Jump to content

La Fiabilité De Vos Amplis Basse


caferacer

Recommended Posts

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la mésaventure d'une tête Ampeg "Made in China", c'est vraiment désolant, à croire que c'est plus qu'une légende, le fait d'avoir une qualité moindre quand ça vient de "là-bas"..."Merde in China" avait noté un musicien passant par là.

Perso, en 30 ans, j'ai eu des soucis avec une tête Trace Elliot GP12 (ventilo), un Ampeg B1 et une tête Carvin 500 (sur les 2 : transistors de puissance).

Mon Peavey Basic 112 fonctionne depuis le début (y'a longtemps) et l'AER Basic Performer aussi (depuis 10 ans)et ils en ont vu des vertes et des pas mûres, comme quoi des trucs costauds ça existe.

Alors ? quels sont les amplis fiables pour vous ? et les plus fragiles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai lu moi aussi beaucoup (et écouté) avant de choisir ma tête Hartke HA3500 (1ere génération). On la disait pas très fiable, fragile, etc. Et je n'ai jamais eu de soucis en 8 ans.

Par contre, un Peavey TKO dont on m'avait dit le plus grand bien (acheté d'occase il y a 10 ans) s'est mis rapidement à crachotter des embases sans que rien n'y fasse.

Il y a le facteur chance, c'est sûrement une loterie entre les bonnes et les mauvaises séries de composants.

Link to comment
Share on other sites

Il faut arrêter avec le "merde in China"; les fabricants asiatiques sont tout à fait capables de faire de la haute qualité; le problème vient plutôt d'un donneur d'ordre comme A***g, qui veut gratter un maximum de marge en $ et qui ne met pas en place les moyens d'avoir d'avoir des produits à la hauteur avec des composants fiables et performants et chosit un sous-traitant à très bas coût, ensuite c'est le client qui paye très cher des daubes pour enrichir les actionnaires...

Voici par exemple l'intérieur de mon ampli Hifi "made in china" 2x50W à KT88 : câblage PtP parfait, composants de qualité (condos français !), fiable (tourne tout les jours depuis 6 ans), bref rien à redire, top de chez top, c'est fait dans les règles de l'art, pour moins de la moitié du prix français :

MingDa.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je touche du bois! Commencé la musique en 1968, joué sur beaucoup de marques d'amplis ,jamais je n'ai emmené un ampli en réparation,sauf un Marshall 80-80 qui sert en répète a mon gratteux! Soudure sèche! Mème la Fame que j'utilise depuis juin fonctionne a merveille!

Et +1 avec Snikpout!

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens que dans les années 70 tout ce qui venait d'Italie était considéré comme de la vraie m....., Farfisa,Corland,Davoli, FBT, Welson, et j'en oublie! Qu'en est-il maintenant? Pour ce qui est fabriqué en Asie dans 10 ans ça sera pareil! Ca l'est déja pour ce qui est fait au Japon.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas seulement lié à un facteur chance, c'est aussi lié à la politique industrielle de chaque fabricant : il y a ceux qui s'attachent à faire des produits fiables pour fidéliser leur clients et en attirer de nouveaux par la même occasion, et il y a ceux qui, comme Ampeg, se font racheter par des milliardaires peu scrupuleux, qui n' y connaissent absolument rien dans ce domaine, et qui ne pensent qu'a faire du profit en s'appuyant sur la renommé d'une marque légendaire, et pas du tout sur la qualité de leurs produits...Business is business !!! Et malheureusement pour nous, il y a de plus en plus de marques qui pratiquent cette politique désastreuse, que je trouve d'ailleurs très risquée en sachant que de nos jours avec internet et les forums comme celui-ci, une réputation peut se faire et se défaire en un seul "Clic". Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles m'ssieurs,dames car je parie que d'ici quelques temps, Ampeg sera à vendre pour 1 Dollars symbolique .... y' en a que ça tente ?

