gaille Posted December 26, 2011 at 09:13 AM Posted December 26, 2011 at 09:13 AM Joyeux Noël! Je mets la table des matières et les deux premières pages de ma petite méthode. La première porte sur les approches typiques en be-bop et la seconde sur ce qu'on appelle upper structure triads. http://imageshack.us/photo/my-images/51/001kez.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/33/002trf.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/59/003zfk.jpg Merci Quote
khan Posted December 26, 2011 at 03:26 PM Posted December 26, 2011 at 03:26 PM Moi j'utilise ceci http://www.opus28.co...zzarticles.html ceci rappelle les uppertriads citées plus haut http://www.opus28.co.uk/uslines.pdf et celle ci me plait beaucoup. http://www.opus28.co.uk/outside.pdf Quote
THM Posted December 26, 2011 at 06:52 PM Posted December 26, 2011 at 06:52 PM #11 c'est superbe ! et quel son Quote
NiGhTPoPs Posted December 27, 2011 at 05:24 AM Posted December 27, 2011 at 05:24 AM Bonjour, J'ai enregistré un petit jam que j'ai fait avec des potes cet après-midi. Voici le très beau standard I Should Care en 7/4. http://soundcloud.com/antoine-pelegrin/i-should-care Ça commence pour vrai vers 1:00. Quote
THM Posted December 27, 2011 at 05:39 AM Posted December 27, 2011 at 05:39 AM (edited) Je ne connaissais pas ce standart très beau en effet ,j'aime beaucoup ton chorus, tu joues sur quel basse ? Edited December 27, 2011 at 05:40 AM by THM Quote
NiGhTPoPs Posted December 27, 2011 at 05:41 AM Posted December 27, 2011 at 05:41 AM (edited) Je joue sur une Fender jazz mexicaine. http://soundcloud.com/antoine-pelegrin/i-should-care Edited December 27, 2011 at 06:11 PM by NiGhTPoPs Quote
NiGhTPoPs Posted December 27, 2011 at 06:20 PM Posted December 27, 2011 at 06:20 PM Une take d'une compo à moi tirée de la même session. http://soundcloud.com/antoine-pelegrin/waltz-in-a-2 Quote
Fabinosto Posted December 27, 2011 at 06:30 PM Posted December 27, 2011 at 06:30 PM Ça joue terrible. Tu as une sacrée vision du placement rythmique. Superbe. Quote
NiGhTPoPs Posted December 27, 2011 at 10:23 PM Posted December 27, 2011 at 10:23 PM Merci, ça fait plaisir! Que veux-tu dire par vision du placement rythmique? Quote
khan Posted December 27, 2011 at 10:37 PM Posted December 27, 2011 at 10:37 PM Superbe en effet. Quote
Fabinosto Posted December 28, 2011 at 08:05 AM Posted December 28, 2011 at 08:05 AM Merci, ça fait plaisir! Que veux-tu dire par vision du placement rythmique? Que l'approche rythmique de ton discours d'impro est super intéressante ; autant que celui de la mélodie. Le prof que j'avais eu il y a bien longtemps au CNR de Rouen nous disait toujours : le(s) rythme(s)s, le(s) rythme(s)s, le(s) rythme(s)s... En gros, je kiffe ton jeu. Quote
NiGhTPoPs Posted December 28, 2011 at 03:55 PM Posted December 28, 2011 at 03:55 PM (edited) À ce sujet, j'ai dédié une page de ma petite méthode à ce que j'appelle vocabulaire rythmique. http://imageshack.us/f/600/011psr.jpg/ Ces dernières années, l'interaction rythmique et la complexité rythmique des pièces a atteint un niveau inédit en jazz moderne, notamment avec des types comme Ari Hoenig et ses acolytes ou encore Brad Mehldau. C'est un point à travailler rigoureusement! Edited December 28, 2011 at 03:59 PM by NiGhTPoPs Quote
