Jump to content

Plus C'est Vieux, Plus C'est Bon ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Sinon, le format WMA est plus lourd que le format des CD (qui sont d'ailleurs étudiés pour coller au mieux avec les capacités de nos oreilles) donc bien moins compressé.
Il n'y a pas de compression des données sur un CD. Ils utilisent un format wav 16 bit 44.1 kHz qu'ont peut juger insuffisant mais bon il a 30 ans tout de même.

Le WMA quant à lui peut être très compressé ou pas du tout. La plupart du temps il l'est assez fortement avec des pertes conséquentes et parfaitement audibles par rapport au CD.

Les capacités des réseaux actuels permettraient sans difficulté d'utiliser de l'audio compressé sans pertes mais ce n'est pas le choix qui est fait par les fabricants ni les utilisateurs.

La tendance est plutôt à stocker 10 ans de musique qu'on écoutera jamais sur une carte minuscule.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour être tout-à fait clair je ne suis pas un "audiophile", juste un amateur/collectionneur, ça fait plus de 20 ans que je collectionne du vinyl (en ce moment j'en ai plus de 6000 et pourtant je dégraisse !)

J'ai fait des tas de tests avec des copains collectionneurs CD vs Vinyl, et mp3 vs Vinyl sur un même système d'amplification et pour moi il n'y a pas photo, le vinyl sonne plus lourd et plus chaud, il n'y a pas de comparaison possible et aucun "effet placebo" là-dedans !

Et je ne parle pas de "réalisme" je ne sais pas ce que cela veut dire en terme de production musicale (?) Je parle juste de plaisir d'écoute.

Après pour répondre à Zesebus, je ne doute pas qu'avec les progrès de la technologie on doit arriver à un bon niveau de reproduction numérique, mais pour l'instant je n'ai pas été du tout convaincu par le CD ou le mp3...

[/désolé pour le HS d'envergure]

Ca c'est très certainement le pb du mastering.

Le test a faire c'est numeriser ton vinyle de manière correcte, le coller sur un CD et voir si tu es capable de faire la différence quand quelqu'un fait un switch CD/vinyle (modulo que les niveaux aient été normalisé pour que ca sonne aussi fort sur les deux).

Si tu fais la différence, alors on peu se dire que le CD ou le lecteur CD peuvent influer. Si tu ne fais pas la différence c'est certainement le mastering qui fait que tu preferes les vinyles.

Link to comment
Share on other sites

En plus du mastering évoqué, le vinyl a des spécificités sonores qui le rendent agréable à l'écoute.

Légère distorsion sur les attaques, graves et bas medium compressés, etc.

Ca veut dire qu'en partant d'un master prévu pour le vinyl, si on se contente de lui enlever son égalisation RIAA et de le balancer sur un CD le résultat a des chances d'être glacial.

Pour tester la différence entre les deux l'approche de Jo est la bonne.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus compliqué que ça, j'ai vu il y a quelques temps un reportage assez intéressant sur la chimie des émotions, l'exemple portait sur un type qui achète une bouteille de vin hors de prix, et pour résumer (à la louche) le fait d'avoir dépensé une telle somme implique une réaction dans le cerveau qui fait que ce fameux type a réellement la sensation de boire une bouteille exceptionnelle. Pour le coup ça n'est pas un effet placebo mais bel et bien une véritable sensation, liée à je ne sais plus quelle substance de la récompense sécrétée par le cerveau.

J'ai la nette impression que c'est là la définition de l'effet placebo!

Link to comment
Share on other sites

Y'a en plus une différence de rendu des basses entre le début du vynil et la fin, je crois, ce qui fait qu'il faut adapter les morceaux et leur mastering en fonction de la position sur le sillon.

je crois me souvenir aussi que le "skating" jouait un role dans cette différence de son entre le début et la fin d'un33t

la pression sur chaque coté du sillon par la pointe lectrice est différente entre début et fin .. un ingé mécano pourrait expliquer le truc , c'est du genre vitesse angulaire et force centrifuge (ou pète) ... d'ou la mise en place d'un système anti skating sur les platines vinyles .. et les corrections apportées en temps réel dès le gravage des 33t "matrice" ( donc avant pressage en grande série)

ok avec jazz ad et jo pour le mastering vinyl différent .. et pas "que" d'ailleurs , j'ai été moi aussi grand "consommateur" de vinyls puis de cd , avec du matos plus que correct dans les 2 cas, et pour moi , y avait pas ou peu de différences entre vinyl ou cd ... et c'était tout spécialement le cas sur les cd qui ne faisaient que reprendre des anciens 33t sans remasterisation , donc un simple transfert ou copie de l'analogique vers le numérique , puis est venu le re mastering avec l'aspect argument commercial qui ne manque pas d'être mis en avant ...

je me souviens aussi d'avoir lu kekpart que les 33 tours étaient limités dans les graves aux alentours de 70 hertz pour des raisons technique .. non pas que cela soit impossible de descendre + bas , mais plutot que le matos de tout un chacun n'aurai pas eu les capacités en termes de performance ( platine 33t et cellule ) pour lire des fréquences très basses et aussi parceque la largeur du sillon gravé aurait été plus importante et donc le 33t aurait duré moins longtemps par manque de place , la durée moyenne d'un 33t était a peu pres de 20 mn par face , commercialement , il aurait été "impensable" de les faire durer moins longtemps ...

il y avait bien entendu des exceptions a ces "standards" commerciaux chez les audiophiles, ou pour les 33t dédiés aux DJ/boites de nuit ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Ah oui ok. :)

Je ne crois pas franchement.

J'ai pris l'exemple Fod et HB car ce sont les 2 extrêmes en terme de prix hein, mais ne serait-ce le confort de jeu d'une basse milieu/haut de gamme (sans aller dans le très HDG) et une très bas de gamme se fait ressentir à coup sûr.

Et puis direct dans un ampli itou.

Non ?

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend où tu situes le très bas de gamme, pour prendre un exemple ma Squier PB Classic Vibe enterre haut la frette mon ancienne Fender PB MIJ, tant au niveau du son que de la prise en main.

Il n'y a peut-être pas de quoi généraliser, j'ai peut-être eu de la chance avec ma Squier, peut-être que ma Fender n'était pas dans le dessus du panier mais en tout cas le résultat est là :wink:.

Mais ce sur quoi je m'interrogeais c'est plutôt l'influence d'une marque et/ou d'un prix d'achat sur l'appréhension du son de la basse.

Link to comment
Share on other sites

:) En tout cas, une bas de gamme avec un bon réglage, un bon frettage, un bon sillet & une électronique correct, je crois

que tu peux ne pas faire la différence...

Par exemple avec une custom shop & et une Tokaï parfaitement ajustée !

D'ailleurs ça pourrait être sympa de faire le test à l'aveugle, je suis certain qu'on se ferait avoir. B)

je veux bien m'y coller, mais j'ai pas de fodera... en ce moment :D

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

le résultat du teste abx entre les violons n'est pas surprenant (plutôt récurent même).

ceci dit la réputation des Stadivari, n'est pas de "sonner" mieux que les autres, mais de se faire entendre de loin, de passer par dessus l'orchestre.

les conditions du teste était elles propice a mettre en avant ces qualités la ?

sinon notre mode de perception sonore est soumis a la subjectivité.

des testes abx (double aveugle)autour de notre cher matos ébranlerait sans aucun doute, beaucoup de convictions ... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...