Jump to content

Ce Que Tu Détestes Dans Une Basse !?


hugues666

Recommended Posts

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

outre les défauts techniques évidents, je n'aime pas / je n'arrive pas à jouer avec :

- les singlecut

- les pickguards blanc

- les couleurs opaques flashy Fender façon salle de bain / carosserie de voiture tuning

- l'action trop basse (en dessous de 2 à 3 mm)

- l'action trop haute (au dela de 5 à 6 mm)

- les manches trop larges (PB olschool, Stingray, G&L L2000 ...)

- les manches trop épais (Warwick, Spector)

- les manches trop étroits (Ibanez SR)

- les radius plat

- les 6 cordes ou plus

- les horreurs des années 60 façon Eko / Danelectro et autres trucs en plastique

- le préamp Tone Pump

- le son d'un micro chevalet seul

- ne pas avoir assez de sous pour avoir toutes basses que je veux :goute:

Et je vénère, j'idolâtre les Beatles.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

vive "les Musclés" c'est LE groupe qui a tout révolutionné, LA référence parmis toutes, the best of the best, tous les autres peuvent aller se jeter :lol2:

(dire ça ou ça j'aime pas je suis d'accord mais dire ça ou ça c'est de la merde bah je trouve ça vraiment..."petit et ridicule"...ça ne mennera nul part)

moi j'aime pas les basses que je trouve pas belles et celles que je trouve qui sonnent pas et j'aime pas non plus l'accordéon. J'aime pas les basses sans manche et les basses sans corps, celles qui n'ont pas de cordes, J'aime pas non plus les tables basses trop basses, la basse normandie, les basse-cours, les basses tensions et surtout la bassesse des politicards :lol2:

Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas donc je ne vois pas trop où peut menner ce post...le dire peut être, en dicuter j'y crois pas...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je déteste le plus sur une basse c'est son prix.

-Ensuite , je déteste les grosses électroniques qui ne traduisent en rien l'âme de l'instrument(son acoustique) .

-J'ai horreur de ne pas avoir un minimum de confort de jeu sur une basse.(action haute , manche courbé etc..)

-Les finitions trop voyantes , trop épaisses qui étouffent le bois.

-J'aime beaucoup les finition naturelle , mais pas que..

-Je n'aime pas les marques qui sont chère parce qu'elle sont des marques.

- J'aime les basses type Jazz bass , et precision bass(ensemble dans le même studio) pour les enregistrements (la plupart des studios ont l'habitude de mixer ces deux basses,et aussi la stingray de musicman, donc moins de prises de tête) ,mais je les détestent sur scène (pourquoi trimbabler deux basses alors qu'on peut avoir le meilleurs des deux mondes avec une seule ?).

-J'aime découvrir des basses que personne ne veut avoir(j'ai été surpris par une basse noname à 90 euros dans un magasin de musique il y a quelques année...et elle avec un sacré tone..je ne sais toujours pas qui l'a acheté ...), suivre la foule c'est aller là ou va la foule , ne pas suivre la foule c'est aller là où la foule n'ira probablement jamais , découvrir des lieux qu'elle ne découvrira jamais .

-Mais sinon j'aime en général une basse qui fait bien son boulot de basse et qui va là où on souhaite l'amener , donc surtout pas une basse trop typée .

Sinon comme a dit mon luthier : "quand tu joue de toute façon t'as deux sons, donc y'a forcément des potards en trop". Je précise qu'il a bossé chez Fender(aux USA) pendant de longues années , donc je suppose qu'il est un peu plus branché électronique passive ...mais je pense qu'il a quand même raison .. même si beaucoup de potards et de switches ça impressionne quand même :D

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Adam s'est tapé Eve qui mangeait une pomme en écoutant les Beatles.

Je crois que tout vient de la.

Si non , je n'aime pas:

-les électro. sophistiquées,

-les basses coûteuses sous prétexte qu'une grande marque figure sur la tête,

-les formes torturées,

-les micros câblés en "2 fils",

-les manches qui bougent au moindre changement de cordes, de place, d'exposition, de température , etc.

-les manches traversant,

-toutes les prises "jack",

-le Si grave,

-les mécaniques dures, imprécises, etc.

