Nobo Posted May 9, 2012 at 05:11 PM Posted May 9, 2012 at 05:11 PM Terribles, pourquoi les 4 ne sont pas aussi jolies ? (blocks, etc) Quote
Fabinosto Posted May 9, 2012 at 05:21 PM Posted May 9, 2012 at 05:21 PM Y en a mais moins apparemment. Quote
kascollet Posted May 9, 2012 at 05:22 PM Posted May 9, 2012 at 05:22 PM (edited) Impressionnant la proximité extrême du micro chevalet et du chevalet ! Il est utilisable seul quand même ce micro ?? Edited May 9, 2012 at 05:22 PM by kascollet Quote
Berdman Posted May 9, 2012 at 05:43 PM Posted May 9, 2012 at 05:43 PM Impressionnant la proximité extrême du micro chevalet et du chevalet ! Il est utilisable seul quand même ce micro ?? C'est très proche d'un positionnement 70 ' s et tout a fait utilisable seul .... Quote
kascollet Posted May 9, 2012 at 06:28 PM Posted May 9, 2012 at 06:28 PM C'est bien plus bas, surtout compte tenu du diapason. Si c'est utilisable, ça veut dire que son bobinage doit être sévère, ou que le micro manche est tout au fond de son logement (pour équilibrer les volumes). Quote
binuche Posted May 9, 2012 at 07:07 PM Posted May 9, 2012 at 07:07 PM elles sont chouettes. J'avais un moment envisagé les blocks dans la touche et la tête de même couleur que le reste mais j'ai finalement renoncé. Pas sûr que ça me plaise à la longue et tarif des options vraiment élevé... Je trépigne en attendant la mienne Quote
Babibebell Posted May 9, 2012 at 07:10 PM Posted May 9, 2012 at 07:10 PM Bon , de retour dans le club ... J'ai fait une petite photo de ma nouvelle SJ 5 a coté de la précédente , qui appartient maintenant a un de mes élèves ... Illusion d'optique ou le micro chevalet de la noire est plus proche du chevalet que sur l'autre? Quote
binuche Posted May 9, 2012 at 07:25 PM Posted May 9, 2012 at 07:25 PM en effet, laquelle est la plus récente ? Quote
kascollet Posted May 9, 2012 at 07:38 PM Posted May 9, 2012 at 07:38 PM (edited) J'ai trouvé : les deux micros ne sont pas cablés pareil en interne : - demi-micros en parallèle pour le micro manche (son clair et cristallin, volume faible) - en série pour le micro bridge (grosse patate, moins d'aigus) C'est l'astuce du Sheldon pour équilibrer des micros placés de façon si extrême. Pas con du tout ! Par contre, pas la peine de chercher un son de PB dans une SJ5. Edited May 9, 2012 at 07:53 PM by kascollet Quote
Babibebell Posted May 9, 2012 at 08:02 PM Posted May 9, 2012 at 08:02 PM - demi-micros en parallèle pour le micro manche (son clair et cristallin, volume faible) Merci pour cette info qui (petit apparté) me conforte dans mon choix de changer les micros sur ma toute récente JB5 USA Custom Guitars. Je lui trouvais un son justement trop clair et cristallin et un volume de sortie trop faible avec ses bartos. Une visite au CREL cet aprem m'a permis de voir, grace à une sorte de film sensible au magnétisme, que les micros étaient en fait 2 demi micros que j'imagine désormais cablés en parallèle. Pascal va me changer tout ça pour une paire de JB 52 et j'espere bien que je la récupèrerai avec plus de burnes dans le son! Si c'est le cas, et vu la qualité de la lutherie, je serai pas loin de me trouver avec "ma" JB 5 parfaite! Petite pub pour le CREL au passage et Pascal toujours aussi sympathique, qui m'a meme proposé de me préter une JB en attendant que la mienne soit prete! Quote
L'Oil Posted May 9, 2012 at 08:13 PM Posted May 9, 2012 at 08:13 PM Bravo Mister CREL ! Par contre, pas la peine de chercher un son de PB dans une SJ5. Et sur une petite 4 cordes comme celle poster plus haut là, l'AB, celle qui nous plait Kasco... ? C'est ti jouabe ??? Quote
kascollet Posted May 9, 2012 at 08:25 PM Posted May 9, 2012 at 08:25 PM Je sais pas comment c'est câblé sur les AB. Faut voir sur le forum Dingwall ou y poser la question au chef. [HS] @babi : ça aurait pas ete plus simple de recabler les Bartos en série ?? Quote
