Jump to content

Recommended Posts

Posted

Maintenant qu'elle est finie, voici la review de la MM Like, c'est aussi l'occasion d'expliquer le cheminement qui a conduit a sa construction.

Il y a des points que je vais ajouter au fur et a mesure des idées smile.gif

Préambule

J'ai toujours voulu une Music Man, mais avec mes spécifications qui comprennent aussi une part d'imprévu vu que même si j'ai testé les différents élements séparement, l'alchimie du tout est difficilement quantifiable.

Ce qui a tout déclenché c'est l'achat ( rapide ) d'un manche Status Graphite dispo ici en occas, fabriqué dans l'optique d'être un manche de remplacement a une MM standard. A partir de là, j'ai commencé a réflechir sur les différentes pièces pour réaliser cette basse.

Le but étant de s'inspirer de la MM mais en restant sur un final assez personnel, a savoir une basse polyvalente, avec en gros 3 sons ( MM, P, PJ ) même si on n'est pas totalement fidèle en terme de position micros. L'autre chose importante étant de bosser un minimum dessus, en restant dans un coût de revient sous 1k€ ( c'est le cas ) au delà d'un certain montant autant acheter l'originale ou une Modulus wink.gif

Dans un premier temps j'ai pensé uniquement a une basse simple en frêne, sans table avec juste un pavé MM, un clone de l'électro d'origine.

Ensuite en m'inspirant de ma Warwick Jazzman qui est assez polyvalente, j'ai décidé d'ajouter un micro P( précision ) au projet. Tout simplement parce que cela augmente nettement les possibilités, même si cela complique la donne, en particulier en terme d'électro, d'emplacement micro...

Je me suis rapproché de la démarche de Flea qui était un fervent partisan des Music Man en expérimentant différentes pièces, mais pas forcement sur la même basse. Je sais qu'Ernie Ball a sensiblement changé sa production en fonction de ses tests, évidement ce n'était pas le seul client, mais les chevalets en particulier ont beaucoup été modifié au fur a a mesure du temps, pour améliorer la tenue pour le slap etc. Flea a testé pas mal de chose a l'époque, j'ai même vu un chevalet monorail installé sur une MM. C'est surtout son approche que j'ai trouvé intéressante. Ensuite il a fait son modèle signature chez Modulus qui n'est que la somme des choses qu'il avait testé, le tri qu'il avait fait etc
D'après ce que j'ai compris il a pris un manche graphite car il adorait le gros son des MM, mais moins la précision dans les aigu. Je ne juge pas, c'est la démarche qui m'intéresse.

Je voulais faire le corps tout seul, ce qui était possible ayant accès au matériel nécessaire. Mais par manque de temps et renseignement pris j'ai trouvé un fournisseur open sur les projets standard et custom. Finalement en terme de coût c'était raisonnable et a force de contact on s'est mis d'accord sur les spécifications.

Pour le manche graphite, le choix était assez simple :
Moses graphite est blacklisté ou presque sur OB goute.gif
Status bosse très bien
Modulus ne vend pas au détail
Schack idem

Ayant déja testé plusieurs Status S1, S2 et d'autres modèles plus anciens, j'étais assez sûr de mon choix. J'adore Zon et Modulus, je voulais déja en acheter mais je n'étais pas passé a l'acte sur le graphite. Par contre pour moi, il faut un truss rod, sinon je prend pas de risque.

Manche fixé en 6 points, cela évite la plaque et surtout je trouve qu'en augmentant le nombre de vis, cela augmente la surface de contact et donc le sustain ( Cf Ritter ) je n'en suis pas persuadé a 100%, mais 2 vis en plus ne rend pas la chose bien plus complexe. Bien sûr pas de cale.

Concernant les micros, ayant une certaine expérience sur ma WW ayant testé les MEC, les Seymour puis au final mis des Delano, j'ai contacté Reinhard pour avoir son avis concernant la config, et au final même si j'ai hésité avec des Crel, j'ai opté pour Delano car je connaissais déja les produits, pour preuve j'ai été un de ses premiers clients en France wink.gif

Pour les mécaniques, pas vraiment le choix par rapport a la tête : Schaller.

J'avais beaucoup de choix pour le chevalet, j'ai preferé éviter la douane et le coup d'un chevalet US, en optant pour un ETS fabriqué en Allemagne. Le support est réactif et l'usinage de très bonne qualité. Je deteste les pontets qui prennent des libertés, de plus le montage des cordes si nécessaire a travers le corps est un plus.

