Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

les JB j'aime çà et pourtant moi aussi au départ je suis un PBiste.

Et j'ai trouvé mon bonheur avec les Hooch'machine :wink:

Encore d'accord avec Hooch': bien cerner son besoin une touche érable avec le micro chevalet en position 70 n'a strictement rien à voir avec une touche palissandre/micro chevalet en position 60 .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

encore merci car... hum ça devient interessant...

au niveau de la touche je ne sais pas encore trop car je n'ai pas énormemment d'occassion d'essayer (c'est ça le gros prblème pour se décider)

apparement si j'ai bien compris :

le palissandre serait plus chaud et plus rond comme son

et l'erable plus incisif, claquant.

donc a priori je m orienterais sur le palissandre, (je joue du essentiellemnt du reggae)

mais le problème reste toujours le meme... c'est d'essayer.. j'habite à la cambrousse donc... difficle...

je vais prendre mon temps...

l'ibanez prestige chauffe toujours en attendant

à noter que je viens de lui rajouter un compresseur à lampes qui rootsifie bien le son, seul les basses bien présentes manque de rondeur (en meme temps sur un 4x10...)

(j'ai mis le compresseur dans la boucle d'effet pour faire hurler les puristes, je sais c'est bizarre mais vu qu'elle est tres douce en compression je trouve que c'est la qu'elle sonne le mieux

je me suis dit qu'un changement de cordes en filé semi rond ou semi plat pourrait m'aider je pense (javas essayer et je me rappelle que ça correspondait tres bien à mon jeu)...

j'imagine que vous avez deja essayé sur des Jazz like dont si vous avez un petit commentaire

Link to comment
Share on other sites

au niveau de la touche je ne sais pas encore trop car je n'ai pas énormemment d'occassion d'essayer (c'est ça le gros prblème pour se décider)

apparement si j'ai bien compris :

le palissandre serait plus chaud et plus rond comme son

et l'erable plus incisif, claquant.

donc a priori je m orienterais sur le palissandre, (je joue du essentiellemnt du reggae)

mais le problème reste toujours le meme... c'est d'essayer.. j'habite à la cambrousse donc... difficle...

c'est presque çà, mais l'érable envoie aussi beaucoup de basse ce qui fait que si tu coupes la tonalité çà peut aussi le faire pour le reggae

Link to comment
Share on other sites

Je dois être un cas un peu particulier, car j'aime aussi le slap sur filé plat... :goute:

Ah mais j'apprécie également :lollarge:

Mais sur la config qui est la mienne (lampes + cab bien bien vintage) ça fait un peu trop :lol:

Et puis afin de conserver la même basse dans des configs différentes (pop particulièrement) les filets ronds ça passe nettement mieux!

Link to comment
Share on other sites

peu d'infos effectivement sur les Espionage. Elles ont été produites au Japon à la fin des années 70 et se vendaient à l'époque plus cher que les Fender. Aujourd'hui ce genre d'animal est à peu près introuvable :closedeyes:

Les Jazz sound sont très bien, les manches parfois excellents (frettes fines, érable au fil très fin, touche veneer, et même sur certains spécimens palissandre de rio, vu de mes yeux vu).

Le corps en frêne colore peut-être le son, mais pas forcément vers la brillance ou le claquant, qui viennent surtout du manche - pour s'en convaince, il suffit de comparer la navigator du dessus et son corps frêne avec une JB touche érable-corps aulne. Difficile de décrire précisément l'influence du frêne, mon sentiment étant qu'il ressert plus le timbre autour de la note que l'aulne, mais je peux me tromper.

Tu es dans quel coin au fait ?

Link to comment
Share on other sites

Deux-trois autres conseils :

* Investir dans un aller/retour pour Paris, rue de Douai/Victor Massé, ou t'attendent une quinzaine

de boutiques. Sachant que tu as au moins dix basses par boutique minimum, ça fait un paquet de basses à essayer !

(pour la disponibilité des vendeurs et l'essai en toute sérénité, mieux vaut un après-midi en pleine semaine

qu'un samedi. Attention ! tout est fermé le lundi).

* Personnellement, pour le corps, je préfère l'aulne.

Les basses en frêne sont souvent plus lourdes. Sauf si c'est du frêne des marais (swamp ash).

Et pour la touche... c'est mon gros problème à moi : je n'ai jamais réussi à me résoudre, j'aime les deux.(cf mon avatar).

À priori je te conseille le palissandre. Il est plus "passe-partout" à mon sens.

* Le choix du jeu de cordes est souvent crucial. Là encore c'est une question de gout. Là encore il te faudra essayer.

Personnellement, celles que je préfère, et de loin, sont les Tomastik. C'est un excellent compromis.

Moins "métal/claquante" que des filets ronds, et plus "brillante/résonante" que des filets plats.

Je me répète, tout ceci n'est qu'un avis strictement personnel. :)

Link to comment
Share on other sites

Quelle bombasse cette Navigator !!

Tout amoureux de Jazz Bass qui se respecte devrait au moins faire une fois dans sa vie un pélerinage pour allez l'essayer chez le hooch', quand tu l'as dans les mains difficile de t'en séparer... elle a un grain assez unique, perso j'ai adoré ! :wub:

edit: 15 magasins de basses dans ce coin là ?! t'es sur ? de mémoire j'en vois beaucoup moins...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Merci les aminches ! J'en pince aussi j'avoue, je me demande d'ailleurs ce que ça pourrait donner en filés plats cette histoire...

+1 avec Ovo sur les cordes, les TI sont excellentes et colorent magnifiquement le son. Une réserve sur JB, dont on parlait d'ailleurs avec Jé, c'est qu'il faut un instru avec pas mal de bas pour que ça rende bien.

Link to comment
Share on other sites

Certes il n'y a pas 15 magasins de basses, je n'en compte dans ce coin-là que 4 (avec chacun 20/30 basses exposées quand même).

Mais il y a bien en tout une quinzaine de magasins ayant des basses et des guitares à vendre,

tout confondu, neuf et occasion, bas et haut de gamme... et ils en ont bien à chaque fois une dizaine.

Tu veux les noms ? :lollarge: (Ça fait 20 ans que je vis à coté de Pigalle, alors... :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?

Basse polyvalente de par ses deux micros , relativement facile à jouer (merci au manche) , évolution de la PB et/ou équivalent bassistique de la jazz master.

Est elle à la hauteur de sa réputation ?

Bien sur que non !! Surtout si l'on considère que la JB est la basse parfaite.

Sinon en générale on y revient ( après c'est du 7ender ou pas......).............

A quelle hauteur place t'on la JB ????? that is the Question !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...