Babibebell Posted May 9, 2012 at 08:38 PM Posted May 9, 2012 at 08:38 PM A vrai dire je suis pas sur qu'ils soient cablés en parallèle. Je l'ai juste déduit en lisant ton post au dessus ce soir vu que ça correspond à ce que j'ai ressenti au niveau du son et que j'ai vu cet aprem au CREL que ces bartos étaient faits de 2 demi micros. J'aurai eu ton info avant de savoir que les bartos avaient 2 bobines j'aurai d'abord checké leur cablage pour les mettre en série si ce n'était pas le cas. Mais vu que me basse est au CREL et que ma commande est passée pour les 52 c'est trop tard! Celà dit j'ai toujours aimé les CREL alors bon, je fais pas une connerie meme si un simple recablage m'aurait couté moins cher! Quote
Berdman Posted May 10, 2012 at 09:34 AM Posted May 10, 2012 at 09:34 AM Alors , après mesures , je constate une double illusion d'optique : les micros sont placés de la même façon sur les deux SJ 5 ... et après comparaison avec ma Celinder Update J5 qui est en 70's et en 35 " je retrouve exactement les mêmes mesures : les deux micros sont placés identiquement ( sur le . On a donc bien un pseudo placement 70's sur la SJ 5 . Je précise que je ne constate pas de différence de son entre les deux micros qui pourrait laisser supposer un câblage didifférent . Quote
Fianso Posted May 10, 2012 at 11:07 AM Posted May 10, 2012 at 11:07 AM Encore une basse terrible Manu ! Feloches ! Quote
Berdman Posted May 10, 2012 at 11:12 AM Posted May 10, 2012 at 11:12 AM Encore une basse terrible Manu ! Feloches ! Merci a toi ;-) , mais de laquelle parle tu , la SJ 5 ou la Celinder ? Quote
jazzman Posted May 10, 2012 at 12:23 PM Posted May 10, 2012 at 12:23 PM Ha bah alors : pourquoi tu as replongé du coup ? @Kasco, faut prendre une PB dingwall pour cela Quote
kascollet Posted May 10, 2012 at 12:27 PM Posted May 10, 2012 at 12:27 PM Il doit y avoir une sacré illusion d'optique alors Comment ça peut être pareil quand le micro chevalet de la SJ5 est à un cm du chevalet et celui de la Celinder à plus de deux ? En plus, le diapason de la SJ5 est plus long sur le Si. J'ai du mal à comprendre là... Pour le câblage interne des 4 demi-micros, pas de doute sur manche/parallèle et chevalet/série. C'est ce qu'a répondu S Dingwall à un possesseur de SJ5 qui posait la question sur le forum de la marque. Quote
Fianso Posted May 10, 2012 at 12:31 PM Posted May 10, 2012 at 12:31 PM (edited) @ Manu: frimeur Edited May 10, 2012 at 09:59 PM by Fianso Quote
Sven Posted May 10, 2012 at 01:20 PM Posted May 10, 2012 at 01:20 PM c'est une info super interessante cette histoire de cablage different entre micro manche et chevalet ! C'est quelque chose qui est souvent impossible a percevoir (si on demonte pas les micros) et qui semble peu accessible aux basses avec des splits de micros, ou le choix est souvent micros en // ou en serie mais par lot, les deux micros d'un coup ... Quote
kascollet Posted May 10, 2012 at 02:22 PM Posted May 10, 2012 at 02:22 PM En fait, c'est super évolué les micros des Super-J (les Super Fatty) Il y a cette histoire de câblage interne, pour équilibrer les micros mais de spécialisation chaque demi-micro : - bobinage faible sur la moitié qui capte les cordes graves (maximum de clarté et définition) - bobinage costaud côté cordes aiguës, pour grossir et adoucir le son des chtites cordes Bref, c'est chiadé ! Quote
binuche Posted May 10, 2012 at 04:04 PM Posted May 10, 2012 at 04:04 PM bien vu ça ; je me demande si d'autres le font ? Quand essayé la jazz j'ai beaucoup aimé le son des cordes aigues. Le diapason plus court change le son aussi. Quote
binuche Posted May 10, 2012 at 09:34 PM Posted May 10, 2012 at 09:34 PM la dingwall SJ 4 de nantes à 1700 € est vendue. Quote
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