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L'utilisation d'un compresseur  

313 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



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Merci :wink:

Je suis allé voir ces articles la semaine dernière. La Diamond Bass offre moins de réglages que la CALI sur la partie limiter (ratio 3:1 figé sur la Diamond) donc ç'est pour ça que j'ai voulu tester aussi la CALI. Mais me concernant, j'ai l'impression de m'imposer à utiliser un effet qui ne m'apporte que des restrictions et pour lequel je ne ressent pas assez les avantages dans le son. De plus, il a un impact important sur le réglage de mes autres pédales. Je dois faire un réglage différent avec/sans compresseur car sinon trop de différences. Et comme je ne veux surtout pas utiliser le compresseur en permanence, ben voilà quoi....

  • 3 weeks later...
Posted

Bonsoir à tous les musicos !
 

voila j’ai lu tout le topic enfin ! ^^
 

et donc je ne sais vraiment pas la quelle choisir entre ces trois modèles.

- la darkglass super symetry ( ou hyper luminal)

- la empress Compressor

- la diamond ( soit la grande soit la petite )

pouvez m’aidez svp ? 

Posted (edited)

Je me permets de demander ici après avoir lu une bonne partie du topic. Je suis à la recherche d'un compresseur simple d'utilisation dans un budget de moins de 200€ (occasion compris). Pour l'instant, j'utilise le compresseur de ma pédale multi-effets (Boss ME50B) dont les réglages me plaisent énormement (un potards pour régler le degrés de compression : ce qui, quand il est au max, donne l'impression d'un son étouffé un peu comme une tonalité fermé; et un autre pour définir le seuil à partir duquel le compresseur va s'activer (si je laisse le potard à 0, j'ai un son compressé en permanence ou presque), je pense qu'on appel ca le treshold non ? C'est à dire, les limites supérieures et inférieures au dessus et en dessous desquels la pédale va compresser le son pour le faire rentrer dans les clous. Dans l'idée je comprends bien le fonctionnement et je cherche vraiment une simplicité équivalente en analogique. Je précise que j'apprécie beaucoup la possibilité d'avoir un son très compressé/étouffé, c'est à dire d'avoir des limites hautes et basses assez restreintes ! 

De ce que j'ai pu voir et lire ici : il semblerait que le EBS Multicomp soit un must have pour qui ne veut pas se prendre la tête ? Permet-il une compression vraiment très marquée ?(vieille version donc : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1858883 ) D'ailleurs, la nouvelle version vaut elle le coup ? (celle à 3 potards).

J'ai cru comprendre également que le BOSS BC-1X était également une valeur sure ? (quoi que pour le coup, il semble beaucoup moins revenir que le EBS non ?)

Le TC spectracomp me fait peur par contre, certe un seul potard ca semble cool dans ma quête de simplicité, mais l'énorme quantité de possibilités ne m'attire pas du tout ! Vous commencez sans doute à savoir que je suis le genre de personne particulièrement sensible au paradoxe de l'abondance :rolleyes:

 

Edited by Maleco
Posted (edited)
il y a 38 minutes, Noky a dit :

Maleko, le retour :D

Pas de fausse modestie de ma part, allons même jusqu'à parler de "Maleco : le retour du retour" ! Ceci dit, cette question sur un comp est directement liée à mon post sur greta ;) 

Edited by Maleco
  • Like 1
Posted

Nan! Après Maleco cherche une basse, après Maleco cherche un preamp...voilà  que Maleco se lance dans la quête d’un compresseur !! On est pas rendu!...:D

Posted
il y a 8 minutes, seminole a dit :

Nan! Après Maleco cherche une basse, après Maleco cherche un preamp...voilà  que Maleco se lance dans la quête d’un compresseur !! On est pas rendu!...:D

Je préviens, c'est une série promise à beaucoup de saisons ! ahah 

Cependant, pour ce qui est du préamp, j'ai finalement opté pour ce que tu me proposais (le VT deluxe), mais c'est un autre sujet ! Ce qui fait que je revends ma multieffet et que donc, je vais me prendre compresseur/autowah/disto en pédale unique (c'est vous dire si vous êtes rendus!). 

