Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

96 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Notre batteur s'est procuré une console Presonus Studio Live RM32 AI, du très bon matos. Comme il est québécois il m'a parlé d'un système qu'ils ont chez eux et inconnu chez nous, le Split Snake. Je me suis donc mis à en fabriquer un :

https://ibb.co/C29JmXG
https://ibb.co/G59X9gd
https://ibb.co/yW9nVYn
https://ibb.co/sgWvSGq
https://ibb.co/yn9n9fs
https://ibb.co/B6Dbsf8
https://ibb.co/pRdygDS
https://ibb.co/ypPqMtQ

Le principe est simple, on branche toutes les entrées sur le rack, et on split par des câbles XLR de 2m vers le boitier de scène de l'ingé son.

Nous sommes tous en DI, Torbedo pour moi et un guitarsiste, Di sur le Marshall JCM2000 pour l'autre guitariste, le seul Cab qu'il y a sur scène est mon 212 Markbass avec mon ampli de puissance tout lampe dirigé vers nous pour avoir les sensations de vibration sur la scène.
Nous sommes tous mini de tablettes ou PC portable pour que chacun règle son retour. Nous avons un vieux Imac mi 2010 parfait pour les enregistrement en studio ou sur scène.
Comme nous avons une sono nous pouvons la brancher direct sur la console, et l'ingé son peut régler la façade.

Le but et d'avoir un super son dans les ears, de pouvoir chacun régler son mix, et surtout ne laisser à l'ingé son que la façade à régler.

temps de balance sur scène, 10 min max, les ingé son nous font la bise tellement qu'il sont contents lol. Dans les oreilles, nous avons un son de folie, et en façade c'est idem, le son est juste mis au niveau de la batterie, moins d'ampli pour perturber la balance, et le son est excellent selon les avis du public.

Edited by Zouzouille
Link to comment
Share on other sites

Et pourtant j'ai souvent tapé split sur les recherches Thomann, jamais tombé dessus, mais je vois qu'ils ont des transfo d'isolement, ça va bloquer les 48V, c'est pas top à mon gout, car il faut juste s'entendre avec l'ingé son qui envoie les 48V, notre console ou la console de la sono. Et puis on ne l'utilise par que pour les micros, mais avec nos DI, et leurs signaux sont assez hauts, ça va saturer les transfo qui doivent être prévus pour les niveaux micro.

 

Et l'argument majeur, on s'en ai tiré pour 300€ le tout avec les 32 câbles de split (sans la console bien sur)

Voici ce qu'ils utilisent de l'autre coté de l'Atlantique :

Elite Core PERSUS-SPLIT-48X-10-10 Perseus Splitter Snake | Full Compass  Systems

Edited by Zouzouille
Link to comment
Share on other sites

dans mon groupe très amateur, on est passé au in ear aussi, pour les repet. Notre batteur, fan de matos et qui rêvait d'être ingénieur du son quand il était petit, a fait un chouette local de repet, et on se régalait tant qu'il jouait avec la batterie électronique.

Les guitares avaient leurs amplis mais on était tous repiqués sur une sono commune. Je préférais largement le son qui sortait du baffle de mon ampli, mais j'étais quand même repiqué car on enregistre toutes nos repet.

A présent, le batteur est passé à la batterie acoustique. Tout le monde a monté ses niveaux, et on se retrouve avec un brouaha qui ne permet pas de s'écouter et de travailler/progresser comme on voudrait.

On est passé au in ear, et 100% du son par la console même la batterie. Pour ce qui est de discerner les instruments et pouvoir "travailler" c'est effectivement mieux.

