Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

je savais bien qu'une petite relance de CE topic fOURNIRAIT débat, :lollarge:

mais c'esT nbien interEssant avec des preuves FILMés à l'appui...

comment vous Faites pour pas percer avec une jazz bass...

en filet plat et meme en coupant bien les aigues je peux resoortir comme je veux... C'est plutot l'inverse ça ressort trop...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Foullaire :

Si je dois comparer la 2008 aux autres, branchée dans le même ampli joué par le même bassiste:

- Mayones : douce mais présente

- Cort GB 99 suréquipée : bof

- Bacchus frêne érable : c'est viril mais trop creusé

- Thumb bo : manque des infras

- Stingray V : une vraie basse :p

- Fender 2008 : ggni ! mega creux des mediums même en jouant sur le chevalet toussa toussa

- Marcus : viril, plein

- Gary Willis : son homogène

Link to comment
Share on other sites

J'hallucine quand je lis qu'il manque des mediums dans une Jazz Bass....

D'autant plus quand vous comparez avec une Stingray, plus creusé tu meurs, mais t'as le préamp.

Mais pour la Jazz t'as les 2 vol qui couvrent tout....

Après une jazzbass ça s'attaque, et avec un bon tirant t'as un son homogène à des années lumières du wouf et du zing dont parle l'ami Kasco huh.gif

En 2 secondes tu passes d'un son dub à du Jaco, et encore sans parler de l'equalo de l'ampli

Bref, franchement je vous suis pas là...

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que les histoires d'équalo à plat ça me sèche, si les fabricants mettent des boutons , c'est fait pour servir.

perso je ne demande pas à un instru de convenir à tout sans aucunes corrections.

avec un poil d'expérience les corrections nécéssaires sautes aux oreilles, donc acte.

La JB reste un des meilleurs instrus jamais conçus et si pour tel ou tel style il faut exagérer ou miminiser 2/3 fréquences je ne voie pas ou est le problème...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Parceque tu connais des Stingray sans médiums toi ??

Une JB tout à fond, c'est creusé boudiou ! Comment on peut dire le contraire ?

Faut pas confondre le son naturel (position et écartement des micros) et celui après eq, onboard ou pas.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Putain on est encore loin du 1 Avril et certains sont deja en avance.

C'est quoi ce delire Paco Rebanesque de Jazz Bass qui ne perce pas en groupe ?

:lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Tu me fais economiser mon clavier :goute:

si l'instrument n'est pas en cause directement (parce qu'il y a des tonnes de mauvaises jazz), ce sont sans doute des gens qui jouent trop prés du manche (et/ou) avec seulement le micro manche, en effleurant les cordes, un ampli en bois, etc...

- Fender 2008 : ggni ! mega creux des mediums même en jouant sur le chevalet toussa toussa

meme avec les micros d'origines ce n'etait pas du tout le cas de mon ex (mais les nouveaux micros lui avait apporté un plus non negligeable)

Link to comment
Share on other sites

Je me souvient d'une longue interview de Tim Commerford ou il disait que de faire sonner une jazz bass tout un set en attaquant " comme un homme " sur le micro chevalet , c'est du sport de haut niveau et ça lui demandait un effort intense .

tumblr_l2tq71au2G1qb2ssvo1_1280.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAJ6IHWSU3BX3X7X3Q&Expires=1331062880&Signature=dsjdrgjqLam7ygYyTuZtkH18hrs%3D

Il a d'ailleurs fait placer des reposes pouces pour gérer au mieux l'effort par rapport à la tension tout le long d'un show .

je vais peux être enfoncer des portes ouvertes mais je pense qu'on est grandement conditionné par la façon dont on a appris à jouer et le temps passé sur tel ou tel type d'instrument , par exemple je n'ai joué que sur jazz bass pendant dix ans et mon jeux s'est vraiment développé autour de cette basse .

Sans prétention aucune je pense savoir faire sonner cet instrument dans à peu prêt toutes les situations , le son d'une jazz pour moi doit aller se chercher à l'attaque prêt du chevalet et effectivement c'est vraiment du sport , depuis deux ans j'ai d'autres basses et c'est vraiment une autre histoire:

- une precision qui à mes yeux demande un touché totalement différent d'une jazz , je suis beaucoup plus " à la rue " et mon touché sur cette basse est dix fois moins bon que sur jazz .

- une warwick streamer , alors là , on oublie totalement l'attaque et le touché jazz bass , on effleure à peine les cordes et le boulet surgit de la basse , ça doit se dompter se contrôler mais c'est plus de la retenue que du sport .

Bref c'est peu être des généralités mais bon ....... fingers comme dirait l'autre .

Link to comment
Share on other sites

Si la JB est le modèle le plus connu c'est aussi parce que c'est le plus basique et plus discret dans les graves, le plus malléable aussi heureusement !

J'ai pas dis que la JB ça sonnait pas :lollarge: mais le modèle que j'avais j'ai pas aimé du tout, encore plus creusé que la moyenne, c'était FLAGRANT!

