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Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


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Le 29/04/2024 à 19:36, 0rpheus a dit :

Le piège est de mettre sa voix trop fort dans ses ears avec comme résultat de chanter beaucoup moins fort. J’en ai déjà fait l’amère expérience.

On s'en est rendus compte à la balance, surtout le chant lead, du coup entre la balance et le set on a baissé les volume des ears et fait un contrôle line check façade avant de remettre les ears pour le concert.

Mais je vois très bien comment tu peux arriver à te sentir tout confortable dans ta bulle avec ton chant bien propre dans tes ears alors qu'en façade ça sort tout mou.

La plus grosse différence pour moi c'était que quand j'étais faux je m'entendais faux (enfin ! ou hélas !), du coup je pouvais corriger et au final de l'avis de tous c'était bien mieux sur les harmos. Comme on a beaucoup de chant en deux ou trois voix harmonisées, passer en ears va être un super bon en avant pour la qualité du set en live.

 

@Faust Dans tes deux exemples c'est avec un split et notre UI dans l’histoire, mais on pensait faire beaucoup plus simple et juste arriver avec les Xvive et les brancher sur le patch retour, à la place des Xlr qui vont vers les bains de pieds. Il y a peut-être un problème technique qui empêche de faire ça mais sur le coup il ne me saute pas aux yeux ?

Edited by Sven
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Le 30/04/2024 à 11:05, Sven a dit :

@Faust Dans tes deux exemples c'est avec un split et notre UI dans l’histoire, mais on pensait faire beaucoup plus simple et juste arriver avec les Xvive et les brancher sur le patch retour, à la place des Xlr qui vont vers les bains de pieds. Il y a peut-être un problème technique qui empêche de faire ça mais sur le coup il ne me saute pas aux yeux

aucun problème pour cela, si tu as tes propres câble xlr, tu n'as même pas à déranger le câble management de la scène puisque les xlr peuvent se brancher les uns aux autres... (Ce que j' ai en tête c'est de se brancher direct au niveau des bains de pieds mais c'est similaire de l' autre côté)

C'est juste que dans ce cas tu dois faire confiance au sondier pour ton mix retour... (Avec un bain de pied tu peux tolérer un problème, dans les ears, c'est plus difficile...) Ça peut être dur si un chanteur qui a fait la balance en murmurant se met à braire, un guitariste ajoute un effet (ou supprime une compression massive!), bref pleins de pièges, mais au global je reste convaincu par les inears!

Edited by jerome a nantes
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  • 1 month later...

Hello ! Je vous partage mon expérience qui pourrait en aider certains peut être.

Dans mon groupe de reprises nous sommes 80% du temps autonomes sur tous les points, matériel, sono, retours, micros etc… C’est moi qui gère l’ensemble avec un petit parc micros, une table de mix numérique et un iPad pour gérer une balance au mieux devant la scène. Je reprends l’essentiel, kick et un ou deux overheads pour la batterie, un e906 pour chaque guitare, basse en DI et les 4 chants. Le batteur cogne assez pour ne pas avoir besoin de reprendre le reste de son kit et pour des prestas de 100 à 250 personnes environ, ça marche très bien.

Côté table, j’ai longtemps utilisé une QU16 de Allen & Heath pour finalement prendre la dernière CQ20B bien plus compacte. Un routeur wifi de gamer pour une liaison la plus fiable possible, chacun avec son appli téléphone pour ses retours, le batteur aux ears juste à côté de la table de mix, avec son iPad branché en USB pour envoyer des séquences et un clic directement sur des pistes, et tout le monde est heureux. Pour ainsi dire, nous préférons largement cette configuration autonome plutôt qu’un ingé qui ferait n’importe quoi en retours.

