Jump to content

Fender American Standard Jazz Bass V


kascollet

Recommended Posts

Bin justement c'est ça que je comprend pas, avec de telles exigences, pourquoi prendre un truc qui est foireux de nature,on vous oblige pas à acheter Fender :huh:

J'en est eu des 5 cordes, Warwick,G&L,Warmoth,Cort: le Si de la cort passait vraiment pas en Live, j l’ai bazardé point bar(je précise elle était réglée par mon luthier qui est plus que compétent).

Enfin bref je pense qu'on va pas re-ouvrir un débat sur fender c'est pas le bon topic...

Link to comment
Share on other sites

Je me retrouve bien dans ce que dis jbassaddict. Je suis également un maniaque du réglage d'intonation, comme de celui de l'action (les deux étant d'ailleurs interdépendants : un poil de hauteur en moins sur un pontet et il devra avancer pour compenser la baisse de l'intonation, c'est fatal).

Du coup, l'accordeur est ultra-nécessaire, tout le temps et partout, avec les outils pour régler toutes ces petites vis. Tu sais ikea, il n'est pas suffisant d'avoir un luthier pour gérer ça, il faut être capable d'ajuster tout au milipoil soi-même parceque le luthier ne passera pas avant chaque répète ou enregistrement pour vérifier que ça n'a pas bougé (les causes peuvent être multiples).

J'ai fait ce que j'ai pu sur cette Jazz, mais ce n'est pas parfait. Il aurait fallut pour cela que le pontet puisse reculer un peu plus et la possibilité de passer les cordes a travers le chevalet (celui-ci est through-body only), parceque j'ai monté un Si non tapperded pas bien adapté. Même au mieux, les notes frettées restent un peu trop aiguës avec ce tirant et ce type de corde. Au sujet de la justesse des cordes tappered, ce n'est pas forcément meilleur ni indispensable.

Encore une fois, c'est tellement plus simple sur les Cirrus en 35" (comme la Tune dont parle jbassaddict, une vraie Tune japonaise sans doute) que je ne vois pas pourquoi je garderai une Fender 5 cordes qui n'est pas au point par nature.

Si les Std actuelles sont meilleures à ce sujet la, c'est interressant. Je peux comprendre l'envie de simplicité et de normalité a laquelle répond une passive de ce type. Qui sait, je finirai peut-être avec ça moi aussi, quand j'aurai fini de branler de la moderne joyeusement !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je sais que les réglages bougent, c'est pour ça qu'entre temps j'ai appris à les faire (ça coûte moins chère aussi :goute: ). Mais bon on en arrive à la mm conclusion. :blush:

Bon sinon ya la solution pas chère:

http://www.musicstore.com/en_EN/EUR/Basses/Bridges/Sandberg-Bridge-5-chrome-/art-BAS0004216-000

Link to comment
Share on other sites

Je me retrouve bien dans ce que dis jbassaddict.

Trop fort !! J'étais justement entrain de lire ce qu'a écrit jbassaddict et je me disais: "tiens, il s'entendrait bien avec Kasco". :D ... :wink:

J'avoue que les 5 cordes que j'ai eu ou joué, je me suis un peu pris le choux avec pour les régler au poil.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pour la RB, j'attendrai d'en avoir une avant de me prononcer. Pour moi, les défauts structurels qui font de la JB une 5 cordes limitée sont également présents dans la RB.

Souvent, c'est une 5 cordes qu'achètent des habitués des Fender qui n'ont pas beaucoup de références en 5 cordes modernes alors je me méfie des avis en question ( mais c'est peut-être vrai aussi, je saurai quand je verrai ça de mes propres oreilles :lol:).

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ma culture basse est assez limitée.

Mais honnêtement, après avoir joué des 5 cordes FBass, Sadowsky, Musicman, Warwick, Marleaux, Ibanez, yamaha, Patrice Blanc, Ken Smith, Mayones, Pedulla, Blade, G&L, Lackland US, Zon, Vigier et je dois en oublier, elle m'avait laissé un très bon souvenir.

D'ailleurs si je devais m'en reprendre une, j'hésiterais entre une Roscoe Beck, une Excess ou une bn5.

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par définition une jazz , c'est quatre cordes , passive , chevalet tôle pliée , pas de renforts manche carbonne...... Et surtout quelques mois pour la dompter .

