Jump to content

Le Son Et Vous


wonderbro

Recommended Posts

Ca fait un moment que j'avais envie d'aborder le sujet : Ca me semble assez fondamental sur un forum de musicien.

je m'explique :

pour la plupart d'entre nous, nous sommes des fous de musique et nous attachons une importance capitale à notre son. nous sommes propriétaires ou capables de dépenser, parfois quasi sur un coup de tête, des sommes à quatre chiffres pour une énième basse ou le top ampli qui nous fait rêver. Il nous faut la touche érable et la palissandre, l'active et la passive, le classe D et le full tube, le 4X10 et le 2X12,...

Mais qu'en est il de la musique que vous écoutez à la maison?

En discutant autour de moi, je m'aperçois que plein d'amis musicien, propriétaires d'instruments d'une valeur délirante, n'attachent pas plus d'importance que çà à la qualité d'écoute de leurs albums favoris.

Certains écoutent en audio, préféreront le vinyl, écouteront des systèmes hifi corrects ou à partir de leurs enceintes de monitoring "pour se faire l'oreille", d'autres n'écoutent que du mp3...

Mais une chose est sûre : je suis étonné de voir à quel point la qualité du son "domestique" peut être négligée par certains d'entre nous, surtout quand on voit le soin qui est parfois mis dans l'optimisation de leur son "instrument".

En ce qui me concerne, voici un petit topo de la situation :

- J'ai des vinyls mais je ne les écoute plus car, par choix, je n'ai plus de platine vinyle.

- Je n'écoute pas de mp3, ou très peu, uniquement quand je n'ai pas le choix. Les timbres ne sont pas respectés, la dynamique est plate, le son est étriqué. De plus, c'est un autre débat mais ça fait aussi un peu partie de certains de nos choix, je refuse le téléchargement illégal.

- J'écoute donc principalement des CD. j'en ai beaucoup, pas tous achetés car j'ai eu l'opportunité d'en récupérer pas mal mais, de manière générale, j'achète tout ce que j'écoute.

Au niveau de mon système : J'en ai 2.

- J'ai eu un home studio, dont je me suis débarrassé il y a quelques années. A l'heure actuelle, j'ai un mac avec des petites enceintes Harman Kardon & caisson. c'est correct quand je suis sur l'ordi.

- Au niveau Hi Fi, c'est un peu le délire. Sans tomber dans "l'idiophilie", j'ai eu une passe de GAS hi fi importante il y a quelques années. J'ai donc un gros système qui marche super bien et avec lequel je prend beaucoup de plaisir à écouter du son.

J'ai un lecteur CD Accuphase que j'écoute en direct ou via un second convertisseur avec sortie à lampes (California Audio Lab, une marque de geeks géniaux qui n'existe plus), qui passe par un gros ampli à transistor (Krell) qui part vers deux enceintes américaines assez délirantes (Thiel).

A part l'ampli, j'ai tout acheté d'occasion.

Sans négliger les cables, je ne suis pas tombé dans ce délire là.

J'éprouve vraiment du plaisir à écouter de la musique : Ca sonne, tous les timbres sont là. Le grave, l'aigu, tout est là... J'ai parfois l'impression d'être avec les musiciens dans le local de répét, en particulier sur des enregistrements de jazz.

En fait, la première fois que j'ai écouté un gros système, je devais avoir une vingtaine d'année et c'était chez le père d'un pote.

Sachant que j'étais vraiment fan de musique, le papa me met sur son canapé avec Coltrane (dont je suis fan depuis toujours) et son "Love supreme" en face de moi. Une claque délirante, totalement... les larmes qui montent aux yeux. Un truc de fou.

La musique est un vecteur d'émotions. on le sait tous, surtout quand on a joué en groupe. Mais on peut aussi vivre des choses fortes à l'écoute, tranquillement installés à la maison.

Alors, MP3 / pas MP3?

La hi fi ou le ghetto blaster?

Canapé, cognac, pile de skeud sur la table basse ou pas?

Foutaises, pas foutaises?

Link to comment
Share on other sites

Je suis étudiant et je galère déjà pour avoir le matos qui me plait niveau instruments...

