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Question Inlays


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je me demandais ce matin, si les inlay modifiaient le son, que ce soit dans l'erable, dans le palissandre ou autre

avec vous deja fait des tests precis ?

ou n'est ce qu'ésthetique ?

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Ca peut changer le son sur une fretless quand tu passes dessus.

Avec une frettée, aucune chance.

Bien sûr tu trouveras des mordus du vintage qui jurent que seuls les marqueurs de frettes en argile donnent un pur son Fender mais bon, la crédibilité de l'affirmation est discutable.

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J'ai jamais compris cette histoire de toucher de touche... A priori quand on joue, on touche la corde et pas la touche ?!

idem :mellow:

Posted (edited)

COmme Jazz. SInon pour les dernières questions ça dépend de la quantité de viande sur le doigt, de la manière dont tu poses le doigt, de la hauteur des frettes et du diamètre des cordes. Très clairement, en guitare, avec les toutes petites corde et une tendance à faire des bends de partout, ça joue pas mal (pas les incrustations, le ressenti de la touche). En basse, c'est moins évident et ça dépend des cas.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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J'ai tendance a dire que ca change pas le son, si l'inlay est pas sous la frette.

Sur le reste je doute encore plus

4956_13.jpg

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Avec une frettée, aucune chance.

Je me posais la meme question que notre ami, en me disant que si comme je l'imagine, ça ne change pas le son (sinon ils ne le feraient plus depuis longtemps, et on entendrait une difference d'une case à l'autre), ça sous entend aussi sans doute un peu que l'on accorde trop d'importance sonore au bois de la touche, non ?

Posted (edited)

Par contre non je ne crois pas, la touche je pense à une importance capitale. les frettes y sont fixées, et ces propriétés mécaniques et sonores ont un impact fort sur l'ensemble bien que les doigts n'y touchent pas paradoxalement.

Edited by gre
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Oui.

C'est vrai que la touche, on la frotte pas avec la dernière phalange mais un peu avec la pulpe de la première phalange sur le bord inférieur quand on joue les cordes graves. Mais la, pas d'inlays.

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J'ai jamais compris cette histoire de toucher de touche... A priori quand on joue, on touche la corde et pas la touche ?!

Mes doigts touche la touche perso. Je n'aime pas le palissandre à cause de ça. J'adore l'érable vernis.

Ou en tout cas, si ce ne sont pas les doigts, il y a un feeling différent, ça c'est sur.

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Je viens de faire le test. Certes les doigts peuvent effleurer la touche par moment, pourquoi pas...

Mais si tu arrives lors de ces fugaces rapprochements à ressentir des différences, je dis chapeau :mellow:

D'un point de vue toucher, je serais infoutu en situation de jeu, lors d'un test en aveugle de faire la différence entre une touche érable, wenge, palissandre, ébène ou en peau de zob...

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Nan mais le "claqué" de la corde sur du vernis n'est pas le même que sur un bois tel que le palissandre. Je sais pas comment l'expliquer.

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Enculage de mouche, ouais, si on veut. En attendant, c'est peut être pas au niveau du son que ça se ressent, mais au confort.

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J'ai mal à la tete la, faut que j'arrete la masturbation cerebralelollarge.gif

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J'envisage d'ouvrir un topic "La couleur des cordes a t'elle une influence sur le sustain?". Vous en pensez quoi tous ??? :lol2:

Vachement utile de discuter ici.

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