Jump to content

La Corne Se Fait Attendre...


Ninou Z'

Recommended Posts

Bonjour ! (mwiii encore la question d'une débutante :pardon: )

Désolé, je n'ai pas pris le temps de fouiller dans tout le forum pour voir si il y avais un cas similaire au mien :sorry: .

Bien que j'ai acquis ma propre basse il y a peu de temps, je grattais déjà pendant des heures sur celle des autres. Par la suite, je remarque que des cloques apparaissent, elles éclatent (oui je sais, c'est dégueulasse à dire :goute: ) mais aucune corne ne se forme: à chaque fois, la peau s'en va d'elle même et une 'peau de bébé' se reforme :(

Ca fait un bon moment que je joue (9 mois environ), le sparadrap n'étant pas hyper pratique, ça deviens un peu chiant...

:mf_surrender: Un conseil, une solution...? H.E.L.P ! :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

Faut pas stresser Oceanne, ça va se stabiliser tout doucement dans quelques temps... ça m'arrive encore de temps à autres après une longue période d'inactivité bassistique et que je tape une grosse session de slap bien "musclé" :wink:

Au bout d'un moment tu verras que c'est un truc que tu vas gérer naturellement, tu n'y penseras même plus...

Link to comment
Share on other sites

Faut pas stresser Oceanne, ça va se stabiliser tout doucement dans quelques temps... ça m'arrive encore de temps à autres après une longue période d'inactivité bassistique et que je tape une grosse session de slap bien "musclé" :wink:

Au bout d'un moment tu verras que c'est un truc que tu vas gérer naturellement, tu n'y penseras même plus...

:) D'accord, merci bien Mr. Romjé :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux monter le gain de l'ampli et attaquer plus doucement.

Met des cordes neuves, choisis les en nickel plutôt qu'en acier c'est moins agressif pour les doigts.

Mais bon c'est normal quand on débute. Si tu te mets à slapper ça va être pire.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu fais tes exercices d'assouplissement (déliateurs) ou n'importe quel truc basique, joue près du chevalet, sans jouer fort mais en restant bien régulier et loooooongtemps. T'éviteras les cloques et les zones du doigt (pulpe ou un peu plus haut vers le bout du doigt) qui frotteront le plus la corde durciront un peu. T'auras même les doigts un peu endoloris/anesthésiés... Il faut bien chauffer les doigts des deux mains pour éviter les raideurs à long terme.... les articulations c'est fragile et les vibrations sur des cordes trop dures pas tip-top. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le conseil que je peux te donner, c'est lorsque tu as un durillon , de le laisser sécher, de ne pas le percer. D'arrêter de jouer sur le doigt où il s'est formé.

Le lendemain tu n'auras plus mal, car il se formera tout seul cette peau dure qui te protégera des douleurs.

Avec le temps tes doigts seront habitués.

Link to comment
Share on other sites

ayant commencé la basse il y a 44 ans j'ai du mal à me souvenir de mes propres expériences, mais bon, je dirai effectivement que cela va rapidement se tasser et que tu ne t'en souciera mème plus.

Persévere, la récompense est à coup sur au bout du chemin .

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

j'suis le seul a jamais avoir eu de probleme de corne ou de doigts douloureux?

Meme au depart en slappant (le coin du pouce est pas a proprement parler une zone caleuse naturellement)....

C'est peut etre les annees à jouer au rugby qui m'ont aide....

Link to comment
Share on other sites

Parole d'un mec qui a ramé pendant 10 saisons, j'avais des ampoules aux mains bien avant d'avoir mes premiers poils.

Âmes sensibles s'abstenir.

La meilleur solution pour moi c'est de percer avec un tout petit trou sur le côté de la cloque, à la base du "dôme" à l'aide d'une aiguille fine aseptisée sur le gaz par exemple. Bon moi je le faisais à l'Opinel mais c'est mon côté Savoyard. Ensuite tu chasses l'eau (car c'est quasiment que ça) en marouflant ta cloque vers la sortie. Tu plaques bien et tu laisses à l'air libre. Évidemment tu arrêtes de jouer sur cet endroit le temps que cette peau morte devienne une épaisse couche de corne. La peau neuve repoussera en dessous. Quand la peau morte s'arrachera (sans aucune douleur, c'est comme se couper un ongle) il y aura toujours une épaisse couche de peau en dessous et tu n'auras plus jamais d'ampoule à cet endroit, tant que tu continueras de jouer régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

j'suis le seul a jamais avoir eu de probleme de corne ou de doigts douloureux?

Meme au depart en slappant (le coin du pouce est pas a proprement parler une zone caleuse naturellement)....

C'est peut etre les annees à jouer au rugby qui m'ont aide....

Idem. J'ai jamais eu de corne.

Et pourtant je joue régulièrement, je joue aux doigts de manière assez énergique, je slappe...

J'ai jamais eu de problèmes articulaires au niveau des mains non plus.

Je suis donc ce topic en observateur intrigué, tel Christophe Colomb découvrant les Indiens :lollarge:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Bon tout a déjà été dit et j'arrive apres la bataille, mais je pense que si rien ne marche tu peux aussi essayer de prendre des cordes filés plats en nickel, genre des thomastik jf 344.

Ca coute cher mais c'est vraiment ce que je connais de moins agressif pour les doigts : surface de la cordes lisse et tension faible, donc pas besoin d'appuyer comme un(e) malade.

Sinon, une demi heure hier soir et une dizaine de "give it away" des Red Hot m'ont légèrement brulé l'index... Mais bon, fait pas trop se plaindre Parce que la corne des bassistes est quand Meme moins "moche" que celle des guitaristes, qui ont le bout des doigt striés !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...