Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

J'ai du mal à considérer le travail de Leo Fender comme de la lutherie. Leo était un pur ingénieur, là ou Orville Gibson était lui un luthier. S'agit pas de dire que l'un est mieux que l'autre ou inversement, mais leurs apports sont très différents. Fender a démocratisé les instruments électriques avec beaucoup d'astuces d'ingénierie et a industrialisé la fabrication d'instruments, justement en dépassant le cadre de la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais dans l'esprit, et ce n'est que mon avis, un luthier amateur n'a pas à mettre ses instruments en vente, ni même à être payé, pour la simple et bonne raison que c'est sa passion, et que le plaisir de pouvoir travailler le bois doit être sa seule "retribution". Oh, je sais, c'est peut être extrême comme point de vue, et je l'assume, mais c'est comme ça que je conçois luther en amateur.

C'est en effet un peu extrême comme point de vu. Si le luthier "amateur" ou autodidacte arrive à sortir un instrument qui a la qualité de celles qu'on peut acheter chez un fabricant, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas la vendre, et même en faire son métier.

C'est un peu comme on si disait que seul les musiciens ayant fait le conservatoire et ayant des diplomes pouvaient faire de la musique. Or la plupart des grands musiciens ont appris sur le tas.

C'est un vaste débat...

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet un peu extrême comme point de vu. Si le luthier "amateur" ou autodidacte arrive à sortir un instrument qui a la qualité de celles qu'on peut acheter chez un fabricant, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas la vendre, et même en faire son métier.

C'est un peu comme on si disait que seul les musiciens ayant fait le conservatoire et ayant des diplomes pouvaient faire de la musique. Or la plupart des grands musiciens ont appris sur le tas.

C'est un vaste débat...

Pour moi, bien entendu qu'un autodidacte ou luthier amateur peut devenir pro. Au contraire, je trouve ça mieux que faire une école. La question n'est pas celle çi pour moi.

Pour ma part, c'est le fait qu'un amateur qui se considère comme tel puisse vendre à quelqu'un qu'il ne connait pas et qui du coup, achète un instruments à un prix attractif qu'un luthier pro ne pourrait pas concurrencer Et je ne parle pas des prix abusifs que pratiquent certains luthiers, mais d'un prix qui comprend les frais annexes tels que l'utilisation d'un atelier, les taxes socio-professionnelles etc etc, outre les frais du matériel. Est ce que c'est plus clair dit comme ça ? ;-)

Je me rends compte qu'on rentre dans un débat mercantile à souhait. Ce que je ne voulais pas faire.

Mais je ne peux que préciser une chose : un luthier pro (quelle que soit sa formation) vend un instrument dans les alentours de 1000-1200 euros. Ce prix inclue les taxes ainsi que les frais qui ne correspondent pas à l'instrument en lui-même. Soit. Un luthier amateur n'a pas ces charges. Du coup, est ce normal qu'il vende un instrument (aussi bon soit-il) mais 500 euros moins cher ?

Je suis d'accord, là n'est pas vraiment le problème, puisqu'il y a de forte chance que celui qui aura dépensé 700 euros n'aura pas été un client potentiel du luthier, mais intellectuellement, ça me pose problème.

(surtout quand l'amateur aura profité des conseils du pro sur des forums :lol2: )

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

La question ne se pose pas en terme moral. Il y a une législation qui encadre déjà tout ça très bien, non ?

des lois qui protègent aussi les acheteurs en cas de problème.

Après pas vu pas pris, pris pendu.

A mon avis partir en croisade contre les fraudeurs et les rendre responsables des tous les maux de la lutherie professionnelle, n'est peut-etre pas la solution la plus efficace.

Si on en est là c'est surement pour bien d'autres raisons. Les mecs ne font que s'infiltrer dans une brèche déjà existante non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est juste.

Comme le disais ADR, c'est une majorité de luthiers pro qui se sont passé la corde au cou en vendant des instruments au prix de l'or et en refusant d'évoluer. Le problème des luthiers amateurs n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ça, voir n'a aucune incidence. Et pour la lutherie en général, leur apport est grand car innovant et loin des carcans habituels.

