Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour une fois qu'un topic sur les jazz bass ou plus généralement Fender ne part pas en sucette, en foire au pugilat, ou en idolâtrie inféconde, mais qu'on parle d'informations intéressantes et plutôt peu évoquées sur le forum, pourquoi s'en priver ???

Aussi, Dario (funky_dario) est assez connu ici, c'est toujours bon de savoir qu'il a la possibilité de distribuer de nouvelles marques sur notre territoire.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

J'ai pour ma part une JB V deluxe us depuis peu de temps.

Niveau son, rien à redire, ça sonne propre, équilibré avec un bon grain JB mais évidemment, un peu plus moderne que la standard.

Niveau lutherie par contre, c'est plus discutable, action haute, les inlays sur la tranche du manche sont un peu "dégoulinants", les frettes semblent un peu posées à l'arrache, le vernis du corps laisse deviner les imperfections du bois... moi qui suis habitué à avoir de (très) belles basses entre les mains j'ai trouvé ça un peu léger au regard du prix qu'ils en demandent.

Sinon c'est une très bonne basse avec un très très bon son

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu l'as acheté si elle est dégeulasse ? :blink:

Sinon, renzo , je suis heureux de constater que ta recherche semble aboutir. C'est pas facile de choisir un modèle dans le catalogue Fender.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@cricriii : 'est quand même pas celle à plus de 1500 eur que tu parles ? :huh:

Non ! La mienne je l'ai payée beaucoup moins que ça :lollarge:

et pour répondre à un autre post "Pourquoi l'avoir achetée si elle est si dégueulasse?"

Elle est pas dégueulasse. Je suis habitué aux basses de luthiers (MTD Roscoe Pedulla...) donc forcement, je suis habitué à un certain niveau de finition. Voilà...

C'est une version 2010 ou pas cette jazz bass5?

Non, elle doit dater du début des années 2000 :blush:

Link to comment
Share on other sites

en tout cas la jazz bass classic 70's mim m'a beaucoup plus,

j'aimerais bien essayé la geddy lee, quelqu'un as t il deja comparer les deux (j'ai l'impression en tout cas sur le paier qu'elle sont assez similaire peut etre un joli poil au edssus pour l ageddy lee ?

Sinon je suis en train de m'interesser à une annonce du forum concernnant la cort gmp2, jazz bass like, qui m'a l'air bien frais ...

qu'en penser vous?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon ba voilà je suis enfin en possesion de ce qui semble etre une fender jazz bass avec des pièces de différentes provenance...

Aussi si vous pourriez me filer un petit coup de pouce pour me faire une idée de qui elle est vraiment( origine pièces etc...) et savoir ce que vous en pensez...

Je mettrais des photos demain et si je peux je mettrais un ou deux soundclips plus tard.

Cette basse à connu deux propriétaires avant moi. Le premier propriétaire aurait assemblée la bete et le second me l'a vendu hier. Tout ce que je sais de la basse vient des propos du second proprietaire qui tient ses propos du premier propriétaire (et oui c'est l'homme qu'a vu l'home qu'a vu l'ours...)

C'est cool, car je l'ai échangé contre un korg m1, avec la pile interne morte, donc je n'aurais pas pu tirer grand chose ce bouzin (le korg M1 se vend 250 euros en moyenne avec une pile qui marche) au cependnat tres bons sons à mon gout. (Le mec en connaissance du défaut de la pile ne semblait pas trop déranger par la pile morte puisque le soir meme la pile était changée par lui meme apparement pour 0 de frais, il avait l'air calé en electronique le lascar).

Pour la basse voilà ce qu'il m'a dit et ce que je peux voir :

Le manche est un manche made in mexico, marqué au dos, n° de série MZ8195376 , 20 cases avec des inlays blanc style abalone

(il me dit que c'est un manche de mexico ri 75, mais je ne crois pas, je ne savais pas que ça existait, il ressemble visuellement au manche des classic 70s , mais en main il parait plus épais )

Le manche est bon, agréable ni trop épais ni trop fin, bien que mes petites mimines l'auraient préfére encore plus fin.

Il a vingt case bien accessibles, ça glisse bien , ça n'accroche pas, ce n'est pas un profil en C, plus épais à mon avis mais assez facile quand meme.

Selon lui, le corps vient d'une jazz bass japan , (je n'ai pas pu le vérifier) mais selon lui toujours ceci est vérifiable par le fait qu'un des fils du micro chevalet est relié d'une manière spécifique chez les japan et pas chez les autres.

Existe il un numéro de série dans la cavité ou à l'emplacement de la jonction avec le manche) pour identifier le corps?

D'autre part une bandelette de ce qui me semble etre du cuivre part du micro chevalet jusqu'au chevalet...

Qu'est ce donc? un antibuzz? Cela peut il m'aider à identifier les micros , l'electronique ou le corps de la basse?

Alors au sujet du micro il semble que ce soit des custom shop '60s puisqu'il m'a donné la boite des micros avec ... je dois pouvoir verifier ça en les démontant je pense?

L'accastillage serait aussi US selon ses dires..

Le corps et le manche ont subit un relicage léger et maison tellement bien fait qu'on dirait une road worn...

J'ai deux cache micros et deux repose doigts avec.... et un fly gator.

