Jump to content

Une Histoire De Chevalet


draytane

Recommended Posts

c'est l'histoire de ... (non sérieux... XD )

voila je suis guitariste de formation et je croyais ne plus être surpris par un biesse (comme on dit chez nous) chevalet, j'en ai vu en ébène, en plastoc, en ivoire...

mais en achetant ma nouvelle basse, un traben array limited, je remarque un chevalet tête en ... metal ... o0

quelqu'un en a deja vu ? des avis, des réactions ?

Link to comment
Share on other sites

On appelle cette pièce un sillet plutôt qu'un chevalet de tête.

Il y en a en toutes matières, le métal n'a rien de nouveau. Danelectro les fait en aluminium depuis les années 60 et Alembic en laiton dans les années 70.

C'est sensé avoir un son plus proche de celui d'une corde à vide. Mon avis est que ça ne change rien c'est juste une question d'esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, le seul que j'ai eu, c'en était un en aluminium sur ma danelectro longhorn et c'est vrai que le son des cordes à vide était assez proche des cordes frettés, même ce n'était pas le même métal.

Autre avantage, il était vissé, je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les sillet en métal (? ) et ça permet d'en avoir un pour chaque tirant de corde

Link to comment
Share on other sites

Béh pour moi tout a son importance dans une basse mais le sillet est un des points qui en a le moins (tant qu'il est bien foutu)

edit: si t'as la possibilité de mettre mieux vas-y, mais pour moi ça ne doit pas être l'élément déterminant pour l'achat d'une basse

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Perso je ne suis pas d'accord avec vous, sur les Spector que j'ai eu par exemple j'ai eu du graphite et du laiton et pour avoir testé les 2 sur la même basse bah j'ai noté de grosse différence et ma préfèrence va directe au laiton, le son était plus ouvert, brillant et pèchu.