Jump to content

La Vie, La Pub, Le Marketing, Tout Ca...


Kamiko

Recommended Posts

T'es bien conscient que ce que tu viens d'écrire n'a aucun sens ?

Oui je suis un artiste, je m'approprie et mystifie des combinaisons de mots, les termes fantômes survolent et zigzaguent entre les mots, sarcastiques!

Ce que je voulais dire: Une personne simplement pauvre comme moi par exemple, fils d'ouvriers, se laissant aller à un train train bobo en se donnant des moyens ilusoires (crédits fnac par exemple, très violent) peut vite se retrouver dans la merde (suppression du compte en banque) et vraiment dans la merde, enfin presque (retour chez les parents) oui encore un cas à part car j'aime bien parler de ce que je connais, un pote formé dans le commercial, 29 ans ^^'

Il n'a pas finis ua pied d'un magasin car il a quand même une famille qui garde un peu le sens de la famille justement, malgrés son côté très rigide, témoins de Jehovah.

Une page entière en une journée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui je suis un artiste, je m'approprie et mystifie des combinaisons de mots, les termes fantômes survolent et zigzaguent entre les mots, sarcastiques!

J'ai pas tout lu. My 2 cents sur le sujet : mon papa m'a dit quand j'étais petit, dans la vie faut choisir entre "être" et "avoir".

J'adore ! :lol2:

Edited by Tyls
Link to comment
Share on other sites

Du coup, tu pourrais m'apprendre à mystifier des combinaisons de mots? Je vais essayer demain, je vais visiter un CHRS. J'en profiterai. ;)

Tiens, tu travailles dans quoi ?

Parce que t'imagine un peu, j'me réveil rarement un matin en me disant" tiens si j'allais visiter un CHRS"!

Amuse toi bien, tu penseras à moi -_-

Sinon vraiment très intéressant les échanges plus haut.

Link to comment
Share on other sites

tiens une réflexion que je viens d'entendre dans une émission sur le recrutement là présentement à la télé

"la liberté ça n'a pas de prix, c'est pour cela que me voila là bien pauvre"

Link to comment
Share on other sites

@Foullaire, c'est tellement plus facile d'essayer de changer les choses que de changer les gens

huh.gif moi yen a pas comprendre

L'école pour s'en sortir, ça ne marche que si tu es vraiment meilleur que les autres.

http://lesrapports.l...000564/0000.pdf

tl;dr => La France a le système le plus inégalitaire d'Europe et les disparités commencent bien avant que les enfants soient en mesure de faire leurs propres choix.

24 % des enfants d'ouvriers et d'inactifs parviennent en 6ème sans redoublement, contre 65 % des enfants de cadres, d'enseignants et de chefs d'entreprise.

Le privé, oui c'est peut-être mieux mais là encore, si tes parents ont les moyens et la conscience de t'offrir un avantage par ce biais.

On a eu l'occasion d'en parler et je plussoie que l'école ou plutôt le systeme educatif actuel en France creuse les inégalités au lieu de les combler, égalités des chances mes balls...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

L'école pour s'en sortir, ça ne marche que si tu es vraiment meilleur que les autres.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000564/0000.pdf

tl;dr => La France a le système le plus inégalitaire d'Europe et les disparités commencent bien avant que les enfants soient en mesure de faire leurs propres choix.

24 % des enfants d’ouvriers et d’inactifs parviennent en 6ème sans redoublement, contre 65 % des enfants de cadres, d’enseignants et de chefs d’entreprise.

Le privé, oui c'est peut-être mieux mais là encore, si tes parents ont les moyens et la conscience de t'offrir un avantage par ce biais.

Il y a pas mal d'éléments intéressants mais aussi quelques passages absolument vomitifs dans ce rapport...

Le choix et l'ordre des mots, l'emphase sur certaines formules de manière répétée, certaines idéologies sous-jacentes...