Cerise sur le gâteau, avec la même sono, la balance reste quasiment identique d’un concert sur l’autre, et les retours aussi. Nos balances sont pliées en 20min, tout le monde sait quoi faire, tout est rangé dans deux racks (câbles électriques, multipaires XLR, pieds), on est efficaces au montage et au démontage. C’est un confort de fou, fiable et très simple à gérer. Si un ingé son veut gérer la façade, il n’a qu’a se connecter au routeur, et nous laisse gérer nos retours. Et si un ingé prend la main en façade, je garde ses ÉQ en mémoire dans la table pour récupérer ce qui fonctionne mieux que mes réglages sur une date suivante.

Lorsqu’un ingé prend la face en main, je m’équipe avec mes ears monitors conseillés ici même, KZ ZS10 Pro X et X-Vive pour le sans fil, et tout va bien. J’évite les ears si je dois gérer la façade de peur d’être trop isolé et ne pas sentir de gros soucis à corriger en live.

Prochaine étape, les éclairages autonomes vu que mon batteur s’est formé sur ableton live.

 

 

Edited by silver
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Le 29/06/2024 à 15:31, silver a dit :

Hello ! Je vous partage mon expérience qui pourrait en aider certains peut être.

Dans mon groupe de reprises nous sommes 80% du temps autonomes sur tous les points, matériel, sono, retours, micros etc… C’est moi qui gère l’ensemble avec un petit parc micros, une table de mix numérique et un iPad pour gérer une balance au mieux devant la scène. Je reprends l’essentiel, kick et un ou deux overheads pour la batterie, un e906 pour chaque guitare, basse en DI et les 4 chants. Le batteur cogne assez pour ne pas avoir besoin de reprendre le reste de son kit et pour des prestas de 100 à 250 personnes environ, ça marche très bien.

Côté table, j’ai longtemps utilisé une QU16 de Allen & Heath pour finalement prendre la dernière CQ20B bien plus compacte. Un routeur wifi de gamer pour une liaison la plus fiable possible, chacun avec son appli téléphone pour ses retours, le batteur aux ears juste à côté de la table de mix, avec son iPad branché en USB pour envoyer des séquences et un clic directement sur des pistes, et tout le monde est heureux. Pour ainsi dire, nous préférons largement cette configuration autonome plutôt qu’un ingé qui ferait n’importe quoi en retours.

Cerise sur le gâteau, avec la même sono, la balance reste quasiment identique d’un concert sur l’autre, et les retours aussi. Nos balances sont pliées en 20min, tout le monde sait quoi faire, tout est rangé dans deux racks (câbles électriques, multipaires XLR, pieds), on est efficaces au montage et au démontage. C’est un confort de fou, fiable et très simple à gérer. Si un ingé son veut gérer la façade, il n’a qu’a se connecter au routeur, et nous laisse gérer nos retours. Et si un ingé prend la main en façade, je garde ses ÉQ en mémoire dans la table pour récupérer ce qui fonctionne mieux que mes réglages sur une date suivante.

Lorsqu’un ingé prend la face en main, je m’équipe avec mes ears monitors conseillés ici même, KZ ZS10 Pro X et X-Vive pour le sans fil, et tout va bien. J’évite les ears si je dois gérer la façade de peur d’être trop isolé et ne pas sentir de gros soucis à corriger en live.

Prochaine étape, les éclairages autonomes vu que mon batteur s’est formé sur ableton live.

 

 

Qu’avez vous comme enceintes pour la façade ?

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  • 4 weeks later...

Question aux possesseurs de KZ (peu importe le modèle)

Sur les Shure, vous avez une petite pièce qui permet de serrer à l'arrière de la tête. Les cables des KZ ne disposent pas de ces pièces. Comment vous avez géré ? J'ai mis un bout de gaffer, mais c'est pas très esthétique.

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Je suis moins extême, je me limite à un morceau de sparadrap à la base du cou histoire de pas être emmerdé en live. En répèt' je mets rien, je laisse un peu de mou au moment d'enfiler la basse puis la sangle bloque ce qu'il faut.

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