Jump to content

Manche Indeformable


arsene72

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yep ! Les Status devraient te combler mais ça coûte un peu cher (450€). J'en ai monté un sur un projet Warwick forme StingRay mais elle est (encore) chez le luthier. Donc je n'ai pas essayé.

Sur le forum, il y a pas mal de membres qui ont des manches bien rigides. Il suffit de leur demander si les sensations sont bonnes. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi parles-tu spécifiquement des Passion et Arpèges chez Vigier ? Les Excess aussi ont un manche avec une poutre de carbone dépourvu de trussrod.

Si par "indéformables", tu penses aux manches carbone/graphite, tu peux aller voir chez Zon, Modulus, Status, Moses, Peavey... mais il existe des manches en bois qui sont aussi rigides et dans tous les cas, changer de tirant fera varier leur courbure.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

je parle des arpèges et passion car effectivement elles sont dépourvue de trussrod !! (comment on change la courbure du manche alors ? )

je cherche plutôt des modèles dont le manche ne varie pas même en changeant de tirant !!

je pensais que seules les passions et arpèges étaient ainsi !!

Pourquoi parles-tu spécifiquement des Passion et Arpèges chez Vigier ? Les Excess aussi ont un manche avec une poutre de carbone dépourvu de trussrod.

Si par "indéformables", tu penses aux manches carbone/graphite, tu peux aller voir chez Zon, Modulus, Status, Moses, Peavey... mais il existe des manches en bois qui sont aussi rigides et dans tous les cas, changer de tirant fera varier leur courbure.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Modulus Quantum, le modèle avec le manche tout carbone:

Une fois réglée, ça bouge plus même en enlevant les cordes. :lollarge:

Attention au piège du "c'est tellement solide que pas besoin de trussrod", J'ai vu des Vigier,Status et modulus sans trussrod avec le manche courbé... Ben tu peux pas re-régler.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est du vrai carbone bien laminé dans les regles de l'art il est impossible que des cordes puissent le faire bouger ne serait ce qu'un peu, si les process ne sont pas respectés, par contre.... (et c'est très complexe: travail sous vide avec programation des courbes de cuisson et redescente de tempé) en bref les composites sont des produits ultra performants mais difficiles et couteux à mettre en oeuvre (une etuve travaillant sous vide c'est pas gratuit) . on peut laminer les carbones à tempé atmosphérique mais ça devient juste du décoratif façon tuning de pinpin ...

Je serai étonné que les fabricants de grattes utilisent les procédés que nous mettions en oeuvre quand je bossais dans les autos de course.

Je suis par contre étonné que personne n'utilise de poutre nid d'abeille , c'est facile à travailler, pas trop couteux , ultra léger et très résistant à la torsion (pas trop au choc par contre).

Link to comment
Share on other sites

Pour mon manche carbone, je peux t'affirmer (et Fractal-M aussi) qu'il est emplie d'une sorte de mousse dure. Il me semble qu'elle est là pour alléger le tout et même avec ça, il pèse son poids le salaud. Alors, simplement imaginer un manche 100% carbone, j'en frémi d'avance, pour le poids ET pour le prix...

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Le process de Status est bien en étuve a vide, avec des moules spécifique a chaque forme. On parle souvent de graphite, pourtant il y a plusieurs technique très différentes, Zon ne fait absolument pas la même chose que Status ou Modulus par exemple.

Sinon pour la question de déformation de manche ou pas, je pense qu'il est toujours préferable d'avoir un truss rod. Si Status est passé d'un manche sans réglage a un truss rod, ce n'est pas innocent.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un manche sans Truss, c'est une hérésie.

-> correction de courbure.

Ce qui est une heresie, c'est de penser encore aujourd'hui, malgré les nombreux exemples d'utilisateurs prouvant le contraire, que les manches tout carbonne sans trussrod de vigier bougent quand on change de tirant, ou avec des changement de temperatures, etc...(c'est dingue de lire toujours les meme choses à ce sujet d'ailleurs "houlala sans truss on ne peut pas regler la courbure" "ouai, mais c'est droit, ça ne bouge pas meme en changeant de tirant" "ouai mais quand meme on ne sait jamais" :goute: )