Il y a des lois pour contrecarrer ce type de transaction, et je suis d'avis avec toi : pas vu, pas pris. Mais ce n'est pas le point de vue légal qui m'importe, mais le coté moral. Justement.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à Marceau, si c'est le bon topic pour en parler.

Est-ce qu'il y aurait en projet une "vraie" basse pour métaleux ?

Typiquement, manche traversant ultra fin, diapason en 35 pour un accordage en B E A D, x2 EMG DC35, avec un corps façon metal (thunderbird, kelly, warlock, ou V) ?

Spector propose une 4 cordes en 35, de même qu'il existe la terrabass de Sandberg ou la basse à Tom Araya. Mais à part ça, y a pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement étant autodidacte, je ne vois aucun problème aux luthiers amateurs puisque j'en faisais parti (ma première fabrication est sur le forum LA en 2004, je suis dans les 20 premiers inscrits du forum).

J'ai fabriqué pour moi puis j'ai eu 2 commandes où je faisais seulement payer les pièces/bois puis c'est lors de la "signature" de Lucky P. que je suis devenu pro, mais je ne vois pas en quoi je pouvais faire de mal aux pros.

Des luthiers amateurs il y en a à la pelle, j'en ai pas mal qui passent à l'atelier et ça ne me dérange pas s'ils vendent de temps en temps leurs créations. Ça ne fait de l'ombre à personne : personne ne fait les mêmes instruments et ça ne touche pas les mêmes clients (ou alors si ça dérange certains luthiers car ça ressemble en son/qualité à leurs instruments, je ne sais pas qui des deux doit se remettre en question :whistle: )

Evidement on ne parle pas des personnes qui se disent "pro" pour augmenter les tarifs, ne rien éclarer, baver sur les autres etc ... là on ne peut pas acquiescer. :wink:


Si tu parles de Tom, nous sommes d'accord à 100%. Et il continue encore. Je suis baba de son prototype de cache clé de trussrod aimanté, même si je suis un peu plus sceptique quand aux traits de scie minimum dans la touche. Mais ce n'est qu'un point de vue, encore une fois.

J'ai toujours dit, et c'est même écrit sur mon site, je ne fais pas mieux, j'essaie de faire différemment, ou en tout cas comme je ressens/vois les choses, en cherchant sans cesse de nouvelles choses pour améliorer mes instruments (comme cette semaine pour la touche par exemple).

Pour tout avouer, pour moi cela fait vraiment que 2 ans que j'ai réussi à trouver ce que je cherchais à faire sur mes instruments depuis 2004, maintenant je peaufine cette base petit à petit en terme d'ergonomie (je viens par exemple de modifier légèrement toutes mes formes), de son, de touché et de méthode de fabrication ...

Et surtout je ne cache rien, li suffit d'aller sur FB, ou venir à l'atelier où j'explique à beaucoup de personnes pendant des heures comment sont fabriqués mes instruments.

Et quand je sais qu'un confrère a quelque chose de mieux que moi, je n'hésite jamais à y envoyer le client.

Pour le trait de scie, pour le son, comme toujours, c'est personnel et pas vraiment un argument de vente (comme mes manches traversants, j'en parle pour le confort et le visuel mais jamais le son) par contre en flexion et rigidité, on gagne énormément ! il suffit de comparer deux touches et de les "tordre" pour le voir.

Il ne faut aussi ne pas être trop fermé, je suis par exemple en train de finir un Dobro alors que de l'autre côté je viens d'avoir une commande pour une guitare 8 cordes pour du metal. et s'adapter au marché, du coup depuis 2 semaines j'accepte les paiements en 10 fois sans frais par exemple, etc ...

Pour en revenir à Marceau, si c'est le bon topic pour en parler.

Est-ce qu'il y aurait en projet une "vraie" basse pour métaleux ?

Typiquement, manche traversant ultra fin, diapason en 35 pour un accordage en B E A D, x2 EMG DC35, avec un corps façon metal (thunderbird, kelly, warlock, ou V) ?

