Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


Recommended Posts

Posted

Joyeux Noël! Je mets la table des matières et les deux premières pages de ma petite méthode. La première porte sur les approches typiques en be-bop et la seconde sur ce qu'on appelle upper structure triads.

http://imageshack.us/photo/my-images/51/001kez.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/33/002trf.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/59/003zfk.jpg

Merci :)

Posted (edited)

Je ne connaissais pas ce standart très beau en effet ,j'aime beaucoup ton chorus, tu joues sur quel basse ?

Edited by THM
Posted

Merci, ça fait plaisir! Que veux-tu dire par vision du placement rythmique?

Que l'approche rythmique de ton discours d'impro est super intéressante ; autant que celui de la mélodie.

Le prof que j'avais eu il y a bien longtemps au CNR de Rouen nous disait toujours : le(s) rythme(s)s, le(s) rythme(s)s, le(s) rythme(s)s...

En gros, je kiffe ton jeu. :)

Posted (edited)

À ce sujet, j'ai dédié une page de ma petite méthode à ce que j'appelle vocabulaire rythmique.

http://imageshack.us/f/600/011psr.jpg/

Ces dernières années, l'interaction rythmique et la complexité rythmique des pièces a atteint un niveau inédit en jazz moderne, notamment avec des types comme Ari Hoenig et ses acolytes ou encore Brad Mehldau. C'est un point à travailler rigoureusement!

Edited by NiGhTPoPs
Posted

Les principaux trucs que j'ai retenu :

- On lui a demandé comment il abordait le travail de la technique à la guitare. En réponse, il nous a montré la gamme majeur avec les différents schémas à jouer sur tout le registre de l'instrument.

- Sur les standards, on lui a demandé comment ils pensaient les harmonies car ils s'en éloignent souvent sur les impros.

En réponse, il explique qu'après avoir jouer des centaines de fois un morceau, il a toujours les harmonies dans la tête quoi qu'il arrive mais quand une idée mélodique l'amène ailleurs, il y va et les autres suivent.

Pas mal d'autres choses sur la façon dont il organise sont travail et il nous a filé et joué son arrangement de Countdown.

Posted

Il n'a pas parlé du travail du rythme? Car je crois que c'est le joueur le plus rythmique que je connaisse et c'est d'ailleurs lui qui m'as inspiré la section 'vocabulaire polyrythmique' que j'ai postée plus haut.

Posted

En reprenant le sous-titre de ce topic, "ii-V-I toussa", voilà une vidéo qui m'a fait comprendre pas mal de trucs. Et ce type, Scott Devine, je trouve qu'il a une bonne pédagogie (et sur son site il y a pas mal de cours gratuits).

  • 2 weeks later...
Posted

C'est dur à avaler mais la musique finalement ce n'est qu'une succession de recettes plus ou moins réussies :lollarge:

Posted

C'est un peu gag en effet

tout depend aussi du contexte et de l'emotion generée par l'ensemble.

Les mots importent peu, c'est le sens du texte qui compte.

Mais je trouvais ça assez etonnant quand meme pas tant la phrase mais le fait qu'elle soit quasiment jouée pareil.

On pourrait faire pareil avec des morceaux classiques ou de la pop d'ailleurs.:lollarge:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...