Morceaux choisis :

La modernisation du système éducatif entre 1960 et le milieu des années 1990 présente un bilan plutôt flatteur. Elle a accompagné de manière positive les transformations de l’économie et de la société et a contribué à corriger les inégalités sociales en démocratisant l’accès aux diplômes.

Premier paragraphe, ça commence fort : le nivellement par le bas, c'est une réussite et c'est la condition essentielle pour avoir un maximum de main d’œuvre juste assez qualifiée pour travailler, suffisamment inculte pour tout accepter sans broncher, le tout à bas salaire pour soutenir "l'économie".

Or, l’élévation constante du niveau général des connaissances est un enjeu primordial pour les sociétés contemporaines vouées à une complexité croissante notamment dans le domaine des techniques. L’accès de tous à un bon niveau d’éducation est une condition de l’insertion économique mais aussi sociale et civique des individus. La stratégie de l’union européenne à l’horizon 2020 a récemment fixé des objectifs ambitieux et précis aux états membres en matière de formation de leurs populations.

Ce paragraphe commence bien, mais là encore, "l'insertion économique", c'est encore le premier rôle annoncé pour l'école...

Quant à la stratégie de l'union européenne, l'uniformisation générale, CA c'est du projet éducatif !

Plus récemment, une conjoncture défavorable, de très sévères restrictions budgétaires et des suppressions de postes sont venues compromettre un peu plus cette situation.

Le Conseil économique, social et environnemental tient à souligner l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative et un effort constant qui garantissent une augmentation effective et régulière du niveau d’éducation et de qualification de la population. L’état et les collectivités territoriales, principaux acteurs des politiques éducatives sont appelés à ne pas seulement subir le poids de cette grande mission mais à manifester concrètement la volonté de faire de l’école républicaine, selon les termes mêmes du code de l’éducation, « la première priorité nationale ».

Ca se réveille !

Notre système éducatif manque donc l’un de ses objectifs essentiels qui est de préparer l’insertion dans la vie sociale et professionnelle de tous les individus, à chaque génération, et de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.

Et en plus, si à 50 ans, tu n'as pas de Rolex, tu as raté ta vie.

La suite, parlant des problèmes d'apprentissage cumulés depuis les petites classes me semble bien plus sensé que ce qu'il y avait avant.

Par ailleurs, afin que les processus d’orientation ne reproduisent pas les inégalités entre les femmes et les hommes, le Cese souligne la nécessité que dès les premières années de scolarisation, l’école lutte contre les stéréotypes relatifs à la représentation sexuée des rôles dans la société. Les personnels s’occupant d’orientation doivent être formés à cette problématique. La rédaction des manuels scolaires doit également y veiller.

Ah tiens, la minute féministe du rapport...

Bref, j'ai presque tout lu, il y a pas mal d'analyses intéressantes. Il manquerait un peu de parallèle avec le sujet de ce topic au départ (l'influence du marketing dans nos vies), mais d'une manière générale, je n'aime pas trop cet arrière-goût de "former pour travailler, pas pour penser, savoir et être imaginatif". Je n'aime pas que cette logique soit aussi intégrée et naturelle.

Link to comment
Share on other sites

@P.net : discussion de sourds, ça ne sert à rien.

Bref, pour que cette discussion ait un minimum de sens, faudrait déjà qu'on parle des mêmes choses.

tu as raison, mais on essaye de traiter 2 sujets qui se touchent sans se ressembler donc forcément ça s'embrouille: (je résume grosso modo, c'est comme ça que je l'ai compris)

- le marketing et la société pousse à consommer en imposant une richesse visible comme preuve de réussite. Ceux qui n'ont pas les moyens et qui veulent pouvoir "se montrer riches" se font bouffer, ou sacrifie les nécessités à des achats indicateurs de richesse superflus... sauf pour être reconnu dans la société.

- Salauds de pauvre: c'est de votre faute, z'êtes des feignasses et vous avez tout à disposition pour réussir ou putain de société, tu m'as bien eu, ton système est pourri, difficile de réussir dans ces conditions.

