Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je ne parlais pas de l'emploi des micros mais de la façon dont le bassiste va attaquer les cordes, l'intention dans la main droite peut donner une bonne différence de sons entre deux bassistes.

Kascollet a, je pense, tres bien compris que tu ne parlais pas de l'emploi des micros, mais bien du toucher du bassiste qui va modifier le son d'une personne à l'autre.

Il voulait juste dire qu'il y a des réalités physiques dues au positionnement des micros qui font que des fréquences sont atténuées lorsque les 2 micros sont utilisés. C'est juste mathématique (enfin physique plutot mais ça faisait deux fois "physique" en 2 phrase alors j'ai pris un autre mot que physique pour pas allourdir le style...comment ça c'est raté? :D )

Et ça, aucun doigt, aucun toucher ne peut l'annuler. Tout au plus l'atténuer.

Voilà, je ne pense pas trahir le fond de la pensée de kascollet.

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Ouais, merci, j'avais rien compris non plus :lol:

Il est pas clair ce type !

Plus sérieusement, on peut faire plein de choses avec une bonne equalo, bien sur. Cependant, dans mon expérience perso, j'ai toujours préféré laisser parler le timbre naturel, à plat de l'instrument, quitte à le changer s'il ne convient pas comme ça. C'est à la fois de la flemme mais aussi le fait que je trouve toujours qu'une basse sonne mieux comme ça. Rattraper des fréquences naturellement faibles (ou atténuer celle qui sont trop présentés), je trouve ça moins bon au final. C'est ainsi que j'ai définitivement choisi ma Cirrus pour mon groupe et je m'en félicite même si c'était bien long et souvent pénible pour mes collègues.

Rien n'empêche que j'aie besoin un jour d'une JB dans un autre contexte, c'est d'ailleurs pour ces cas là que je continue de m'instruire en testant d'autres instruments que je ne connais pas encore et que je n'ai pas qu'une basse.

Pour en revenir aux sujet, je pense que oui, les Jazz Bass Fender US méritent leur réputation de bonne basse à tout faire ou presque, confortables et fiables.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Un peu HS mais néanmoins "interessant" :

7ender : bénéf net 2011 : $ 19 millions

45% des ventes hors USA, principalement en Europe

$ 247 millions de dette

Le groupe, détenu par un fond d'investissement Weston Presidio, souhaite entrer en bourse afin de lever $ 200 millions...mouais, certains doivent se retourner dans leur flight case m'est avis...

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

C'était pour de rire loup.gif

Tiens une coquinette qui groove tranquilou... sur JazzBass

http://www.youtube.com/watch?v=t5FMnSgZq1M&feature=player_embedded

icon_hum1.gif

question .... as t'elle des cordes nylon? sur une autre video de youtube on voit mieux la JB et il me semble que oui. Je trouve qu'elle a un super son et si effectivement ses cordes y participent j'investi de suite.

Link to comment
Share on other sites

Des investissements (bâtiments, machines...) à rembourser. Ou alors une marge par instrument trop faible (mais ça m'étonnerait quand même) ou tout simplement, des créanciers qui veulent récupérer leurs sous. Ils ont prêté à FMIC pour que Fender puisse faire des investissements, et maintenant ces créanciers veulent récupérer la thune fissa et augmentent les taux d'intérêts des prêts

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ouais, merci, j'avais rien compris non plus :lol:

Il est pas clair ce type !

Plus sérieusement, on peut faire plein de choses avec une bonne equalo, bien sur. Cependant, dans mon expérience perso, j'ai toujours préféré laisser parler le timbre naturel, à plat de l'instrument, quitte à le changer s'il ne convient pas comme ça. C'est à la fois de la flemme mais aussi le fait que je trouve toujours qu'une basse sonne mieux comme ça. Rattraper des fréquences naturellement faibles (ou atténuer celle qui sont trop présentés), je trouve ça moins bon au final. C'est ainsi que j'ai définitivement choisi ma Cirrus pour mon groupe et je m'en félicite même si c'était bien long et souvent pénible pour mes collègues.

Rien n'empêche que j'aie besoin un jour d'une JB dans un autre contexte, c'est d'ailleurs pour ces cas là que je continue de m'instruire en testant d'autres instruments que je ne connais pas encore et que je n'ai pas qu'une basse.

Pour en revenir aux sujet, je pense que oui, les Jazz Bass Fender US méritent leur réputation de bonne basse à tout faire ou presque, confortables et fiables.

Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Le vrai timbre d'un instrument c'est à plat, en passif, après, oui on peut toujours améliorer les choses mais ça rhyme à quoi, à se pêter les noix pour rien : une équalisation sur l'ampli, une sur la basse et pourquoi pas une externe en plus ? :langue:

Quant à la Jazz Bass, si sa réputation était usurpée, pourquoi tous les constructeurs ou presque en reprendraient-ils les principes de base ? Après, au niveau finition, les standards US sont à mon sens superbes :good: (j'en ai une), les highway ones sont très en dessous (peinture moche, du coup, j'ai décapé celle que j'ai, jonction corps manche approximative) mais une fois réglées, elles sonnnent proprement et c'est ça qui compte.

On ne le dira jamais assez, un instrument ça se règle ! En magasin ou en usine, les réglages sont faits à la "va vite" et ne correspondent pas à notre jeu à tous. Il faut se faire la main là-dessus : monter/baisser les micros, monter/baisser les cordes, régler le trussrod, trouver des cordes dont on aime le son (neuves ou vieilles, filets ronds ou plats). Tout ça change radicalement le son ou le confort de jeu.

Il faut aussi rajouter qu'à mon sens, la stabilité du manche est primordiale ! J'ai eu 1 jazz bass squier dont le manche n'arrêtait pas de se creuser : une vrai merde, et pourtant le son était bon. Donc un essai de quelques minutes, ça peut aussi être trompeur...

Quant à l'essai lui-même, je ne peux que conseiller de comparer les instruments au casque et sans équalisation, ça évite de penser que c'est la basse qui est pourrie alors que c'est l'ampli ou les réglages de ce dernier.

Edited by mickymike
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...