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus compliqué que ça pour @mpeg. La marque a changé une dizaine de fois de propriétaires et a toujours été déficitaire, sauf sous St Louis Music qui avait trouvé un équilibre.

Dans les années 80 les Ampeg étaient produits au Japon.

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, il y a aussi de la haute qualité au niveau des composants, fabrication en Chine.

Cependant si Ampeg ou d'autres font fabriquer là bas, c'est pour réduire les coûts, pas pour augmenter la qualité, ni pour réduire les pannes sur leurs produits !

Après clairement c'est du cas par cas, mais par expérience, j'ai rarement vu un produit fabriqué aux US qui a gagné en qualité en partant en Chine. D'ailleurs Ampeg s'est maintenant délocalisé au Vietnam qui est encore moins cher ( quelques années et ca finira au Cambodge... )

Et je suis assez bien placé pour le savoir, les gens qui sont a la tête de ce genre de boite, sont des financiers, pas des musiciens. Des gens qui ne regardent que des courbes, des chiffres et qui ne veulent surtout pas savoir a quoi ca sert un ampli, pour eux ce sont des produits, rien de plus. Quand on cherche une usine capable de fabriquer tout cela, on fait entrer en concurence plusieurs usines, on regarde la différence de qualité entre les protos, et surtout les prix. Par contre faut avoir du volume, ca c'est clair.

Le gros problème est que la chine ne fait pas que de la qualité, et les marques vont clairement bosser, là ou la rentabilité est la plus elevée. Comme je le dis sur un autre post, au final ce n'est pas toujours intéressant et certains produits sont refabriqué dans le pays d'origine. A partir d'un certain taux de retour SAV, clairement ca coûte des ronds, et leur objectif est d'en gagner.

Pour Ampeg a mon avis, ils se sont tirés une balle dans le pied, idem en terme de réputation.

Mais je n'ai pas d'apriori, la seule chose que je regarde c'est le rapport qualité/prix réel ( d'un point de vue fabrication, composants, probabilité de panne, d'upgrade etc ) Souvent des amplis grand public ont des points faibles qui peuvent être corrigés très facilement. Mais clairement pour le grand public, hormis se baser sur des tests ( fait a l'instant X, sans recul, comportement dans le temps etc ) ou la loterie, difficile de faire la part des choses.

Sans compter que personne n'en parle, mais a la conception, les appareils récents sont prévu pour fonctionner X années sans grosse panne. Géneralement ca correspond aux dates de fin de garantie+X, et ca permet de faire marcher le commerce :unsure:

Cette régle est utilisé dans les produits blanc, brun etc. Ce n'est pas pour rien que les pannes sont toujours ou presque au même endroit. Bien entendu il est possible d'arranger ca au cas par cas, mais probablement 1% du matos quelque soit celui ci, est modifié.

Link to comment
Share on other sites

sa fait surtout chier de voir des ampli dit "haut de gamme" avoir des problèmes de qualité qui ne devrai arriver que sur du bon marché. Que ce soit pour le choix des matériaux ou la conception.

pour les instruments, comme fender par exemple, il est aussi simple de ne garder que la production haut de gamme dans la pays qui détient le savoir faire.

Le cas de l'électroménager brun et blanc et d'ailleurs "gerbant" a mon gout. Mais un produit doit trouver une limite d'âge. C'est la consommation, le commerce quoi.

Sinon ya encore plein de marque autre qu'ampeg qui sont encore faite dans le pays d'origine :wink:

Link to comment
Share on other sites

Désolé cher Snickpout de t'avoir agacé avec ce pauvre jeu de mots à deux cents,"Merde In China" dont je suis l'auteur, mais il ne reflétait qu'une certaine réalité en ce qui concerne Ampeg et d'autres fabricants d'amplis. Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que se sont ceux qui font fabriquer leurs produits qui sont responsables de la qualités des dits produits. Les Asiatiques ne sont pas moins doués que les autres pour fabriquer des bons amplis et la photo du tien le prouve aisément. Ils ne font que respecter un cahier des charges imposé par des "cols blancs", qui comme la très justement dit Jan, ne pensent qu'à faire du profit. A propos de la fiabilité du matos, je me demande si il n'est pas judicieux de faire vérifier par un technicien confirmé, la qualité de la conception d'un nouvel ampli que l'on viendrait tout juste d'acquérir, pour qu'il nous donne son avis d'expert en la matière... Quand dis-tu Jan ? Est-ce une idée à la con ou bien ?

