something Posted July 12, 2011 at 11:09 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:09 AM Hey les amis ! Je ne savais pas dans quelle section poster ce topic, qu'on n'hésite pas à le déplacer si besoin Donc voilà mon souci, je crois avoir enfin trouvé l'ampli et la basse qui me convienne parfaitement. Toutefois j'ai un souci récurrent, et ce depuis des années. Quand je joue aux doigts j'ai un niveau sonore et un confort qui me conviennent parfaitement. Toutefois dès que je pars en slap j'ai l'impression que tout s'éffondre. J'ai du son mais c'est beaucoup trop léger par rapport au jeu aux doigts. les tapés sont mous et sourds et les tirés ne claquent pas assez... Je oensent que ma basse est plutôt bien réglée et la hauteur des micros également. Alors je ne vois pas... Est-ce que je dois investir dans un effet particulier (genre un boost ou un eq en pedale ?)ou bien avez-vous une solution ? Pas que je sois un expert du slap et que les morceaux de mon groupe le nécessite mais j'aime bien en ajouter un peu par moments. Mais là ça fait un peu pouët donc il me faut une solution Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounouk Posted July 12, 2011 at 11:15 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:15 AM Solution du bosseur (le Bien): bosser ta technique main droite. Solution du fainéant (le Mal): utiliser un compresseur. Perso je suis faineant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted July 12, 2011 at 11:19 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:19 AM Je vais suivre ce sujet avec intérêt car j'ai exactement le même soucis, un son bien rond aux doigts et quand j'me mets à slapper ça fait pouet pouet ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted July 12, 2011 at 11:20 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:20 AM Ce que tu decris, ca ressemble à une action trop haute... J'ai une action assez moyenne/haute sur mes basses, super pour le jeu aux doigts mais en slap ca fait flop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted July 12, 2011 at 11:20 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:20 AM Un compresseur n'arrange pas tout, mais ça peut aider... tu utilises quoi comme cordes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted July 12, 2011 at 11:21 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:21 AM Tu peux nous faire une petite video pour qu'on puisse voir ta technique, Something? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 11:27 AM Author Share Posted July 12, 2011 at 11:27 AM Pourtant Ian, j'ai l'action aussi basse que possible sur le manche Nounouk, ouaih moi aussi je suis une feignasse. Je ne suis pas un grand slappeur mais j'ai pas mal bossé ma main droite à une époque (DLJM comme ça c'est fait !)et je crois m'en sortir pas trop mal. Je ne pense pas que ça vienne de là... Bob, ouaih on va en reparler lol ! Romjé : J'utilise des GHS Bass boomers 45/105 Dolga : Non je ne peux pas faire de vidéo, je ne suis pas équipé. Toutefois j'ai ceci qui date de quelques années. J'avais alors un stack Markbass et Genz-Benz et... Un compresseur Trace-Elliot. Je préviens le son est loin d'être top Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted July 12, 2011 at 11:28 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:28 AM Pour augmenter le slap en volume, tu peux remonter l'action... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicious Posted July 12, 2011 at 11:31 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:31 AM Le problème ne se pose qu'en groupe ou même à la maison? Perso, c'est dans un mix que je me perds systématiquement dès que je slap, mais pas de soucis quand je joue tout seul Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted July 12, 2011 at 11:31 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:31 AM Tu devrais essayer du stainless steel âme hexagonale, c'est plus raide, ça claque plus et ça sonne plus lourd que le nickel. En filé rond DR Lo Rider, ou en flat, Labella Deep Talking. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted July 12, 2011 at 11:36 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:36 AM je pense que l'attaque est vraiment la principale raison de cette différence, j'ai pinaillé pendant qq années avant d'avoir un geste qui sonne à un volume équivalent en slap ou au doigt. Maintenant il me reste à apprendre à faire des trucs sympa lol POur les cordes j'ai des dr blackbeauties sur ma PB passive, ca réagit super bien. Pour la yamaha active 6c j'ai des d'addario de base et pas de souci non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 11:51 AM Author Share Posted July 12, 2011 at 11:51 AM Vicious : Non, comme toi le problème ne se pose qu'en groupe. D'où ma quète de solution Romjé : Et elles sont confortables au jeu ? Pas aggressives je veux dire ? Sais-tu si elles existent en extra long scale (je suis en 35"). Je peux les commander où ? Parce que les cordes dans ma province euh... