Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Félicitations Tom. Je persiste et je signe quand tu veux. Une PJ pour moi, avec tes micros. Il faut qu'on cause bois maintenant mon jeune ami.

Tu aurais des photos ou des infos afin de guider les gens (dont je fais partie). Personnellement je veux un son qui percute, à l'aise dans le pop rock, un truc qui passe partout (d'où la config PJ, de toute façon j'ai déjà une excellente JB).

Poids léger mais pas d'aulne. Ta touche en pau-ferro ira très très bien. Vernis brillant pour le manche, pour le corps je réfléchi aux teintes ou alors je le laisse comme tu le propose... je cogite.

On peut voir tout ça par mail perso c'est sûrement plus simple.

Félicitations encore pour ce beau boulot que tu fournis.

Link to comment
Share on other sites

Whaou !

Super sujet et superbes instruments. Chapeau bas pour ta réactivité et ton écoute . Comme le faisait Léo Fender en son temps.

J'aime bien la forme, même si j'aurais voulu plus d'originalité. Mais ce n'est sûrement pas vendeur.

Une forme comme les basses Tune m'aurait plus.

Sinon pour ma part il manque deux cordes . Six c'est l'idéal.8)

Quatre et cinq pour le plus gros des ventes.

En tout cas les Jazz Bass Mexicaines ou asiatiques n'auront qu'à bien se tenir.

C'est une bonne vitrine pour celles et ceux qui franchiront un jour le pas pour du custom.

Link to comment
Share on other sites

proto-basse1.jpg

proto-basse2.jpg

Je trouve sur ce modèle la forme du corps un peu rondouillette; ce serait bien si tu lui donnais un air un peu plus "jazzy". Je ne parle pas forcément de repiquer la forme des Fender JB, mais - à mon humble avis de pauvre qui n'est pas vraiment un client potentiel pour le moment - une légère perturbation dans la symétrie du corps lui donnerait plus de personnalité. Après, les goûts, les couleurs, tout ça... Mais je pense vraiment que là ça fait un peu "premier de la classe", elle manque d'une petite touche de sauvagerie, de "bad boy" :p

Par ailleurs, Tom, je trouve tes créations chouette, et c'est super de voir un luthier venir présenter ses créations, se présenter lui-même, et participer à la vie de la communauté :)

Link to comment
Share on other sites

Au contraire de Mikhailo, je trouve cette forme là plus intéressante qu'une assymétrie qui va faire trop inspiration JB (déja qu'elle en a la config globale) ...

Là c'est une sorte d'hybride indubitablement fendérien dans l'esprit mais sans qu'on puisse vraiment dire qu'elle ressemble spécifiquement à un modèle plutot qu'un autre ...

La seule parenté que j'arrive à trouver (et c'est en me forçant à chercher) c'est la G&L JB-2 ... y'a pire comme référence non ??

2185.jpg

Edit: d'ailleurs en y pensant la version PJ devrait en toute logique avoir un feeling de SB-2 :

GLSB2.jpg

Si l'on prends en compte que ces JB-2 et SB-2 sont souvent considérées comme l'aboutissement ultime du concept de la JB et la PB en passif créées des mains même de Léo, et qu'elles jouissent d'une réputation plus qu'honorable voire fanatique, y'a vraiment pire comme référence ! Ma SB-2 est pour moi la meilleure PB que j'ai jamais jouée, certainement pas la plus vintage dans l'esprit mais clairement la plus punchy sans compromettre la polyvalence.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je suis 100% en accord avec ce que vient d'écrire mon camarade Sven et c'est ce que j'ai dit quasi mot pour mot à Tom, je ne peux pas donner de lien de parentée immédiate avec une basse existante (en terme de forme) tout en retrouvant la patte Fender qui est là de toute évidence. Le côté rondouillard de son cul est très sympa. Ne touche à rien Tom.

Bon... tu nous ferais des photos de tes bois ? Tes planches d'érable, de frêne... les bois des corps en fait.

Si tu as deux minutes pour toi bien sûr. :wink:

Link to comment
Share on other sites

4 en ligne :wink:

Hop, les photos !

Les corps :

corps.jpg

De gauche à droite :

Frêne européen : Bois un peu jaune, ça grogne comme il faut, assez de bas malgré une tendance vers les hautes fréquences. parfait pour une type JB, son seul défaut est son poids, très lourd.

Sycomore : bois blanc, relativement léger, un peu plus agressif que le frêne et un peu moins de bas.

Erable US : Dans l'idée de son du Sycomore, un peu plus de bas mais excessivement lourd et pas forcément très beau donc j'ai du mal à le conseiller en finition naturelle. :wink:

En bas, type Acajou : son très medium, beaucoup de bas, parfait pour tous les jeux aux doigts mais pas forcément pour le slap. idéal pour les sons typés jazz/ jazz-fusion.

Il y a aussi l'Aulne, qui est assez neutre donc à conseiller pour une basse "passe-partout", mais aussi très fragile et pas forcément sublime non plus donc à conseiller avec vernis + couleur.

Aussi du peuplier, entre l'Aulne et le frêne pour raccourcir un peu.

Les manches :

manche.jpg

Type Acajou (Sapelli) et Sycomore (ici ce sont des multiplis de mes modèles customs, pas disponible sur ce projet)

On peut aussi s'amuser avec les tables, ici du Cocobolo, de l'érable ondé et de l'érable pommelé :

table.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...