Apres ça on discute ...... Sinon perte de temps, on enfonce des portes ouvertes.

Ce n'est pas le chevalet (à l'influence minime), ou meme les renforts (les jb depuis 2008 etant d'ailleurs regulierement superieures aux antiquités surcotées : les atelier z, alleva copollo, et autres jb de luxe aussi d'ailleurs) qui changent resolument la donne.....mais on est d'accord, le domptage est important (meme si un bon musicien n'a pas besoin d'un mois pour le faire).

Je rajoute aussi un truc important : Kasco joue une Fender aujourd'hui... à sa façon !

Même si le grain Fender est reconnaissable (lutherie, micros etc.), c'est ce que le musiciens en fait qui donne une "particularité"... Reste à savoir si le musicien veut exploiter SA particularité, ou s'il veut coller à la majorité !

Je pense que le son d'une jazz (fender ou autres) se revele surtout avec un jeu en buté, des dead notes, du groove, avec une maitrise et de vraies differences de dynamique dans l'attaque, un peu moins avec un jeu "typé rock" (le mediator etant bien entendu encore un autre debat), comme l'exemple main droite de la derniere video.

Link to comment
Share on other sites

j'ai possede une TWB 4 et je cherchais une tune TWB 5 il ya quelque temps, mais les TWB 4, 5 ou 6 sont toutes en 34''.

tu es sur de ton coup?

Euh oui vraiment certain, mon budget cordes s'en rappelle parce que je prenais des D' Addario, et du coup fallait prendre des 5SL pour la Tune, à l'époque en magasin c'était 40 euros (avant qu'internet arrive quoi). A savoir aussi que la mienne était assez ancienne et que je ne la retrouve pas sur leur site internet, les modèles changent chez eux mais pas forcément le nom, elle était d'avant 2000.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je comprend pas pourquoi vous vous cassez la tête avec ces réglages, ya pleins de marques qui font de JB 5 cordes qui sonnent sans avoir besoin de trafiquer les pontets mais bon...

a vrais dire je ne comprend pas ce que tu dit, ou plutot j'ai peur de comprendre. un reglage d'intonation est necessaire quelques soit la gamme de l'instrument, à 100 euros comme a 20 000, le reglage d'un pontet c'est le B.A.Ba et n'as rien a voir avec le fait de choisir une autre marque.

Link to comment
Share on other sites

Bin justement c'est ça que je comprend pas, avec de telles exigences, pourquoi prendre un truc qui est foireux de nature,on vous oblige pas à acheter Fender :huh:

J'en est eu des 5 cordes, Warwick,G&L,Warmoth,Cort: le Si de la cort passait vraiment pas en Live, j l’ai bazardé point bar(je précise elle était réglée par mon luthier qui est plus que compétent).

Enfin bref je pense qu'on va pas re-ouvrir un débat sur fender c'est pas le bon topic...

Ah mais ça dépend de plein de choses: une warwick avec deux micros JB n'importe laquelle pour moi ne sonnera jamais Fender JB, rien à faire. Ce qui m'a guidé c'est le son, un son qui traverse le mix sans problème, avec un grain que j'apprécie, après les réglages on y arrive toujours, c'est juste qu'il faut pas oublier de tout faire dans l'ordre :lol2: je joue funk-jazz-blues donc du coup ça semblait quasi évident d'en arriver là, je me demande comment ça a mis autant de temps, probablement parce que j'estime que l'on connait vraiment un instrument quand on l'a bien eu entre les mains un certain temps, c'est pour ça que j'ai souvent trainé dans les mag' sur Lille, Paris, Chartres, Caen, pour retester encore et encore... et encore.... et c'est clair que suivant les époques, les lieux (japon, mexique, US), et les gammes (squier, standard, deluxe) faut vraiment prendre son temps pour tester, car on est vite perdu si on a trop de certitudes, bref ne jamais écouter les discours marketing, j'irais même jusqu'à dire méfiez-vous des forums !! au final c'est toujours nos doigts, nos oreilles et notre sensibilité qui fera le travail.

