Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

Même principe que les Classic Vibes dont j'ai posé les vidéo plus haut, c'est ce que je recommande à des débutants, c'est directement utilisable sans changer la moitié des trucs, après ils jugent si ça vaut le coup ou non de passer sur plus gros.

Un ancien compagnon de jeu avait ainsi préféré une PB Vintage Modified à une Jazz Bass US (mais bon, il préférait le grain PB aussi).

Mais perso, je trouve ça plus exigeant à faire sonner une JB, pas question de se planquer derrière l'électronique.

Link to comment
Share on other sites

puisq'on est dans le HS et qu'on a déja cité bon nombre de bonnes bassounettes qui nous ont bien régalés , je continue ... ya des fois , c'est jubilatoire les forums ..

je ne crois pas que les spectateurs ayant fait le trajet pour voir machin ou bidule écoutent le son de la basse , je devrai dire plutot : n'écoutent que le son de la basse .. nan ??? sauf bien sur s'ils viennent écouter un bassiste soliste ..

j'me trompe pit etre mais la plupart en ont proba rien a foutre du son de la basse , ils viennent pour écouter un ensemble , un groupe .. un groupe qui sonne a plusieurs et dont la basse n'est qu'un élément .. nan ?

ce n'est que mon avis, mais je pense que les spectateurs sont d'une façon générale ( donc sans doute pas tous, bien évidement) bien plus sensibles au groove , au drive que leur apportera une section rythmique qu'au son de celle ci , ou encore a l'atmosphère d'une zique, le charisme d'un artiste .. nan ?

totalement daccord, les non initiés n'entendent en général pas la basse en temps que telle, c'est facile à vérifier, il suffit de demander à un non musicien de chantoner la ligne de basse et la....

En fait le public ressent l'absence de basse si elle manque mais de la à discerner le son et la ligne...

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas que les spectateurs ayant fait le trajet pour voir machin ou bidule écoutent le son de la basse , je devrai dire plutot : n'écoutent que le son de la basse .. nan ??? sauf bien sur s'ils viennent écouter un bassiste soliste ..

j'me trompe pit etre mais la plupart en ont proba rien a foutre du son de la basse , ils viennent pour écouter un ensemble , un groupe .. un groupe qui sonne a plusieurs et dont la basse n'est qu'un élément .. nan ?

ce n'est que mon avis, mais je pense que les spectateurs sont d'une façon générale ( donc sans doute pas tous, bien évidement) bien plus sensibles au groove , au drive que leur apportera une section rythmique qu'au son de celle ci , ou encore a l'atmosphère d'une zique, le charisme d'un artiste .. nan ?

Si tu vas à un concert où la basse est tenue par D.Di Piazza, Bona, Marcus, Mbappé etc..c'est que tu es un minimum interressé par la basse..quand même..Et par le groupe, évidemment.

Il n'est pas nécessaire d'être musicien pour écouter et s'intéresser, au moins le temps d'un concert à ce que traficote le mec à la " guitare avec des grosses cordes" :lol:

Ne pas sous estimer les oreilles du public..

J'ai lu que tu ne généralisais pas mais bon..

totalement daccord, les non initiés n'entendent en général pas la basse en temps que telle, c'est facile à vérifier, il suffit de demander à un non musicien de chantoner la ligne de basse et la....

En fait le public ressent l'absence de basse si elle manque mais de la à discerner le son et la ligne...

Tout ça pour en venir où?

Comment fait on pour ressentir l'absence de basse si on ne discerne pas le son et la ligne?

C'est étrange tout ça..

Link to comment
Share on other sites

non pas vraiment en fait. Ce que je dis souvent aussi: le bon bassiste d'un groupe (de rock?), on s’aperçoit qu'il est indispensable quand il n'est plus la.

quand tu parles avec qlq'un qui va "juste" voir un concert, dès que tu sors du power trio, les gens ont quand même du mal à voir la basse. Je me rappelle pas trop de ma vie musicale avant la basse mais je crois que j'en avais rien à carrer de l'instrument à grosses cordes.