Link to comment
Share on other sites

Snikpout: de toute beauté l'interieur de cet ampli smile.gif

Sans compter que personne n'en parle, mais a la conception, les appareils récents sont prévu pour fonctionner X années sans grosse panne. Géneralement ca correspond aux dates de fin de garantie+X, et ca permet de faire marcher le commerce unsure.gif

Cette régle est utilisé dans les produits blanc, brun etc. Ce n'est pas pour rien que les pannes sont toujours ou presque au même endroit.

Content de le lire. Pour voir passer des series entieres de cartes meres de PC, ou de moniteurs LCD qui lachent en meme temps (genre 3 a 5 par semaine pour certains modeles, sur une volumetrie de 500/600 ptet), ca laisse douter de la longevité qu'on veut bien leur accorder (surtout quand comme par hasard, c'est dans les 6 mois apres echeance de la garantie dry.gif )

Apres c'est sur on peut tomber sur des trucs vraiment (trop) defaillants (je me souviens de DD maxtor de 4Go, taux de retour d'environ 50%, heureusement sous garantie)

J'ai une TV 36cm Toshiba qui date de 96, jamais tombée en panne, et fonctionne tous les jours. Je doute franchement de retrouver aussi fiable aujourd'hui si je devais en changer.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les infos que je donne, sont pour ma part verifiées. Je répare ou j'ai déja reparé de l'électromenager, des élements de cuisine indus, chambre froide, de la hifi, des tv, écrans plats, appareils photos, appareils de labo, cartes mères, ordi portable etc

Ce qui est clair, c'est qu'entre du matos pro et grand public, le fossé est assez important. Mais ce qui est vrai aussi, c'est que globalement les produits brun et blanc sont globalement moins résistant qu'il y a 25 ans. Quand on voit la différence de qualité d'un compresseur de frigo de maintenant et de ceux que je répare avec une panne mineure ( genre le thermostat ) et qui ont déja 25 ans et qui fonctionne encore, ca fait peur. Après c'est comme tout, il est possible dans le bas de gamme de trouver d'excellents frigo, mais faut avoir l'oeil, et idéalement savoir précisement comment ils sont fabriqués ( mon congel 150€ il y a 12 ans de mémoire, il fonctionne toujours très bien )

Mais c'est aussi le consommateur qui fait que certains appareils sont devenu merdique, il demande le prix et aussi la "nécessité" de changer souvent. Simple exemple les télephones portables, a la base ca sert a appeler et être appellé, mais combien de fois en 5 ans vous l'avez changé alors qu'il fonctionnait bien ? Ca a entrainé une modification de marché et des conséquences sur la durée de vie des produits ( qui se rappelle du premier ou presqueNokia increvable même après plusieurs chutes )

Ca me révolte dans le sens où l'homme veut de plus en plus consommer sans voir les conséquences ( diverses et variés ) derrière.

Pour les amplis, très clairement y a un réel tri a faire, ou une vérif complète a faire avant de l'utiliser réellement en condition. Après je n'ai aucun doute, je ne changerais pas les habitudes de consommations des gens. J'ai aucun ampli/combo acheté neuf chez moi, ma tv je l'ai trouvé sur le trotoir. Mon PC est de la récup que j'ai reparé, mon matos audio donné et réparé etc

Le pire étant que c'est même pas un choix pour moi, c'est juste de la logique et des opportunités.

Link to comment
Share on other sites

ça fait longtemps que Fender fabrique des amplis en Malaisie :whistle: La non fiabilité des Ampeg j'ai déjà donné avec le B200R...