Ensuite pourquoi 5 cordes ? quand tu as des petites mains, bizarrement jouer sur 5 cordes est plus aisé, enfin pour moi ça a été le cas, l'écartement des cordes étant réduit. Donc voilà au bout de 15 ans le constat était fait, c'était Fender JB 5 cordes, tout ça c'est très personnel évidemment. Et quitte à être puriste, ça sonne avec des cordes nickel, pas acier, ou a la limite des NPS (nickel plated steel, d'ailleurs je pense à tester des dunlop).

Au niveau confort pour moi le standard que je connaissais c'était la tobias toby pro, manche traversant, accès autoroute aux aigues en 24 cases (ça plairait à kasco ça tiens!!) mais c'était une coréenne et les micros étaient moyen à mon goût.

Pour le son la tune enterrait tout dans n'importe qu'elle style, même une lakland et j'en ai testé, mais comme je dis, c'est mes oreilles, pas forcément les vôtres, par contre au final je trouvais le son trop moderne. G&L c'est pas le grain d'une JB à mon avis, après tout dépend du placement des micros aussi. Quant à Cort, non définitivement non, en 5 cordes j'ai jamais aimé. J'ai même eu une Mannes entre les mains (luthier méconnu du Nord de la France, dont on entend plus parler d'ailleurs, j'avoue ne plus trop me renseigner sur la question) celle d'un pote dont je m'occupais, pas ça non plus.

Edit: c'est Manne, sans s, et c'est italien tant pis pour ma gueule :lollarge: le pote l'avait dans un petit mag' du Nord sans préciser d'où ça venait, probablement pour ça que j'ai fait la confusion.

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ma culture basse est assez limitée.

Mais honnêtement, après avoir joué des 5 cordes FBass, Sadowsky, Musicman, Warwick, Marleaux, Ibanez, yamaha, Patrice Blanc, Ken Smith, Mayones, Pedulla, Blade, G&L, Lackland US, Zon, Vigier et je dois en oublier, elle m'avait laissé un très bon souvenir.

D'ailleurs si je devais m'en reprendre une, j'hésiterais entre une Roscoe Beck, une Excess ou une bn5.

Culture limitée.... :blink: euh j'espère que tu nous charries là :lol: rassure moi c'est de l'humour hein ? Ou alors c'est un forum de collectionneur !!! je suis pas GASeur en même temps donc... ceci doit expliquer cela.

Alors dans le lot j'ai pas essayé, et encore moins eu du coup: Marleaux, Patrice Blanc, Zon, Mayones. Et si en plus t'en oublies lààààà.... :whistle: sinon Neuser quand même ça sonnait grave, les modèles Armand Sabal-Lecco, les Bossa ça tuait bien sa maman aussi, ça c'était mes graals quand je lorgnais sur des 5 cordes.

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

jbassaddict49, je ne comparais pas ces instrus sur autre chose que le Si grave, chacun répondaient à un besoin différent en fonction du type de musique que je jouais donc à part le rendu du Si...

Je disais juste que Fender n'est pas le seul à faire des JB 5cordes et qu'il en a des mieux (pour moins chère en+)

Après si c'est personnel why not?

Link to comment
Share on other sites

@Jbassadict:

Oui, c'est de l'humour bien sur. J'avais oublié Bossa... Et c'est terrible. Noguera aussi. Et j'en ai oublié un bon paquet oui... Hervé prudent également. Pfiooouuu, ça c'est bien. Et Leduc...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant comment les avis des musiciens divergent d'une personne à l'autre pour un même instrument :lollarge:

La JB am deluxe V que j'ai eu il y a eu quelques temps de cela était un modèle de simplicité de réglage là ou dans le même temps le réglage de sa petite soeur de l'époque, une SRV, avait fini de me faire tomber les derniers cheveux que j'avais sur le caillou.

Mais sinon je comprends la démarche de Kasco sur le fait d'avoir toujours un instru qui tourne à coté de ses basses fixes: Même s'il achète sciemment un instrument qui ne correspondra pas à ses attentes, au moins ça lui fait voir du pays :)

Link to comment
Share on other sites

Mais sinon je comprends la démarche de Kasco sur le fait d'avoir toujours un instru qui tourne à coté de ses basses fixes: Même s'il achète sciemment un instrument qui ne correspondra pas à ses attentes, au moins ça lui fait voir du pays :)

Ah si seulement ma femme pouvait comprendre ça... :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...