Souvent, quand il y a une panne technique sur le bassite en live, c'est flagrant niveau son et c'est là que les gens s’aperçoivent de la place du bassiste dans le groupe, en tant que texture sonore mais en tant que soutient harmo et rythmique... bofbof

Tous les bassistes solistes sont placé en avant, sont des vedettes et ont un son qui ne correspond à rien en un son de basse de groupe. En plus le publique est composé à 50% de bassiste.

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

@ bassorologue => bien entendu que je ne généralisais pas , évidement que quand tu vas voir di piazza ou m. manrig ou d'autres virtuoses , ya pas forcément besoin d'etre bassiste pour apprécier ... le "spectateur" , n'aura selon toute vraisemblance pas la même approche d'écoute que s'il va voir un groupe keupon , ou jazz ou etc etc ... et dans la salle , s'il ya 50 personnes , les 50 personnes auront elles toutes la mêmme approche ???

petite question quand même : dans le cas des artistes solistes un spectateur lambda va bien entendu l'écouter le son de la basse , mais même dans ce cas , le son passe avant ou apres apres le toucher , le phrasé , l'inventivité , la sensibilité , l'ingéniosité , la créativité etc du bassiste ?

perso je pense plutot que le son fait partie d'un tout , d'un ensemble ... et de dicerter sans relache ( je ne parle pas pour toi mais d'une façon générale ) sur le son d'un instrum cheap ou hyper luxe , ça à une tendance a devenir rapidement un brin inutile ( ce n'est que mon avis ) et a tourner en rond car ça escamote l'essentiel , du moins ce qui parait essentiel a mes yeux , ou plutot mes oreilles ... ça escamote la musique .. et en plus et même surtout , dans le cas de ce sujet , ça escamote carrément le sujet initial ...

je ne dis pas non plus que tout ce qui a été écrit est ininteresssant, bien au contraire , même si certaines intervention m'ont paru un brin excessives ( mais souvent rigolotes )...

mais plus simplement , et même si parfois je me suis moi même un peu égaré en chemin , just un pitit retour au sujet initial => les basse petits prix ... just pour recadrer un chouia en toute simplicité et humilité ... rien de plus de ma part en tout cas ...

pour postuler dans cette catégorie , je propose la Status Shark qui est une tres bonne bassounette pas chère .. une "basique" by status (just 1 micro passif ) , tres réussie selon mes critères perso ... excellent manche , acastillage de qualité etc etc ...

dommage quand même d'en arriver à ne plus faire que 2 lignes sur le sujet initial dans le but de ne pas être trop relou ... hum ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

non pas vraiment en fait. Ce que je dis souvent aussi: le bon bassiste d'un groupe (de rock?), on s’aperçoit qu'il est indispensable quand il n'est plus la.

Sauf que s'il joue à l'unisson avec des gros synthés (c'était un gros problème dans un groupe précédent) ou dans certains trucs de metal "moderne" avec une paire de gratteux avec des grattes à 7 ou 8 cordes accordées 3 tons en dessous branchés dans les gros Mesa Boogie à lampes (gros son archi compressé), à la limite, le bassiste sert limite à faire joli

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas trop d'accord avec le fait que les "gens de bases" ne font pas gaffe à la basse...

N'importe quel pinpin qui a fait 2 concerts dans sa vie va tilter, et lorsque je parle à des amis pas zicos pour 2 sous, mais qui ont des potes zicos, qui jouent à guitar héros etc beh même eux il kiffent lorsque ça groove.

Je veux dire même quand ils vont voir un concert de M ou un tit concert local, le bassiste a son ptit moment qui faitt que tu entends bien à quoi il sert.

Ya ptetre que dans le rock de base que la basse n'est pas toujours audible, la plupart des "gens" qui écoutent du jazz, du reggae, du funk ou même de la variété savent trés bien ce que c'est une basse, à quoi ça sert et comment ça sonne

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Sauf que s'il joue à l'unisson avec des gros synthés (c'était un gros problème dans un groupe précédent) ou dans certains trucs de metal "moderne" avec une paire de gratteux avec des grattes à 7 ou 8 cordes accordées 3 tons en dessous branchés dans les gros Mesa Boogie à lampes (gros son archi compressé), à la limite, le bassiste sert limite à faire joli

pour le synth entièrement d'accord, pour les grattes, ça se defend mais ia tjrs moyen de se placer autrement.

