Jump to content

Vous entendre sur scène...  

97 members have voted

1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

• In Ear Monitor
    • Retours traditionnels

Recommended Posts

Posted (edited)

Notre batteur s'est procuré une console Presonus Studio Live RM32 AI, du très bon matos. Comme il est québécois il m'a parlé d'un système qu'ils ont chez eux et inconnu chez nous, le Split Snake. Je me suis donc mis à en fabriquer un :

https://ibb.co/C29JmXG
https://ibb.co/G59X9gd
https://ibb.co/yW9nVYn
https://ibb.co/sgWvSGq
https://ibb.co/yn9n9fs
https://ibb.co/B6Dbsf8
https://ibb.co/pRdygDS
https://ibb.co/ypPqMtQ

Le principe est simple, on branche toutes les entrées sur le rack, et on split par des câbles XLR de 2m vers le boitier de scène de l'ingé son.

Nous sommes tous en DI, Torbedo pour moi et un guitarsiste, Di sur le Marshall JCM2000 pour l'autre guitariste, le seul Cab qu'il y a sur scène est mon 212 Markbass avec mon ampli de puissance tout lampe dirigé vers nous pour avoir les sensations de vibration sur la scène.
Nous sommes tous mini de tablettes ou PC portable pour que chacun règle son retour. Nous avons un vieux Imac mi 2010 parfait pour les enregistrement en studio ou sur scène.
Comme nous avons une sono nous pouvons la brancher direct sur la console, et l'ingé son peut régler la façade.

Le but et d'avoir un super son dans les ears, de pouvoir chacun régler son mix, et surtout ne laisser à l'ingé son que la façade à régler.

temps de balance sur scène, 10 min max, les ingé son nous font la bise tellement qu'il sont contents lol. Dans les oreilles, nous avons un son de folie, et en façade c'est idem, le son est juste mis au niveau de la batterie, moins d'ampli pour perturber la balance, et le son est excellent selon les avis du public.

Edited by Zouzouille
Posted

Le principe existe chez nous aussi. Il suffit juste d'un splitter (art s8, berhinger ms8000, etc.) sur lequel tu viens brancher un câble multipaire. 😉

Posted (edited)

Et pourtant j'ai souvent tapé split sur les recherches Thomann, jamais tombé dessus, mais je vois qu'ils ont des transfo d'isolement, ça va bloquer les 48V, c'est pas top à mon gout, car il faut juste s'entendre avec l'ingé son qui envoie les 48V, notre console ou la console de la sono. Et puis on ne l'utilise par que pour les micros, mais avec nos DI, et leurs signaux sont assez hauts, ça va saturer les transfo qui doivent être prévus pour les niveaux micro.

Et l'argument majeur, on s'en ai tiré pour 300€ le tout avec les 32 câbles de split (sans la console bien sur)

Voici ce qu'ils utilisent de l'autre coté de l'Atlantique :

Elite Core PERSUS-SPLIT-48X-10-10 Perseus Splitter Snake | Full Compass  Systems

Edited by Zouzouille
Posted

dans mon groupe très amateur, on est passé au in ear aussi, pour les repet. Notre batteur, fan de matos et qui rêvait d'être ingénieur du son quand il était petit, a fait un chouette local de repet, et on se régalait tant qu'il jouait avec la batterie électronique.

Les guitares avaient leurs amplis mais on était tous repiqués sur une sono commune. Je préférais largement le son qui sortait du baffle de mon ampli, mais j'étais quand même repiqué car on enregistre toutes nos repet.

A présent, le batteur est passé à la batterie acoustique. Tout le monde a monté ses niveaux, et on se retrouve avec un brouaha qui ne permet pas de s'écouter et de travailler/progresser comme on voudrait.

On est passé au in ear, et 100% du son par la console même la batterie. Pour ce qui est de discerner les instruments et pouvoir "travailler" c'est effectivement mieux.

Les gros inconvénients :