à P.net

L'école : je pense que tu as du t'intéresser à la question. Sinon je te conseille Dubet ou Duru-Bellat pour apprendre que c'est un très bon reproducteur d'inégalités. Alors comme dernier filet, c'est aujourd' hui utopique.

oui, j'entends ça souvent.

la question que je me pose c'est pourquoi. Je connais pas mal de prof en collège qui ont du mal à se faire respecter alors que les parents disent que leur mouflets à la maison sont des anges... y'a pas un problème là

Combien de jeunes issu de familles modestes s'en sortent par les études... plus que ceux qui n'en font pas. Plusieurs années que entends que j'entends, dis cette petite est super intelligente studieuse, elle veut bosser et s'en sortir, mais dans cette classe... J'entends rarement ça d'un garçon. Je parle de collège en zep. Dans beaucoup de ces cas, les parents sont relativement largués ou ne parlent pas le français. Ces collèges sont gratuits et obligatoires. Cas récent, la petite ne peut pas être changer de classe... elle est déjà dans une des moins pire. Et là on fait comment?

...

Ensuite, les aides : tu es pas sans savoir que le RSA n'est pas accessible avant 25 ans sauf exception et avec un systeme tres limitatif.

Alors oui tu sauras qu'on a un gros problème pour les 16-25 foutus à la rue par leurs parents (les cas se multiplient ces derniers mois) qui n'ont pas le droit à grand chose.

Des jeunes qui se retrouvent à la rue. Et je repete « se retrouve à la rue » avec des mecs qui y sont depuis des dizaines d'années. Des jeunes influencables parfois qui mettent le doigt dans un engrennage. Et comme tu n'es pas sans savoir qu'à la rue, la santé, l'estime de soi (les rapports sont tous d'accord) se dégradent à vitesse grand V. hé oui, la rue c'est aussi les viols, les drogues...

Je t'explique par A+B que dire « les sans-abris assumés peuvent s'en sortir eux-mêmes » est une connerie. Et je t'encourage à lire un tas de choses sur le sans-abrisme.

Les SDFs ne se résument pas à un toit ou à un emploi. La montée des problemes psychiques, des addictions obligent à intervenir en interdisciplinaire (ce qui est pas toujours bien fait). Tu dois aussi savoir que donner un toit sans accompagnementnà un mec qui a vécu 3 ans à la rue, est un échec assuré. Un discours du responsabilise toi, trouve un boulot, est un échec à coup sur. Même l'Etat le reconnaît.

encore une fois, je n'ai pas mis tout le monde dans le même sac. Je parle de cas particuliers mais courant.

Ensuite, associer « cas soc' », public, classe de merde... j'ai même pas envie de commenter. Certains le feront mieux que moi. M'enfin te rends-tu compte justement des personnes qui ont accès au privé???????????????? relis donc ton argument sur l'école comme filet de sécurité!

de plus en plus de parents se saignent pour donner une place dans le privé à leur gosse, parce qu'ils croient (et j'y crois aussi) que c'est le seul moyen de trouver un bon job d'où qu'on vienne. C'est triste, mais c'est comme ça. Dans la plupart des entreprises où j'ai bossé, c'était l'objectif premier pour ceux qui se donnaient à fond (job sans qualification pour beaucoup)! Mais sûr que ceux là tu ne les voyais pas avec un iphone! (on dévie sur l'autre thème)

Pour les raccourcis, je te renvois à ce que j'ai dit plus haut sur l'école. Et effectivement c'est 3615mylife, mais je ne pense pas être témoin unique de ce genre de situation.

Alors oui aujourd'hui, être pauvre... c'est pas toujours raisonnable ! Oui certains peuvent faire cet effort de chercher, de fouiner, de rester des vrais rebelles de la mort qui n'ont pas été eu par la consommation parcequ'ils sont authentiques... d'autres non. Malheureusement et pour reprendre Serge Paugam, on est passé du temps de la compassion au temps de la culpabilité.

ps: +1000 Piedo et Jazz Ad.

euh, je dirais au temps de l'individualisme et de la responsabilité... ce qui ne signifie pas ne pas chercher à améliorer le système social pour donner les moyens aux plus faibles de s'en sortir.