Niveau écoute, j'en suis malheureusement aux MP3 (pour écouter partout) mais j'achète ce que j'écoute en CD.

(Jamais prix plein, beaucoup de découvertes dans le bac à 0.50€ de la médiathèque du coin.)

J'aimerais bien un vrai système d'écoute, mais c'est hors budget... Et je vis avec mes parents, pas moyen de venir "encore plus surcharger le salon".

Donc, mon seul luxe, c'est un "bon" casque... Et youtube/itunes :)

Mais c'est sur que je privilégie malgré moi "la musique" au "son" à proprement parler.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, il est vrai que je ne me prends pas trop la tête sur la qualité du son que j'écoute. A la maison, principalement radio (sur une chaîne plutôt pas mal, quand même), et au boulot, youtube et MP3s avec Winamp et écouteurs plutôt basiques.

Je n'ai même pas de baladeur, c'est dire... Enfin, ça, je vais essayer d'y remédier prochainement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une bonne chaîne qui me suit depuis 20ans (ampli et tuner Harman/Kardon et JM lab Opal 19) J'ai la poisse avec les lecteurs par contre, si bien que le seul qui tient le coup (après plusieurs vrais bons lecteurs cd invariablement en panne) est un dvd Höher à 30 E (pas mal sauf les bruits mécaniques).

Link to comment
Share on other sites

La qualité pour pas cher : un bon casque Beyerdynamic DT990 Pro sur carte son E-MU.

Sinon j'ai un vieil ampli Sansui fin 70's début 80's (les connaisseurs apprécieront) avec enceintes Technics, toujours sur la carte son.

J'ai eu des grosses colonnes Triangle fut un temps (toujours avec le Sansui) mais trop encombrant / bruyant pour un appartement et aussi des Kef 2 voies mais une a laché...

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

J'écoute ce que j'ai sur mon ordi (beaucoup de mes CD importés dans itunes, et ceux de la médiathèque) via mes enceinte de monitoring. La qualité est assez bonne.

J'écoute mes CD sur une chaine Sony avec de vieille enceintes un peu fatiguées, que j'aimerai changer.

Un bon système, ça me plairai, mais ça coûte cher et pour le moment, c'est trop le bordel chez moi pour l'exploiter correctement.

Sinon, j'aime bien écouter de la zic dans mon HD25, que je trouve excellent.

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est sur que je privilégie malgré moi "la musique" au "son" à proprement parler.

C'est sûr que le facteur "poignon" est important : J'ai attendu d'avoir le blé nécessaire avant de me payer du bon matos, et j'y suis allé en de nombreuses étapes.

mais je suis également mélomane : Les audiophiles écoutent leur chaînes Hi fi, les mélomanes préfèrent la musique;-)

un bon casque, c'est déjà bien. J'ai un vieux Sony MDR 7506, casque qu'on trouve encore souvent dans les studio d'enregistrement, qui me suis depuis une douzaine d'année. Ca marche bien avec mon ipod.

Pour ma part, il est vrai que je ne me prends pas trop la tête sur la qualité du son que j'écoute.

C'est bien aussi!

Je suis passé par une petite phase comme çà (le risque quand tu fréquentes un peu le milieu audiophile, les mecs ont tendance à couper une fréquence en 4...), et puis j'ai arrêté rapidement.

@Totor : J'ai eu une paire de JM Lab que j'adorais... Je les ai revendu à un ami pour acheter des grosses triangles et je les regrette encore. J'ai voulu les lui racheter, cet idiot s'en est servi comme enceintes de sono et les a foutu en l'air.

Me souvient plus du modéle, mais c'était dans le même genre que les Opal 19.

Pour les lecteurs CD, une astuce qui marche c'est de nettoyer de temps en temps la lentille (très) délicatement avec un coton tige et de l'alcool. C'est souvent, la source de problèmes de lectures.

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux systèmes à la maison,

une mini-chaine au salon, yamaha, qui est très correcte pour une écoute quotidienne... un peu à tout faire,

Et dans une pièce de "travail", un bon ensemble hifi, avec enceintes JM Reynaud, ampli Creek ( UK à transos) et lecteur CD 3D lab,

sur lequel je bosse également lorsque je dois mixer (ça reste assez anecdotique sur l'année).