• Entre deux morceaux on a du mal a communiquer car on est tous sourds a cause des in ear. Ca coupe vraiment la communication a l'intérieur du groupe. Je trouve ca vraiment dommage.
  • Je n'aimais pas le son de ma basse par la sono, et là, je n'ai plus que ca et c'est vraiment moche. J'ai envie d'acheter une Harley Benton et ca sera bien l'affaire a quel point c'est peu qualitatif. Je pourrais d'ailleurs virer mon ampli et mon baffle qui au final ne servent plus. Mais non, je ne m'y résous pas. Je mets parfois le son de la basse sur le baffle pour quand même sentir les good vibrations, mais c'est quand même frustrant.
  • J'ai commencé par des in ear pas cher, copie chinoise de je-ne-sais quoi (YinYoo CCZ Melody à 25€). Le son était mauvais, j'ai abandonné après un seul morceau (peut être aurais je du persévérer... j'ai tendance a avoir un avis péremptoire très très vite). J'ai acheté en suivant des Shure SE215 CL à plus de 100 balles. c'est mieux, mais au global ce que j'entends a repet est franchement mauvais, sans dynamique, sans définition. Peut être est ce du aux conditions (une batterie qui joue fort juste a coté...?). Je ne pense pas que ce soit un problème de source sonore car la définition du son est correcte sur les enregistrements.
  • J'ai acheté pour le groupe un système HF pour les retours. Un système pas cher Aliexpress 4 canaux qui en fait n'avais que 2 canaux et que j'ai donc renvoyé. J'ai acheté sur leboncoin 4 systèmes individuels de retours HF pas cher (WPM-200 Gear Music). Il y a 6 canaux, mais dans la pratique, on ne peut en utiliser que 3 simultanément (ca donne une idée de la piètre qualité) et le son est vraiment mauvais aussi avec du souffle et une mauvaise définition.

Du coup, en ce moment j'utilise le in ear Sure, en filaire,  mais je ne suis pas satisfait.
Ce qui reste vachement bien c'est que désormais chacun règle individuellement, avec son smartphone la balance de son retour. Ca évite plein de discussions stérile, où l'on entend trop de ceci ou pas assez de cela...

Posted (edited)

Pour la communication, nous avons tous un micro chant, il suffit de parler dans le micro pour que tout le monde s'entend bien pour discuter. Le côté super pratique c'est que j'ai la commande total de de console sur ma tablette, je mute très facilement les gratteux qui ont toujours cette fâcheuse habitude de grattouiller entre deux morceaux 😂

Pour ton soucis de son, il ne faut pas hésiter à monter le gain des instruments à 1/4 voir 1/3 sur la console, et de jouer sur les faders vers le bas. C'est le jour et la nuit, que ce soit en guitare comme en basse, beaucoup plus de dynamique et un son beaucoup plus grossi.

Edited by Zouzouille
Posted

Bon... j'ai testé les KZ S10 Pro en repète hier soir. Je ne m'attendais à rien de plus ou mieux que mes CCA C12 avec lesquelles j'étais plutôt satisfait... Mais là... j'étais clairement pas prêt.

Je les place négligemment avec les embouts d'origine sans conviction après le test lamentable des MEE audio M6 pro, et je check mon via le micro de chant. Tiens je m'entends assez bien sans les enfoncer comme un taré, tassée avec des embouts en mousse. C'est bon signe.

Mais ensuite, le batteur met en route, suivi du gratteux, et je lance mes première notes de basse et c'est le choc. Je m'entends clair et net, alors qu'avec les précédentes (CCA) c'était un peu faiblard et je devais pousser le volume.

L'isolation est étonnamment bonne pour des embouts en silicone fournis de base, si bien que je vais peut-être les garder ainsi, c'est bien plus facile a enlever/remettre entre les chansons, tout le monde n'ayant pas de micro dans le groupe.

Bref, retour à la maison pour les CCA, bien suffisant quand je travaille mes covers et adoption directe des KZ au local et pour les concerts.

• Like 5
  • Thanks 1
Posted

Merci pour ton avis, j'avoue que j'avais essayé les KZ EDX Pro en me fiant sur des retours sur reddit et j'avais été très décu.

Pas encore l'occasion financière de me faire faire de bons variphone, mais j'en ai marre d'attendre et de fonctionner avec les oreillettes livrées avec mon sans fil sennheiser qui sont pas trop mal niveau qualité sonore, mais qui ne sont pas faites pour la scène (les embouts ne tiennent pas bien, ils doivent être enfoncés vraiment fort pour moi, et il n'y a pas d'attache pour les accrocher à l'oreille, donc dès que je bouge un peu, ma sangle les tire d'un côté ou de l'autre.

Je vais commander les KZ S10 Pro, merci à toi.

• Like 1
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Je viens de recevoir des KZ sz10 pro également. Le rapport qualité prix me paraît très correct. Après un essai, c'est clair, dynamique, pas d'énorme bas, mais ça doit être mieux avec des embouts à mémoire de forme. Moi ça me va très bien. 
Complément : j'ai mis des embouts mousse à mémoire de forme, c'est beaucoup mieux et donc très très bien, propre, équilibré, dynamique, très bonne came pour le prix.

Edited by michel_olivier
Posted

Une video d'un bassiste dans un environnement pro avec visiblement son retour ear monitor sur le son de la video.

Clic, annonce des refrains couplets etc.... intéressant. Le son aussi est parfois assez crade avec du drive, étonnant pour une production qui a l'air grand public. Quad cortex en direct.

• Like 1
Posted

Mortel le Splitter DIY!!!