... woops, à la bourre a+

Link to comment
Share on other sites

Bref, j'ai presque tout lu, il y a pas mal d'analyses intéressantes. Il manquerait un peu de parallèle avec le sujet de ce topic au départ (l'influence du marketing dans nos vies), mais d'une manière générale, je n'aime pas trop cet arrière-goût de "former pour travailler, pas pour penser, savoir et être imaginatif". Je n'aime pas que cette logique soit aussi intégrée et naturelle.
Je n'ai cité ce lien que pour valider mes propos.

C'est un document édité par le CESE, c'est à dire un rapport créé par les parlementaires à l'usage des enseignants.

Je te laisse tirer tes propres conclusions.

Link to comment
Share on other sites

A la question pourquoi l'école c'est de la merde depuis 40 piges:

-Classes surchargées

-Profs mal formés

-Plages horaires qui ne conviennent pas aux enfants.

-Inégalités sociales creusées, des établissements qui nécéssiteraient des moyens spécifiques selon les quartiers.

-Esprit de compétition nécéssaire avec la pression et les abérrations qui vont avec (triche, formatage...)

-Et on y vient, la scolarité est basée sur le formatage et l'exclusion; t'es mauvais tu vires, t'es bons tu vas dans les meilleurs classes or le mérite n'éxiste pas, c'est un concept qui n'a pas de réalité propre

Sinon les injustices n'existeraient pas et elles, elles existent.

-Enseignement qui n'est jamais mis en perspective pour accrocher les jeunes (en quoi celà va servir au travail, dans la culture générale etc...)

-Aucun plaisir à travailler et à apprendre alors qu'il n'y a rien de plus kiffant , le plaisir de l'effort ils devraient déjà bosser là dessus au ministère eux qui en branle pas une goute.gif

Avec des classes de 20/25 élèves, une meilleure répartition du temps d'étude le cul vissé sur une chaise, un programme qui repose plus sur l'eveil, qui est mis en résonnance avec l'époque, au lieu de bachoter déjà ya moyen de faire le ménage.

Après les performances et les sanctions, là ça peut se discuter vu que plus tard dans le travail il faut quand même cet état d'esprit qui amène parfois à se dépasser, à bosser dur.

Et que toutes les sociétés sont basées sur la productivité avec des leader et des travailleurs

La notion de "compétence" est trés importante à mes yeux, plus que celle du "mérite".

Je ne suis pas contre une éducation sévère, si c'est bien accompagné, si c'est par appoint et là encore dans le but d'avancer.

Car une éducation de Bisounours basé seulement sur le plaisir c'est pas bon non plus, faut un juste milieu (mais on a un peu de mal avec le "Juste" en France aujourd'hui)

Sinon tu bascules dans cette société de loisirs et de consommation avec des priorités farfelues dont Kamiko parlait en prenant l'exemple de ses potes.

Commencons déjà à baisser le nombre d'élèves par classe et on y verras plus clair...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Foullaire: Peu de profs te donnent l'envie d'apprendre, l'école est bien vue comme une corvée, sauf si tu es déjà doué, l'exemple cliché du matheux qui s'éclate sur des équations (et en parrallèles se tapent des nuits blanches devant warcraft en collectionnant les warhammers :lollarge: ).

C'est dur de concevoir sa jeunesse du lundi au vendredi à 8-midi-14-17 h !!!

Les Allemands ont tout compris : pas de cours l'après midi,ils respirent et peuvent s'épanouir! apprendre autres choses: ateliers culturelles, sport, musique.

On détestera de plus en plus le système scolaire en France, heureusement quelques profs de fac sont passionnés et donnent envie d'aller plus loin, de faire sa propre démarche.

