Jump to content

Warwick Vampyre Dark Lord


kascollet

Recommended Posts

Salut les curieux !

Une review de plus pour une WARWICK Vampyre Dark Lord

J'ai cru que je ne trouverais jamais une 4 cordes complémentaire de mes Cirrus et j'ai longuement hésité. Parceque la curiosité c'est bien, mais au bout de 57 basses, je commence à fatiguer. Il me fallait une basse qui corresponde à mon besoin et présente les qualités que je trouve importantes.

Mon besoin actuel est d'avoir une 4 cordes :

- en EADG pour les besoins courants, les reprises...

- en BEAD pour l'utiliser au quotidien et éventuellement dans mon groupe, sur les morceaux ou je n'ai pas besoin du sol

Il me faut aussi une basse avec une touche peu radiussée (j'aime pas ça), un bon frettage, une électronique complète et une construction la plus solide possible.

J'ai failli prendre une Cirrus 4 cordes car elles sont aussi en 35" mais c'est rare, plus cher et le sillet traditionnel impose une adaptation non reversible si on veut pouvoir changer d'accordage souvent. La Warwick, avec son Just-A-Nut permet de passer du BEAD au EADG sans modif.

Je donne donc sa chance à une énième Warwick alors que je pensais ne plus y revenir. Ce n'est pas un revirement parceque vous verrez plus loin que cette Wick n'est pas comme les autres.

Comme de nombreux modèles chez Warwick, le design de la Vampyre apparaît d'abord sur une basse haut de gamme à manche conducteur. Le design est spécial, mélange de pointu et de volutes, très agressif dans l'ensemble. Comme la Dolphin et l'Infinity, la Vampyre embarque la configuration Jazz+TwinJazz proche du chevalet, qui la rend polyvalente (juste un peu) tout en donnant accès au son ultra nasal façon Thumb, typique des haut de gamme de la marque.

La Vampyre existe donc en NT, en Set-Neck (série arrétée) et a fait l'objet d'une série morte-née à manche vissé : la Dark Lord que je vous présente aujourd'hui, disponible en version 4 cordes uniquement. A noter que le modèle reste dispo via le custom shop.

La Vampyre Dark Lord n'est pas juste une version accessible de la Vampyre, c'est un instrument spécifique. La caractéristique qui dicte toutes les autres, c'est l'accordage unique pour laquelle cette 4 cordes est conçue. Tenez vous bien, il s'agit de F#-B-E-A, avec des cordes en 175-135-105-85. Oui oui, on est presque une octave plus bas qu'une 4 classique ! Je ne vais pas débattre de l'interêt d'un accordage aussi grave, le besoin réel des bassiste n'a d'ailleurs pas confirmé la validité du concept : cette Dark Lord ne s'est que très peu vendue.

Ce qui m'intéresse, c'est que cette basse a été conçue pour encaisser des graves extrêmes, pour parvenir à trouver un peu de définition dans des notes ultra-graves, jusqu'au Fa dièse. Je compte l'utiliser en BEAD et je sais que la plupart des 4 cordes ne font pas ça très bien. Pour cette Vampyre, ça va consiter à l'accorder une quarte plus haut que son accordage de base donc si la logique du "qui peut le plus, peut le moins" est valable, le Si sera bon.

Alors, quels sont les choix de Warwick pour gérer ces infras de l'espace ?

Ils n'y sont pas allés de main morte :

- diapason allongé à 35 pouces, les Warwick étant déja bonnes jusqu'au Si grave en 34" (en majorité)

- corps nettement agrandi par rapport à celui des Vampyre SN et NT

- bois denses : ovangkol et frêne français (conséquence colatérale : c'est une basse lourde)

- micros actifs J+TJ collés au chevalet, comme sur une Dolphin mais encore plus relativement, puisque c'est du 35"

- préamp 3 bandes pour pouvoir sculpter le son le plus possible

On va voir si ce concept unique tient ses promesses.

0 - Photos

N'ayez pas peur, elle est de l'autre coté de l'écran ! On ne peut pas dire qu'elle soit belle, ni discrète, ni même équilibrée. Pour une Warwick, ça fait bizarre de voir ce grand corps large accollé à un manche très long et étroit. Ceci-dit, mes gamins l'adorent ("Papa ! C'est la guitare de Batman !") et moi, je m'en tappe de l'esthétique. Pour info, le corps est de forme similaire mais beaucoup plus grand que celui de mes Cirrus.

