Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

96 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Le 29/04/2024 à 19:36, 0rpheus a dit :

Le piège est de mettre sa voix trop fort dans ses ears avec comme résultat de chanter beaucoup moins fort. J’en ai déjà fait l’amère expérience.

On s'en est rendus compte à la balance, surtout le chant lead, du coup entre la balance et le set on a baissé les volume des ears et fait un contrôle line check façade avant de remettre les ears pour le concert.

Mais je vois très bien comment tu peux arriver à te sentir tout confortable dans ta bulle avec ton chant bien propre dans tes ears alors qu'en façade ça sort tout mou.

La plus grosse différence pour moi c'était que quand j'étais faux je m'entendais faux (enfin ! ou hélas !), du coup je pouvais corriger et au final de l'avis de tous c'était bien mieux sur les harmos. Comme on a beaucoup de chant en deux ou trois voix harmonisées, passer en ears va être un super bon en avant pour la qualité du set en live.

 

@Faust Dans tes deux exemples c'est avec un split et notre UI dans l’histoire, mais on pensait faire beaucoup plus simple et juste arriver avec les Xvive et les brancher sur le patch retour, à la place des Xlr qui vont vers les bains de pieds. Il y a peut-être un problème technique qui empêche de faire ça mais sur le coup il ne me saute pas aux yeux ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2024 à 11:05, Sven a dit :

@Faust Dans tes deux exemples c'est avec un split et notre UI dans l’histoire, mais on pensait faire beaucoup plus simple et juste arriver avec les Xvive et les brancher sur le patch retour, à la place des Xlr qui vont vers les bains de pieds. Il y a peut-être un problème technique qui empêche de faire ça mais sur le coup il ne me saute pas aux yeux

aucun problème pour cela, si tu as tes propres câble xlr, tu n'as même pas à déranger le câble management de la scène puisque les xlr peuvent se brancher les uns aux autres... (Ce que j' ai en tête c'est de se brancher direct au niveau des bains de pieds mais c'est similaire de l' autre côté)

C'est juste que dans ce cas tu dois faire confiance au sondier pour ton mix retour... (Avec un bain de pied tu peux tolérer un problème, dans les ears, c'est plus difficile...) Ça peut être dur si un chanteur qui a fait la balance en murmurant se met à braire, un guitariste ajoute un effet (ou supprime une compression massive!), bref pleins de pièges, mais au global je reste convaincu par les inears!

Edited by jerome a nantes
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello ! Je vous partage mon expérience qui pourrait en aider certains peut être.

Dans mon groupe de reprises nous sommes 80% du temps autonomes sur tous les points, matériel, sono, retours, micros etc… C’est moi qui gère l’ensemble avec un petit parc micros, une table de mix numérique et un iPad pour gérer une balance au mieux devant la scène. Je reprends l’essentiel, kick et un ou deux overheads pour la batterie, un e906 pour chaque guitare, basse en DI et les 4 chants. Le batteur cogne assez pour ne pas avoir besoin de reprendre le reste de son kit et pour des prestas de 100 à 250 personnes environ, ça marche très bien.

Côté table, j’ai longtemps utilisé une QU16 de Allen & Heath pour finalement prendre la dernière CQ20B bien plus compacte. Un routeur wifi de gamer pour une liaison la plus fiable possible, chacun avec son appli téléphone pour ses retours, le batteur aux ears juste à côté de la table de mix, avec son iPad branché en USB pour envoyer des séquences et un clic directement sur des pistes, et tout le monde est heureux. Pour ainsi dire, nous préférons largement cette configuration autonome plutôt qu’un ingé qui ferait n’importe quoi en retours.

Cerise sur le gâteau, avec la même sono, la balance reste quasiment identique d’un concert sur l’autre, et les retours aussi. Nos balances sont pliées en 20min, tout le monde sait quoi faire, tout est rangé dans deux racks (câbles électriques, multipaires XLR, pieds), on est efficaces au montage et au démontage. C’est un confort de fou, fiable et très simple à gérer. Si un ingé son veut gérer la façade, il n’a qu’a se connecter au routeur, et nous laisse gérer nos retours. Et si un ingé prend la main en façade, je garde ses ÉQ en mémoire dans la table pour récupérer ce qui fonctionne mieux que mes réglages sur une date suivante.

Lorsqu’un ingé prend la face en main, je m’équipe avec mes ears monitors conseillés ici même, KZ ZS10 Pro X et X-Vive pour le sans fil, et tout va bien. J’évite les ears si je dois gérer la façade de peur d’être trop isolé et ne pas sentir de gros soucis à corriger en live.

Prochaine étape, les éclairages autonomes vu que mon batteur s’est formé sur ableton live.

 

 

Edited by silver
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2024 à 15:31, silver a dit :

Hello ! Je vous partage mon expérience qui pourrait en aider certains peut être.