On va investir dans quelques temps avec le groupe : Xair 18 + splitter Midas 16 out, à brancher directement avec la sortie Ultranet du Xair.

J'ai une DI en Rack, qui servira à recueillir les guitares, la basse, les samples et le click.
On branchera les micros de reprise drum également directement dans le XAir 18, et la midas permettra d'envoyer les signaux clean et non traités vers la façade.

• Like 1
Posted

C'est incroyable ce truc, un peu comme les préparateurs de commande chez amazon, ton oreillette te dit ce qu'il faut faire et quand et à quel rythme. 

Sarcasme mis à part, ça doit être un gros boulot de préparation mais après tu te libères de la mémoire.  Le quad permet tout ça? le clic? les annonces? la voix? 

Posted

Dans mon orchestre pro ça fait belle lurette que ça fonctionne ainsi :

- Behringer X32 en régie retour sur scène
- Le batteur et moi on se connecte à la régie via un Behringer S16 en RJ45 (moins chiant qu'un multipaire)
- De mon côté j'envoie au S16 2 XLR :
      1) un pour la basse + synth bass, mon Novation BS2 et ma basse sont traités séparément grâce aux 2 entrées de mon Hotone Ampero II Stage, mais pour l'instant je ne sors que sur une seule sortie XLR...
      2) un pour mon micro chant
- Tout ce qui sort du X32 va à une Behringer Wing pour la façade : l'ingé son fait ce qu'il veut avec la face, mais on traite pas mal nos signaux en amont
- Dans nos ears on a tous les clics des séquences, les appels, les tona etc. et on peut ajuster chacun nos niveaux, même appliquer des effets, réinjecter de la reverb et j'en passe...

Dur de faire autrement sur des scènes pro, j'ai d'ailleurs 5 applis de console de mix différentes depuis le temps !

Concernant les KZ ZS10 Pro, c'est marrant mais moi qui tourne avec les ZSN, mon collègue chanteur a pris les ZS10, et m'a clairement déconseillé de les prendre car pour lui les ZSN ont plus de bas...
Je suis passé des ZST aux ZSN car je trouvais les ZST brouillon (trop de bas justement), là j'ai un bon équilibre avec les ZSN, donc je ne sais pas si c'est pertinent de passer sur les ZS10...

Posted

Je ne vois que des avantages à des systèmes comme ça, en termes d'autonomie et de maitrise des retours.

Même l'aspect "matériel en plus à gérer / se trimballer", je ne le vois pas comme un défaut, surtout à une époque où on remplace facilement les gros stack de 40-70 kg par des pédales numériques qui font très bien le boulot pour la scène.

• +1 2
Posted

Mais c'est tellement vrai ! Comme c'est plaisant de n'avoir qu'un rack à trimballer pour tout les cordeux, en ayant un son constant et surtout s'entendre tellement mieux. 😁 Et sans compter les avantages aussi au niveau installation et changement de plateau. 

• Like 1
Posted

Le seul truc qui sera un peu "chiant" dans notre config à venir : brancher tous les mics de reprise drum dans le système pour que le batteurs ai un retour aussi de qualité (avec les mics + cables de la salle).

Mais ceci mis à part, une fois que tout est mis en rack, ça le fera en mode plug and plug. Pour un petit budget, mais qui reste abordable je trouve (aux alentours de 1200€ je dirais avec les rackcase, mais sans compter les modules IEM de retour)

• Like 1
Posted

D'ailleurs vous gérez comment la sonorisation de la batterie dans ce contexte ? (vous = pas que Toinoo 😅)

• Vous sonorisez vous même la batterie que vous envoyez dans votre rack in-ear avant de renvoyer en facade ? 
  • Vous laissez la façade gérer complètement le mix batterie et récupérez simplement le mix complet que vous injectez dans votre carte son in-ear ? 
Posted

Je reponds quand même pour ma trogne pour ce qu'on envisage : on souhaite récupérer les signaux dry qu'on mixe/traite nous même pour notre son retour, mais qu'on enverra dry (non mixé/non traité) dans la façade via le splitter)

Un des avantages d'ailleurs de la Xair 18 : comme on est 4, on peut se faire des retours en stéréos (2 sorties aux par personne, et il est possible de sortir aussi via les main L/R pour le 4e retour stéréo :p )

Précédemment avec mon ancien groupe : on récupérait tout traité et mixé par l'ingé son façade qui nous faisait le retour. On subissait donc.

• Like 1
Posted
Le 30/10/2024 à 10:35, SEB54 a dit :

D'ailleurs vous gérez comment la sonorisation de la batterie dans ce contexte ? (vous = pas que Toinoo 😅)

• Vous sonorisez vous même la batterie que vous envoyez dans votre rack in-ear avant de renvoyer en facade ? 
  • Vous laissez la façade gérer complètement le mix batterie et récupérez simplement le mix complet que vous injectez dans votre carte son in-ear ? 