Link to comment
Share on other sites

A la question pourquoi l'école c'est de la merde depuis 40 piges:

-Classes surchargées

en zep, 15 élèves avec 2 profs... qu'est ce que tu veux de plus? des cours individuels? Non mais sans déconner, y'a des clichés des deux côtés.

-Profs mal formés

les profs ne sont pas là pour se substituer à l'autorité parental! Il doivent être respectés sans être obliger de sortir une batte de base-ball ou un flingue. En situation, ça donne un gars type videur, l'assistant d'éducation :lol2: , qui hurle sur des mômes de 12 ans qui ne respecent/ craignent que lui. Sympa l'ambiance non?

-Plages horaires qui ne conviennent pas aux enfants.

Là, je suis d'accord. En plus ça sert à rien vu le temps de concentration d'un gosse.

-Inégalités sociales creusées, des établissements qui nécéssiteraient des moyens spécifiques selon les quartiers.

Même réponse que plus haut sur les classes surchargées. Une dernière pour élargir un peu quand on parle d'inégalité. Un club de boxe Thaï d'une cité se voit offrir un voyage en Thaïlande pour tous ses adhérents au frais de la région, la ville ou du département... leur mérite? Aucun si ce n'est de vivre dans une cité et d'avoir pris goût à un sport, et au respect sur un ring :blink: Vas dire ça au gosse de classe moyenne basse qui n'a jamais vu la mer: bah écoute, arrête toi au portail de l'école, traine avec tes potes et attends qu'une mjc ouvre dans ton quartier. Avec un peu de cul, tu pars gratos à 15000 bornes de ta cité...

-Esprit de compétition nécéssaire avec la pression et les abérrations qui vont avec (triche, formatage...)

je n'ai jamais eu de pression sur les banc de l'école, désolé. Et si la bonne note était une motivation plus qu'une inquiétude?

-Et on y vient, la scolarité est basée sur le formatage et l'exclusion; t'es mauvais tu vires, t'es bons tu vas dans les meilleurs classes or le mérite n'existe pas, c'est un concept qui n'a pas de réalité propre

Sinon les injustices n'existeraient pas et elles, elles existent.

Marrant, quand j'entends parler de redoublement, neuf fois sur dix, le gosse ne travaille pas et ne fait pas/plus l'effort. Pour ton sophisme sur le mérite... si la terre était ronde elle tournerait, or c'est le soleil qui tourne autour de la Terre, donc la terre est plate. Plus sérieusement, si on ressent comme une injustice, le fait d'avoir des faiblesses par rapport à d'autre, le problème n'est pas à l'école

-Enseignement qui n'est jamais mis en perspective pour accrocher les jeunes (en quoi celà va servir au travail, dans la culture générale etc...)

C'est vrai. Le truc, c'est que c'est du gavage. Tu commences à voir ton avenir quand tu choisis ta voie (BEP, BP, CAP, BAC Ecoles ou Fac. Apparemment, beaucoup de parents ont du mal à croire que le choix de leur môme est judicieux avant un certain âge

-Aucun plaisir à travailler et à apprendre alors qu'il n'y a rien de plus kiffant , le plaisir de l'effort ils devraient déjà bosser là dessus au ministère eux qui en branle pas une goute.gif

Demande déjà à un gosse de faire un effort pour des trucs qui ne l'intéressent pas...

Avec des classes de 20/25 élèves, une meilleure répartition du temps d'étude le cul vissé sur une chaise, un programme qui repose plus sur l'eveil, qui est mis en résonnance avec l'époque, au lieu de bachoter déjà ya moyen de faire le ménage.

:)

Après les performances et les sanctions, là ça peut se discuter vu que plus tard dans le travail il faut quand même cet état d'esprit qui amène parfois à se dépasser, à bosser dur.

Et que toutes les sociétés sont basées sur la productivité avec des leader et des travailleurs

La notion de "compétence" est très importante à mes yeux, plus que celle du "mérite".

