Jump to content

Plus C'est Vieux, Plus C'est Bon ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Vous pensez être capable de différenciez un vinyle du même digitalisé sur la mêmen chaine de restitution ? moi à un échantillonnage raisonnable je pense que non :)

Le débat tient normalement à CD/vinyle et pour ca, ce qui change surtout c'est les contraintes de mastering qui sur le vinyle empeche les atrocités de loudness war commisent sur les CDs.

Link to comment
Share on other sites

@Romjé: Ce ne sont en aucun cas MES merdes digitales. :wink:

Ce que je veux dire par là c'est qu'il est possible de recréer digitalement les caractéristiques sonores des vinyles mais que l'inverse est impossible. J'aurai tendance à dire : "Qui peut le plus, peut le moins."

Il faut aussi voir le côté encombrant et fragile du vinyle par rapport au support numérique. Par contre, la durée de vie d'un vinyle est bien supérieure si on l'utilise correctement et avec soins alors que le numérique peut facilement planter/démagnétiser... Mais il est plus facile de dupliquer du numérique que du vinyle car une fois cassé, ton vinyle est terminé.

Sinon, le format WMA est plus lourd que le format des CD (qui sont d'ailleurs étudiés pour coller au mieux avec les capacités de nos oreilles) donc bien moins compressé.

Et je me joins à tous pour dire qu'un mauvais mastering tue facilement la meilleure des musique.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

t'as pas du écouter beaucoup de vinyles toi, en général et sur une bonne amplification ça sonne bien plus lourd et chaud que vos merdes digitales...

Moi si (j'achète plus que ça depuis quelques années)... Pour moi le vinyle n'est pas forcément le reflet exact de la réalité, pour avoir essayé pas mal de cellules/platines et comparé avec le CD en synchro. Ca sonne plus chaud c'est sur, voir certaines cellules bouffent des fréquences (guitare de Melody Nelson avec cellule Sumiko pearl)... Mais le rituel qui va avec l'écoute fait que j'écoute beaucoup plus attentivement que quand c'est un CD (ou du MP3 quand je fais autre chose à côté) Donc, part psycho ok, mais ça marche donc tant mieux :)

Et pareil sur une vieille basse, si l'effet "placebo" me fait plus apprécier le son voire mieux jouer, c'est cool !

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au violons et aux vieux instruments en général, il y a effectivement une très grande part de mythe la dedans.

Mais! le fait est que au niveau du vieillissement du bois, un instrument ayant plusieurs dizaines d'années, ayant été entretenu et ayant été joué aura des propriété acoustiques bien plus intéressantes qu'un instrument neuf.

Pourquoi?

Tout d'abord parce qu’au court de son processus de séchage (un bois de lutherie est utilisable et stable au bout de 5 ans de séchage après la coupe en moyenne) le bois va dégager différents type de molécules et va engager un processus de "crystalisation" (en gros il se fossilise doucement). Il n'y a pas vraiment d'étude scientifique qui prouve qu'un bois vieux de tant d'année est meilleur qu'un autre, mais en général au bout de 20 ans de séchage le bois semble vraiment bon pour la lutherie, ce qui ne veux pas dire qu'il sera encore meilleur au bout de 80 ans!

en outre le fait que ce bois entre en vibration régulièrement modifie sa structure ( c'est ça quand on dit que l'instrument se fait au jeu du musicien ou qu'il vieilli bien etc...).

en soit un vieux stradivarius ( si il en reste encore en état et d'origine parce que je vous raconte pas les modification et les réparation en plus de 300 ans!) est un excellent instrument d,une qualité de lutherie exceptionnelle (il ont tenus jusqu’à aujourd'hui!!!!!!!!). mais ce sont aussi de très vieux instrument qui commencent sérieusement a tomber en ruine puis certain luthiers contemporains n'ont rien a envier aux luthiers de la renaissance italienne (gauthier louppe par exemple), ils utilisent des bois d'une qualité exceptionnelle et leur lutherie est parfaite. Donc il suffit qu'on ai foutu entre les mains des musicien des instruments semblables aux vieux strads, si ils sont de la même qualité....ça m'étonne pas qu'ils aient pas pu faire la différence^^

PUTAIN ce pavé que j'ai pondu :goute: !!!!

Edited by sammael
Link to comment
Share on other sites

Les vinyles, une diablerie moderne, rien ne vaut le son d'un bon gramophone :lollarge:

Non mais sans déconner, en plus comment un violonniste professionnel peut il reconnaitre le grain de tel ou tel violon alors qu'il est sourd de l'oreille la plus proche de son instrument?