Dans mon groupe de reprises nous sommes 80% du temps autonomes sur tous les points, matériel, sono, retours, micros etc… C’est moi qui gère l’ensemble avec un petit parc micros, une table de mix numérique et un iPad pour gérer une balance au mieux devant la scène. Je reprends l’essentiel, kick et un ou deux overheads pour la batterie, un e906 pour chaque guitare, basse en DI et les 4 chants. Le batteur cogne assez pour ne pas avoir besoin de reprendre le reste de son kit et pour des prestas de 100 à 250 personnes environ, ça marche très bien.

Côté table, j’ai longtemps utilisé une QU16 de Allen & Heath pour finalement prendre la dernière CQ20B bien plus compacte. Un routeur wifi de gamer pour une liaison la plus fiable possible, chacun avec son appli téléphone pour ses retours, le batteur aux ears juste à côté de la table de mix, avec son iPad branché en USB pour envoyer des séquences et un clic directement sur des pistes, et tout le monde est heureux. Pour ainsi dire, nous préférons largement cette configuration autonome plutôt qu’un ingé qui ferait n’importe quoi en retours.

Cerise sur le gâteau, avec la même sono, la balance reste quasiment identique d’un concert sur l’autre, et les retours aussi. Nos balances sont pliées en 20min, tout le monde sait quoi faire, tout est rangé dans deux racks (câbles électriques, multipaires XLR, pieds), on est efficaces au montage et au démontage. C’est un confort de fou, fiable et très simple à gérer. Si un ingé son veut gérer la façade, il n’a qu’a se connecter au routeur, et nous laisse gérer nos retours. Et si un ingé prend la main en façade, je garde ses ÉQ en mémoire dans la table pour récupérer ce qui fonctionne mieux que mes réglages sur une date suivante.

Lorsqu’un ingé prend la face en main, je m’équipe avec mes ears monitors conseillés ici même, KZ ZS10 Pro X et X-Vive pour le sans fil, et tout va bien. J’évite les ears si je dois gérer la façade de peur d’être trop isolé et ne pas sentir de gros soucis à corriger en live.

Prochaine étape, les éclairages autonomes vu que mon batteur s’est formé sur ableton live.

 

 

Qu’avez vous comme enceintes pour la façade ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Question aux possesseurs de KZ (peu importe le modèle)

Sur les Shure, vous avez une petite pièce qui permet de serrer à l'arrière de la tête. Les cables des KZ ne disposent pas de ces pièces. Comment vous avez géré ? J'ai mis un bout de gaffer, mais c'est pas très esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Je suis moins extême, je me limite à un morceau de sparadrap à la base du cou histoire de pas être emmerdé en live. En répèt' je mets rien, je laisse un peu de mou au moment d'enfiler la basse puis la sangle bloque ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je crois que je les ai pris sur Amazon sur la "boutique" officielle de KZ, mais ça doit être possible de les prendre aussi sur la "boutique" officielle sur Ali, peut-être moins cher.  Je suis pas sur qu'il y a des fake mais il a peut-être des multiples versions / combinaisons ...

Link to comment
Share on other sites

Qui a de l’expérience en matière de wireless sur les IEM?

Je viens de m’acheter un Sennheiser XSW IEM Set (frequences B), pourtant pas bas de gamme, la transmission semble bonne, l’ergonomie OK, la gestion des options et frequences facile, pas de lag, mais je suis un peu déçu du son:

Le premier essai à la maison, basse seule, avec un casque shure SE215, on est clairement sur une qualité lowfi: ça souffle, il y a un gate passe bas assez violent,  au global,  ce n’est pas beau...

C’est aussi extrêmement sensible au signal d’entrée

Du coup, autant pour la transmission du signal (shure glxd+) c’est absolument parfait et ça peut vraiment remplacer un câble en toute circonstance,  autant pour l’IEM la liberté ne semble ne s’acquérir qu’au prix de la qualité!

La comparaison avec un simple preampli casque genre Fischer Amps In Ear Stick avec un xlr est cruelle, le son peut y être impeccable très facilement....

J’espère que j’ai loupé quelque chose car pour l’instant je suis assez frustré!

Link to comment
Share on other sites

Le hic  @jerome a nantes c'est que tu compares 1 solution numérique (glxd+) et une solution analogique (XSW). Ton signal analogique est limité à ce que la transmission analogique est capable de faire. Le son serait plus "complet" avec une solution wifi comme les Xvive ou Nux, mais avec la contrainte d'un décrochage potentiel complet du signal dans un environnement chargé, là ou l'analogique sera plus "fiable" malgré la déterioration inhérente à la techno.

Il y a très peu de solution full numérique en IEM, et encore moins dans les format rack habituels comme les XSW, et encore encore moins accessible.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@jerome a nantes J'ai un MEI 1000 G2, analogique donc.

Ca souffle, c'est vraiment pas fait pour travailler à la maison dans un environnement calme. En groupe ça fait très bien le boulot : je m'entend bien et le son est correct au milieu de tout le reste (2 guitares, une batterie et les voix) et j'ai pas de fatigue auditive, le souffle ne se remarque plus dans ces cas là, ou en tous cas mon attention n'est pas portée dessus. Dans un quartet jazz c'est peut-être plus gênant, mais qui joue en sans fil dans ce cas ?

