Jump to content

Monster Cable Bass


tumbaobab

Recommended Posts

Justement, vois tu des données chiffrés chez Monster câble ou ailleurs ? Moi pas.

Multi-Gauge Time Correct® Windingswith Special Dielectrics and Ultra-DenseShielding Deliver Smooth, Powerful Low End
Ordinary instrument cables can robyour bass of its fundamental low-endpunch. They’re not made to meetthe specific needs of today’s bassist.Monster Bass™ is designedspecifically for bass guitar. Dualheavy-gauge bass conductorsand patented multiple-gauge wirenetworks deliver extended low-endfrequency response and widedynamic range. Patented MicroFiber®dielectric provides quick transientsand full harmonics, while denseshielding reduces interference andhum. Grab a Monster Bass cabletoday and get ready to rumble.

Je t'assure qu'il y a plus de pognon filé au marketing qu'au R&D. Un câble répond a des contraintes, des spécifications et doit être dédié a une utilisation. Pour justifier le prix, certaines marques ont un discours appréciés des non-électroniciens, mais globalement les gens qui se sont intéressés sur le sujet savent que les arguments sont au mieux farfelus, au pire complétement artificiels.

J'aime bien la théorie du grand satan qui vise à nous refourguer toutes les merdes à des prix exorbitants, mais pourquoi faire autant de R&D dans ce domaine, si l'on sait que cela n'apporte rien.

Pour vendre... avec une bonne marge si possible.

Par contre j'ai un article qui explique plus simplement les choses, j'essaie de le retrouver ( si je l'ai pas jeté lors de mon démenagement ) et je le scanne ici.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

autant ne pas faire de R&D dans ce cas et tout mettre en marketing.

Je n'attends pas d'une marque qu'elle me fasse un comparatif, mais j'espérais que des électroniciens l'aient fait. Si tu as un article je veux bien le lire.

en matière de hifi le câblage a une importance qui n'est pas relative et que tout le monde peut entendre.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question, j'me suis toujours demandé, ce ne sont pas les seuls à le faire, mais à chaque fois j'ai paumé la facture (foutu poisson rouge que je suis...)

En tout cas, je rejoins ceux qui disent qu'il faut arrêter la mystification, un bon câble, c'est juste un câble solide et bien isolé des parasites, point. On ne joue pas à 500m de nos amplis, alors la déperdition du signal...Et des câbles "spécial basse"....un bon argument pour mouton de la conso!

Par contre j'avoue que les bons câbles, ça change la vie. J'ai du balancer une trentaine de câbles à 5-10 euros, et j'ai eu moults problèmes avec des Planet Waves (moins vite, ils tiennent mieux, mais quand même)

Depuis que j'ai pété le porte feuille (et encore, largement moins que pour des MC) pour du Klotz, ben....J'ai JAMAIS eu à changer de câble, pas un parasite, pas un faux contact, depuis 4 ou 5 ans....Du coup, la somme investie est plutôt justifiée...

Link to comment
Share on other sites

2 connecteurs Neutriks : 5 euros

Câble audio au mètre à la louche 2 euros le mètre pour être large.

Voilà un câble à toute épreuve pour 15 euros grand maximum. A l'épreuve de la scène, du temps et des oreilles les plus avisées même en studio. Si ça ça fait l'affaire, c'est que c'est pas une question de prix.

Link to comment
Share on other sites

"Spécialement conçu pour les basses électriques"

Qu'est ce qu'on raconterait pas comme connerie pour justifier le prix exorbitant.

Y en a toujours pour avaler des salades, ma fois... tant que y aura des gogos ils auront bien raison de continuer dans ce sens.

Ecoute, j'ai pu comparer des Klotz "mathias Jabs signature" et des Fender Platinium Bass ; si tu n'entends pas la différence, et bien je pense qu'il vaut mieux arrêter la musique...pourtant c'est pas vraiment des merdes.

C'est pas vraiment une connerie pour les gogos, y'a d'énormes différences de sons entre les cables. Prends 5 pédales, mets les en série avec des Klotz à 7 euros les 10 cables patch, et ensuite, prend toi un kit George L's à 75 euros.

Sans meme utiliser les pédales, enregistre ton son clair à chaque fois, et tu verras si mettre 50 euros dans un cable ça sert à rien.