A l'école, on ne parle pas encore de compétences... et c'est pas plus mal, parce qui dit compétence dit découverte... et malheureusement inégalité devant les possibilité d'accès à différents domaines

Je ne suis pas contre une éducation sévère, si c'est bien accompagné, si c'est par appoint et là encore dans le but d'avancer.

Car une éducation de Bisounours basé seulement sur le plaisir c'est pas bon non plus, faut un juste milieu (mais on a un peu de mal avec le "Juste" en France aujourd'hui)

Sinon tu bascules dans cette société de loisirs et de consommation avec des priorités farfelues dont Kamiko parlait en prenant l'exemple de ses potes.

Commencons déjà à baisser le nombre d'élèves par classe et on y verras plus clair...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Quand tu vis à 10 dans un deux pièces

J'ai envie de dire : pourquoi ?

Si les parents savent qu'ils ont du mal a joindre les deux bouts, pourquoi faire 9 enfants qu'ils auront bien du mal à nourrir... C'est quelque chose que j'arrive pas à saisir...

Les Allemands ont tout compris : pas de cours l'après midi,ils respirent et peuvent s'épanouir! apprendre autres choses: ateliers culturelles, sport, musique.

T'es allé à l'école en Allemagne ? :rolleyes:

Ça c’était vrai, ça l'est moins, mon frère en revient après un mois chez des amis Teutons... En plus ça n'est vrai qu'en "Gymnasium"

Il avait court jusque 15h et les activités "extra" (musique, sport, art, etc) étaient obligatoires jusque 17h parfois....

C'est pas pour critiquer le système Allemand que je trouve bon mais plutôt le fait de faire son Zemour et ressortit des clichès plus gros que soi....

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Le système allemand des demi-journées a été abandonné dans presques tous les länder il y a plus de 10 ans. Totalement inadapté au rythme actuel des familles. Rappelons que le système éducatif allemand est différent pour chaque région.

Pour ce qui est des enfants, c'est une question de référent culturelle.

Dans une grande ville Européenne, ils sont une charge. Dans une société rurale sans assistanat étatique, les enfants sont une ressource et bien souvent la seule richesse des familles modestes.

Les grosses familles tendent à disparaître au bout de 2 générations urbaines.

Link to comment
Share on other sites

Si Zemmour en a pris plein la gueule c'est qu'il a énoncé une vérité trop cru!

Et comme en ce moment il faut bien fermer sa gueule en France, ben ça a finit en procés!

A l'instar d'un Soral mais lui c'est un autre niveau (ô grand maître lol)

Pas besoin d'aller en Allemagne pour connaître un minimum leur système éducatif tout comme je n'ai pas besoin d'aller aux US pour écouter un bon concert de blues, je me suis informé, si tu veux savoir ma source (même si je le savais déjà, on nous en parlait au lycée) c'est Capital, le numéro d'Aout traite du système Allemand.

Le système allemand des demi-journées a été abandonné il y a plus de 10 ans. Totalement inadapté au rythme actuel des familles.

J'ai bien parlé de matière classique! L'après midi c'est sport art et culture, c'est beaucoup plus adapté.

Pour ce qui est des enfants, c'est une question de référent culturelle.

Dans une grande ville Européenne, ils sont une charge. Dans une société rurale sans assistanat étatique, les enfants sont une ressource et bien souvent la seule richesse des familles modestes.

Les grosses familles tendent à disparaître au bout de 2 générations urbaines.

Excellente réponse, j'entend souvent des gens se plaindre "Ils font trop de gosses!" en parlant des familles d'origines Nord et Centre Africaines, c'est plus facile de gueuler que de cogiter un minimum ça c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

Dans les derniers temps du système (qui je le répète est en cours d'abandon), l'après-midi c'était surtout télé, warcraft et deal de shit.

Ben oui, les länder se sont fortement désengagés du financement des activités annexes qui se sont trouvées reportées vers les parents. Quand les parents n'ont pas les moyens, les enfants n'ont pas d'activités.