Voilà

Link to comment
Share on other sites

a quand la theorie de la couleur du corps qui laisse passer certaines frequences et pas d'autre :)

treve de boutade, c'est sur qu'il y a plei nde jb qui ne sonnent aps un cachou.

mais c'est comme tout, des que c'est vieux ça deviens misterieux et super cher alors que l'age n'est pas forcement un critere positif...

a quand la theorie de la couleur du corps qui laisse passer certaines frequences et pas d'autre :)

treve de boutade, c'est sur qu'il y a plei nde jb qui ne sonnent aps un cachou.

mais c'est comme tout, des que c'est vieux ça deviens misterieux et super cher alors que l'age n'est pas forcement un critere positif...

Link to comment
Share on other sites

Puis c'est logique: La JB étant la basse la plus produite au monde, donc forcément la marge d'erreur se comptent en plusieurs milliers d'instruments !

J'ai pas testé beaucoup de jazz, mais la moitié sonnaient très bof voir insipides, les autres biens, une sacrément bien (deluxe 5 érable tout d'origine)

Par contre jamais été déçu par les Marcus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Il y a un nombre incroyable de professionnels qui posséde une fender jazz bass , ce n'est quand meme pas pour faire beau ! Il y a certainement des jazz bass qui ne sonnent pas , c'est comme tout , mais pour la plupart ca reste de la bonne basse . Je ne trouve pas non plus qu'elle manque de basse , pas mal de bassiste reggae jouent sur une jazz bass , quand on sait que les bassistes de reggae cherchent les infras...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis assez d'accord avec L'Oil : quelle poilade !!

Pour compléter ce qu'ont dit certains, l'histoire de "percer" dans le mix commence par un important travail du son de groupe avant même de monter sur scène, sans sono avec les zamplis et les instrus de chacun. La répartition des fréquences est super importante, surtout quand le groupe est un peu conséquent avec claviers, guitare et tout le toutim. Et c'est pas forcément lié à un Jazz Bass ou a un ampli surpuissant. Des fois faut juste demander à un clavier d'arrêter de se prendre pour un orchestre symphonique ou à un guitariste de régler son chorus qui bave de partout et qui pollue tout le mix.

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, (et je ne détiens pas la science infuse) ma Jazz Bass US standard de 2009 sonne du feu de dieu. Bah d'ailleurs je n'ai pas trouvé UNE seule autre basse qui me correspondait mieux ! Elle passe partout.

Son seul hic qui pourrait me faire revendre un jour cette tuerie, ce sont les trous horribles qu'elle a sous le pickard...

Bref, je ne trouve pas qu'elle soit si creusée que ça dans les medium. Il n'y a qu'en ce moment, dans mon groupe actuel qu'elle ne perce pas trop dans le mix pour la simple raison que nous sommes sous accordé d'un ton et que les gratteux ont un son qui lorsqu'ils sont sur la corde de mi (ré si l'on prend en compte le sous accordage) ont un son de basse... Donc c'est assez emmerdant sur ce point.

Ma seule solution : me faire une equalisation maison en boostant les mediums. Seul hic, quand je me retrouve à jouer solo, je ne retrouve plus mon son que j'aime tant :)

Bref pour ma part les Jazz Bass ya pas mieux !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais vu un doigt de bassiste empêcher l'annulation de fréquence d'un système à deux micros. La compenser, peut être un peu, mais pas des masses quand même. Jaco, il jouait pas avec les deux micros.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je ne parlais pas de l'emploi des micros mais de la façon dont le bassiste va attaquer les cordes, l'intention dans la main droite peut donner une bonne différence de sons entre deux bassistes. Une Jazz Bass c'est "plug and play", et quelle que soit

la marque, 7ender ou autre, un mec qui sait jouer saura la faire sonner.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Jex, mais c'est peut etre aussi qu'une Jazz, c'est plus sensible à différents styles de jeu, avec mon active j'ai moins de variation de jeu... (ou je joue moins bien sur les autres basses ce qui est fort probable)

Bref avec la jazz, j'arrive à grogner en attaquant comme un porc, ou de passer à un son doux, "mielleux".

Link to comment
Share on other sites

je ne parle pas forcement d'attaque monstrueuse mais quand tu veux faire claquer ses petites fesse dans les aigues, il faut y aller plus fort que pour jouer du grave ave le gras du pouce, mais pourquoi pas, la méthode gain fort et attaque coullée est bien aussi, mais je prefere la méthode compresseur qui permet d'attaquer fort a un moment et de rester doux a d'autre, et de ne pas avoir trop de différence de volume sonore.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je ne parlais pas de l'emploi des micros mais de la façon dont le bassiste va attaquer les cordes, l'intention dans la main droite peut donner une bonne différence de sons entre deux bassistes. Une Jazz Bass c'est "plug and play", et quelle que soit

la marque, 7ender ou autre, un mec qui sait jouer saura la faire sonner.

Moi je crois que c'est toi qui n'a pas compris ce qu'il disait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...