Il y a une bonne dynamique et c'est assez droit.

Je me trouverais bien une paire de boite plus couillues, flatteuses pour compléter, mais l'investissement n'en vaut pas le coup.

Bref, écoute CD principalement, et ordi également ( via interfaces)

Je ne comprendrais jamais les personnes qui supportent d'écouter du son sur leurs ordis portables !!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Moi je me suis fait plaisir avec mes moyens qui sont déjà pas mal.

Un ampli Onkyo de bonne facture, une paire de colonnes Focal/JM Lab, et mon lecteur CD Denon qui commence à donner des signes de faiblesse, le tout avec des câbles plus que corrects. Le lecteur CD devrait prochainement être remplacé pour un peu mieux.

Quand j'ai acquis ce système, j'ai redécouvert mes CDs.

Seul Hic, mon appartement (et surtout mes voisin) ne me permettent pas de profiter pleinement de mon système.

Peut pas ventiler comme il se devrait... Donc un peu frustrant. Vivement que je déménage...

Bref, j'ai déjà de quoi me faire plaisir en ayant une écoute confortable et riche, mais il subsiste un peu de frustration de ne pouvoir exploiter pleinement mon bazar (DLJM)

Link to comment
Share on other sites

@ Eneade : Cool, le Sansui! il y a quelques vieux trucs qui me font tripper en hifi, et ça en fait partie!

@ Nico : Raffiné, ton système de "travail", pour un rocker! J'aime bien les JM Reynaud, c'est des enceintes de charentais : Ca sonne obligatoirement.

J'ai un copain qui écoute beaucoup de dub sur des "petites" Reynaud, et ça envoie méchamment du grave ces petites bêtes.

Pour l'ordi portable, sans voulir tomber dans le snobisme, je suis assez d'accord.

édit

@ Duchmoll : Perso, j'ai du bol. je suis au dernier étage, et mes voisins d'en dessous sont un couple âgé et tous les deux complétement sourds... Du coups, je peux faire ventiler les HP de mes enceintes comme je veux!

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

perso;

ampli denon class A (old school mais vraiment top , suaf le potard de balance sui deconne un peu ...touché une misere) et deux enceintes 3 voies audio reference avec bass reflex , son vraiment sympa avec en entrée un archos mp3 de base mais ça la fait qd mm !!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bien avec les Reynaud, c'est des petites aussi les miennes, ( twin signature) c'est que ça descend, mais ça dégueule pas… du coup c'est très définit mais le grave n'est pas en avant, ça en surprend plusieurs quand ils passent à la maison.

Je leur met un DT770 sur les oreilles, ils sont rassurés.

Après, au delà du matos, il y a l'installation, si c'est pour percher ses enceintes en haut d'un meuble, ça vaut pas le coup !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une platine pour les vinyles et un lecteur CD. Le tout sur un système 5.1

Je suis étudiant, je vis chez mes parents et je surcharge ma chambre ^^'

Ca fait plaisir d'avoir une bonne qualité de diffusion et puis avec la "mode" du vinyle, ça m'emmerdait d'en acheter plein et de devoir squatter la platine des parents...

Mais il y a encore 2 ans j'écoutais des mp3 et j'avais juste un post radio/K7/CD tout pourri.

Autant dire que je me suis bien aidé en travaillant tous mes étés =)

Link to comment
Share on other sites

Mon Mac (qui fait office de lectueur CD, bibli MP3 et Wave...) câblé sur un trés bon préamp et deux grosse enceintes de plus de 30 piges vintage de la mort!

Ca marche de folie

Je soupçonne néanmoins une tite fatigue côté membrane, mais avec l'eq j'ai un super son cool.gif

Sinon au casque Seinheiser.

C'est le minimum pour moi.

Un jour peut être une nouvelle installe de ouf'...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

A la maison, j'ai plus ou moins rayé le MP3, sauf ceux que je rippe moi meme. La raison est simple, une fois qu'on a des bons HP et de quoi comparer, la mediocrité du MP3 saute aux yeux (oreilles). J'ai 2 petites enceintes de monitoring JBL + un caisson B&W branché dans un 5.1 a la maison, et du Harman Kardon dans la bagnole, alors le moindre MP3 un poil pourri passe direct a la trappe. Je n'ai pas acheté ce matos car je suis un psychopate du son: on m'a donné les JBL et le B&W, et ma bagnole que j'ai acheté d'occase avait les Harman Kardon. Par contre tout ce beau monde aide clairement a devenir un peu plus exigent sur ce qu'on ecoute.

