Jump to content

Qu'elles Sont Les Cordes Les Plus Tendues Que Vous Avez Eu ?


sratus

Recommended Posts

voilà, tout est dans le titre : qu'elles sont les cordes les plus tendues que vous avez eu ??

j'ai envie d'essayer des cordes qui soient bien tendues, pas molle, qui répondent vite et nerveusement à l'attaque main droite.

je connais les D'Addario, Ernie Ball ou GHS boomers ou encore les Elixirs (que je trouve au sommet de la mollesse).

je fais appel à vos expériences, quelles marques me conseilleriez vous ??

merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour sentir des cordes raides sous les doigts à tirant égaux, tu n'as pas beaucoup de choix :

- acheter des cordes qui ont une âme plus grosses (par exemple DR Lo-riders)

- avoir une basse avec des longueur de corde hors diapason plus faibles

- jouer en cordes filées plat

Link to comment
Share on other sites

Les DR Lo Riders ont bel et bien une tension plus forte sous les doigts à tirant équivalent. Pour qui cherche à augmenter la tension en restant dans des tirants standard c'est un bon plan.

> PAR: tu es sur que pour augmenter la tension, il faut des longueurs hors diapason (c'est à dire au-delà du sillet et du pontet) plus faibles ? C'est pas l'inverse ? Spontanément et intuitivement, j'aurais dit qu'au contraire, augmenter cette longueur (donc décaler les mécaniques plus loin du sillet ou utiliser un chevalet/cordier en deux parties) augmentait la tension à tirant égal ?

Link to comment
Share on other sites

Sven : non, je persiste. Si tu as noté je parle de corde raide sous les doigts pas de corde forcément plus tendue, ce sont deux objets mécaniques différents. La tension ne dépend que du diapason, de la masse linéique de la corde et de l'accordage. La sensation de raideur sous les doigts dépend de la tension, mais aussi de l'élasticité de la corde. L'élasticité est, elle, dépendante de la longueur totale (donc diapason et hors diapason, en se limitant à de petits angle de cassure) mais aussi en moindre mesure, et je dirais de manière peu sensible car seulement sensible près des extrémités, de la souplesse de la corde, qui est sa capacité à se dandiner, à se plier. Je pense que cette dernière notion est plus sensible par la main qui joue que par la main qui frette.

Cette capacité à se dandiner, à se plier permet de développer plus facilement les harmoniques supérieures (si mon raisonement est juste, car je n'ai fait aucune mesure). Chez DR, les HiBeams sont souples, et les LoRider moins souples. Dans les cordes très souples, tu as aussi les Thomastick Powerbass, qui pour du 47/107 donnent une impression de facilité. une HiBeam DR donne plus de richesse dans les aigus qu'une LoRIder, c'est ce qu'on constate.

La longueur hors diapason augmente la longueur de matière étirée par l'appui du doigt, donc diminue la force nécessaire au doigt pour fretter une note.

Pour revenir à l'élasticité perçue, si on augmente le diamètre de l'âme et qu'on réorganise les diamètres de filage pour garder le même diamètre extérieur (cas des DR LoRider), on obtient une corde avec une masse linéique plus grande, qui demande plus de tension pour le même accordage. De plus cette corde (comme dans le cas d'une corde filée plat) sera moins souple.

La sensation que l'on perçoit dépend donc de tout ça mélangé.

Il peut même y avoir des cas vicieux : les DR TiteFit en guitare sont sur une ame ronde au lieu d'hexagonale, plutôt flexible, mais étirent le filage de manière à ce qu'un filage faisant 48 termine à un diamètre 46... on a donc une corde plus souple, plus riche en aigus (âme ronde), mais en toute rigueur qui gagne un peu en tension à diamètre extérieur égal, vu qu'il y a un peu plus de matière, donc de masse linéique. Cela dit, si le diamètre de l'âme est significativement plus petit, on perd un peu en tension et en masse.... :bleh:

Bref, vous l'aurez compris, c'est pas simple, et pour parler technique sur les cordes de manière fiable, il faudrait en savoir bien plus que ce que je ne sais déjà.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Heu.. la marque des cordes, je ne me souviens plus. Mais cette basse 5 cordes dans ce magasin, tard, un soir, (lors d'une jam improvisée, après la fermeture) avait des cordes injouables tellement elles étaient tendues après que je l'ai accordée...

Et ce n'est que 6 mois plus tard que j'ai appris que la corde grave était un si et pas un mi... :lollarge: Je n'ai jamais su si le manche avait tenu le choc :goute:

Link to comment
Share on other sites

merci PAR pour tes éclairsissements.

donc si je suis (j'espère) ton raisonnement, au plus je coupe mes cordes courtes (avec donc peu de tours autour de ma clé) plus je vais gagner en "dureté" ??

Non, malheureusement, ce serait trop facile. A partir du moment où la corde est "tenue" ou du moment ou la corde est pliée d'un angle assez grand, il n'y a plus de mouvement possible, donc la longueur de corde est considérée come s'arrêtant là. Donc la longueur de corde s'arrête grosso-modo au premier quart de tour enroulé. Bref, laisse tomber cette histoire, c'est la conception de la basse qui défini tout ça. Sauf si tu as le choix pour des cordes traversantes ou non, ça peut jouer.

Ca a l'air vraiment super tout ce que tu racontes PA, mais j'ai rien compris :sorry:

Désolé ! :goute: Je m'emballe.... tout ça...

Au fond, c'est pas très important tout ça. Les réglages et le toucher ont infiniment plus d'influence sur le son que tu sors de ta basse.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est le "répondant" de la corde que tu recherches plus que la tension.

Je m'orienterais vers des cordes en acier inoxydable qui sont plus brillantes et plus nerveuses par nature (en général).

Si tu montais des Elixir en tirant monstrueux tu aurais le même ressenti de mollesse du son (en te cassant les doigts à cause de la tension).

Pour te donner un exemple de marque, je jouais sur des Labella SuperStep qui correspondaient à ça, maintenant il y a bien d'autres marques modèles.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ça monté sur ma Gibson

583947.jpg

et crois-moi, ça commence à faire super-raide. Le réglage de la courbure du manche m'a pris presque deux semaines.

Après, c'est sur que si tu prends les quatre cordes les plus graves d'un jeu cinq-cordes et que tu les montes en EADG, c'est sur que tu vas avoir de la tension.

Mais ton manche va t-il apprécier, et est-ce que ça restera jouable ???

Link to comment
Share on other sites

Non, celles que j'avais monté au début sur celle de Cagneu étaient des Labella HRS. Les Supersteps vont faire exactement le contraire.

MisterSandman : du 50/110 en accordage standard filées plat, ça commence à faire bien bien tendu... Sauf que sur ta Gibson, il y a de grandes chances que le diapason soit inférieur à 34 pouces?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...