Jump to content

Luthiers


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des fois Kami il faudrait un peu arrêter de raconter n'importe quoi ça devient fatiguant.

En quoi n'est-il pas luthier ? Parce qu'il est trop cher pour toi ? Il règle, modifie et fabrique depuis 30 ans pour des centaines de musiciens connus ou pas.

Sadowsky sort 200 instruments par an, tous vérifiés personnellement par le patron de la boite, c'est pas vraiment de la production de masse.

F sort à peine plus, 220 instruments par an d'après son site. Ils bossent en famille.

Je n'ai pas de stats pour Fodera ou Alembic mais c'est du même ordre. En plus ceux là mettent un point d'honneur à ne jamais sortir 2 instruments identiques.

C'est de la production en petites séries, ce qui implique que les intervenants aient de sérieuses compétences en lutherie et en plus de bonnes notions de contrôle qualité à moyenne échelle .

Pour Sadowsky, on multiplie par 200 * 3000 pour avoir une idée du chiffre d'affaire.

Si on considere qu'il se met 20% dans la poche ca lui fait un bon salaire de cadre sup, tres confortable mais pas non plus énorme pour une marque mondialement connue et reconnue.

Par curiosité, combien d'instrus sont produits annuellement par Fender?

Link to comment
Share on other sites

Pour Sadowsky, on multiplie par 200 * 3000 pour avoir une idée du chiffre d'affaire.

Ces 200, ça doit être seulement celles qui sortent de l'atelier US soit sans compter les Metro non ? Ou alors c'est 200 en tout Metro incluses (ce qui me parait peu pour le coup). Après faut aussi rajouter les accessoires, les cordes, etc., qui en rajoutent un peu dans la caisse. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

200 c'est seulement pour les instruments US. Le calcul est intéressant. 200 x 3000=us$ 600.000 de CA.

Penser qu'il marge à 20 % pour son propre compte est illusoire. Il a 10 employés.

Regardons les choses autrement. Dans mon secteur d'activité qui est tout autre, je génère à moi tout seul plus du tiers du CA annuel de Sadowsky. Et je ne suis pas une icone mondiale.

La lutherie secteur porteur et lucratif, il faudra repasser. C'est clairement pas le meilleur placement.

Link to comment
Share on other sites

Feraud, j'ai l'impression qu'il est endorsé par la terre entière.

ENtre, ken smith, F, Windwill et Tom..ca commence à faire.

Il joue aussi avec sa fodera Beez.

Les luthiers doivent se faire connaitre. C'est vrai que de donner une basse ou accorder un tarif très préférentiel permet de faire sortir la marque au grand jour.

Wooten avec Fodera est un cas à part, c'est le seul mec qui touche des royalties sur la vente des Yin/yang. Pour le coup, c'est intéressant pour les deux parties.

Pour un luthier francais, c'est bien de se montrer avec des bassistes qui joue worlwide.

Di piazza a fait ressortir Mike Sabre au grand jour, je trouve ca super, j'avais adoré ces basses, un peu lourde mais du grand art.

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'a l'époque woOten avait pas la réputation actuelle et il me semble que sa basse valait 500$, cependant c'était un bon choix :angel:

C'était au début des années 80, Victor faisait encore partie des Wootens, il n'était pas vraiment connu et venait bosser sur un album de Kashif en studio. Il a flashé sur la gratte d'un musicien présent à ce moment-là, c'était l'une des premières Fodera, il lui a demandé l'adresse du luthier et voilà...

Link to comment
Share on other sites

L'endorsement ça peut-être à double tranchant pour le luthier...

imaginons que ça soit annoncé partout... et que finalement le bassiste en question ne l'utilise jamais... ce que l'on voit

quand même très souvent, j'ai pas vraiment l'impression que cela soit une bonne pub ?

...whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

... en plus c'est une forme de pub mensongère, de l'illusion acoustique... combien de bassistes revendent leurs JB Marcus miller, parce qu'ils finissent par s'apercevoir qu'ils ne jouent pas tout à fait comme lui ?biggrin.gif

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Ca doit être assez particulier au niveau des contrats d'endorsement quand justement il y en a plusieurs comme dans le cas Feraud. C'est assez mal vu par l'endorseur quand on va voir ailleurs.

C'est tellement mal vu que fodera à repris sa basse a DDP quand il a voulu la revendre :D (en même temps il l'avait pas payé)

Attention l'endorsement n'est en rien un contrat qui lie l'artiste avec une marque. C'est la marque qui se sert du nom de l'artiste pour avoir de la visibilité. Un contrat d'exclu donc de sponsoring, il n'y en a pas à ma connaissance dans le monde de la musique. Dans ce cas la, l'artiste serait OBLIGé de jouer sur le matos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...