Spector propose une 4 cordes en 35, de même qu'il existe la terrabass de Sandberg ou la basse à Tom Araya. Mais à part ça, y a pas grand chose.

Je n'ai pas ce genre de forme au catalogue mais ça peut se faire en custom. par contre tous mes modèles sont disponibles en 35" et possibilité de mettre de l'EMG en option si tu veux absolument de l'actif.

PS : J'ai souvent entendu dire que j'ai été pistonné, sachez que personne de ma famille est dans le milieu et on a pas d'argent :D

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

Commentaire sans animosité aucune: :)

C'est marrant que tu évoques cela car j'avoue que je m'étais fait la réflexion sur le côté pistonnage (sans n'avoir jamais entendu aucune rumeur). Je reconnais m'être demandé comment un luthier fraichement débarqué (sans jugement de valeur, le talent n'attend pas le nombre des années hein :wink: ) pouvait avoir eu la chance d'endorser Hadrien Feraud et Lucky Peterson. Peut-être peux-tu nous éclairer sur le cheminement......rencontre? connaissances communes?

Pierre Jacou d'UV, ça semblait plus "normal" au regard de ton activité encore jeune m'enfin les deux autres, c'est de la très belle pointure quand même pour un jeune atelier.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Commentaire sans animosité aucune: :)

Je m'étais fait la réflexion sur le côté pistonnage (sans n'avoir jamais entendu aucune rumeur). Je reconnais m'être demandé comment un luthier fraichement débarqué (sans jugement de valeur, le talent n'attend pas le nombre des années hein :wink: ) pouvait avoir eu la chance d'endorser Hadrien Feraud et Lucky Peterson. Peut-être peux-tu nous éclairer sur le cheminement......rencontre? connaissances communes?

Pierre Jacou d'UV, ça semble plus "normal" au regard de ton activité encore jeune m'enfin les deux autres, c'est de la belle pointure quand même.

C'est assez simple, Pierre Jacou (dans The Missing Theroy avant UV) je l'ai rencontré en 2005 dans une salle de concert à St Malo où il était ingé' son et où j'allais parfois pour présenter mes premières créations et c'est lui qui m'a lancé puisque c'était ma première commande (et ma première basse ...) puis il m'a commandé en 2009 une nouvelle, la UV qui est au catalogue.

Lucky, ça vient de Pierre aussi, il m'a appelé un jour pour me dire que le bassiste de Lucky avant pété sa Tobias, on lui a donc prêté sa UV pour le concert et à la fin de celui-ci, il m'a commandé une guitare et une basse pour son bassiste, c'était en 2008.

Et cette même année j'étais justement avec la basse que j'ai fait pour Lucky au salon de la musique où j'ai rencontré Hadrien, la "The Will", qu'il a testé et on a décidé de faire un modèle PARTENARIAT, qui n'est absolument pas une signature puisqu'il est chez Ken Smith mais sous son cahier des charges, on s'est vu plusieurs fois sur Paris pour prendre des mesures sur ses basses. j'ai en ce moment sa basse mais s'il en a besoin lorsqu'il est en France, elle est disponible pour lui. on est d'accord que c'est mieux comme ça que de la laisser dans sa housse lorsqu'il est avec la KS.

Je ne fais pas d'endorsement, l'échange est beaucoup moins bon lorsqu'on "donne" l'instrument. Lucky paie un minimum ses guitares. il a deux guitares qu'il a payé dont la dernière qu'il a eu en juillet dernier et il m'a recommandé un autre modèle signature mais avec vernis rouge (+ une guitare en forme de coeur pour sa fille il y a deux ans :D )

Son guitariste, Shawn Kellerman et son ancien, Rico mcfarland, sont en train de passer commande, allez voir sur youtube, ça joue grave !

Bref, pas de piston, peut-être un peu de chance et un peu de culot pour se balader avec ses instruments et les faire tester aux bonnes personnes, mais rien de +.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas ce genre de forme au catalogue mais ça peut se faire en custom. par contre tous mes modèles sont disponibles en 35" et possibilité de mettre de l'EMG en option si tu veux absolument de l'actif.

