Jump to content

Différence De Niveau Entre Jeu Au Doigts En Slap...


something

Recommended Posts

Hey les amis ! :)

Je ne savais pas dans quelle section poster ce topic, qu'on n'hésite pas à le déplacer si besoin :wink:

Donc voilà mon souci, je crois avoir enfin trouvé l'ampli et la basse qui me convienne parfaitement. Toutefois j'ai un souci récurrent, et ce depuis des années.

Quand je joue aux doigts j'ai un niveau sonore et un confort qui me conviennent parfaitement. Toutefois dès que je pars en slap j'ai l'impression que tout s'éffondre.

J'ai du son mais c'est beaucoup trop léger par rapport au jeu aux doigts. les tapés sont mous et sourds et les tirés ne claquent pas assez...

Je oensent que ma basse est plutôt bien réglée et la hauteur des micros également.

Alors je ne vois pas...

Est-ce que je dois investir dans un effet particulier (genre un boost ou un eq en pedale ?)ou bien avez-vous une solution ?

Pas que je sois un expert du slap et que les morceaux de mon groupe le nécessite mais j'aime bien en ajouter un peu par moments. Mais là ça fait un peu pouët donc il me faut une solution :)

Link to comment
Share on other sites

Pourtant Ian, j'ai l'action aussi basse que possible sur le manche :)

Nounouk, ouaih moi aussi je suis une feignasse. Je ne suis pas un grand slappeur mais j'ai pas mal bossé ma main droite à une époque (DLJM comme ça c'est fait !)et je crois m'en sortir pas trop mal. Je ne pense pas que ça vienne de là...

Bob, ouaih on va en reparler lol !

Romjé : J'utilise des GHS Bass boomers 45/105 :)

Dolga : Non je ne peux pas faire de vidéo, je ne suis pas équipé. Toutefois j'ai ceci qui date de quelques années. J'avais alors un stack Markbass et Genz-Benz et... Un compresseur Trace-Elliot.

Je préviens le son est loin d'être top :)

Link to comment
Share on other sites

je pense que l'attaque est vraiment la principale raison de cette différence, j'ai pinaillé pendant qq années avant d'avoir un geste qui sonne à un volume équivalent en slap ou au doigt. Maintenant il me reste à apprendre à faire des trucs sympa lol

POur les cordes j'ai des dr blackbeauties sur ma PB passive, ca réagit super bien. Pour la yamaha active 6c j'ai des d'addario de base et pas de souci non plus.

Link to comment
Share on other sites

Vicious : Non, comme toi le problème ne se pose qu'en groupe. D'où ma quète de solution :)

Romjé : Et elles sont confortables au jeu ? Pas aggressives je veux dire ? Sais-tu si elles existent en extra long scale (je suis en 35"). Je peux les commander où ?

Parce que les cordes dans ma province euh...

Link to comment
Share on other sites

Romjé : Et elles sont confortables au jeu ? Pas aggressives je veux dire ? Sais-tu si elles existent en extra long scale (je suis en 35"). Je peux les commander où ?

Parce que les cordes dans ma province euh...

Le problème avec l'acier c'est que ça accroche sous les doigts, donc pas sur que ça te plaise question confort... sinon c'est vraiment top en slap, ça sort tout seul.

Je ne sais pas si les Lo-Rider existent en extra long, et je commande mes cordes sur ebay.

edit: Les D'add XL sont bien pour le slap grace à leur âme hexagonale

Link to comment
Share on other sites

Je suis ce topic avec attention avec une balle dans le chargeur prêt à tirer au moment ou Something vas se remettre en quête d'un Comp Trace Elliot ... gniark gniark :angel:

Non sinon, il est assez courant de devoir aussi changer un poil d'égalisation quand tu passes de l'un à l'autre, en tous cas moi c'est mon cas ! Don peut-être qu'une petite pédale d'EQ pourrait aussi faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Zesebus : Merci ! :) Ce groupe n'existe plus alors je ne me fais plus de soucis :D

Mikhailo : Effectivement, je dois changer mes cordes deux fois par an maxi. Mais entre temps je les fais bouillir.

Sinon j'ai pensé à une chose. Ca peut aussi venir de mon amplification. Je joue depuis quelques mois sur une tête Ashdown que j'adore mais qui, j'ai l'impression n'est pas forcément fête pour le slap. Du moins ce n'est pas là qu'elle réagit le mieux.

Par exemple, quand je joue sur une HA3500 (j'adore cette tête !), j'ai l'impression que la différence est moins notable.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais :

- une technique main droite maitrisée aux doigts

- une technique main droite en slap qui fait bien bouger les cordes (mouvement enroulé du pouce plutôt que claque sur le dessus de la corde)

- une basse avec une grosse dynamique (pas un gros niveau de sortie, une grosse dynamique, des micros actifs et un bon preamp, ça peut bien aider)

- une action pas trop basse

- de la compression mais ne pas attendre de miracles si les critères supra ne sont pas gérés

- laisser des bas-medium sur l'equalo (ne pas tout creuser si c'est pour exister dans un mix)

EDIT : Bob a vu le résultat de la recette que je décris dans un de nos morceaux qui mélange slap&doigts, il le semble que ça va.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

[FEIGNASSE STYLE]

http://cheznounouk.free.fr/onlybass/sabre/comp.mp3

Sans comp puis avec. J'ai forcé un peu le trait , c'est fort compressé.

Les frappés disparaissent sans le comp. Néanmoins les tirés ont pas mal de dynamique, vu les aigus envoyés par la zikman.

D'ou l'interet de voir aussi l'egalisation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...