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Fabinosto pour le côté partage et écoute à la volée.

et

+1 avec fanchon pour le côté placebo. Encore faut-il être contient que c'est un placebo et non une vérité inébranlable et immuable. :whistle:

C'est vrai que le fait de choisir son disque, de l'installer et de lancer la machine ajoute à l'intérêt du moment. Ce qui est bien différent de lancer un lecteur sur son ordi en mode [random all] sur les 85Go de musique de sa discothèque.

Sinon, Kasco, qu'en est-il de la différence entre ta PB US en bois massif et ta PB lawsuit en contreplaqué ?

Ton avis nous intéresse. Quid du vieillissement du contreplaqué ?

Link to comment
Share on other sites

Moi si (j'achète plus que ça depuis quelques années)... Pour moi le vinyle n'est pas forcément le reflet exact de la réalité, pour avoir essayé pas mal de cellules/platines et comparé avec le CD en synchro. Ca sonne plus chaud c'est sur, voir certaines cellules bouffent des fréquences (guitare de Melody Nelson avec cellule Sumiko pearl)... Mais le rituel qui va avec l'écoute fait que j'écoute beaucoup plus attentivement que quand c'est un CD (ou du MP3 quand je fais autre chose à côté) Donc, part psycho ok, mais ça marche donc tant mieux :)

Et pareil sur une vieille basse, si l'effet "placebo" me fait plus apprécier le son voire mieux jouer, c'est cool !

Bon pour être tout-à fait clair je ne suis pas un "audiophile", juste un amateur/collectionneur, ça fait plus de 20 ans que je collectionne du vinyl (en ce moment j'en ai plus de 6000 et pourtant je dégraisse !)

J'ai fait des tas de tests avec des copains collectionneurs CD vs Vinyl, et mp3 vs Vinyl sur un même système d'amplification et pour moi il n'y a pas photo, le vinyl sonne plus lourd et plus chaud, il n'y a pas de comparaison possible et aucun "effet placebo" là-dedans !

Et je ne parle pas de "réalisme" je ne sais pas ce que cela veut dire en terme de production musicale (?) Je parle juste de plaisir d'écoute.

Après pour répondre à Zesebus, je ne doute pas qu'avec les progrès de la technologie on doit arriver à un bon niveau de reproduction numérique, mais pour l'instant je n'ai pas été du tout convaincu par le CD ou le mp3...

[/désolé pour le HS d'envergure]

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Encore faut-il être contient que c'est un placebo et non une vérité inébranlable et immuable. :whistle:

C'est un peu plus compliqué que ça, j'ai vu il y a quelques temps un reportage assez intéressant sur la chimie des émotions, l'exemple portait sur un type qui achète une bouteille de vin hors de prix, et pour résumer (à la louche) le fait d'avoir dépensé une telle somme implique une réaction dans le cerveau qui fait que ce fameux type a réellement la sensation de boire une bouteille exceptionnelle. Pour le coup ça n'est pas un effet placebo mais bel et bien une véritable sensation, liée à je ne sais plus quelle substance de la récompense sécrétée par le cerveau.

En extrapolant un peu on pourrait peut-être adapter le truc avec un instrument :wink:

Link to comment
Share on other sites

liée à je ne sais plus quelle substance de la récompense sécrétée par le cerveau.

En extrapolant un peu on pourrait peut-être adapter le truc avec un instrument :wink:

C'est la dopamine qui fait partie du circuit neuronal de la récompense... Et ça marche pour tout ce qui provoque un plaisir, donc pourquoi pas une basse...

Je parle juste de plaisir d'écoute.

[/désolé pour le HS d'envergure]

On est bien d'accord, le vinyle est plus chaud et moi aussi, j'ai beaucoup plus de plaisir à écouter ma zik sur ce support... Et à collectionner l'objet aussi, je trouve ça beaucoup plus chouette qu'un boitier plastique de CD. Sans compter le côté "support qui s'use avec l'écoute" donc qui doit être écouté, et non pas tourner dans le vide, comme un random

Et pareil, sorry pour le HS :)

Link to comment
Share on other sites

N'empêche que ça expliquerait pourquoi dans des tests à l'aveugle bien peu de monde arrive à différencier un bout de contreplaqué avec des micros d'une basse de grande marque, alors qu'étrangement la différence est tout de suite un peu plus parlante avec le matos en question sous les yeux ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...