P1130990.JPG

 

P1130991.JPG

 

P1130992.JPG

 

P1130993.JPG

 

P1130994.JPG

 

P1130996.JPG

 

P1140001.JPG

P1140002.JPG

 

1 - Caractéristiques

Année de production : fin 2007

Construction : manche vissé 4 vis avec inserts

Bois du corps : sandwich ovangkol (derrière) et frêne fançais (devant)

Bois du manche : ovangkol 3 pièces

Diapason : 35"

Profil : en D

Bois de la touche : wengé

Radius : 20"

Sillet : Just-A-Nut 3

Largeur au sillet : 38 mm

Frettes : 24

Finition : teinte noire et cire

Accastillage : chevalet WW 3D, mécas WW

Micros : actifs céramique, un Jazz et un Twin-Jazz splittable. L'ensemble est très proche du chevalet

Balance micros : potard de balance

Electronique : préampli MEC 3 bandes boost&cut. C'est l'électronique des Vampyre NT, la plus complète à ce jour chez Warwick (avec les Jazzman dans un autre genre). Il y a deux push/pull : un sur le volume/balance pour le bypass de l'équalo et un sur le potard de grave qui splitte le TwinJazz (J chevalet actif dans ce cas). Ca fait l'équivalent d'un panneau de contrôle à 5 potards et deux switches.

2 - Confort de jeu

Poids : 5.1 kg, c'est une lourde ! Warwick explique que le choix d'un corps volumineux en bois très dense a été fait pour améliorer les infra-graves.

Profil du manche : la bonne poutre carrée made in Germany est bien là. Attention, si ce manche est épais, surtout sur les bords), il n'est en aucun cas large. On parle d'un profil de Jazz Bass qui aurait fait de la gonflette, pas d'une bûche tous azimuts comme les Spector Euro par exemple. Vu la destination de l'engin, ce D est le profil idéal car il y a beaucoup de bois sous la corde la plus grave et l'ensemble est rigide de façon homogène.

Equilibre : entre la corne supérieure immense et le corps super lourd, tout concourt à ce que l'équilibre soit bon. A ce sujet, c'est une Warwick qui se porte de façon classique. Le manche n'est pas décalé vers la gauche et ne pique pas du nez. C'est proche de l'équilibre de mes Cirrus, ce qui est important.

Accès aux aigus : c'est jamais parfait sur les Warwick vissées mais il y a 24 frettes donc ce n'est pas dramatique sachant que même en BEAD, la note la plus aigue de la Dark Lord est un Ré, un petit demi-ton sous le Mi-bémol d'une Fender en accordage normal (20 frettes).

Accès aux contrôles : vraiment pas génial. Le potard de volums/balance est trop proche du TwinJazz, les potards ne sont pas assez freinés (classique chez Warwick), il y a deux push/pull... c'est plutôt chiant à manipuler, il faut le dire.

Globalement, question confort, cette Warwick est à un bon niveau. J'ai eu de nombreuses basses de la marque et avec un peu de recul, l'ergonomie très spéciale de la plupart des modèles (Streamer et Thumb surtout) ne me va pas. C'est idiot mais si j'aime les basses modernes et originales, je ne suis vraiment à l'aise que sur des instruments qui ont une ergonomie traditionnelle (corps large à table plate surtout). Ca m'apprendra à avoir commencé la basse sur une Fender ! Cette Dark Lord me va bien donc, avec le gros bémol du poids gargantuesque de la bête.

Pour ce qui est des cordes, la sensation de dureté due au grand diapason est beaucoup plus marquée que sur mes Cirrus qui laissent une souplesse réelle aux cordes. Avec la Dark Lord, on a l'impression d'avoir monté un tirant énorme. Le Si en 125 que j'ai en ce moment est plus tendu qu'un 135 sur une 34". Aucun problème pour rentrer fort dans les cordes, slapper comme un ane et bourriner au pick, même avec une action bien basse.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : du Warwick moderne, donc du bon. Je vais le surveiller tout de même parceque c'est un manche étroit, 4 cordes et 35" donc les contraintes en torsion et flexion sont élevées, même si ce genre d'accordage tire moins fort sur le manche.