Pour l'électro, je devais a l'origine refaire un clone du préamp MM, concours de circonstances je me retrouve avec un préamp Schack angel.gif
Préamp modifié sachant que d'origine on peut déja choisir les fréquences d'action des réglages : Grave, médium, Aigu ainsi que le gain de l'ampli.
Cavité blindé au cuivre, je ne fais que cela.

Le reste : String retailer et strap lock Schaller, boutons et embase 18v Gotoh.

L'électro en détail :

Le gros questionnement a été sur la position des micros. Je me suis renseigné auprès de plusieurs luthiers qui n'avaient pas forcement le même point de vue, et Kasco a été de bon conseil a ce niveau smile.gifEgsolidbody qui m'a fabriqué le corps, m'a proposé plusieurs simulations et j'ai retenu celle qui me semblait la plus proche a ma vision du projet.

Au début je voulais installer un switch pour sélectionner ( je résume ) P, PJ, MM série, MM parallèle. Tout simplement pour simplifier et réduire les possibilités au niveau du switching, en effet tout n'est pas toujours intéressant ! Au final j'ai retenu une solution plus standard que je connais bien a savoir une balance et un switch qui contrôle uniquement le MM : série, single coil, parallèle. On est loin des électro Alembic par exemple, cependant il y a pas mal de possibilités. La première solution est plus adapté au live, celle ci est moins intuitive plus adapté au studio je trouve.

La fabrication
Topic fabrication

Le son
Très précis, beaucoup de sustain, de jolies harmoniques. Grâce aux deux micros c'est polyvalent et cela reste dans un registre moderne hormis si on tente le bluff angel.gif

Photos

15888720564_149775f481_c.jpg

16485340656_d65483c4d6_c.jpg

16325325227_c63641e52c_c.jpg

16325452287_d17cb97fef_c.jpg

16509744861_607fa84d45_c.jpg

16325579487_fbe2d71139_c.jpg

16510518092_db733c8886_c.jpg

16325335689_d02841c668_c.jpg

Galerie complète

Du son

La basse n'est pas totalement encore bien réglée, mais on m'en reclame biggrin.gif

Soyez précis sur vos demandes et j'en rajoute dès que possible, voici les réglages pour chaque série de 7 SC de la même ligne. Pour info la première partie de chaque SC est jouée vers le P, la seconde vers le MM. EQ a plat bien sûr.

1 P
2 P+MM série
3 P+MM single = PJ
4 P+MM parallèle
5 MM série
6 MM single ( sert a rien ou presque )
7 MM parallèle

Plan 1

http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/1.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/2.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/3.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/4.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/5.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/6.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/1/7.mp3



Plan 2

http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/1.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/2.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/3.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/4.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/5.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/6.mp3


http://basstock.free.fr/sons/mmlike/2/7.mp3

Posted

Fouuuuuuuuuuuuuuïaie

Trop top. Une vrai création de A à Z, et en plus ça sonne. Que demande le peuple.

Bon après les Delano ce n'est pas trop ma tasse de thé, un peu trop Hi-fi. ça manque un peu de "gravier" à mon goût j'entends, mais pour qui aime les son bien moderne c'est top.

Dans l'absolue c'est éxactement ce type de projet que je souhaiterais mené. Le cas échéant je me permettrait de te contacter pour des infos.

Enfin chapeau bas, j'imagine le plaisir qu tu peux avoir à la jouer.

Have fun

Posted

Superbe! J'aime tout, la config, le son, les bois, belle basse.

Et puis il ne faut pas le dire, mais ton sujet sur sa fabrication m'a motivé pour me remonter une basse custom, j'ai acheté le manche Moses de Frecktaes, remonté sur un corps typé MM sabre en noyer, config Jazz + MM (j'aurais préféré PB + MM comme toi, mais j'avais fait des défonces JB lors de sa fabrication) et élec active débrayable dès que je trouve (copie MM pré EB).

Merci pour l'inspiration!!

Posted

Merci !

Alors en fait je sais plus, je confirme cela avec les prochains SC a l'aide d'un tournevis sur les plots, je vais essayer d'en faire pas mal dans des styles différents, car là c'était un poil a l'arrache.

Kasco, je connais pas ce titre, mais l'intro a un air de famille effectivement :blink:

Concernant le switching, il reste possible de mettre un selecteur a la place de la balance, soit mécanique, soit avec une gestion un poil plus complexe ( numérique ) qui permet d'avoir directement le presset du MM et de la balance sur une position unique. Enfin c'est pas le but du projet, on verra bien tard :wink:

Posted

C'est cool que tu ais mis un exemple sonore pour ta basse (tu auras compris que c'est le son du pavé MM en parallèle qui m'intéresse le plus pour mon projet).