s'il n'y a pas de trussrod sur une basse a 3/4000 euros, ce n'est pas juste pour l'originalité ! (sur une passion, en 100, 105, tu peux obtenir l'action la plus basse possible sur une basse, sans frise...aucune jb ne peut lutter, meme avec 2 trussrods et des calles ;))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est une heresie, c'est de penser encore aujourd'hui, malgré les nombreux exemples d'utilisateurs prouvant le contraire, que les manches tout carbonne sans trussrod de vigier bougent quand on change de tirant, ou avec des changement de temperatures, etc...(c'est dingue de lire toujours les meme choses à ce sujet d'ailleurs "houlala sans truss on ne peut pas regler la courbure" "ouai, mais c'est droit, ça ne bouge pas meme en changeant de tirant" "ouai mais quand meme on ne sait jamais" :goute: )

s'il n'y a pas de trussrod sur une basse a 3/4000 euros, ce n'est pas juste pour l'originalité ! (sur une passion, en 100, 105, tu peux obtenir l'action la plus basse possible sur une basse, sans frise...aucune jb ne peut lutter, meme avec 2 trussrods et des calles ;))

marant j'ai un pote qui a eu une vigier et qui en plus en vendait en shop (gros shop de pigalle) et bien lui disait que sa bougeait quand on change de tirant, il n'as d'ailleur pas garder la sienne pour ça et pourtant il utilise du 45/105 et pas du tirant de boeuf sauvage.

comme quoi sa doit bien varier selon les versions ou les années models

Link to comment
Share on other sites

J'ai deja eu la sensation que ça bougeait en changeant de tirant, mais 2 jours aprés, tout rentrait dans l'ordre...(aprés, pour ce qui est d'une deformation irrecuperable qui empecherait un reglage optimum, à moins d'un defaut exceptionnel de fabrication, je pense qu'il faut s'enlever ça de la tete....il n'aurait pas pu continuer a produire ce genre d' instrument avec un probleme aussi enorme)

Link to comment
Share on other sites

si je me permets de balancer ça, c'est parce que c'est une principe physique 'de base', que je vois notamment tout le temps dans le domaine ou je bosse (métrologie).

la correction, est une chose important, dans tout domaine. Parce que tu as des variables, qui influencent sur le résultat final, tu dois pouvoir corriger.

Exemples en vrac pour la basse :

- préamp intégré

- hauteur des micro

- truss rod

Alors peut être que Vigier a trouvé LE truc qui fait qu'un manche ne bouge pas.

Maintenant, j'espère qu'en sorti de prod', toutes ses basses sont plannifiées au poil de cul près, et que le réglage ainsi imposé convienne à tous les joueurs (ce qui semble être le cas, je n'ai jamais lu de retour négatif).

Maintenant, si c'est durable, dans le temps, j'émets des sérieux doutes. les basses/guitares Vigier sont vendues avec des tirants standart (on va dire 95 ou 100 pour le Mi). Si je mets un bon gros 110 pour le mi (et ce qui suis logiquement pour les 3 autres cordes) qu'est ce qui se passera?

Si zon, et modulus se sont mis au truss rod, il y a une raison.

Vigier, tant qu'il n'y aura pas de truss, c'est niet pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir bien longtemps grenouillé dans le carbone au sein de la course auto , je confirme que du carbone laminé serieusement est extremement rigide , j'ai mème suivi les stages désincarcerration des pilotes pour la f1 nous avions découpé (disque diamant) en 1990 une coque carbone de Ligier F1 à Magny court et croyez moi c'est du costaud, rien à voir avec l'érable.

Je réitere mon propos en disant qu'un manche carbone correctement conçu doit pouvoir se passer de truss (quand je dis doit c'est un euphémisme).

dans le cas d'une poutre en nid d'abeille c'est kif kif , j'ai fabriqué des caissons anti crash avant de sports protos selon ce procédés et c'est incroyablement rigide en ne pesant rien .

On pourait concevoir l'ame d'un manche avec maxi 50 grames de nid d'abeille.

Une bande d'un metre de long, 10 cm de large 2 cm d'épaisseur posées en porte à faut à ses extremités ne fléchi absolument pas quand on saute à pieds joints dessus (testé par votre serviteur)...

Link to comment
Share on other sites

110 ça reste plutot rare, et je n'ai effectivement jamais testé ;) (mais sur les 5, ça n'a pas l'air de poser de problemes les gros tirants)..pour ce qui est de la tenue dans le temps, sachant que la plupart des modeles "tout carbone" ont plus de 20 ans, je pense que l'on peut songer à ne plus douter de la fiabilité du concept (en revanche, pour que ce soit bien fait, je pense que la conception, la planif, etc doivent couter suffisamment cher en materiaux, temps et donc $ pour que certains passent à nouveau au truss, ce qui leur permet d'etre plus competitifs... ,))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...