2012 at 06:17 PM Author Share Posted August 29, 2012 at 06:17 PM ok merci bien :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted August 29, 2012 at 06:56 PM Share Posted August 29, 2012 at 06:56 PM Perso je ne suis pas d'accord avec vous, sur les Spector que j'ai eu par exemple j'ai eu du graphite et du laiton et pour avoir testé les 2 sur la même basse bah j'ai noté de grosse différence et ma préfèrence va directe au laiton, le son était plus ouvert, brillant et pèchu. J'ai fait les mêmes testes sur mes Logabass avec os, graphite et laiton et même constat, +10 pour le laiton (après os et graphite je n'ai pas noté de réél différence, il aurait fallu que j'enregistre pour ça) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 29, 2012 at 07:05 PM Share Posted August 29, 2012 at 07:05 PM (edited) T'es fou clément. Jazz Add, il a dit que ça change rien ! Edited August 29, 2012 at 07:06 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 29, 2012 at 07:31 PM Share Posted August 29, 2012 at 07:31 PM En y réfléchissant, le sillet c'est quand même un des deux points ( ou un des deux ensemble de points si vous préférez ) sur lequel repose la corde. C'est pas rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted August 29, 2012 at 07:35 PM Share Posted August 29, 2012 at 07:35 PM En métal ? Faut le fer ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixela Posted August 29, 2012 at 07:48 PM Share Posted August 29, 2012 at 07:48 PM (edited) Mais j'ai du mal à voir d'où viendrait l'effet pour les notes frettées, la portion de la corde doigt-sillet ne vibrant pas (sauf résonance). Et la basse étant achetée je pense que notre ami est satisfait du son. (sinon je vais bientot tester l'os à la place du plastique, histoire de voir) Edited August 29, 2012 at 07:49 PM by sixela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 29, 2012 at 08:46 PM Share Posted August 29, 2012 at 08:46 PM En y réfléchissant, le sillet c'est quand même un des deux points sur lequel repose la corde.C'est aussi un des 2 points où elle ne bouge pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted August 29, 2012 at 08:47 PM Share Posted August 29, 2012 at 08:47 PM Petite préférence pour le laiton / et ou une frette zéro .. pour moi.. son plus "clinquant" Hélas , y a pas d'hélice ... c'est qu'est l'os ! Et arretez de vous moquer des Belgiciens ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted August 30, 2012 at 01:23 PM Share Posted August 30, 2012 at 01:23 PM C'est aussi un des 2 points où elle ne bouge pas. je ne suis pas un ponte de la vibration mécanique , mais vu que justement ce sont des point fixes , cela serait peut être bien par ces points fixes que les vibrations des cordes s'écoulent et sont transmises aux bois du manche et du corps ... moi je vois bien ça comme ça ... ça me fait penser à la pique d'une contrebasse ou d'un violoncelle plantée dans une estrade en bois et qui permet une augmentation du niveau sonore ... peut être que si un luthier ingénieur passait par là il pourrait nous en dire plus ??? de mon coté j'ai déjà remarqué que sillet laiton = son plus brillant et plus de sustain .. mais je n'ai jamais fais de comparaison sérieuse et encore moins de mesure .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted August 30, 2012 at 04:21 PM Share Posted August 30, 2012 at 04:21 PM ben le sillet n'a d'influence que sur les cordes jouer a vide de toute façons, cela reste un détail ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
draytane Posted August 30, 2012 at 06:50 PM Author Share Posted August 30, 2012 at 06:50 PM +1 mais c'est pas comme si je jouais rarement à vide, déja rien qu'au slap je fait que de hamer-on alors bon... cela dit je trouve le son un peu froid au slap je sais pas si sa viens de la ou des frettes qui sont fort hautes je trouve (ou même du bois utilisé ou de mon mouvement de poignet, ou de la nourriture que je donne à mon rat ... ) XD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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