Tu me diras comment faut faire à l'occasion, comme ça, quand la mienne sera finie, je posterai photos et son.

Sinon, c'est marrant que tu ais une WW Jazzman, j'ai ai également une de 2001 (si mes souvenirs sont bons) en 5C. Très polyvalente mais justement, je voulais me diriger vers un truc plus simple pour mon projet, un peu comme sur mes jazz bass mais comme je voulais une basse avec manche en carbone (stabilité face aux faibles degrés d'hygrométrie), je me suis dit qu'une 3ème JB, ça faisait un peu trop et j'ai eu l'idée du manche status MM avec corps MM like de chez Denis.

Va savoir si la jazzman ne mène pas à la MM de façon irrépressible... :rolleyes:

Posted

Pour Micky : le son stingray que tu cherches, c'est pavé MM en parallèle, préamp actif avec correction de 12dB à 40Hz et à 9/10kHz, plus un boost vers 6,5/7kHz. Tu mets tout à +12dB et ça grogne comme une belle MM pré-EB...

Posted

J'ai refais des essais sur plusieurs amplis, suivant les positions dans certains cas cela peut être super chargé en grave sans toucher a l'EQ. J'ai déja remarqué cela sur des Status

Les SC que j'ai mis sont direct carte son. En fait le single coil MM est exploitable sur un ampli sans gros souci, même s'il semble sonner tout petit sur les SC, c'est jouable. Pour info c'est la bobine coté chevalet qui est utilisée dans ce cas.

Posted

Oui ca pose pas de souci

Regarde ici et dis moi quels tests tu veux :wink:

Faut que je teste les fréquences de michel aussi :angel:

Posted

On reconnait bien la petite résonnance organique du manche Status dans les sons, c'est bon !

Féloches, patron, du beau boulot que voilà :closedeyes::blush:

Posted

Beau projet, qui sort quand même bien de l'ordinaire, même si c'est un clone. J'aime beaucoup le mariage carbone/érable figuré ! :drinks:

  • 4 weeks later...
Posted

Tu viens de réaliser un des projets qui me trotte depuis quelques mois (sauf la config micro, mais ça c'est plus perso)... Super belle ! Assez fan aussi de la démarche de Flea à l'époque.

Une question quand même : c'est comment au toucher le manche graphite ? Jamais eu l'occasion de tester ça, c'est ce qui me freine... Ca vibre, ça résonne (comme mon manche de JB Noguera, j'adore) ou c'est plutôt inerte (comme mon manche de Stingray... Enfin ma buche quoi...) ?

Posted

En fait le vernis gloss étant assez épais, en terme de sensation cela ne change pas grand chose par rapport a du bois. Le contact n'est pas froid. Comme le manche n'absorbe pas ( ou peu ) les vibrations, il est relativement inerte, mais c'est un point de vue subjectif j'ai pas fais la comparaison.

Si tu veux te faire une idée et qu'on est pas trop loin, y a aucun souci pour se croiser :wink:

Posted

Je te répond par MP

L'autre avantage du graphite comme je l'indique sur sa capacité a ne pas absorber la vibration de la corde permet d'avoir plus de sustain. Le test simple est de faire sonner plusieurs harmoniques, de jouer une corde a vide, de la muter et de se rendre compte que les autres harmoniques continue de sonner sans problème. C'est plus rare sur un manche bois ou le fait de jouer une ou plusieurs cordes a vide ( ou frettée ) a une incidence sur le manche et sur les notes qui continuent de sonner.

Je pense que Manring, par exemple, ne pourrait pas jouer aussi librement sur un manche bois a ce niveau. Après autant en solo cela s'entend très bien, autant en groupe j'ai plus de doute. Mais c'est un bon indicateur pour savoir si le manche a tendance a absorber ou pas le son ( et donc bouffer le sustain et le reste )

Cette expérience je l'ai reproduite sur des Vigier et d'autres basses de ce type et on retrouve le même phénomène. Sur les manches bois c'est beaucoup plus rare, mais ce n'est que mon point de vue. Après je m'exprime pas forcement bien sur le sujet mais c'est mon ressenti.

Posted

Petit passage très rapide (family oblige) chez le Mr Jan aujourd'hui. A part la déception de ne pas voir la nana de son avatar ouvrir la porte ( :) ), en effet le manche carbone, c'est bien intéressant. Il a commis une sacrée basse, ça sonne vraiment bien, plein, clair, pas agressif... Vraiment chouette ! Très très tentant ce manche ! Le reste du boulot est super aussi d'ailleurs. Encore merci !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...