Les gros inconvénients :

  • Entre deux morceaux on a du mal a communiquer car on est tous sourds a cause des in ear. Ca coupe vraiment la communication a l'intérieur du groupe. Je trouve ca vraiment dommage.
  • Je n'aimais pas le son de ma basse par la sono, et là, je n'ai plus que ca et c'est vraiment moche. J'ai envie d'acheter une Harley Benton et ca sera bien l'affaire a quel point c'est peu qualitatif. Je pourrais d'ailleurs virer mon ampli et mon baffle qui au final ne servent plus. Mais non, je ne m'y résous pas. Je mets parfois le son de la basse sur le baffle pour quand même sentir les good vibrations, mais c'est quand même frustrant.
  • J'ai commencé par des in ear pas cher, copie chinoise de je-ne-sais quoi (YinYoo CCZ Melody à 25€). Le son était mauvais, j'ai abandonné après un seul morceau (peut être aurais je du persévérer... j'ai tendance a avoir un avis péremptoire très très vite). J'ai acheté en suivant des Shure SE215 CL à plus de 100 balles. c'est mieux, mais au global ce que j'entends a repet est franchement mauvais, sans dynamique, sans définition. Peut être est ce du aux conditions (une batterie qui joue fort juste a coté...?). Je ne pense pas que ce soit un problème de source sonore car la définition du son est correcte sur les enregistrements.
  • J'ai acheté pour le groupe un système HF pour les retours. Un système pas cher Aliexpress 4 canaux qui en fait n'avais que 2 canaux et que j'ai donc renvoyé. J'ai acheté sur leboncoin 4 systèmes individuels de retours HF pas cher (WPM-200 Gear Music). Il y a 6 canaux, mais dans la pratique, on ne peut en utiliser que 3 simultanément (ca donne une idée de la piètre qualité) et le son est vraiment mauvais aussi avec du souffle et une mauvaise définition.

Du coup, en ce moment j'utilise le in ear Sure, en filaire,  mais je ne suis pas satisfait.
Ce qui reste vachement bien c'est que désormais chacun règle individuellement, avec son smartphone la balance de son retour. Ca évite plein de discussions stérile, où l'on entend trop de ceci ou pas assez de cela...

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la communication, nous avons tous un micro chant, il suffit de parler dans le micro pour que tout le monde s'entend bien pour discuter. Le côté super pratique c'est que j'ai la commande total de de console sur ma tablette, je mute très facilement les gratteux qui ont toujours cette fâcheuse habitude de grattouiller entre deux morceaux 😂

Pour ton soucis de son, il ne faut pas hésiter à monter le gain des instruments à 1/4 voir 1/3 sur la console, et de jouer sur les faders vers le bas. C'est le jour et la nuit, que ce soit en guitare comme en basse, beaucoup plus de dynamique et un son beaucoup plus grossi.

Edited by Zouzouille
Link to comment
Share on other sites

Bon... j'ai testé les KZ S10 Pro en repète hier soir. Je ne m'attendais à rien de plus ou mieux que mes CCA C12 avec lesquelles j'étais plutôt satisfait... Mais là... j'étais clairement pas prêt.

Je les place négligemment avec les embouts d'origine sans conviction après le test lamentable des MEE audio M6 pro, et je check mon via le micro de chant. Tiens je m'entends assez bien sans les enfoncer comme un taré, tassée avec des embouts en mousse. C'est bon signe.

Mais ensuite, le batteur met en route, suivi du gratteux, et je lance mes première notes de basse et c'est le choc. Je m'entends clair et net, alors qu'avec les précédentes (CCA) c'était un peu faiblard et je devais pousser le volume.

L'isolation est étonnamment bonne pour des embouts en silicone fournis de base, si bien que je vais peut-être les garder ainsi, c'est bien plus facile a enlever/remettre entre les chansons, tout le monde n'ayant pas de micro dans le groupe.

Bref, retour à la maison pour les CCA, bien suffisant quand je travaille mes covers et adoption directe des KZ au local et pour les concerts.

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis, j'avoue que j'avais essayé les KZ EDX Pro en me fiant sur des retours sur reddit et j'avais été très décu.

Pas encore l'occasion financière de me faire faire de bons variphone, mais j'en ai marre d'attendre et de fonctionner avec les oreillettes livrées avec mon sans fil sennheiser qui sont pas trop mal niveau qualité sonore, mais qui ne sont pas faites pour la scène (les embouts ne tiennent pas bien, ils doivent être enfoncés vraiment fort pour moi, et il n'y a pas d'attache pour les accrocher à l'oreille, donc dès que je bouge un peu, ma sangle les tire d'un côté ou de l'autre.

Je vais commander les KZ S10 Pro, merci à toi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...