Jai jamais compris pourquoi des musiciens étaient pret à foutre 1000 euros dans un pedalboard, et rechignait à mettre 100 euros dans des cables de bonne qualité. C'est exactement comme les alim. Après t'as des mecs qui te disent qu'une pédale souffle, et que c'est une merde. Alors que cette pédale ne soufflerait pas si elle avait une bonne alim au cul.

C'est un peu comme si tu achetais une Ferrari, et que dessus tu foutais des pneus de merde à 50 euros. Après tout, la Ferrari elle roule.

j

Bonne question, j'me suis toujours demandé, ce ne sont pas les seuls à le faire, mais à chaque fois j'ai paumé la facture (foutu poisson rouge que je suis...)

En tout cas, je rejoins ceux qui disent qu'il faut arrêter la mystification, un bon câble, c'est juste un câble solide et bien isolé des parasites, point. On ne joue pas à 500m de nos amplis, alors la déperdition du signal...Et des câbles "spécial basse"....un bon argument pour mouton de la conso!

Par contre j'avoue que les bons câbles, ça change la vie. J'ai du balancer une trentaine de câbles à 5-10 euros, et j'ai eu moults problèmes avec des Planet Waves (moins vite, ils tiennent mieux, mais quand même)

Depuis que j'ai pété le porte feuille (et encore, largement moins que pour des MC) pour du Klotz, ben....J'ai JAMAIS eu à changer de câble, pas un parasite, pas un faux contact, depuis 4 ou 5 ans....Du coup, la somme investie est plutôt justifiée...

Tous mes Klotz ont pété, pas vraiment à l'épreuve de la scène. Pourtant super son ! Série Mathias Jabs Signature, à chaque fois la masse a cassée. Je suis passé sur des Fender Bass PLatinium : indestructible.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu veux que je te dise ? je n'entend pas la différence non, et non je n'arrêterai pas la musique pour ça.

De toute façon c'est un sujet sur lequel il est impossible de débattre tellement l'influence du subjectif est forte.

Ca fait 20 ans que je fais de la scène avec mes jack à 15 euros, et ça me convient parfaitement, ainsi qu'a mes oreilles, elles sont peut être en carton, ma fois c'est bien possible mais jusqu'à présent c'est jamais mes jacks qui ont remis en cause quoi que ce soit dans la pratique de la musique et mon travail.

Alors après j'ai aussi enregistré pour des réalisateurs dont le CV peut difficilement remettre en cause leurs oreilles, ils n'ont jamais trouvé à redire sur mes câbles donc partant de là je ne vais pas plus loin. J'ai utilisé des câbles plus cher plusieurs fois, j'ai pas vu la différence, ça m'a même joué des tours, donc voilà pour moi avec le juste niveau de ce que peuvent exiger mes oreilles ça me suffit amplement.

Tu mélanges deux choses dans ton argumentation : le son et la fiabilité.

Pour la fiabilité on est bien d'accord c'est essentiel. Je ne pense pas que mettre 50 euros dans un câble en soit le garant nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Au passage, j'ai le set George'l's complet et c'est vraiment impressionant : pas un parasite, pas un pet, pour une place occupée ridicule (moi je ne parle pas de gain de qualité de son, mais d'absence de parasite même sous des néons!)

Les Klotz, c'est mes jacks instru.

Pour l'adresse, c'est un des rares trucs que j'avais acheté dans un mag de Pigalles (je sais plus lequel, là d'où viennent mes Georges'l's ). Surement pas le moins cher mais j'étais pressé.

(Et mes Klotz bouffent de la scène sans broncher, bizarre, question de modèle peut être? Je prends un coudé côté basse, je trouve ça bien.)

Link to comment
Share on other sites

A paris, c'est bien du sans soudures, 5 euros le connecteur et après faut prendre le câble au mètre, pas trop trop cher. Pour 5 jacks dans un pedal board, c'est moins cher que le kit du coup. Pour les klotz, j'avais payé dans les 40 pour le jack de 5m. C'est pas ultra donné, mais bon, c'est le prix de la tranquilité. Au moins je ne flippe plus trop avant chaque date...

