Jump to content

Luthiers


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a différents endorsements comme la grosse remise sur les instruments, les instruments gratos avec contrat d'exclusivité ...

Le contrat d'exclusivité se fait beaucoup avec les grosses marques, essentiellement pour les amplis.

Pour mon cas, je refuse les endorsements total. Les Lucky Peterson, Hadrien, Mike etc ... paient leur instrument. ça met en place une confiance l'un envers l'autre. c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle Hadrien attend toujours son modèle, il a l'habitude qu'on lui donne les basses du coup il n'a pas de budget mais je viens de la commencer car il y a des news à ce niveau là ... :wink:

Le deal avec Lucky, outre le fait de payer son instrument, était qu'il devait signaler dans les interviews qu'il utilise mes instruments, et lorsqu'il est sur Paris sans son modèle, il m'appelle pour que je lui prête une guitare. et j'ai un droit total sur ses videos et photos avec mes instruments.

D'ailleurs, vous êtes sur qu'Hadrien a encore une Nog' ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Un contrat d'exclu donc de sponsoring, il n'y en a pas à ma connaissance dans le monde de la musique. Dans ce cas la, l'artiste serait OBLIGé de jouer sur le matos.

Ibanez filerait 1 million de $ à Steve Vai par an pour qu'il n'apparaisse qu'avec des guitares Ibanez d'après ce que j'ai pu lire sur diverses forum. Mais je ne suis pas sur que cette info soit vraie.

Link to comment
Share on other sites

Di piazza a fait ressortir Mike Sabre au grand jour, je trouve ca super, j'avais adoré ces basses, un peu lourde mais du grand art.

Et ça l'a pas empêché de m'accueilir à l'atelier un dimanche de pluie diluvienne pour me donner conseil sur 3 basses. Gratos et sans pousser à la conso de réparation (il m'a dit d'aller chez Warmoth pour changer un manche, ça me coutera moins cher que de réparer).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

A l'inverse j'ai vu Bruno Chaza refuser de tester une basse Cosme sur un salon de lutherie simplement parce qu'il est endorsé chez Noguera, présent sur le même salon.

Bonjour à tous, j'apporte juste ma vérité, je ne me souviens pas de cela mais si tu le dis tu as raison car je ne joue en effet que sur mes instruments. Alors je sais pas si c'est bien ou pas mais je voulais juste préciser que cela n'a donc rien à voir ni avec le luthier Cosme ni avec d'autres Luthiers. Cela n'a rien à voir non plus avec le fait qu'il y ait Christian Noguera ou pas dans le salon.

C'est juste mon éthique, c'est mon choix, il n'est dicté par aucune considération extérieure il vaut ce qu'il vaut, je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, j'ai juste une espèce de fidélité envers mes instruments c'est comme ça ! Je suis donc à l'opposé effectivement des gens qui courent les endorsements et qui les changent régulièrement suivant les contrats.

Voilà donc si ça peut aider juste à éclaircir et à ne pas froisser certaines personnes ce sera super !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton intervention Bruno.

Au delà de la fidélité sur l'endorsement que je comprends, tu peux aussi être curieux.

Je me souviens quand YC est arrivé la première fois au Namm avec Jerzy Drozd, les bassistes voulaient tester cette curiosité. (fretless 10 cordes).

Donc, pour le coup, sur un salon un peu exposé, ca peut aussi aider les jeunes luthiers de voir que même des gens endorsés jouent juste pour tester.

Quand je vois Aquilina avec Bona, je trouve ca bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que vue de cette façon côté Luthier, c'est très bien aussi !

Je comprends bien ce que tu me dis pour cela et effectivement j'adhère même si ça semble paradoxal avec mon attitude parfois

Le principal j'espère que ce sera compris c'est que je ne snob personne, c'est un ressenti, conforté par mon amusement à voir la course à l'image ou à la photo sport pratiqué à outrance dans les salons

mais encore une fois je n'ai pas la science infuse, et chacun fais ce qui lui correspond

Mais merci en tous cas après tout comme tu le dis un peu de curiosité, un peu d'éclairage pour le boulot du Luthier, pourquoi pas, je vais y réfléchir !