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted July 12, 2011 at 11:51 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:51 AM Something, sur ta video de Fly Away, tu as un bon son de slap, pour moi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 11:53 AM Author Share Posted July 12, 2011 at 11:53 AM Merci Ian Mais maintenant que j'y repense, c'était une basse active (JB Am DLX 5) et avec un comp' Trace-Elliot. ET puis les cordes étaient des d'Addario XL... Ca fait sûrement une différence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted July 12, 2011 at 11:59 AM Share Posted July 12, 2011 at 11:59 AM Romjé : Et elles sont confortables au jeu ? Pas aggressives je veux dire ? Sais-tu si elles existent en extra long scale (je suis en 35"). Je peux les commander où ? Parce que les cordes dans ma province euh... Le problème avec l'acier c'est que ça accroche sous les doigts, donc pas sur que ça te plaise question confort... sinon c'est vraiment top en slap, ça sort tout seul. Je ne sais pas si les Lo-Rider existent en extra long, et je commande mes cordes sur ebay. edit: Les D'add XL sont bien pour le slap grace à leur âme hexagonale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted July 12, 2011 at 12:02 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:02 PM (Mes Lo rider de base suffisaient pour ma Status en 34 3/4, et y'avait de la marge, donc à priori, ça doit le faire en 35) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted July 12, 2011 at 12:03 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:03 PM Je suis ce topic avec attention avec une balle dans le chargeur prêt à tirer au moment ou Something vas se remettre en quête d'un Comp Trace Elliot ... gniark gniark Non sinon, il est assez courant de devoir aussi changer un poil d'égalisation quand tu passes de l'un à l'autre, en tous cas moi c'est mon cas ! Don peut-être qu'une petite pédale d'EQ pourrait aussi faire l'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 12:07 PM Author Share Posted July 12, 2011 at 12:07 PM Tonio : Je suis explosé de rire là !!!!!!!!!!!!!! :lollarge !!! Le pire c'est que j'y repense Romjé et Azure : Merci pour les conseils, je crois que je vais commencer par les cordes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted July 12, 2011 at 12:09 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:09 PM Pour moi tu as un bon son et un bon niveau de sortie sur ta vidéo (au chant par contre, ils ont plus de soucis a se faire que toi) Et si tu essayais de jouer moins fort aux doigts, d'attaquer un peu plus doux, du coup, tu aurais plus de volume en slap, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted July 12, 2011 at 12:09 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:09 PM P'tet' que tu ne changes pas tes cordes suffisamment souvent pour avoir un son bien brillant? Si elles sont un peu vieilles (et crades? ), il y a toujours la solution de les faire bouillir dans du vinaigre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 12:16 PM Author Share Posted July 12, 2011 at 12:16 PM Zesebus : Merci ! Ce groupe n'existe plus alors je ne me fais plus de soucis Mikhailo : Effectivement, je dois changer mes cordes deux fois par an maxi. Mais entre temps je les fais bouillir. Sinon j'ai pensé à une chose. Ca peut aussi venir de mon amplification. Je joue depuis quelques mois sur une tête Ashdown que j'adore mais qui, j'ai l'impression n'est pas forcément fête pour le slap. Du moins ce n'est pas là qu'elle réagit le mieux. Par exemple, quand je joue sur une HA3500 (j'adore cette tête !), j'ai l'impression que la différence est moins notable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 12, 2011 at 12:18 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:18 PM (edited) Je dirais : - une technique main droite maitrisée aux doigts - une technique main droite en slap qui fait bien bouger les cordes (mouvement enroulé du pouce plutôt que claque sur le dessus de la corde) - une basse avec une grosse dynamique (pas un gros niveau de sortie, une grosse dynamique, des micros actifs et un bon preamp, ça peut bien aider) - une action pas trop basse - de la compression mais ne pas attendre de miracles si les critères supra ne sont pas gérés - laisser des bas-medium sur l'equalo (ne pas tout creuser si c'est pour exister dans un mix) EDIT : Bob a vu le résultat de la recette que je décris dans un de nos morceaux qui mélange slap&doigts, il le semble que ça va. Edited July 12, 2011 at 12:27 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 12:21 PM Author Share Posted July 12, 2011 at 12:21 PM (edited) Bon, ben toi il faut vraiment que tu jettes un oeil à ma basse Edited July 12, 2011 at 12:21 PM by something Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounouk Posted July 12, 2011 at 12:21 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:21 PM [FEIGNASSE STYLE] http://cheznounouk.free.fr/onlybass/sabre/comp.mp3 Sans comp puis avec. J'ai forcé un peu le trait , c'est fort compressé. Les frappés disparaissent sans le comp. Néanmoins les tirés ont pas mal de dynamique, vu les aigus envoyés par la zikman. D'ou l'interet de voir aussi l'egalisation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted July 12, 2011 at 12:23 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:23 PM (mouvement enroulé du pouce plutôt que claque sur le dessus de la corde) c't'à dire ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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