Trussrod : double action über-costaud, je ne sais pas s'il est plus long que sur les Warwick a diapason classique.

Qualité du frettage : comme la totalité des Warwick que j'ai eues, c'est super bien fretté

Action globale : très bas possible. Dans l'échelle de moi, si on met 19 à mes Cirrus (et encore, mon expérience donnerait la note max, jamais vu ailleurs un rase-motte pareil), 13 à une Fender et 11 à une Musicman, cette Warwick mériterait un 16.

Finition : le corps est teint en noir puis huilé (je crois). A noter que la table en frêne a un traitement sablé qui met en relief les veines longitudinales du bois, assez original et sympa.

L'impression générale est celle d'une grande solidité. C'est une grosse basse avec un gros manche très dur, montée avec des grosses cordes pour jouer de la grosse musique http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

Le JAN3 est une bénédiction par rapport au JAN2 qui pète systématiquement et ne permet pas les gros changements de tirant.

4 - Son

Je suis très surpris du son de la Dark Lord. Je croyais bien connaître les Warwick et pouvoir anticiper son timbre mais non, pas du tout ! J'aurais pensé trouver plus de similitudes avec mon ex Dolphin Pro1 par exemple. Il faut dire que les micros et beaucoup des bois sont communs. En fait, ça n'a rien à voir.

Cette Warwick a de la profondeur ! Le corps résonne énormément et le sustain est proprement incroyable. On sent les notes graves vibrer sur le sternum en jouant assis.

Le son est compressé, droit, ultra précis et propose moins de growl typiquement Warwick que celles que j'ai eues auparavant. Il en reste bien assez et j'aime ce compromis. On peut s'affranchir un peu du son caricatural de la marque.

Le Si grave est irréprochable de définition, d'articulation et de sustain. On est pas loin de la Cirrus noyer/wengé, ma référence, même si le manche conducteur et les micros exceptionnels de l'américaine mettent la barre encore plus haut (plus de rondeur et de chaleur mais aucune perte en attaque et en articulation, c'est monstrueux une Cirrus 5 mais vous devez déja le savoir http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif).

La split du TwinJazz (qui laisse actif le J qui est collé au chevalet) afine le son bien sur, mais donne un résultat creusé très growly qui me fait penser à mon ex Spector et un peu à une Jazz Bass aussi, super en slap ou au pick avec pas mal de boost graves/aigus. Le micro manche seul sonne très PB, surtout en virant les aigus (mais sans ajouter de graves). Avec tous les J en service, le son est bien équilibré, sans avoir besoin d'utiliser l'équalo. C'est la PREMIERE Warwick que je teste qui, à plat, sonne lourd, dense et profond.

Bref, la copie est bonne. Pour info, le son n'est pas mal non plus en EADG ce qui la rend utilisable pour faire des covers par exemple (mais il faut un tirant pas trop balaize sinon, c'est un peu dur à jouer).

En somme, c'est bien LA 4 cordes en BEAD que j'espérais. Elle prend sa place chez moi de façon plus évidente que les autres 4 cordes que j'aie eues récemment, quelles qu'aient été leurs qualités.

Warwick avait encore quelque chose à m'offrir finalement.

Allez, son. Ce ne sont pas encore les cordes définitives, ni le réglage, c'est juste pour donner une idée :

Micro manche :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/whatsnew6.mp3

Kasco-sound :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/pang.mp3

Spector-sound :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/whatsnew5.mp3

Un peu de pick, accords et palm-muting :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/metalvamp.mp3

Alors, j'ai recordé le monstre avec de l'Ernie Ball 100-80-65-45 et accordée en EADG.

Voila ce qu'elle donne dans tous les modes micros, en mode bypass (pas d'égalisation).

Je commence par la balance au milieu, TJ en simple puis TJ en double, ensuite c'est le manche seul, le TJ en double et le TJ en simple pour finir :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/vampdemo.mp3

En mettant en avant le TwinJazz, avec un peu de boost grave :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/tjfirst.mp3

Son tout à plat de la Vampyre Dark Lord avec du 100-80-65-45 en EADG :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/flatvamp.mp3

Ah oui, du slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/funkyvamp.mp3

Elle est sensée faire de l'ultra-low metal mais je préfère la faire burper un peu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/founklord.mp3

Du slap un peu chelou (L'accordage, c'est F-A#-D#-G# (drop-Fa donc) avec du 85-60-40-30, piccolo-style) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/oldslap.mp3

Un peu de chevalet gras, façon Thumb : :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/thumbvamp.mp3

Comme le précédent, ça sonne pas très Warwick quand même. Vous trouvez pas ?

