Jump to content

Gk Club : Pour Les Addicts Du Growl


Patator

Votre matériel  

182 members have voted

  1. 1. Tête(s)?

  2. 2. Combo(s) ?

    • Backline 110 / 210 / 112 / 115
    • 400 RB 210 / 115
    • 700 RB 210 / 115
    • MicroBass 150
    • MB 210 / 112 / 212 / 115
    • Aucun (voir têtes)
  3. 3. Cab'(s) ?

  4. 4. Genre(s) Ziq ?

  5. 5. Basse(s)

    • Passive 4 cordes
    • Passive 5 cordes
    • Passive 6 cordes
    • Active 4 cordes
    • Active 5 cordes
    • Active 6 cordes


Recommended Posts

Petit retour sur le petit dernier de la gamme de combos, le MB110 nouvelle version (celui avec deux évents sous le HP)... C'est juste une grosse baffe !
Je possède déjà le MB112 noir, mais je crois que je vais craquer pour le petiot, j'ai testé un Phil Jones BG300 en même que le MB110, y a rien à faire, Phil Jones ça manque grave de puissance, le petit GK lui a collé une sacrée fessée !
Pour vous donner une comparaison, j'ai une groupe de métal progressif dans lequel j'utilise le MB112 avec le gain (volume) au quart, et pas plus sinon je couvre tout le monde... et bien avec le MB110, j'ai retrouvé le même volume sonore en étant à la moitié, avec une 5 cordes et au médiator, pas de souci à se faire !
Bref, assez enthousiaste je suis, et je vous encourage à vous jeter sur ce petit lutin qui en plus de vous offrir tout ce qu'il faut pour bosser à la maison, a de quoi vous dépanner pour de petites répètes et des gigs à la cool !

Link to comment
Share on other sites

C'est celui-là en fait, la version II : http://www.gearnuts.com/store/detail/MB110

Vous pouvez voir les 2 évents en bas. Je vais m'en craquer un cette semaine en magasin !

En cela, ce combo me fait penser à mon Behringer B208D, avec tout de même plus de coffre et un son plus tranchant, plus sauvage !

Le MB110 II, un Zoom B1Xon, la connectique nécessaire, le tout dans un sac pour effets lumière type Stairville.... me voilà parti en vadrouille pour jammer partout !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

C'est la tête mb 500 me semble t'il. J'ai trouvé qu'en modèle mini c'est celle qui collait le mieux à l'esprit des rb. Après mes oreilles préfèrent la 700 rb et la richesse de ces basses, je la trouve également plus précise, l'eq est plus fin. Si ce n'est pas une question de poids j'opterais pour la rb, et le 212 neo est un trèès bon cab, une pêche et une diffusion d'enfer, et très adaptée pour transcrire le fameux growl gallien!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai bien aimé tout ce que j'ai pu essayer en cab gallien. Et je pense que n'importe quel panachage fonctionne (j'avais posé la question au tech gallien au sujet d'un 212 couplé à un 15). J'ai eu le 212 neo, très bon cab, léger, polyvalent, pêchu à souhait, qui grogne bien, très bonne diffusion, il peut s'en sortir seul dans beaucoup de situations. Comme la plupart des 12 ce n'est pas ce qui offre le plus de profondeur, donc j'avais pensé à l'adjonction d'un 15. J'ai testé le 410 neo, très bien encore, idem en terme de polyvalence (un chouilla moins rond que le 12, mais ça grogne un peu plus dans le bas). Essayé ensuite 410 et 115, rien à dire c'est royal, très bonne association, eaux et électricité à tous les étages! Le seul bémol a mon avis concerne les tweeter que je trouve un poil agressifs, mais utilisés au premier tiers du réglage ça passe pas mal. Sinon sur ###### ça sonne bien aussi, ça donne un côté un peu moins moderne et droit. En tout cas il faut opter pour une tête qui encaisse les grosses basses de la 700, et rien de tel que les cabs de la marque pour les mettre en valeur!

Link to comment
Share on other sites

Connaisseur :

Je cherche effectivement du léger ( de qualité quand même ), pour du bar cool à la grosse scène ou la scène extérieure.

