Jump to content

Ces Basses Gros Prix Qui Ne Vous Ont Pas Laissé Sur Le Cul...


Funky Stuff

Recommended Posts

Il manquait à la collec ce topic, non ? :goute:

Ca risque d'être assez marrant en plus.

On a tous fantasmé devant des basses réputées haut de gamme, plébiscitées par tout le forum... Ces tueries réglées aux petits oignons, ce graal ultime avec un manche autoroutier et un son à couper le souffle avec un growl de folie, un sustain infini et le meilleur si grave que j'ai jamais entendu...etc, etc... (pas facile de caler tous les poncifs en une seule phrase :goute: )

Et un jour, on l'a entre les mains. On la sort de l'étui, fébrile, on la règle, on la bichone, on l'inspecte sous toutes les coutures, on la branche dans l'ampli et là...grosse déception.

Ca nous es tous arrivés, non ?

Pour ma part, ça été une Sadowsky RV4 et une F Bass BN4. Ca m'a laissé totalement de marbre.

Je reprochais un gros manque de mediums pour la Sado. Bon sinon...c'est "juste" une JB.

Pour la F, c'est son gros manche qui m'a gêné et son son que j'ai trouvé assez plat / neutre...

Mais bon je suis pas très branché JB à la base donc c'est peut-être pour ça...

Link to comment
Share on other sites

Rickenbacker itou. Le son est splendide, c'est un fait. Mais l'ergonomie est quand même infernale, je ne me suis jamais autant rapé les poignets, les avant-bras (pas de chanfrein) ni explosé les doigts sur ce putain de cache micro. C'est con, parce qu'elles ont quand même une des plus belles tronches du monde.

Link to comment
Share on other sites

- Nash pour le painting job (pas le son attention!)

- Fender Jazz Bass American Vintage ri75 (plus de 2000 euros neuf quand même) pour un peu tout : finition qui ne m'a pas marquée, son pas terrible, notamment les micros qui n'avaient rien dans le froc. A tel point que je pense qu'ils devaient avoir un défaut.

- Gibson Les Paul Bass (pas donnée non plus) pour le poids et le son.

Note : j'ai essayé très rapidement la Sado RV4 de Basshole, et ben j'ai trouvé ça très bien ! Même si ça n'a effectivement rien à voir avec une JB "old school".

Link to comment
Share on other sites

Musicman Stingray 5, je trouve la lutherie abominable pour le prix

Roscoe SKB 3006, Rien à dire sur la lutherie (c'est un bijou) par contre j'ai trouvé que le son en faisait "trop"

MTD 535 : Idem que la Roscoe, les qualités liées à la lutherie en moins.

WW FNA jazzman : Jolie comme tout mais un son en papier maché

Link to comment
Share on other sites

Fender precision 57 , je l'ai acheté et revendu dans les 15j . Trés bon son , magnifique , tout qui va bien sauf une chose , le manche , une vraie poutre , tout simplement injouable pour moi , debut de tendinite , revente illico !!!

Je confirme, il faut avoir les mains faites pour ce profil.

C'est mon cas, et je ne veux pas entendre parler d'un autre profil.

Mais j'ai eu mon manche parce que son propriétaire se chopait des tendinites dessus, justement :)

Link to comment
Share on other sites

Une Alembic "bas de gamme" 5 cordes... essayé 3 minutes en magasin, ca m'a suffit : son terne malgre des cordes neuves, manche poutresque au possible.

Une F, 5 cordes passive et fretless dans le meme magasin. Un niveau de sortie ridicule, et un manche genant. Pas enorme, mais de tete il etait bien trop plat.

Un tas enorme de Fender PB US, qui tenaient 10 minutes maxi. PLusieur d'entre elles ont subit la loie d'une G&L L200 Tribute, qui je dois bien l'avouer, est un des plus grand acte manqué de ma vie de bassiste. (et notez que je la jouais en passif).

Link to comment
Share on other sites

Ca doit etre une affaire de gout les stingrays. Parce que la mienne, c'est bien la seule basse dont je suis sur à 10000% que je le vendrai jamais. Ca fait bientot 17 ans qu'elle me suit et je ne m'en lasse pas. Et pour réagir à ce qui a été dit, c'est surement la meilleure lutherie que j'ai eue entre les main (action, justesse, stabilité, confort etc...) et je ne parle meme pas du son!

Au niveau des déceptions, ce qui me revient en premier est une Ken Smith jouée lors d'un boeuf qui m'a surpris dans le mauvais sens du terme: un son aigrelet,tres peu de dynamique, pas de coui.... Bref j'ai pas du tout aimé.

Link to comment
Share on other sites

C'est combien un gros prix?

500, 1000, 1500, 2000... 5000euros?

et bien comme c'est subjectif , tu fixes un peu comme tu veux ce qu'est un gros prix

---------------------------------------------------------------------------------------

pour moi c'est

PB 75 manche( mapple) poutresque et poids enclume

rick 4001 S de 76 , look super, manche extra , mais ergonomie du corps bof et son tres bof

gibson EB 0 , 2 , 3 ... pour le son du gros micro pavé trop difficile a maitriser , par contre , manche extra et globalement , des instrums tres attachants

sadowski type JB , super lutherie , sustain tres long , mais personnalité sonore plutot fade

stingray , tres bon son , mais gros manche ( facile a régler et action basse quand même , mais fatiguant pour petites mains pas trop costaudes )

warwick , j'ai jamais réussis a accrocher , rien ne me fais bander sur les WW

bref , je ne met rien que du tres subjectif et très personnel , si on ne prends que l'exemple des stingray où des 4001 , certains adorent pour les mêmes raisons que moi je les trouves pénibles ...

ça va en fait pile dans le sens de ce que dit babibebell

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

On pourrait tout regrouper dans un topic unique : le prix des basses en tous genres ...

Ah oui on pourrait recycler ce topic en "Ces petits culs à gros prix qui vous ont laissé sur la paille." :closedeyes:

Un topic sur le mariage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...