Clarté, douceur et rondeur, j'aime bien ce micro manche :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/clarityP.mp3

Retour en BEAD, ce qu'elle préfère tout de même. Je commence par jouer le riff sur la deuxième octave du SI grave... et il reste plein de précision et de clarté :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/deep.mp3

The dark sound of wood of the kasco lord :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/soundofkasco.mp3

Je l'aime bien la Vampyre, avec tous ses sons sympas. Par exemple :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/jumpyvamp.mp3

Arpèges joués avec plein de notes sur la corde de SI... au dela de l'octave

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/lowarpeggio.mp3

Old-school vibes :

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/chienbis.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/chien.mp3

Arpèges en Si et fretless en harmoniques piquées :

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/strange.mp3

En résumé :

 

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et une review en plus une ! Il manque juste des photos de dos. C'est la seule vampyre que je trouve pas ( trop ) moche pour une fois. Le fait qu'il n'y ait pas de sculpture de table y fait beaucoup. Si t'étais fou tu pourrais lui raboter les omégas et ça te ferait quasi une cirrus.

Belle acquisition, pas mon style mais dans ton optique elle a l'air de correspondre au cahier des charges.

Link to comment
Share on other sites

Résultat étonnant au bout d'une quête de 57 basses tester, comme quoi malgré que tu es eu entre les mains des instruments de lutherie tres complexe et très haut de gamme, c'est la simplicité et efficacité qui l'emporte !

tes reviews vont nous manqué maintenant que tu va garder ton matos pour de longue années! bravo encore pour toutes ces reviews ! c'est une mine d'or de spécifications, photos et soundclips ! :rolleyes:

Juste personnellement, c'est pas du tout ma préférer de toutes celles que tu as eu, esthétiquement surtout.

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Résultat étonnant au bout d'une quête de 57 basses tester, comme quoi malgré que tu es eu entre les mains des instruments de lutherie tres complexe et très haut de gamme, c'est la simplicité et efficacité qui l'emporte !

tes reviews vont nous manqué maintenant que tu va garder ton matos pour de longue années! bravo encore pour toutes ces reviews ! c'est une mine d'or de spécifications, photos et soundclips ! :rolleyes:

Juste personnellement, c'est pas du tout ma préférer de toutes celles que tu as eu, esthétiquement surtout.

Oh ???

Link to comment
Share on other sites

Spector sound :lollarge:

Pas assez gras pour moi mais étonnant pour une WW si l'EQ est à plat ! Après c'est clair qu'il ne faut pas non plus se fier à 100% aux SC (en condition de jeu en groupe c'est surtout là où une basse montre ses possibilités) mais je lui trouve un certain charme, en tout cas plus que tes anciennes B)

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai recordé le monstre avec de l'Ernie Ball 100-80-65-45 et accordée en EADG.

Voila ce qu'elle donne dans tous les modes micros, en mode bypass (pas d'égalisation).

Je commence par la balance au milieu, TJ en simple puis TJ en double, ensuite c'est le manche seul, le TJ en double et le TJ en simple pour finir :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/vampdemo.mp3

En mettant en avant le TwinJazz, avec un peu de boost grave :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/tjfirst.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

:lol:

Ce qui est bien avec cette basse, c'est qu'en effet, je peux partir dans tous les trips d'accordage possibles. J'ai déja des idées d'ailleurs.

En attendant, voil le son tout à plat de la Vampyre Dark Lord avec du 100-80-65-45 en EADG (TwinJazz en mode Twin) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/57-darklord/flatvamp.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Vu ton trip du moment je chercherais ca à ta place :

http://www.knuckleguitarworks.com/instruments/quake.html

39,5" ca le fait en diapason :D

Et pour les cordes :

http://circlekstrings.com/store/4-strings.html

244 - 100 en 4c..... C'est plus du tirant c'est un dictateur !!

Un régal pour le slap...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...