Le système allemand est encore plus inégalitaire, plus à la ramasse et plus inefficace que le notre et c'est pas peu dire. Il était prévu pour une société du plein emploi. Les journées de cours sont presque partout rallongées pour s'assurer que les enfants reçoivent une réelle éducation.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas me dire ils font autant d'heures que les lycées Français quand même.

D'après ce que j'ai lu, les Allemands se démerde beaucoup mieux que nous, ils ont du serrer la ceinture et faire pas mal de concessions notamment culturelles, alors qu'en France on construit des vélodromes et salles de sport qui ne peuvent accueillir de compétitions, du coup ne sont carrément pas rentables (?)

Link to comment
Share on other sites

Si Zemmour en a pris plein la gueule c'est qu'il a énoncé une vérité trop cru!

Surtout parce qu'il critique tous à partir d'idée reçue.. Sérieusement.. comment peut on être critique Littéraire, Musicale, Cinématographique, Politique, Théâtrale, Scientifique et j'en passe, en même temps ? C'est du délire !

Excellente réponse, j'entend souvent des gens se plaindre "Ils font trop de gosses!" en parlant des familles d'origines Nord et Centre Africaines, c'est plus facile de gueuler que de cogiter un minimum ça c'est clair.

J'ai jamais précisé à qui ça s'adressais...

Les voisins de mes parents ne sont pas d'origine africaine mais ont 11 enfants..... dont 8 en foyer...

Tu vas me dire ils font autant d'heures que les lycées Français quand même.

D'après ce que j'ai lu, les Allemands se démerde beaucoup mieux que nous, ils ont du serrer la ceinture et faire pas mal de concessions notamment culturelles, alors qu'en France on construit des vélodromes et salles de sport qui ne peuvent accueillir de compétitions, du coup ne sont carrément pas rentables (?)

Au temps pour nous, Capital c'est la bible et ça vaut mieux que l’expérience in situ

Link to comment
Share on other sites

Si Zemmour en a pris plein la gueule c'est qu'il a énoncé une vérité trop cru!

Et comme en ce moment il faut bien fermer sa gueule en France, ben ça a finit en procés!

A l'instar d'un Soral mais lui c'est un autre niveau (ô grand maître lol)

Et ben, qu'est-ce qu'il faut pas lire... J'en connais au moins un qui passe trop de temps à faire son malin en parlant de choses qu'il ne maîtrise absolument pas plutôt que d'aller lire et se documenter pour apprendre des choses dont il pourrait parler intelligemment.

Zemmour n'est rien d'autre qu'un pauvre iconoclaste en carton, qui passe son temps à répéter la même vulgate qu'on nous serine à longueur de temps, tout en prenant la pose du martyre de la pensée brimée.

Ce type a le plus gros plan média qui soit et ose pourtant s'ériger en martyre de la liberté de penser. Quand tu piges au figaro, au fig mag, que tu parles sur Europe 1, que tu beugles sur toutes les télé à des heures de grande écoute, arrive un moment où c'est difficile de passer pour un libre penseur baillonné.

Désolé, Kamiko, mais là, tu ne sais pas de quoi tu causes, tu répètes ce qui se dit partout et, le pire, c'est que je suis certain que tu es sincère. Sans pour autant être en mesure d'apporter le moindre argument, le moindre exemple. Désolé (encore), mais ce que tu dis n'a pas plus de valeur qu'une bonne vieille brève de comptoir.

Frotte toi un peu à la vie et à la réalité, cultive-toi, lis des trucs. Mais par pitié, arrête de nous asséner tes vérités pré-mâchées.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Si Zemmour en a pris plein la gueule c'est qu'il a énoncé une vérité trop cru!

...

Comme Piedo là, tu racontes des connerie. Zemmour dis ce qu'il pense. Le vrai problème c'est que ses auditeurs le prennent pour un intello ou quelqu'un qui réfléchit avant de causer.