Pas de projet pour un modèle de série ? Parce-qu'au final, quand on y regarde bien, y a pas vraiment de modèles basses typés metal. A part peut-être dans de l'entrée de gamme chez ESP, Jackson, ou Schecter. C'est un peu dommage. Même si je comprend qu'il n'y ait peut-être pas de demande pour ce genre de basse.

Link to comment
Share on other sites

j'ai juste joué le jeux du forum: pialler!

et généralement c'est pour rien dire. Là j'ai eu une réaction de tom qui m'a éclairé sur son travail et sa personnalité, mais ça vous ne le savez pas. Ensuite, les conversations mieleuses des forums m'ont toujours un peu fait rire alors j'ai mis mon grain de sel et franchement je suis pas mécontent du résultat: j'ai eu mes réponses et dans celles ci y'a notemment le fait que vous partez têtes baissées dans la défense de ce et ceux que vous aimez. C'est une bonne chose, mais ça fait pas avancer les débats.

fenderc'était pas un luthier

Orville gibson non plus

Burns non plus

Et si vous voulez aller par là Van Halen non plus!

Tout ça je le sais depuis longtemps. J'ai titillé et obtenu ce que je voulais. Maintenant prenez moi pour un con si ça vous chante, mais en attendant c'est la première fois que j'apprend quelques chose sur un forum ( en même temps j'ai autre chose à foutre ). Et y'a pas non plus besoin de Dupont pour èlever ne niveau. D'ailleurs croyez moi qu'il a lui aussi autre chose à foutre.

je comprend les réflexions qui mesont faites en tout cas...

mais quand même... avouez qu'vous avez aussi mieux à foutre non? genre bosser l'instrument que vous aimez tant... ou vous occuper de votre famille... ou faire vos devoirs

sur ce, salut et vous tous et vive lazic!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications Tom. Du talent, un peu de culot et des idées. C'est ça qu'est bon ! :)

Dugland: c'est quoi tes sous-entendus? Vas au bout de tes idées e tdis-nous pourquoi tu "enquètes" sur Tom et ce que tu as appris.

Parce que là on ne sait pas qui tu es et tu ne fais que jeter l'opprobre et la suspicion de façon gratuite.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

j'ai réagis à un document que je venais de voir sur le net. Quelques chose de pas super. J'ai mes raisons d'avoir mal perçu la chose... et mes raisons n'ont pas moins de valeur que les votres. Maintenant le problème est réglé et vos petites théorie n'y changeront rien. Que tom fasse du bon boulot j'en doute pas et je n'enquête passur lui. Je lui souhaite sincèrement de réussir.

Et que certains pensent du mal des luthiers artisans c'est un peu dommage parce que c'est pas les chinois, ni même fender ou milonga qui vous réparera vos instruments, c'est tout.

Maintenant vous constaterez que j'avais quelques peu annoncé la couleur avec mon pseudo... ce fut un plaisir!

J'en retiens tout de même une trés bonne chose: vous soutenez de manière inconditionnelle votre artisan préféré et c'est chose trés bonne.

j'espère que vous en faites autant pour toutes les petites choses du quotidien.

à bon entendeur salut! et encore vive la zic!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas le problème que tu soulève en fait, avec la CNC ou le reste. En fait où veut tu en venir et quelles sont tes questions de fond ?

On avait fait un post sur la CNC il y a quelques mois, mais c'est vrai que le sujet revient régulièrement sur la table. Perso je pense que l'on peut gagner du temps et de la régularité sur les produits, mais cela n'empêche pas le boulot de conception, de réglage, de proto derrière. Après c'est sûr il y a une différente entre sortir 50 basses par an en CNC et 5000.

Sur le fait de défendre ou pas sa paroisse, cela n'empêche pas le fait d'être objectif. On a pas l'habitude de censurer les posts qui disent du bien ou sont contre un produit, un luthier ou autre ( et je pense que certains posts l'attestent sans gros soucis ), mais essayons de rester objectif ou d'avoir des arguments pour débattre sur quelque chose de concret.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à Marceau, si c'est le bon topic pour en parler.

