Jump to content

Mike Portnoy Quitte Dream Theater


Mister Sandman

Recommended Posts

J'ai matté les videos des batteurs...

Bon techniquement mangini est très bon.

Mais putain Minneman, quel bonheur ce mec. Le passage en riff/impro putain c'était trop bon.

Clair qu'ils ont choisis l'option confort avec Mangini, ça se comprends, il fait bien son commercial au débrief.

C'est pas un mauvais choix mais en live minneman ca doit juste etre topissime.

Belle video ceci dit, j'ai matté les 60 minutes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 10 years later...
Le 10/09/2010 à 08:35, Groovequest a dit :

Allez, je me lance dans la fosse aux lions et je sens bien que je risque de passer un mauvais ¼ d’heure.

[...]

parce que DT ça groove pas des masses quand même et ça en devient chiant d’exposition de prouesse technique.

Je partage ton point de vue, surtout pour ce qui est des claviers.

J. Ruddess a une excellente maîtrise technique, mais ce qu'il fait n'a - pour moi - qu'un rapport lointain avec la musique : ce sont des démonstrations de virtuosité gratuites dans lesquelles je ne perçois pas d'émotion.

Voici une reprise de Dance of Eternity dans laquelle je trouve que la pianiste montre un très beau phrasé qui fait presque oublier la difficulté technique (tout le contraire de JR) :

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2023 à 17:33, EXer a dit :

Je partage ton point de vue, surtout pour ce qui est des claviers.

J. Ruddess a une excellente maîtrise technique, mais ce qu'il fait n'a - pour moi - qu'un rapport lointain avec la musique : ce sont des démonstrations de virtuosité gratuites dans lesquelles je ne perçois pas d'émotion.

 

Il s'amuse en impro.

Il en a quand même sous la pédale...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Marrant ce truc de Rudess :).

Je comprends un peu les critiques sur lui, pas sur la virtuosité (pour moi, c'est un faux problème), c'est précis mais raide et c'est un sauvage sur le clavier.

C'est cool que Portnoy revienne, il a vraiment un style particulier et il participe à la composition.
On va voir ce que ça donne sur les prochains albums :).

Link to comment
Share on other sites

Avis perso qui n'intéresse que moi mais que je poste quand même: Rudess dans l'ensemble, ou du moins sur ce qu'il met de lui en avant dans le groupe, a la place d'un 'second guitariste lead'. 

Même dans ses projets alternatifs d'ailleurs il fait très 'guitariste à touches' (je pense particulièrement à sa collaboration avec Minnemann et Levin).

Moore et Sherinian, chacun dans leur style très différent, ne me donnait pas du tout cette impression. (Au passage je suis un fan hardcore de Sherinian; tout ce qu'il fait pour moi c'est de l'or.)

Mais ça ne mérite pas spécialement de critique. C'est son style, c'est tout. Le garçon n'a rien à prouver à personne. 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ce fut bref! :goute:

Y a un EP, un album (en plus généralement un pas très apprécié; alors qu'il est très bien), et un live.

Au-delà de sa courte participation à DT, c'est un claviériste sur lequel se pencher; tant pour ses albums solo, que le projet Planet X avec Virgil Donati, que Black Country Communion, que Sons of Apollo (avec... Portnoy, tiens donc, que le monde est petit ^^'). Derek Sherinian, c'est du tout bon.

Et parlant de Kevin Moore, ses projets post-DT sont très intéressants aussi. Dans une toute autre veine. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 10:26, Pehennji a dit :

Effectivement ce fut bref! :goute:

Y a un EP, un album (en plus généralement un pas très apprécié; alors qu'il est très bien), et un live.

Au-delà de sa courte participation à DT, c'est un claviériste sur lequel se pencher; tant pour ses albums solo, que le projet Planet X avec Virgil Donati, que Black Country Communion, que Sons of Apollo (avec... Portnoy, tiens donc, que le monde est petit ^^'). Derek Sherinian, c'est du tout bon.

Et parlant de Kevin Moore, ses projets post-DT sont très intéressants aussi. Dans une toute autre veine. 

 

1000% d'accord ! En particulier sur Sons of Apollo, l'un des meilleurs trucs que Portoy ai fait après DT avec bien sûr les immenses Transatlantic (quoi que le dernier m'a laissé sur ma faim, trop de redites).

Rudess est clairement un second guitariste soliste, d'ailleurs sa guitare slide ou le clavier continuum en live le montrent bien. Sherinian c'est un clavier à la 70s, il fait très bien les solos échevelés à l'orgue Hammond si besoin mais il est surtout excellent en rythmique pendant que le guitariste fait ses solos.

Et des trois c'est celui qui avait les meilleurs son: Moore est excellent sur les idées mais desservi par la production cheap des années 90 avec des sons qui font Pouet, et Rudess est techniquement irréprochable mais a mauvais gout.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que Winery Dogs, ça fait très 2eme groupe de Kotzen.
Du coup, ça fait moins supergroupe que sons of Apollo dont les morceaux m'ont moins emballés.

D'ailleurs ça avait été un choc pour moi de voir Kotzen la première fois, j'avais le souvenir du guitariste de l'écurie Shrapnel alors qu'en fait pas du tout et il a une super voix.

Edited by MrMoe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...