Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

L'idée d'une gamme "low cost" (c'est relatif) avec un modèle unique, forme simple, finitions basiques amis tout de même quelques options parce que bon on reste sur de la lutherie, bah moi je trouve ça génial, et pas si banal que ça. La tendance c'est plutot pour les marques haut de gamme à lancer des séries low cost en délocalisant la production. Garder une gamme "simple mais efficace" mais toujours fait à la main, c'est une très bonne idée.

Pour le modèle lui-même, la dernière forme me semble très bien. Ne perds pas de vue que l'idée est de faire un truc standard qui plaise au plus grand nombre avec finition simple sans fioriture mais de bonne qualité. La vrai différence qui continue de marquer qu'on est pas dans la fabrication de série, c'est la possibilité d'options au choix, certains avec surcout faible, d'autres un peu plus chères mais si le prix de base est cool, la facture ne montera jamais très loin ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voici donc les spé' et les tarifs :wink:

La Basse

Choix communs aux modèles customs :

Même sélection des bois

Manche sur-mesure

Micros Marceau®, choix possible dans toute la gamme

Plaque électronique aimantée

Truss-Rod réglable au talon

Mécaniques Ultralite Hipshot

Chevalet "A" Hipshot

Electronique CTS, Bourns, Schaller et Switchcraft.

Les caractéristiques :

Global

Sens : Droitier ou Gaucher

Cordes : 4

Manche : Vissé par 4 inserts

Accastillage : Chrome

Diapason : 863,6 mm (34")

Finition : Huilé / Ciré

Bois :

Corps : Acajou, Aulne, Erable ou Frêne

Manche : Acajou, Erable ou Noyer

Touche : Palissandre Pau Ferro

Corps :

Chevalet : Chevalet "A" Hipshot

Accastillage : Straplocks Schaller

Electronique :

Micro : Marceau®

Config. : JB ou PB

Electronique : 2 ou 3 potentiomètres CTS + Jack tube Switchcraft sur la tranche.

Manche :

Sillet : Frette zéro / Sillet Graphite

Largeur Sillet : A définir

Galbe : Sur mesure

Radius : 12"

Nombre case : 22

Frettes : Small, Medium ou Jumbo

Epaisseur 1° : Sur mesure

Epaisseur 12° : Sur mesure

Mécaniques : Hipshot Ultralite

Tarif : 1080 euros

Options :

Accastillage Noir : +75 euros

Accastillage Gold : +150 euros

Touche ébène : +20 euros

Touche Erable + Vernis : +80 euros

Table érable ondé ou pommelé : +150 euros

Vernis brillant sur le manche : +100 euros

Vernis brillant sur le corps : + 150 euros

Vernis brillant + teinte ou peinture sur le corps : +200 euros

Preamp 2 ou 3 bandes : à Définir.

Chevalet en laiton : +30 euros

Basse livrée en housse simple, + 50 euros pour un flight.

Donc voilà, quelques légères modifications sont possibles sur la forme ainsi que sur les options.

Attention, je ne démarre ce projet seulement à partir de 3 commandes, et pour remercier ces personnes qui aideront à lancer ce concept, il y aura une remise de 100 euros sur ces 3 instruments.

Tom

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

ça c'est de l'efficacité !

je suis pas fan de ce type de formes (même si chaque jour qui passe, j'aime et je joue plus ma JB like)

j'ai du prendre un peu de retard ! (+ de 20)

par contre, je t'ai dans le collimateur, car y a une petite merveille dans ta gamme qui me fait de l'oeil, vite des sous... :rolleyes:

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Je suis chamboulé... grave. Tom tu es un rapide... mais comment tester ?

Bin, on peut pas.

So... ?

On fait confiance...

Au fait...

Manche : Acajou, Erable ou Noyer

Tu peux expliquer la différence en terme de son et de rigidité ?

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

ça m'fait un peu penser à mon père: pendant qu'il regardais un match de foot à la telé il en ecoutait un autre a la radio tout en lisant la gazette des sports...

Tom pendant qu'il défonce les boi-bois il crée ses plans, il pense a ses futurs micros et répond sur Ob ! :preved:

gaffe pas perdre un p'it doigt !

Link to comment
Share on other sites

Alors dans les questions "Il peut le faire ?" je demande...

Configuration PJ ?

Et la tête alouette ?

Où est ce qu'on peut avoir vent de tes différents types de micro maison tonton ?

C'est encore à définir mais je pense proposer en PJ aussi mais par contre il faut faire des tests de micros, je n'ai jamais eu l'occasion de faire des PB. :wink:

Pour la tête, ça sera celle de ma JB-S, avec un petit chanfrein.

5.jpg

Pour les micros, j'attends des soundclips de clients qui en ont monté sur leur JB, mais j'ai deux modèles en JB.

- Le Vintage, type pré-CBS, beaucoup de fréquence, très bien pour les jeux percussifs, dans l'idée des Lindy Fralin pour comparer à ce qu'on trouve facilement.

- Le Classic, là ça grogne plus, moins de fréquence mais beaucoup de medium (bas medium), plutôt typé son jazz / jazz fusion / Blues, très Feraud au final (forcément ...)

Pour les intéressés, vous voyez quelles mesures au sillet et en écartement de corde au chevalet ?

Je vois bien un sillet pas trop fin type 40-42 mm, et un écartement de 18,5 ou 19,05.

Link to comment
Share on other sites

quand tu dis chevalet laiton, tu veux dire sillet ou tu parle des pontets ?

et dans la forme de corps y as t'il un angle pour l'avant bras ? plan coupé je crois ?

Oui, il y aura un chanfrein pour l'avant bras ainsi qu'un chanfrein "stomacal" à l'arrière.

Pour le laiton, c'est pour le chevalet complet : http://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_detail&p=114 (c'est d'ailleurs +20 euros)

Tom

Link to comment
Share on other sites

OK, alors ca peut fortement m'interesser aussi....je compte investir dans une belle basse fretless, alors autant regarder vers ce que tu fais !

Et tu te demandais à un moment pour le soapbar, ce sera le cas ou pas finalement ?

EDIT : désolé en fait je viens de voir le post sur les caractéristiques de la basse, du coup j'ai ma réponse :lollarge: .

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Le concept me semble dantesque. J'espère vraiment que ça va aboutir parce que c'est vraiment une très très bonne idée !

Dans la série "les options qui coutent des sous" ... est-ce que dans un second temps tu envisages une version 5 cordes ? Ou bien est-ce que la 5 reste l'apanage des productions "custom" (ce qui pourrait se comprendre: une version 5 c'est pas le même gabarit, donc pas de ré-utilisation de l'existant, donc un design à refaire ...)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...