Pas de contraintes d'encombrement. Budget bah dans les 600 € ce serait bien.

Fenderstruck : Ok merci, 410 et 115 serait un bon compromis. Je continue mon enquête et me renseigne aussi sur [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] que je ne connais pas.

Merci les gars.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage des cabs de la marque est bien entendu de pouvoir profiter de la biamplification. Et à mon gout si on aime le son gallien, ces cabs mettent très bien les têtes gallien en valeur, tu as vraiment l'impression de tirer le meilleur des réglages de l'eq et autres filtres. Et sans parler du fameux growl gallien!

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de privilégier une enceinte pas trop lourde. Ca peut te paraître secondaire pour le moment, mais lorsque tu dois décharger tout seul ton matos à minuit passé, ça joue beaucoup. Je ne prendrais personnellement plus d'enceinte supérieure à 25 kg (je ne regrette pas du tout mon ancien 410 Markbass, pourtant l'un des moins lourds de sa catégorie). Je joue aujourd'hui sur deux 115 de 13 kg chacun, et ça change la vie. Même si je répète dans un studio équipé d'un ampli basse (souvent moyen) je prends presque toujours mon ampli et ça ne me pose pas de problème de le bouger chaque semaine.

J'ai eu une 700 RB2 il y a quelques années, vraiment une très bonne tête. J'ai préféré le son sur des enceintes d'autres marques (je joue du rock parfois pop).

J'ai testé du Gallien MB et Goldline et je n'ai pas aimé du tout (froid, manque de patate, peu puissant).

J'ai testé une fois un Gallien neo en magasin (le 410, un format que je n'aime pas trop) et c'est de la bonne came, qui sonne un peu trop moderne (haut medium) à mon goût. Le 212 a très bonne réputation.

Je te conseille, si tu comptes ajouter plus tard une deuxième enceinte, de rester dans le même format (115 + 115 ou 212 + 212 etc) En gros tu auras un son proche de celui avec l'enceinte seule, mais en plus fort et avec plus de graves. Je te déconseille le 410 + 115. En plus de ne pas être sûr du rendu final, ton 115 atteindra ses limites de puissance bien avant le 410 et donc soit ton son sera déséquilibré, soit tu risques d'abîmer rapidement le 115 (soit les deux).

Enfin, je ne te conseille pas un 410 (quelque soit la marque). Lorsque tu prends du bon matos, un 115 peut tout à fait avoir une dynamique suffisante, comme un 212 descendre assez bas (c'est un format vraiment très intéressant). Il n'y a pas de règle générale en fonction de la taille du HP. En plus d'être souvent difficile à transporter (format, centre de gravité bas, poids), le 410 est une mauvaise conception acoustique : les hp alignés horizontalement te font perdre de la dispersion. Si le son te paraît très bon lorsque tu es bien dans l'axe, il perd vite de sa clarté lorsque tu te décales horizontalement. Si tu veux vraiment du 10", il vaut mieux prendre deux 210 alignés verticalement. Plus léger, plus facile à transporter, les HP sont plus hauts donc plus proches de ton oreille et plus de problème de phase.

Pour les marques, il y a plein de choix : Gallien, Markbass, Aguilar, Ampeg (le 212 a l'air pas mal, mais en 4 ohm) pour les plus connus mais aussi Barefaced (ce que j'ai), [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], Bergantino, TKS qui font du très bon matos "boutique" avec des HP de qualité (ce sont des produits souvent plus chers, mais de qualité).

Autrement, tu as ça actuellement en vente sur le site. C'est du 4 ohm mais de la super qualité à un super prix (je n'ai aucun lien avec le vendeur).

PS : "connaisseur" et "fenderstruck" ne sont pas nos pseudos mais les "titres" (le mien est d'ailleurs celui par défaut, en fonction du nombre de messages).

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord Remucho sur le fait que les cabs gallien ont des haut médiums et aigus très en avant qui donnent un son typé moderne, cependant l'excellent EQ de la 700 permet sans souci de gommer ou accentuer les fréquence, et le filtre contour permet de donner un côté plus feutré (bon c'est sur on n'est pas dans les mediums un peu granuleux et feutrés d'une aguilar).

