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Une Histoire De Chevalet


draytane

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c'est l'histoire de ... (non sérieux... XD )

voila je suis guitariste de formation et je croyais ne plus être surpris par un biesse (comme on dit chez nous) chevalet, j'en ai vu en ébène, en plastoc, en ivoire...

mais en achetant ma nouvelle basse, un traben array limited, je remarque un chevalet tête en ... metal ... o0

quelqu'un en a deja vu ? des avis, des réactions ?

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On appelle cette pièce un sillet plutôt qu'un chevalet de tête.

Il y en a en toutes matières, le métal n'a rien de nouveau. Danelectro les fait en aluminium depuis les années 60 et Alembic en laiton dans les années 70.

C'est sensé avoir un son plus proche de celui d'une corde à vide. Mon avis est que ça ne change rien c'est juste une question d'esthétique.

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Plus sérieusement, le seul que j'ai eu, c'en était un en aluminium sur ma danelectro longhorn et c'est vrai que le son des cordes à vide était assez proche des cordes frettés, même ce n'était pas le même métal.

Autre avantage, il était vissé, je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les sillet en métal (? ) et ça permet d'en avoir un pour chaque tirant de corde

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Béh pour moi tout a son importance dans une basse mais le sillet est un des points qui en a le moins (tant qu'il est bien foutu)

edit: si t'as la possibilité de mettre mieux vas-y, mais pour moi ça ne doit pas être l'élément déterminant pour l'achat d'une basse

Edited by sixela
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Perso je ne suis pas d'accord avec vous, sur les Spector que j'ai eu par exemple j'ai eu du graphite et du laiton et pour avoir testé les 2 sur la même basse bah j'ai noté de grosse différence et ma préfèrence va directe au laiton, le son était plus ouvert, brillant et pèchu.

J'ai fait les mêmes testes sur mes Logabass avec os, graphite et laiton et même constat, +10 pour le laiton (après os et graphite je n'ai pas noté de réél différence, il aurait fallu que j'enregistre pour ça)

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Mais j'ai du mal à voir d'où viendrait l'effet pour les notes frettées, la portion de la corde doigt-sillet ne vibrant pas (sauf résonance).

Et la basse étant achetée je pense que notre ami est satisfait du son.

(sinon je vais bientot tester l'os à la place du plastique, histoire de voir)

Edited by sixela
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C'est aussi un des 2 points où elle ne bouge pas.

je ne suis pas un ponte de la vibration mécanique , mais vu que justement ce sont des point fixes , cela serait peut être bien par ces points fixes que les vibrations des cordes s'écoulent et sont transmises aux bois du manche et du corps ... moi je vois bien ça comme ça ... ça me fait penser à la pique d'une contrebasse ou d'un violoncelle plantée dans une estrade en bois et qui permet une augmentation du niveau sonore ... peut être que si un luthier ingénieur passait par là il pourrait nous en dire plus ???

de mon coté j'ai déjà remarqué que sillet laiton = son plus brillant et plus de sustain .. mais je n'ai jamais fais de comparaison sérieuse et encore moins de mesure ..

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+1 mais c'est pas comme si je jouais rarement à vide, déja rien qu'au slap je fait que de hamer-on alors bon... cela dit je trouve le son un peu froid au slap je sais pas si sa viens de la ou des frettes qui sont fort hautes je trouve (ou même du bois utilisé ou de mon mouvement de poignet, ou de la nourriture que je donne à mon rat ... ) XD

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