Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est drôle de le faire sur un topic où justement c'est un modèle usiné à la CNC (ouvertement signalé) et un prix bas ! :D

Je ne cache rien (et il suffit d'aller voir le groupe sur FB ou mon profil et là tu as encore + de photos de fabrication.)

Pour parler de la CNC avec justement un prototype usiné ce matin, de nouvelles touches pour 2013 :

plaque-truss-aimantee.jpg

Slottage + Radius + Défonce pour la tête du truss + défonce (et plaque) aimantée pour ne pas voir le truss-rod.

Sache que c'est aussi long de faire ça à la CNC (plan, mise en oeuvre, entretien de la machine etc ...) qu'à la main sauf qu'on gagne en précision et en plus, ça me permet maintenant d'offrir l'option du Radius Compensé (Alors que c'était une option à 100 euros avant), et aussi de réduire le tarif pour le client pour les incrustations de nacre.

Et ça permet aussi de faire un slottage qui suit la courbure de touche et exactement la profondeur du pied de frette = meilleur propagation du son puisque le pied de frette touche partout au fond de la rainure, et + de bois donc moins de flexion de la touche.

Le client doit se sentir vachement abusé et lésé avec tout ça :wink:

donc là j'ai gagné en précision, j'ai réduit le tarif pour les clients mais je n'ai pas gagné de temps pour moi (c'est en plus une CNC home made qui prend du temps d'entretien et de réglage ) ... mais sinon je cache beaucoup de chose :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ca travail bien une commande numérique quand même!

Et puis ça laisse du temps pour faire de la com'...

ça pose pas un problème d'en utiliser. Au contraire! C'est un outils efficace et d'actualité... c'est ne pas tout dire qui est moins net. Vu le temps gagné avec ce genre d'outils, je dirais que c'est le prix qui est sensé prendre une baffe/

Je parlais de la CN...

mais j'aimerais bien essayer un instrument acoustique et fait main pour en juger... :spiteful:

et pour ce qui est d'être attentif,et machin et bidule,c'est plutôt lamoindre des chose pour un luthier qui prend une commande... c'est le cahier des charges... c'est le métier quoi.

Non mais sérieusement.....vous me gonflez méchant "les gardiens du temple" la ,ça fait 2 fois cette semaine que je tombe sur des posts ahurissants issus de la pensée Néolithique de la Lutherie alors tout comme a ce jeune homme:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71439-vds-jazz-bass-like/ qui lui a au moins posté sous son pseudo je te repondrais:

"...Trés honnêtement tu crois vraiment que ce sont les CNC,les autodidactes ou les "Luthiers amateurs" qui ont mis"les pros" a la rue économiquement???

ça ne serait pas plutot une bonne partie de la profession gangrénée par l'immobilisme et bouffie de suffisance qui s'est tiré une balle dans le pied en refusant de s'adapter au nouvelles demandes,technologies et nouveaux marchés, une tribu bien organisée depuis des décénies pour continuer a pratiquer "sa magie" (et les tarifs qui vont avec )que le client cet idiot se doit de gober parce que lui: IL NE SAIT PAS

J'ai été formé a cette école(et a d'autres heureusement) je m'en suis émancipé rapidement car humainement je me sentais sale...Il y a d'autres moyen de pratiquer notre savoir et il faut se remettre en question un peu et il y a de la place pour tout le monde et toutes les techniques ...

les Luthiers amateurs,autodidactes CNC et tout ce qui vous térrifie tant nous font du bien car ils ne sont pas sclérosés et avides(du moins pas tous) ils se demerdent, innovent tentent et inventent des choses et il y a des gens dans notre profession qui sont dignes d'éloges tant par leur travail que leurs qualités humaines mais bien d'autres qui me donnent juste la nausée.

... pour moi l'art de la lutherie n'as rien a faire de considerations a la limite bonnes pour l'épicerie."

Pour conclure ,je ne sais pas si c'est les relents nauseabonds de" fin du monde " qui font tant vendre de papier et d'audimat en ce moment qui exacerbent votre connerie messieurs les "integristes" mais sachez que tout comme pour les dinosaures avant vous c'est sans doute la fin du votre... :mf_popeanim:

Désolé pour le Hs TOM, te mine pas la dessus et un gros "merde" pour tes projets de 2013

Link to comment
Share on other sites

"...Trés honnêtement tu crois vraiment que ce sont les CNC,les autodidactes ou les "Luthiers amateurs" qui ont mis"les pros" a la rue économiquement???

En passant, Leo Fender était ce qu'on pourrait appeller un "luthier amateur", il n'avait aucune formation de ce côté là. Et pourtant, c'est lui qui a inventé la basse électrique d'une certaine manière.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas dans quel post répondre, mais puisque tu en parles ici ADR, je vais le faire ici (et je copie colle dans le sujet de osc).

Je ne peux qu'adhérer à tes propos, car franchement, je rejoins tes avis dans leur totalité. Ce n'est pas les luthiers amateurs, ni la CNC ni les autodidactes qui "tuent" les luthiers pros.

Mais je ne peux que plaindre certains pro qui n'arrivent pas à survivre de leur passion. Soit, certains sont peut être coincés dans leurs traditions et refusent d'évoluer, mais j'en connais certains qui ne sont pas comme ça et qui galèrent beaucoup... beaucoup trop eut égard leur talent.

Sur lutherie-amateur.com, nous avons plusieurs fois évoqué le problème des luthiers "amateurs" qui vendent leurs instruments. Soit dit en passant, la plupart d'entres eux (donc j'essaye de faire partie) ont des commandes de leurs proches, ou font des cadeaux à leur famille et amis. Je ne trouve pas ça anormal, bien au contraire.

Mais dans l'esprit, et ce n'est que mon avis, un luthier amateur n'a pas à mettre ses instruments en vente, ni même à être payé, pour la simple et bonne raison que c'est sa passion, et que le plaisir de pouvoir travailler le bois doit être sa seule "retribution". Oh, je sais, c'est peut être extrême comme point de vue, et je l'assume, mais c'est comme ça que je conçois luther en amateur. Des connaissance luthiers amateurs ont déjà reçus des commandes et se sont fait "payer" avec du bois, ou via échanges de "bons procédés" entres amis, et tant que ca reste dans ce type de "cercle", je trouve ça normal. Que quelqu'un passe dans le coin, voit ses instruments, le contacte et passe commande... ca me dérange un peu.

J'ai vu trop d'exemples de bons luthiers qui ne correspondent pas à ta description fermer leurs ateliers parce qu'ils ne parvenaient pas à payer le loyer et à en vivre, la plupart retournant à la "vie civile" afin de payer leurs traites. Comme je le disais, je ne pense pas que c'est la lutherie amateur qui est responsable, mais bon.

Quand à ce qu'apportent les luthiers amateurs à la lutherie, nous sommes d'accord pour dire que c'est un grand plus. Quel que soit le domaine d'ailleurs, plus il y a de personnes qui réfléchissent, meilleures sont les chances de voir apparaître de nouvelles idées. Tant mieux. Mais je laisse aux professionnels le soin d'en vivre, parce que ce ne sera jamais mon cas.

Link to comment
Share on other sites

Et lui a innové sur beaucoup de plans...

Si tu parles de Tom, nous sommes d'accord à 100%. Et il continue encore. Je suis baba de son prototype de cache clé de trussrod aimanté, même si je suis un peu plus sceptique quand aux traits de scie minimum dans la touche. Mais ce n'est qu'un point de vue, encore une fois.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...