Link to comment
Share on other sites

conforté par mon amusement à voir la course à l'image ou à la photo sport pratiqué à outrance dans les salons

C'est le coté salon de l'agriculture, ca...

"Regarde, j'ai pris une photo avec le beau bestiaux là !"

Ca marche aussi au salon de l'automobile mais la bestiole n'a pas les mêmes attraits.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que beaucoup de métiers passent par l'image et le ressenti ainsi que par la présence et donc il est normal (ce n'est pas une règle) de se faire voir sur les salons (salons trop rare).

Il ne faut pas comparer le métier de musicien ou de luthier avec le simple salarié d'une entreprise. L'un doit se faire régulièrement de la pub pour avoir du boulot alors que l'autre on lui trouve du boulot.

Un luthier ne déroge pas à cette règle je pense et l'endorsement est pour lui un des outils pour se faire connaître à moindre coup en comparaison d'une page de pub.

La question de départ est peut être à mon avis trop générale. On pourrait préciser Luthier débutant ou expérimenté, qui a pignon sur rue, la valeur montante. A la base c'est l'amour du travail de luthier qui doit susciter l'envi d'en faire un métier. Je gage fort qu'un luthier débutant ne doit pas gagner bien lourd en général.

Il faut voir aussi que la notoriété n'a peut être pas que du bon dans le sens ou cela t'oblige à embaucher et à gagner en taille et donc au final à passer plus de temps sur d'autres aspects du métier d'entrepreneur que de celui de luthier.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi, et surtout, beaucoup de bouchers/epiciers dans cette profession qui joue sur l'image "artisanat et tradition et table de basse genre buffet de mémé" pour refourguer leurs merdes.

De plus un vrais luthier a fais une formation (itemm par exemple) et a bossé en apprentissage pendant deux trois ans min.

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

pour en revenir a la question de norwood, je pense qu'on peut faire le parallèle avec "ça gagne bien musicien pro?"

il est évident que c'est tout d'abord une question de "notoriété" ...

ensuite il convient de comparer ce qui est comparable, faut faire le distinguo entre un luthier et un facteur d'instrument.

un luthier et souvent un artisan dont l'activité et les compétences s'étendent au delà de la simple facture instrumental (il restore, repare, entretien, règle, ext...)

le facteur d'instrument et surtout un fabricant, souvent un chef d'entreprise a la tête d'une PME.

leurs activités comme leurs revenues sont de nature différentes.

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'il en soit, il faut toujours bien verifier auprès de qui on fais une commande quand on achette chez un luthier, je vois beaucoup d'amateurs fleurir sur le net qui n'ont pas forcement fais de formation de luthier ou qui ne proviennent pas de l'ebenisterie pour autant, voire qui viennent de nul part ! ;)

Et en soit etre artisant n'est pas un statut juridique comme l'est une entreprise individuelle ou encore une SARL/EURL..., l'artisant n'est pas une profession liberal.

L'artisant est toujoues un chef d'entreprise.

De la docu :)

http://www.artisanat.fr/

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

[HS]

Ne me parle pas des garagistes. Mon père était un garagiste (maintenant à la retraite) et j'ai été habitué à l'excellence, en terme de travail, de services et de tarifs. Du coup, j'ai vraiment du mal à laisser ma voiture chez qui que ce soit et surtout, j'ai beaucoup de mal avec les devis et autres factures.

[/HS]

Oui, c'est un peu comme pour les garagistes.

Link to comment
Share on other sites

La lutherie c'est un métier passionnant, mais il faut aimer le bois. Après certains choisissent de mettre l'accent sur l'entretien, les réparations , les réglages , et d'autres préfèrent la fabrication. En général il y a plus d'instruments pétés chez mon luthier(Jean-Matthieu Vassens) que d'instruments en fabrication...après c'est peut-être un choix. Ceci dit ,il n'est pas rare de croiser des artistes très connus chez lui. Donc je pense qu'il a réussi à avoir des contacts, en général quand les grands bassistes(dont Miller) viennent en concert ici il passent chez lui(en même temps c'est le seul luthier ici lol )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...