Link to comment
Share on other sites

@ bassorologue => bien entendu que je ne généralisais pas , évidement que quand tu vas voir di piazza ou m. manrig ou d'autres virtuoses , tu n'auras pas la même approche d'écoute que si tu vas voir un groupe keupon , ou jazz ou etc etc ...

petite question quand même : dans le cas des artistes solistes tu vas bien entendu l'écouter le son de la basse , mais même dans ce cas , le son passe avant ou apres apres le toucher , le phrasé , l'inventivité , la sensibilité , l'ingéniosité , la créativité etc du bassiste ?

Pour faire les deux, je dirais qu'en tant que soliste (pas virtuose pour un sou), il est primordial d'avoir un instrument avec lequel on se sente à l'aise et en confiance pour la simple et bonne raison qu'on a plus de pression par rapport au musicien qui va se borner à un discret accompagnement.

Et comme je l'écrivais plus haut, j'ai fait un concert tout seul accompagné d'un playback (batterie, sons électroniques), pression maximale donc, et au moment de choisir les armes, j'avais le choix entre ma Jack Casady et 5 autres instruments (Fender US, Rick, un gros truc de luthier que j'ai d'ailleurs revendu depuis), eh bien j'ai pris la Casady car c'était celle qui était la plus adaptée à ce que je voulais faire ce soir là niveau son, largement suffisante niveau qualité.

Et puis esthétiquement elle a de la gueule aussi :rolleyes:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

pour le synth entièrement d'accord, pour les grattes, ça se defend mais ia tjrs moyen de se placer autrement.

Wé, avec les synthés, moi, je balançais des infras comme c'était pas possible, les bassistes de rock fort vont plutôt partir dans les aigus, d'où ces dernières années des modèles de Warwick telles la Vampyre aux formes sans équivoque.

Link to comment
Share on other sites

Ya ptetre que dans le rock de base que la basse n'est pas toujours audible, la plupart des "gens" qui écoutent du jazz, du reggae, du funk ou même de la variété savent trés bien ce que c'est une basse, à quoi ça sert et comment ça sonne

c'est exactement ça, le role de la basse dans le rock est assez basique la majeure partie du temps, normal qu'on remarque moins le bassiste (et que le guitariste soit un peu plus la star : ce qui est exactement l'inverse dans le funk par exemple), aprés, meme dans ce style de musique, si le role du bassiste est interessant, qu'il y a un peu plus qu'un enchainement de croches/doubles en fond sonore, il est aussi remarqué que les autres, voir plus parfois (flea, trujillo, etc).

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ça, le role de la basse dans le rock est assez basique la majeure partie du temps, normal qu'on remarque moins le bassiste (et que le guitariste soit un peu plus la star : ce qui est exactement l'inverse dans le funk par exemple), aprés, meme dans ce style de musique, si le role du bassiste est interessant, qu'il y a un peu plus qu'un enchainement de croches/doubles en fond sonore, il est aussi remarqué que les autres, voir plus parfois (flea, trujillo, etc).

alors je prends un ou 2 cas particuliers , flea , trujillo et j'en déduit une généralité .. si tu joues du funk , des lignes de basse un peu plus riches, tu seras pit etre plus remarqué et donc déduction suprème , t'as une chance de devenir bassiste star ... si si c'est vrai , c'est arrivé a flea ... c'est ça ? nan ?

et jaco , mc cartney , sting , lemmy , marcus , mé schell , phill lynott .. la liste est longue ...

a chaque exemple de cette nature (bien sympa quand même cet exemple ) , ya pas long pour trouver le contre exemple ... nan ???