Est-ce qu'il y aurait en projet une "vraie" basse pour métaleux ?

Typiquement, manche traversant ultra fin, diapason en 35 pour un accordage en B E A D, x2 EMG DC35, avec un corps façon metal (thunderbird, kelly, warlock, ou V) ?

Spector propose une 4 cordes en 35, de même qu'il existe la terrabass de Sandberg ou la basse à Tom Araya. Mais à part ça, y a pas grand chose.

Une Spector Forte X? Une Rex 4? Le CS Warwick....

Link to comment
Share on other sites

c'est d'ailleurs le principal interressé qui m'a éclairé par le biais de MP... pour les autres j'suis bien désolé pour eux mais ils n'ont pas été d'une grande utilité.

Ala base,j'avais m^me pas lu le "topic" ( vous me faites rêver avec le language internet,loooool ), j'm'en foutais je réagissais à chaud à propos de quelques chose (dont même tom n'est pas particulièrement fier).

Finalalement le problème de fond c'était un sentiment d'opacité à l'égard du personnage. On s'est causé, trés bien maintenant je comprend mieux certaines choses.

Maintenant en ce qui me concerne je suis pour la diversité dans quelques domaine que ce soit, et surement pas enfermé dans les archaismes contreproductifs ( comme celui de croire qu'un stradivarius est parfait ou encore une jazzbass et qu'il n'y aurait rien d'autre à faire). Les modes de productions font partie des progrés et les process de chaque luthier font partie intégrante de sa personnalité et de son travail. C'est une putain de recherche pour sans cesse s'améliorer.

J'ai peut-être pas été suffisement clair et donc mal interprété et c'est de bonne guerre puisque c'est sûrement une interprétation erronée qui m'a fait débarquer avec mes gros sabots... en attendant ça a été, il me semble, beaucoup plus constructif et instructif pour moi qu'un léchage de bite collectif comme c'est d'usage dans ce genre de littérature.

Ben quoi! faut bien qu'de temps en temps il y est un connard ( ou un dugland ) pour mettre un peu d'piment dans la sauce et vous secouer les puces non?

allez, j'arrête la mauvaise fois... cciao



et vive la zic



et vive les zicos

Link to comment
Share on other sites

c'est d'ailleurs le principal interressé qui m'a éclairé par le biais de MP... pour les autres j'suis bien désolé pour eux mais ils n'ont pas été d'une grande utilité.

Ala base,j'avais m^me pas lu le "topic" ( vous me faites rêver avec le language internet,loooool ), j'm'en foutais je réagissais à chaud à propos de quelques chose (dont même tom n'est pas particulièrement fier).

Tu peux aussi dire "sujet". Ça a exactement le même sens et ça t'évite de devoir employer des termes spécifiques aux contextes dans lesquels tu es ;)

Non vraiment, je l'aime beaucoup ce troll, il a ce petit quelque chose d'un char panzer dans un champ de tulipes. :)

Désolé pour le hors sujet.

Edited by oreste
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien content d'être passé par ici finalement. Y a un beau gland qui m'a ouvert les yeux. Merci mon gars ! Je vais pourvoir grâce à ta bonne morale redonner du sens à ma vie.

En plus si toi tu sens un peu moins gland parce que tu as appris quelque chose en passant par ici, on se connait pas mais félicitations venant d'un gland comme toi j'ai l'impression que c'est un exploit, nous en revanche on est pas plus écaliré grâce à toi.

L'ensemble de ton oeuvre ici pour l'instant est un désert de contenu. Et en plus on s'est même pas vraiment marré.

J'espère ne jamais rentrer dans ton atelier par hasard. M'enfin comme je crois fortement à la sélection naturelle cela a peut de chance d'arriver en fait.

Quoi dire de plus, je te souhaite bien du plaisir dans ton activité, si plaisir a du sens pour toi.

Bon courage ! sincèrement. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...