Si tu veux de la qualité HiFi, c'est WiFi obligatoire, avec les autres problèmes que cela implique dans les budgets "amateur" comme le dit @bobmaerten. Les pros qui tournent en stade ont sans doute un meilleur son que nous et pas de problème de décrochage mais faut pas rêver, leur matos doit coûter un bras (ou plus).

J'en profite pour te conseiller peut-être de changer d'écouteurs car les SE215 n'ont pas bonne réputation chez nous les bassistes. De bons écouteurs améliorent déjà bien le ressenti et le confort.

Malgré le souffle, j'adore jouer sans fil. En répèt' ça permet de se promener un peu et de s'habituer, pour être libre le jour du concert et animer un peu le jeu de scène si la place le permet.

 

 

Link to comment
Share on other sites

C’est tout à fait mon état d’esprit, la frustration vient du fait que malgré de nombreuses heure de lectures de doc, spec et commentaires utilisateurs, je n’était pas prêt à un tel gap de qualité.

Je me méfie aussi beaucoup des avis de musiciens qui ressassent beaucoup d’erreurs et de contre vérités. Souvent pas du tout techniques, il y a beaucoup de confusions entre rêves,  émotions, fantasmes et faits (ce sont des biais cognitifs dont je ne suis pas dépourvus,  mais je me doute même de moi)

Le casque Shure SE215 est un bon exemple,  je le connais bien pour l’utiliser en filaire, je le trouve tout à fait honnête,  en revanche comme souvent pour ce type de casque,  si on ne l’installe pas correctement (bonne taille d’embouts),  on perd toutes les basses! L’adaptation d’un casque dépends fortement de la forme du conduit qui est très différente d’une personne à l’autre, ce casque étant l’entrée de gamme Shure, la marque ultra connue = la recrudescence de commentaires créé et entretient la légende!

Mon souci aujourd'hui, maintenant que j’ai pu mesurer les limites de ce que je peux attendre du système (et faire le deuil de mes reves),  c’est de l’utiliser au mieux pour en tirer le meilleur.

Par exemple. Les systèmes audio pro nécessitent une impédance très faible (j’ai un fantastique casque Q Jays qui avec se 50ohms ne marche pas du tout, raison pour laquelle j’avais acheté le shure qui est à 20ohms),  mais le casque fourni dans le set est à 6ohms! 

Est ce que je perds de la qualité en forçant le gain pour sortir le même son?

Quels autres paramètres optimiser?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je fais partie des gens qui ont besoin d'un embout "long" pour bien aller se loger dans le conduit auditif et ne pas bouger, je comprends tout à fait ce que tu dis, d'où le "peut-être" 😉 

Je ne sais pas pour ton système Sennheiser, mais dans mon chaînage j'ai clairement identifié que c'est le système IEM qui crée le souffle, quels que soient les niveaux d'entrée de ce que je lui envoie, le gain d'entrée du système, le volume du récepteur... J'ai tout fait varier et il est toujours là, au même volume !

Là où c'est fort c'est que je peux me brancher en filaire sur l'émetteur (si jamais j'ai plus de piles dans mon récepteur, pour dépanner) et même là il y a déjà un peu de souffle, alors qu'il n'y en a pas en amont, sortie casque du HX Stomp ou sur mon MA400 de Berhinger à 20 euros. A partir de ce constat j'ai compris ce que je pouvais attendre du système, et pour ce que j'en fais et ce que je l'ai payé je l'accepte complètement.

Pour ton système c'est vrai que vu le prix, on est sans doute en droit d'attendre déjà un truc "sérieux", mais hélas, en analogique, pas de miracles je crois.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sur les systèmes IEM milieu/haut de gammes, la différence de prix se fait essentiellement sur la bande de fréquences utilisables en simultané, beaucoup moins sur la qualité sonore. Ainsi que sur les possibilités d'avoir de la stéréo, ou du double mono pour pouvoir utiliser 2 récepteurs avec 1 seul émetteur.

Je rejoins @TFPK sur la qualité perçue en condition de jeu, c'est moin flagrant (même si c'est regrettable).

Pour la maison je me suis acheté une paire de Legato MS-1 (Wifi, 1 seul canal non configurable), il faudrait que je teste en répètition (même pas eu l'idée d'essayer en fait...) à la place de notre système Debra Audio (un truc dual mono pas cher mais rackable), histoire de me rendre compte si la qualité perçue est profondément différente.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2024 à 16:31, TFPK a dit :

Là où c'est fort c'est que je peux me brancher en filaire sur l'émetteur (si jamais j'ai plus de piles dans mon récepteur, pour dépanner) et même là il y a déjà un peu de souffle, alors qu'il n'y en a pas en amont, sortie casque du HX Stomp ou sur mon MA400 de Berhinger à 20 euros.

Exactement pareil,  souffle identique sur la sortie casque frontale de l’emeteur rack...!

Edited by jerome a nantes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...