Je me retrouve de plus en plus a acheter des CDs et des vinyles, ce que je ne faisait pas il y a quelques temps. Mais sinon pour de la vraie ecoute, a la maison, c'est un bon single malt (ou cognac au choix) dans le fauteuil du chef, vinyle dans la platine et mon casque Fostex sur les oreilles. Cependant, j'avoue quand meme adorer ecouter les CDs avec mon lecteur LaserDisc Pioneer.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais tellement avoir un bon système d'écoute à disposition pour enfin entendre la médiocrité des Mp3, parce que pour le moment, ça ne me saute pas aux oreilles...

Et le plus marrant, c'est que je bosse pour une énorme boite de sono qui a du matos de malade :goute:

J'en parlerai au boss, tiens.

Pour etre clair, je ne denigre pas le MP3, ceux que je rippe moi meme ne me derangent pas, mais si je l'ai rippé c'est que j'ai le CD, et a choisir, autant ecouter le CD. Les MP3 qu'on trouve sur le net, via des canaux legaux ou non, ne sont generalement pas vraiment a mon gout, car en plus d'etre mal taggés, ils sont souvent rippés en 192k avec un lecteur de merde.

Link to comment
Share on other sites

Pour etre clair, je ne denigre pas le MP3, ceux que je rippe moi meme ne me derangent pas, mais si je l'ai rippé c'est que j'ai le CD, et a choisir, autant ecouter le CD. Les MP3 qu'on trouve sur le net, via des canaux legaux ou non, ne sont generalement pas vraiment a mon gout, car en plus d'etre mal taggés, ils sont souvent rippés en 192k avec un lecteur de merde.

Oui, j'entends bien, pardon si tu as mal interprété mes propos :blush:

Je voulais dire que j'ai jamais eu l'occasion de m'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

Après, au delà du matos, il y a l'installation, si c'est pour percher ses enceintes en haut d'un meuble, ça vaut pas le coup !!!

C'est sûr!

J'ai ferraillé dur avec ma douce, mais j'ai obtenu gain de cause pour le positionnement de mon install'. J'ai la chance d'avoir une belle pièce d'écoute (35m2) relativement bien amortie, ce qui fait que je n'ai pas trop de bosses ou de résonances.

Mes enceintes ont une bande passante et une définition largement suffisante pour que je n'ai absolument aucune frustration (risque que tu cours quand tu vas jeter une oreille sur certains matos dans certains auditoriums hifi parisiens avant de rentrer chez toi...ça fait un bon moment que j'ai arrêté de fréquenter ces saloperies d'usines à GAS).

Ca fait plaisir d'avoir une bonne qualité de diffusion et puis avec la "mode" du vinyle, ça m'emmerdait d'en acheter plein et de devoir squatter la platine des parents...

Mais il y a encore 2 ans j'écoutais des mp3 et j'avais juste un post radio/K7/CD tout pourri.

Autant dire que je me suis bien aidé en travaillant tous mes étés =)

Et tu n'as pas fini... tu vas voir, on y prend goût, c'est assez addictif!

En tous cas, c'est une saine manière de dépenser son blé, et tu te fais plaisir, c'est essentiel;-)

Mon Mac (qui fait office de lectueur CD, bibli MP3 et Wave...) câblé sur un trés bon préamp et deux grosse enceintes de plus de 30 piges vintage de la mort!

Ca marche de folie

Je soupçonne néanmoins une tite fatigue côté membrane, mais avec l'eq j'ai un super son

C'est quoi tes enceintes et ton ampli? Il y a des adresses où tu peuxfaire remembraner, ça ne coûte pas trop cher, mais ça dépend des enceintes...

La raison est simple, une fois qu'on a des bons HP et de quoi comparer, la mediocrité du MP3 saute aux yeux (oreilles).

(...)