et comme le sujet c'est les basses plutot cheap , bah mac cartney il jouait sur une basse qui n'était pas franchement haut de gamme dans les années 60 , je parle de la hofner violon bien entendu , mais comme il a écrit une grande partie de la légende du pop rock , cette basse est devenue légendaire (et donc chère) ..

pitite question ? et qu'est ce qu'ils écoutent , et même parfois vénèrent chez les beatles les "gens de base" et aussi tous les autres ? les chansons des beatles où le son et les lignes de basse de maca ? ... ( cette question vaut aussi pour les red hot ... et tous les autres bien entendu )

avec là encore les contres exemples magiques que maca lui même a signé => les impérissables lignes de basse de Come together où encore de Something , mais il faisait aussi parfois dans le ultra minimaliste avec Get Back pour exemple

je pense que si un artiste devient star c'est plus dû a la force de sa personnalité artistique, sa créativité , son charisme , son talent etc etc , bref, ce qu'il apporte a son public , et que les lignes de basses, pour géniales qu'elles soient, ne sont qu'un élément du puzzle , parfois important , parfois plus discret ..

mais ce n'est que ma façon d'entendre et de comprendre les choses de la basse et rien de plus ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je suis tellement d'accord avec Danboney. Je n'ai jamais réussi à considérer la basse comme un instrument de soliste (et, corollaire, je n'aime pas la musique des grands bassistes façon Pastorius). Pour moi, la basse n'est qu'une partie d'un ensemble, un instrument d'accompagnement sans lequel la musique sonne moins bien. Et c'est le rôle que j'adore dans mon nouveau groupe : faire peu de notes, en définitive, mais faire en sorte que chacune d'elle sonne à mort et soutienne la mélodie, les lignes de guitare, appuie la rythmique.

Je me fiche qu'on ne sache pas siffloter une de mes lignes de basse à la fin d'un morceau. Par contre, j'aime qu'on me dise que ce morceau sonne à mort, que telle montée est belle...

Pour reprendre ton exemple, combien de fans des Beatles sont capables de siffloter une ligne de basse de Maca alors même que tous connaissent la plupart des mélodies. C'est aussi et surtout ça, pour moi, le talent : savoir se mettre au service d'un projet plus vaste, d'un ensemble plus grand. Et parfois, aussi, prendre plus de place, mettre son instrument en avant, parce que le morceau le demande, pas parce que l'égo du musicien l'exige.

Putain, même si ça explique j'ai toujours préféré des instruments basiques, qui font le job sans me coûter un bras, c'est un sacré HS de compétition que voilà, quand même.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Avez-vous déjà pris grand plaisir à jouer un instrument "petit prix" ?

Si oui ( comme cela m'est arrivé ), tout le reste n'est que littérature et pignolade car nous sommes alors tous bien d'accord et en plein dans le sujet initial.

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous déjà pris grand plaisir à jouer un instrument "petit prix" ?

oui , tous les jours ... et tout autant, pas plus pas moins, qu'avec mon ex EB0 de 59 ... pas vraiment un exemple de bas de gamme .. et une basse super agréable a jouer mais au son tres particulier (même famille de son que les autres EB ) difficile à maitriser en live où en enregistrement ... et qui a finit par m'user le plaisir que j'avais de la jouer cette basse ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Ca fait presque 20 ans que je joue ma Fender JP90, Fender de petit prix qui ne les vaut même pas, mais ça fait 20 ans que je m'éclate dessus !

La PB Squier que j'avais upgradée était une chouette petite basse également (après l'upgrade quand même :lol:).

P1090914.JPG

Avec le recul que j'ai maintenant, je me dis même qu'elle sortait un son de PB plutôt convaincant.

Allez hop, un peu de zique pas chère :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/solpb1.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ah ok !

Sauf que non, je suis toujours HS avec ma Squier parceque c'était une pelle atroce avant que je ne modifie ce qui devait l'être.

Donc, elle ne concourt pas pour la catégorie des "basses-petit-prix-qui-vous-ont-laisse-sur-le-cul".

C'est même exactement un contre-exemple.

Sorry !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...