-les grosses frettes,

-tous les sillets en général, et aucun en particulier ( frette zéro si non rien ),

-les piles planquées sous des plaques vissées,

-les basses lourdes,

-celles qui se cassent quand je tape sur les minots,

-celles avec lesquelles je ne peux pas allumer le BBQ,

-tout m'emmerde, j'en ai marre,

-j'arrête la musique,

-en fait je n'en ai jamais fait,

-la musique s'est arrêtée au XVIII éme,

-le chien du voisin aboie, je vais le tuer à coup de basse et je reviens.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Je déteste :

. ?

. ah oui :

. la tête des G&L

. les matching headstock avec touche érable

. les non-matching headstock avec touche palissandre

. les micros trop près du chevalet

. les manches trop fins

. les manches trop épais

. le sunburst

. les pickguard tortoise

. les tables en bois figuré

. les singlecut (sauf les LesPaul-like)

. les chevalets en tôle pliée

. les finitions "relic"

. les straplocks

. les cordes "râpe à fromage"

. les cordes trop molles

. les touches sans repères

. les repères autres que des points

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Pour deux raisons :

. je n'ai pas confiance dans un système de fixation/sécurité dont une partie est ancrée sur l'élément mobile (la sangle),

. je trouve que les straplocks écartent la sangle du corps de la basse, et je suis mal à l'aise avec cet angle plus ouvert.

Donc je fixe ma sangle sur la partie fixe (le strap button fixé sur le corps de la basse), et je la bloque avec une rondelle de bouteille de bière : système cheap, efficace, et ô combien rock'n'roll :lollarge:

fla_dicht_git.jpg

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu rapidos le topic, alors il y a sans doute des doublons avec ce qui a té dit plus haut :

- les singlecut

- les bois figurés hyper tendance genre érable à moitié pourri comme ça tu vois mieux les noeuds

- les finitions sablées (je crois que Sandberg fait ça mais y'a pas qu'eux je pense)

- les têtes ou les corps parfaitement symétriques

- les cordes qui frisent

- les tirants de lopette

- les sons "boum-boum" plein de graves

- les sons "coin coin" plein d'aigus

- les sons qui mélangent les deux à la fois, genre "équalo en V" naturellement

- les Vol - Vol - Tone

- les chevalets qui te blessent les mains quand tu joues au pick

- les truss accessibles uniquement en démontant un cache et les cordes centrales sur la tête

- les contrôles de préamp utilisables de 10h à 14h sinon c'est inexploitable si tu vas plus loin

- les cordes trop rapprochées au chevalet

- les cordes trop écartées au sillet

- le fait de ne pas avoir d'endroit pour poser son pouce et le déplacer verticalement de corde en corde proche du chevalet. Jouer avec le pouce "dans le vide" est insupportable (PB, Rick, etc...)

Je crois que c'est tout :D

edit :

- le radius plat

- l'accastillage doré (cylens si tu nous lis !)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

- les bois figurés hyper tendance genre érable à moitié pourri comme ça tu vois mieux les noeuds

C'est marrant on est carrément nombreux à ne pas aimer ça !

On va se faire haïr des luthiers :lollarge:

@Bajito : Fischer ou Grolsch, ou CastoMerlin si tu en veux des noires !

Link to comment
Share on other sites

- jack neutrick sous pretexte que tu ne peu pas debrancher ta basse, du coup tu arrache tout et tu galere pour debrancher tout cour

- les sorties jack sur le cul ou le coté de la basse

- les basses symetriques

- les tete inversée (à vomir)

- les vendeurs qui ne prennent pas soins de leur instrument et qui utilise le terme "relicage" pour faire passer leur conneries.

- les basses qui sonnent trop medium

- les basses que je kif mais que je ne peus pas me payer

Link to comment
Share on other sites

- Les électroniques actives

- La plupart des Jazz Bass et ce son coin-coin medium/aigu qui convient à tous les bassistes qui veulent se la jouer Jaco, Marcus... j'en passe

- Le manche de Jazz Bass et les radius ronds

- Les basses bâton

- Les cordes filées rond

- Toute cette daube métallique Hartke

- Les cordes à un poil de cul des frettes (genre Marcus Wooten ou Victor King)

- Les équalisations creusées pour le slap

- Les piles 9V

- Les basses trop faciles à jouer

- Les manches G&L L-2000 (Tribute), une bûche oui mais il y a des limites !

- Le fait que toutes les basses soient vendues avec des cordes filées rond (et ouais, dur de se faire une opinion sur une Precision 62 montée avec des barbelés !)

- Tout ce qui a plus de 2 potards

- Les basses qui supportent pas les gros tirants

- Les basses trop soignées, trop propres...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...