J'ai aussi plein de papiers fender qui vont avec mais difficile de dire à quoi ça correspond

Le mec m'a aussi filé deux pédales neuves avec (boss lm3 et Boss CE3) et 20 euros car je me suis déplacé.

J'ai de suite appelé m'a copine pour lui demandé ce qu'elle foutait en ce moment, hisoire de vérifier que je n'étais pas cocu...

C'est tellement "cool" que cela me semble pas cool... je me dis : c'est pas possible, c'est un corps de sx camouflé... les micros sont pas des CS, y a une embrouille...

Au niveau du son je n'ai testé qu'à vide et sur une enceinte amplifiéé de sono histoire de voir si elle sortait des sons, je ne peux encore pas jugé du son amplifié mais à vide...

putain... ça sonne plutot bien, assez gros volume sonore à vide, le manche a besoin d'etre légérement réglé bien qu'il semble droit, l'action est bien basse, il y a peu de frisouille mais ça augure du bon je vous en dis plus demain après la repet avec mon groupe ce soir et surtout je mets plein de photos demain...

Merci pour votre aide,

je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le numéro de série du manche...

Link to comment
Share on other sites

D'autre part une bandelette de ce qui me semble etre du cuivre part du micro chevalet jusqu'au chevalet...

Qu'est ce donc? un antibuzz?

si je ne m'abuse, c'est la masse, au lieu de la passer a travers le corps en dessous du chevalet jusqu'a jack tu la fait partir jusqu'au mic qui relait la masse.

de toute facon il y a plein de montage different meme chez fender selon les années.

si tu peu regarder sous la plaque de controle, la qualité des fil, plastoc fin ou autre et de la capa sur le bouton de tonalité.

d'apres ma maigre experience, les mic jap ont des tonalités bien particuliere.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

gros déterrage

alors por repondre à la question ,

oui pour moi elles sont à la hauteur leur réputation, mais peut etre pas toute vu l'irrégularité de la qualité de production.

En tout cas depuis ce topic provocateur je suis l'heureux possesseur de ça :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=644537SAM0191.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller des marques ou me donner votre avis( ne prednre qu'une basse, avoir deux basse : une moderne , l'autre roots?)

Aussi, si c'est possible de pas me faire taper dessus par les puristes fender mais plutot conseillé pour ma petie déception sur les fender qui me faisiasent rever...

c'est avis ne concerne que mon opinion et mes gouts personnels, je ne prétends pas détenir la vérité et j'ai toujours aimé le son fender mais là suis un peu déçu de mes essais

Merci d'avance

Je me suis rendu compte l'an dernier que les meilleures Fender Jazz bass sont celles qui ont un logo Sandberg sur la tête !

;o)

Essaye une TT dès que tu peux...

Motown

Link to comment
Share on other sites

Salut

je vois que les sujets "fender" se remplissent vite ici :) !

Si je peux apporter ma modeste contribution, et pour rester complètement dans le sujet, j'ai eu une fender jazz mex qui m'a donné envie d'avoir une jazz classic 60 qui m'a donné envie d'avoir une vintage USA. J'ai même pris une squier pour seconde basse. Pour moi, c'est OUI, elles sont à la hauteur de leur réputation. Après, on aime ou on n'aime pas. Par exemple, je n'aime pas jouer sur les belles warwick de mon collègue, alors que je suppose qu'elle méritent leur réputation elles-aussi.

Link to comment
Share on other sites

ce soir encore tout le monde dans mon groupe de reggae a encore sollicité le son de ma japan ri75 montée en filet plat,

pourtant il y avait de la grosse conurrence pour la jap' ces denriers temps,

les deux dernières repet ont été jouées avec une stingray (montée en filet rond il faut dire) en vue de remplacer la jazz bass

ce soir j'ai ressorti la jazz

tout le monde a plebescité son retour definitf comme basse principale dans le groupe...

Link to comment
Share on other sites

Mon ex JB 2008 faisait pitié à côté de mon ex Stingray V O_o ! Le jour et la nuit surtout en groupe .

Avec la Stingray j'avais l'impression de jouer sur une vraie basse avec de vrais graves.

Sur la JB, même en montant les graves à fond sur l'ampli, c'était pas comparable, Hartke A60 pour l'ampli.

Je déteste carrément les nouveaux micros 2008, hyper creusés dans les mediums, basses et aiguës exagérés, le phénomène 2008 va s'estomper et on va se retrouver à chercher d'autres Fender, les marques Japonaises sont plus virils, l'effet poudre aux yeux de ces mediums creusé à effet flatteur pour beaucoup est à la mode.

Link to comment
Share on other sites

Mon ex JB 2008 faisait pitié à côté de mon ex Stingray V O_o ! Le jour et la nuit surtout en groupe .

Avec la Stingray j'avais l'impression de jouer sur une vraie basse avec de vrais graves.

Sur la JB, même en montant les graves à fond sur l'ampli, c'était pas comparable, Hartke A60 pour l'ampli.

Je déteste carrément les nouveaux micros 2008, hyper creusés dans les mediums, basses et aiguës exagérés, le phénomène 2008 va s'estomper et on va se retrouver à chercher d'autres Fender, les marques Japonaises sont plus virils, l'effet poudre aux yeux de ces mediums creusé à effet flatteur pour beaucoup est à la mode.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...