Je me retrouve de plus en plus a acheter des CDs et des vinyles, ce que je ne faisait pas il y a quelques temps. Mais sinon pour de la vraie ecoute, a la maison, c'est un bon single malt (ou cognac au choix) dans le fauteuil du chef, vinyle dans la platine et mon casque Fostex sur les oreilles. Cependant, j'avoue quand meme adorer ecouter les CDs avec mon lecteur LaserDisc Pioneer.

C'est un vrai débat, le MP3.

Perso, c'est niet, à l'exception de mon Ipod.

C'est un peu le même débat qu'au moment de la fin du vinyl et des début du CD. J'ai plusieurs CD en double, la version masterisée et pressée dans les années 8O et le remaster dans les années 2000 : Pffiou, le bond! Sur tous les critères, c'est infiniment mieux... Et tout çà à partir du même mix initial.

Pour le Cognac, ça me va;-)

J'aimerais tellement avoir un bon système d'écoute à disposition pour enfin entendre la médiocrité des Mp3, parce que pour le moment, ça ne me saute pas aux oreilles...

Même avec ton système, branche un lecteur CD, passe l'album de ton choix, joue la version MP3 en même temps et passe de l'un à l'autre. C'est assez évident.

Ah ça je peux te dire que j'y ai fait! Donc: "ou pas" :)

Tu es sûr que tu n'as fait bouger la lentille en faisant la manipulation?

Ca dépend du type de mécanique, mais en général, la lentille est suspendue sur de fines lames ou ressort : Le simple fait de la toucher un peu peut la décaler, et c'est mort pour la lecture.

Après, tu peux trouver des blocs opto-mécaniques sur le net, neuf. J'en ai changé un, il y a quelques années, en me faisant aider parce que ça n'est pas super évident. Ca vaut le coût si tu as un lecteur qui vaut un peu de poignon, et il est reparti pour 10 ans.

Et s'il fallait avoir tous en CD ou vinyles, je te raconte pas...

Aaaah, ça participe au plaisir d'avoir la pochette ou le livret entre les mains quand tu écoutes.

Et puis c'est comme chez le psy : Quand tu payes la musique, la séance d'écoute est bien plus bénéfique...

Link to comment
Share on other sites

J'étais en train de penser à çà : Pendant de nombreuses années, il n'y a pas eu de télé à la maison, par choix.

Ca a été un élément primordial dans le fait d'investir des sous dans un bon système de son. Beaucoup plus d'écoute de musique, avec ou sans bouquin, mais des soirées entières à faire défiler des disques sans pollution sonore extérieure, quelques fois avec ma doudou ou des potes, quelques fois solo.

Ca a joué énormément.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai ni le pognon ni le lieu pour me mettre une bonne sono...

Mais par contre je ne peux pas passer une journée sans écouter de zic.

Donc au taff c'est 69 Go de MP3 320 Kbit/s (7300 titres pas tous en 320Kb, y a du 192 qui traine) au casque.

A la maison : platine CD pioneer et ampli 5.1 qui date et qui déconne de temps en temps et sur le quel je n'ai que trois enceintes (droite, gauche et centre)

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi tes enceintes et ton ampli? Il y a des adresses où tu peuxfaire remembraner, ça ne coûte pas trop cher, mais ça dépend des enceintes...

C'est un Continental Edison préampli ampli stéréo PA 9006, les enceintes d'origine....

C'est où que je peux me faire remembraner à pas chèr (DLJM déflorée et qui regrette...lol)?biggrin.gif

EDIT: Tite photo et lien

preampli_ampli_stereo_pa_9006_475918.jpg

Fiche technique

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

(...) cognac (...)

Toujours, mon père est vigneron :goute:

Pour le son, CDs ou mp3 qui passent par le PC et des enceintes de bureau assez basiques (Altec Lansing).

Pas la tune ni la place actuellement (appartement inside) pour un bon système son, mais d'ici quelques mois je me pencherais sur la question pour équiper ma maison (en ce moment en rénovation donc c'est pas prioritaire dans le budget :rolleyes: ).

J'ai des potes qui ont de très bons systèmes d'écoute, ben y'a pas photo avec chez moi. Ca me fait vraiment envie <_<

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...