  • +1 1
Posted

Maleco, quand tu auras arrêté ton choix je te conseille de d'essayer de le mettre après le VT aussi, plutôt que systématiquement avant. Histoire de voir si tu préfères le rendu du signal envoyé par ta basse compressé et passant ensuite dans le préamp, ou celui du signal sortant du préamp puis compressé.

Parce que le VT est censé émuler un ampli à lampe, le son parait déjà un peu compressé.

  • Like 1
Posted

Je n'ai même jamais vu cité cette référence ! Cool, je vais checker ca tout de suite =) En tout cas les potards correspondent parfaitement à ce que je cherche. 

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J'ai l'impression que deux versions existent, celle avec un gros "K" en plein milieu, et une autre avec la marque en plus petit dans le coin inférieur gauche. J'essaye de chercher si c'est juste une différence esthétique ou si cela implique des changements.

 

Posted
il y a 1 minute, Ian a dit :

Juste une difference esthetique. Tu te prends le chou pour rien.

Merci de l'info, pour le coup c'était simplement pour vérifier au cas ou, les deux me semblant assez similaire sur vidéo en tout cas ;) Mais du coup tu confirmes ce que j'avais en tête ! 

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Je vais en essayer une en fin d'après midi ! Hâte de voir ca, j'en profiterais également pour tester l'EBS qui est aussi dispo en magasin. 

Merci encore ! 

Posted

La Bassist est très subtile. Elle ne colore pas le son. En groupe, elle ajoute ce qu’il faut à ton son pour que ca sonne top, et équilibré. 

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Ca me semble pas mal ! Après comme je l'ai dit, j'aime beaucoup les sons très compressé (pour certains styles) qui donnent l'impression d'un son étouffé très très chaud (sans pour autant être sourd). Du coup entre le Keeley et l'EBS, je vais voir ce que ca donne, lequel des deux à la plus forte possibilité de compression et lequel est capable de me procurer ce genre de sonorité (j'ai même prévu de voir ce que donne le spectracomp de TC).

Bien que je ne souhaite pas rentrer dans le détail de la compression, qui semble être un univers assez complexe et vaste, c'est bien le ratio qui détermine le niveau de compression c'est ca ? Plus ce ratio est élevé, plus je me rapproche de ce que je cherche en gros. 

Posted

Pas nécessairement. Le ratio oui, mais le Threshold aussi. 
 

Je suis pas sûr que le genre de son que tu cherches ne depende que d’un compresseur. Entre ca et ta tonalité coupée, diantre que tu aimes les sons sourds et étouffés. Tout ce que je déteste!

Posted

ahaha, par exemple, voila typiquement ce que je veux dire par "grosse compression", on entend un peu le timbre que je recherche, mais pas encore assez poussé à mon gout =D 

 

Posted

4.26 -4.36 =) Je pensais avoir réussi à isoler ce moment via le lien, j'ai encore foiré apparemment ! =D 

Posted

Nan ca avait marché, j’avais juste pas encore cliqué sur la video haha. 
 

Ok je vois le genre de son. Comme tu peux le voir, l’EBS peut t’apporter ce son. La Keeley aussi, avec un ratio élevé (8:1 mini) et un threshold à la limite de la diode rouge (ca, ca depend de ta basse et de comment tu joues). 

Posted

D'accord d'accord ! Je prends bonne note de tout ca, et si je souhaite pousser encore ce type de son plus loin, lequel des deux est le plus susceptible d'y parvenir ? A priori, le Keeley peut avoir un ratio de compression potentiellement infini, même si, si j'ai bien compris le concept de ratio de compression, cela ne sert à rien au delà d'un certain seuil car de toute manière inatteignable. 

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