NiGhTPoPs Posted December 28, 2011 at 04:01 PM Posted December 28, 2011 at 04:01 PM (edited) Vidéos du quartet d'Ari Hoenig au Small's, où ils jouent tous les lundis. http://www.youtube.com/watch?v=NdiDI7iVgJg J'ai eu la chance de les voir dans ce contexte cet été à New-York. Autant dire que ça m'a troué le cul. Edited December 28, 2011 at 04:11 PM by NiGhTPoPs Quote
plume Posted December 28, 2011 at 04:37 PM Posted December 28, 2011 at 04:37 PM Bien vu ton petit tuto sur le vocabulaire rythmique Quote
AraZel Posted December 28, 2011 at 07:50 PM Posted December 28, 2011 at 07:50 PM On a eu le droit à une master class du Gilad Hekselman trio en novembre. Monstrueux ! Quote
NiGhTPoPs Posted December 28, 2011 at 08:02 PM Posted December 28, 2011 at 08:02 PM Et il racontait quoi? Quote
AraZel Posted December 28, 2011 at 10:21 PM Posted December 28, 2011 at 10:21 PM Les principaux trucs que j'ai retenu : - On lui a demandé comment il abordait le travail de la technique à la guitare. En réponse, il nous a montré la gamme majeur avec les différents schémas à jouer sur tout le registre de l'instrument. - Sur les standards, on lui a demandé comment ils pensaient les harmonies car ils s'en éloignent souvent sur les impros. En réponse, il explique qu'après avoir jouer des centaines de fois un morceau, il a toujours les harmonies dans la tête quoi qu'il arrive mais quand une idée mélodique l'amène ailleurs, il y va et les autres suivent. Pas mal d'autres choses sur la façon dont il organise sont travail et il nous a filé et joué son arrangement de Countdown. Quote
NiGhTPoPs Posted December 28, 2011 at 10:56 PM Posted December 28, 2011 at 10:56 PM Il n'a pas parlé du travail du rythme? Car je crois que c'est le joueur le plus rythmique que je connaisse et c'est d'ailleurs lui qui m'as inspiré la section 'vocabulaire polyrythmique' que j'ai postée plus haut. Quote
mikhailo Posted January 5, 2012 at 09:24 AM Posted January 5, 2012 at 09:24 AM En reprenant le sous-titre de ce topic, "ii-V-I toussa", voilà une vidéo qui m'a fait comprendre pas mal de trucs. Et ce type, Scott Devine, je trouve qu'il a une bonne pédagogie (et sur son site il y a pas mal de cours gratuits). Quote
ant' Posted January 6, 2012 at 03:10 PM Author Posted January 6, 2012 at 03:10 PM Une petite impro bidon avec un looper. C'est du one shot, y a des choses bizarres dedans. Quote
Fabinosto Posted January 15, 2012 at 12:39 PM Posted January 15, 2012 at 12:39 PM Un joli feeling, tant à la basse qu'à gratte : Quote
khan Posted January 18, 2012 at 11:08 AM Posted January 18, 2012 at 11:08 AM le jazz, musique improvisée ? Quote
Fabinosto Posted January 18, 2012 at 11:45 AM Posted January 18, 2012 at 11:45 AM Et il y en a d'autres...les bons plans quoi... Quote
plume Posted January 18, 2012 at 11:57 AM Posted January 18, 2012 at 11:57 AM C'est dur à avaler mais la musique finalement ce n'est qu'une succession de recettes plus ou moins réussies Quote
khan Posted January 18, 2012 at 12:20 PM Posted January 18, 2012 at 12:20 PM C'est un peu gag en effet tout depend aussi du contexte et de l'emotion generée par l'ensemble. Les mots importent peu, c'est le sens du texte qui compte. Mais je trouvais ça assez etonnant quand meme pas tant la phrase mais le fait qu'elle soit quasiment jouée pareil. On pourrait faire pareil avec des morceaux classiques ou de la pop d'ailleurs. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.