(Pas cher le fender au passage, bon plan)

Link to comment
Share on other sites

@ Géomath : Oui, les câbles L's sont "sans soudures". Dans le même genre, mais en mieux, il y a Bullet Cable avec la série Slug :

http://www.bulletcable.com/bullet-cable-shop/slug-connector-kit/

Perso, je suis toujours aussi satisfait de mes Vovox Sonorus :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour ma part Planet Waves, il a rendu l'âme. Il faut que je retrouve la facture afin de faire jouer la garantie :)

Je ne sais pas si vous connaissez KFR Sound

C'est fabriqué en Europe (Italie)

Et est vendu avec un Donut pour le stockage des jacks:

J'avais pris les modèles Insane (3 mètres Jack Droit/Droit) et le modèle U Turn (4.5 mètres Jack Droit/Coudé)

Ca sent la qualité tant au niveau du câble que de la connectique.

Et le petit plus le Donut de stockage, est super. 8)

http://www.kfrsound.com/

accueil.gif

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Je fais mes cables moi-même, et je viens de m'en faire un nouveau jeu complet ( 2 longs, du sur mesure pour le pedal board, et quelques cables de spare).

J'utilise du Mogami 2524, de la connectique Neutrik, de la soudure sans plomb alliage argent et, pour la finition, de la gaine thermo rétractable et de la gaine nylon pour recouvrir le cable (aucun intérêt, si ce n'est que je trouve çà beau) .

Au regard du prix de revient, la qualité de restitution est tout à fait excellente.

Je rejoins tout à fait fait Jan et quelques autres dans leur démarche "objectiviste", c'est à dire sur la non corrélation entre le prix des cables et de leurs qualités sonores réelles ou, pour être plus clair, sur l'incidence du poids de la marque et du coût du marketing sur ces réalisations.

Je me suis livré à un petit test avec mon fils, qui a 9 ans et des oreilles bioniques.

Je lui ai fait "écouter" en aveugle 3 cables, tous de 3m, branchés entre ma basse et l'ampli, réglages identiques.

Cable 1 : Mogami wonderbro's made

cable 2 : Un cable "spécial basse" (ahaha), fait par une marque leader d'instruments, dont le nom commence par F et finit par R, je crois qu'il valait dans les 60 €

cable 3 : un cable vendu monté hors de prix que je me suis fait prêter. Je préfère ne pas citer le nom, je ne leur rendrai pas service, et je sais, après avoir lu quelques posts sur le sujet, qu'il y a des des utilisateurs sur le forum. Je peux juste dire qu'ils ont un sens de branchement...

Sur la fabrication, rien à dire : Soudures propres, finitions impeccable avec une mention particulière pour le cable 3, particulièrement bien fini.

Verdict :

Le spécial basse est hors course, car, je reformule les paroles de mon fils mais c'est ce que ça voulait dire, il n'y a aucune finesse dans l'aigu.

Je partage cet avis : Cable très rond/ médium, clairement coupé sur les fréquences aiguës. On peux se poser la question de la qualité du cable utilisé (caché par une jolie gaine nylon quasi identique à celle que j'utilise moi même), au regard du prix auquel il est vendu.

Nous n'avons pu distinguer de différences très claires entre le Mogami et son concurrent. Peut-être un soupçon plus de clarté et de définition, ….Pour un prix d'achat 8 à 9 fois supérieur à mon cable perso.

Après, je ne suis pas du tout un défenseur du Mogami, il y a plein d'autres fabricants qui font du beau boulot pour pas cher, comme Sommer, Canare, et bien d'autres.

Pour conclure, je vais faire une petite comparaison entre le cable et les hamburgers.

On peut effectivement aller chez McDo ou autre : Recette éprouvée, marque reconnue, aspect rassurant, etc

Et puis, on peut choisir ces ingrédients, le faire soi-même : Viande de boucher, fromage à la coupe (St Nectaire, raclette, reblochon, bleu laissons le choix aux invités), oignons lentement compotés,…. on peut pousser le vice jusqu'à faire soi même son ketchup, pourquoi pas.

Le prix de revient reste le même, le temps consacré est très largement récompensé par les mines réjouies des potes à table, et la conclusion est à chaque fois la même :

"Put***, je ne pourrai plus jamais aller chez McDo!!!"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...