J'ai bien parlé de matière classique! L'après midi c'est sport art et culture, c'est beaucoup plus adapté.

plus adapter à qui? A ceux qui n'aiment pas avoir mathématique de 4 à 6 le mardi? Certains n'aiment pas l'art ou la musique ou le sport et s'éclatent dans des matières réputées horribles, ennuyeuses etc... Le fait d'avoir un enseignement culturel à travers un système d'options est pour moi dommage, sauf que l'école est le fruit du système et y est relativement adapté: Tu fais un bac S ou ES t'a plus d'ouvertures aux niveau des écoles (j'ai pas dit fac hein) que les littéraires. Essayes de trouver un job avec un master 2 de... art, musique ou sciences humaines. Si tu ne veux pas la responsabilité de ta boite, tu es obligé de correspondre à la demande... de plus en plus restreinte, les demandes les plus intéressantes étant apparemment dans un système et réseau parallèle en passant directement par les écoles et la cooptation

Dans les derniers temps du système (qui je le répète est en cours d'abandon), l'après-midi c'était surtout télé, warcraft et deal de shit.

Ben oui, les länder se sont fortement désengagés du financement des activités annexes qui se sont trouvées reportées vers les parents. Quand les parents n'ont pas les moyens, les enfants n'ont pas d'activités.

Le système allemand est encore plus inégalitaire, plus à la ramasse et plus inefficace que le notre et c'est pas peu dire. Il était prévu pour une société du plein emploi. Les journées de cours sont presque partout rallongées pour s'assurer que les enfants reçoivent une réelle éducation.

Le problème n'est même plus la qualité de l'éducation, mais simplement éviter qu'ils trainent avec les risques que cela comporte. L'école est devenu une garderie... et quand même un espoir d'avenir décent/meilleur pour la majorité

Surtout parce qu'il critique tous à partir d'idée reçue.. Sérieusement.. comment peut on être critique Littéraire, Musicale, Cinématographique, Politique, Théâtrale, Scientifique et j'en passe, en même temps ? C'est du délire !

Pour moi, Zemmour n'est rien de tout ça! Il représente (et il l'alimente) une pensée latente française, il est le stéréotype du français moyen moins.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal d'éléments intéressants mais aussi quelques passages absolument vomitifs dans ce rapport...

Le choix et l'ordre des mots, l'emphase sur certaines formules de manière répétée, certaines idéologies sous-jacentes...

Morceaux choisis :

Premier paragraphe, ça commence fort : le nivellement par le bas, c'est une réussite et c'est la condition essentielle pour avoir un maximum de main d’œuvre juste assez qualifiée pour travailler, suffisamment inculte pour tout accepter sans broncher, le tout à bas salaire pour soutenir "l'économie".

démocratiser c'est niveler par le bas? Surtout qu'à la suite de tes citations (j'ai commencé à lire, mais les observations statistiques ont tendance à me souler) on parle d'élévation du niveau...

Ce paragraphe commence bien, mais là encore, "l'insertion économique", c'est encore le premier rôle annoncé pour l'école...

Quant à la stratégie de l'union européenne, l'uniformisation générale, CA c'est du projet éducatif !

clairement dans l'état actuel des choses, ça ne me choque plus du tout... il y a ensuite civique et social je crois aussi non?

Qui parle d'uniformisation? ah, du niveau d'enseignement, ok

Ca se réveille !

Et en plus, si à 50 ans, tu n'as pas de Rolex, tu as raté ta vie.

tu extrapoles pas mal quand même!

La suite, parlant des problèmes d'apprentissage cumulés depuis les petites classes me semble bien plus sensé que ce qu'il y avait avant.

Ah tiens, la minute féministe du rapport...

Bref, j'ai presque tout lu, il y a pas mal d'analyses intéressantes. Il manquerait un peu de parallèle avec le sujet de ce topic au départ (l'influence du marketing dans nos vies), mais d'une manière générale, je n'aime pas trop cet arrière-goût de "former pour travailler, pas pour penser, savoir et être imaginatif". Je n'aime pas que cette logique soit aussi intégrée et naturelle.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...