En prérequis : on est 5, on a une XR18 et un seul splitter 8 voies. On a besoin dans les retours de 3 voix, 2 guitares, 1 basse. Il ne reste que 2 emplacements sur le splitter. Le mix des retours est mono. On a notre propre multipaire pour faire out de la XR18 -> patchbay de la facade.

Du coup, on fait au plus simple : kick (trigger) et snare dans le splitter pour que chacun puisse ajuster à sa guise.
Si tu es sur un petit plateau, tu n'auras aucun problème pour entendre les cymbales par dessus tes in-ear.

Récemment, on a joué sur un plateau plus grand et j'ai trouvé que ça manquait de cymbales. On envisage 3 solutions : 
- on change la snare par l'OH cour dans le splitter
- on ajoute un deuxième splitter pour reprendre aussi les deux OH en plus du reste. Mais ça demande pas mal de frais : le splitter, un autre multipaire pour router les OH.
- changer le splitter pour un Midas DN4816-O. Mais c'est assez cher et ça rendrait notre système moins "auto redondant".
Donc je pense que pour l'instant, ça sera la première solution.

On a essayé la solution : la facade s'occupe de la batterie et nous envoi un mixage stéréo de celle-ci mais ça ne marche pas. Dans le groupe, tout le monde ne veut pas la même chose et avoir un mix stéréo t'empêche de séparer les éléments. Pour caricaturer, le chanteur et les guitaristes voulaient un mix équilibré alors que la batteur et moi nous voulions surtout du kick.

• Like 2
Posted

Et d'ailleurs, pour la bizarrerie, on a joué avec un groupe de technical deathcore y'a 2 semaines et les gars jouent tous avec la bande son studio sauf eux.
J'ai trouvé ça étrange dans le coté "on joue ensemble".

• Confused 6
Posted
Le 30/10/2024 à 12:20, Faust a dit :

Et d'ailleurs, pour la bizarrerie, on a joué avec un groupe de technical deathcore y'a 2 semaines et les gars jouent tous avec la bande son studio sauf eux.
J'ai trouvé ça étrange dans le coté "on joue ensemble".

C'est bizarre en effet.

Je vois pas trop l'intérêt, sauf pour du playback 😆

Posted

De ce que j'en comprends, leur musique est tellement technique qu'ils préfèrent jouer dans un environnement ou tout est parfait pour pas se prendre les pieds dans le tapis si qqun d'autre se plante.

Posted
Le 30/10/2024 à 12:11, Faust a dit :

En prérequis : on est 5, on a une XR18 et un seul splitter 8 voies. On a besoin dans les retours de 3 voix, 2 guitares, 1 basse. Il ne reste que 2 emplacements sur le splitter. Le mix des retours est mono. On a notre propre multipaire pour faire out de la XR18 -> patchbay de la facade.

[...]

On a essayé la solution : la facade s'occupe de la batterie et nous envoi un mixage stéréo de celle-ci mais ça ne marche pas. Dans le groupe, tout le monde ne veut pas la même chose et avoir un mix stéréo t'empêche de séparer les éléments. Pour caricaturer, le chanteur et les guitaristes voulaient un mix équilibré alors que la batteur et moi nous voulions surtout du kick.

On se rapproche un peu de cette configuration : 2 chants, 2 grattes, 1 basse. Au niveau du split on a déjà le trigger du kick qui arrive dans le splitter et qu'on renvoie dry comme le reste en façade. Il nous resterait donc deux entrées pour potentiellement avoir un retour de la batterie si elle est sonorisée. Sachant qu'en répète on partage déjà le même mix mono batterie vu que le batteur joue sur une électronique, ca ne devrait pas trop nous perturber. 

Mais l'idée kick + snake + double OH peut-être intéressant aussi, surtout qu'on a déjà tout pour le faire. Ce sera à tester tient.

En parlant de tester, je viens de tomber sur une table de mix numérique qui m'a l'air plutôt bien foutu au niveau de l'interface et des fonctionnalités : https://www.allen-heath.com/hardware/cq/cq-18t/. Quelqu'un a déjà pu voir ou essayer ça ? 

Posted
Le 30/10/2024 à 21:47, Faust a dit :

De ce que j'en comprends, leur musique est tellement technique qu'ils préfèrent jouer dans un environnement ou tout est parfait pour pas se prendre les pieds dans le tapis si qqun d'autre se plante.

En vrai dans ce style ça se tient comme approche. Faut juste faire le deuil de la notion de plaisir de jouer en groupe 😅

Posted
Le 30/10/2024 à 10:35, SEB54 a dit :

Pour l’instant deuxième solution mais on va passer à la première :)

• Like 1