Concernant le panachage des cabs chaque cab prenant la moitié de la puissance me semble t'il, tu es tranquille pour encaisser un peu moins de 300w qui vont partir dans le 15 (celui ci étant donné pour 400w), à moins qu'il y ai un autre phénomène qui entre en jeu..Pour la dispersion du 410 je n'ai pas testé en conditions de live pour me faire une idée, en revanche je lui trouve l'avantage de descendre plus bas qu'un 212, et qu'un 210 seul et sous 4 ohms tu peux à mon avis faire l'impasse sur un deuxième cab. Rajouter un 212 à un autre 212( pour une question d'appairage des cabs) te donnera plus de confort et de dispersion mais ne te fera pas descendre plus bas en frequence, alors que le 412... :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Chaque cab a son empreinte sonore et aussi puissante que soit l'EQ de la 700RB, ça ne te transformera un cab typé moderne en vieil Ampeg (je caricature). Mais je trouve la série Neo de très bonne qualité (contrairement à la série MB).

Pour l'association 410 + 115, le 410 jouant beaucoup plus fort que le 115 (et étant souvent placé au-dessus dpnc plus près des oreilles), tu l'entends bien davantage que le 115, les deux recevant grosso modo autant de watts. Du coup, tu n'entends pas si ton 115 commence à lâcher. Un ampli 100 W peut très bien endommager un cab donné pour 500 W, le mieux étant de se fier à ses oreilles. Si tu veux vraiment mixer les tailles de HP, il vaut mieux faire 210+115 ou 410+215, ce sera plus homogène.

Si tu as un 212, et que tu ajoutes le même cab (ou un 115 ou un 410), tu augmentes ton volume de 3db en moyenne, mais de 6db dans les graves. Donc ton stack sonne avec plus de graves. Maintenant, tu ne descendras pas plus bas.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci, le coup des 6 db supplémentaires dans le grave je ne savais pas. Le 210+115 est une config que j'ai eu chez gallien (ancienne série sbx) et j'étais très content du rendu (du bas et du claquant à la fois), en revanche je n'étais pas fana du 210 ou du 15 seul (mais le 115 neo doit sonner différement, plus défini que les sbx). Pour l'empreinte des cab je suis d'accord, cela sonne naturellement moderne le gallien neo, mais lorsque j'ai branché ma precision road worn dans ma fusion 550 elle même pluggée dans le 410 et 115 neo, le rendu était étonnamment chaud et velouté pour des cabs typés modernes.

Link to comment
Share on other sites

chez Gallien, il y a aussi les RBH. C'est aussi lourd que ça joue fort et ça descend très très bas. Un jeu de roulettes et au lit!!!

Le Neo412, très féroce aussi mais donnant paradoxalement moins d'infras qu'un 410 RBH.

Tes potes vont te détester.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Merci beacucoup pour toutes ces réponses de qualité !

Je me suis renseigné sur d'autres marques étant donné que je souhaite privilégier un cab avec un rendu moins moderne / claquant.

Je pense m'orienter vers [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ( merci Phanou ), le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.

Coté poids j'ai vendu il y a peu un svt610 HLF, ( 50 kg ), je suis tenté par un 2x15 [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ( 34 kg ) soit 16 kg de gagné... là ou je repete le baffle sur place me convient, donc je ne trimballerais pas le cab à chaque repette.

Quelqu'un a déjà essayé la GK700RB avec un [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 2X15 ?

Link to comment
Share on other sites

Oui whiteshark me semble t'il avait un 215 classic, qu'il n'a pas gardé car il me semble qu'il trouvait que la 700 rb générait trop d'infra pour ce cab (c'est vrai que cette tête est très fournie en bas). Il a opté sauf erreur, pour la série neo mais envoies lui un mp, il te fera un topo. A mon avis la série standard avec un tweeter est celle qui vise la polyvalence (la plus neutre), en tout cas mon 212 std fonctionne bien avec ma fusion 550, même si je pense que c'est la série neo qui mettra le mieux ce style de tête en valeur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...