J'ai un bassman TV (Made In Mexico) qui est garanti 5 ans (sauf le HP), j'ai demonté le panneau arrière pour voir comment c'est foutu :huh: c'est un classe D comme MarkBass et autres series "light", ben dedans c'est limite le desert, il n'y a rien comme dans mon ancien combo CMD151....

Que pensent les pro de l'electro de cette techno?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un combo Peavey Basic 60, bien sur la qualité électroacoustique ne sera pas jugée, il s'agit d'un combo bas de gamme datant de fin 80.

Il a tout vu, tout subit, et il marche encore, c'est impressionnant. Je l'ai prêté à un pote guitariste pendant plusieurs années qui s'en est servi sur scène avec son pedalboard et sa télé dans le genre gros bourrin de rocker.

Cet ampli c'est simple je crois qu'y à que le train qui lui est pas passé dessus, je suis sur que je le foutrai dans l'eau il marcherait encore.

Je l'ai utilisé longtemps avec une fx25 genre de filtre qui doit déboiter les gamelles, enfin c'est une pédale qui m'avait fusillée une gamelle arthke.

Lui il a jamais bronché. Fabuleux !

Link to comment
Share on other sites

Les vieux Peavey sont indestructibles!

Comme Jan, je n'ai aucune ampli ou matos de zic acheté neuf, idem pour la hifi et souvent pour l'électro ménager. Au début c'était par manque de thunes, maintenant c'est un choix, j'essaie au max d'acheter du vieux matos réputé pour sa qualité...

Link to comment
Share on other sites

@ Cheb : Tu as des photos du module classe D ?

Globalement sur les class D, les gens se concentrent sur le préamp et ajoutent uniquement l'ampli de puissance qu'ils n'ont pas conçus. J'ai beaucoup d'infos là dessus, mais pas fini l'article.

Pour les Peavey, effectivement ce sont des tanks. Enfin les anciennes séries en tout cas. Les amplis made in USA sont très fiable, transfo torique fabriqués sur place, et un process de fabrication très intéressant.

Encore une fois bas prix ne veut pas forcement dire moins bien. Géneralement la marge est bien moindre a celle des produits moyen, haut de gamme. Faut juste voir le rapport qualité/prix et optimiser tout cela, pour avoir un combo/ampli digne de ce nom.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas ce que ça vaut comme info, mais Markbass indique son taux de pannes sur son site:

Our products use the most advanced technology available, and every component used is of the highest quality. Everything is tested thoroughly by both computers and engineers. This high level of technology and quality is the reason our products are the lightest on the market and also the reason they're so reliable. Since Markbass began, we've had almost no component failure in our products. The failure rate is currently 0.06%.

edit on trouve aussi 0,6

Markbass products are among the most reliable in the industry and quality is our passion. We currently have a component failure rate of only 0.6% and we are working very hard to lower this number!

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Pour les Peavey, effectivement ce sont des tanks. Enfin les anciennes séries en tout cas.

Je confirme. J'ai acheté ma tête Peavey en 80 et à part un potard crachotant, jamais de problèmes. Elle est lourde et quand tu l'ouvres, il n'y a quasi rien dedans. Je sais, je sais : un peu comme ma tête à moi. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu un TKO 80, poussé dans ses retranchements, puis un TNT 115 (qui me sert toujours), enfin un combo 210TX, egalement des années 90, j'ai vraiment pas a me plaindre.

Je suis loin d'etre pro de l'electronique mais le demontage met en confiance. C'est propre, aop sur support tulip, peut-etre pas des composants haut de gamme, mais suffisants pour avoir quelque chose de fiable.

Seul souci sur le TKO et TNT (recurrent sur bcp me semble t-il): mauvais contact "a vide" du jack POWER AMP qui occasionne craquements et/ou coupure du son.

L'an dernier on est allé faire une repet dans un autre local (MJC MB pour les remois), le batteur me previens du TNT "tout pourri qui merde" du local, je lui ai repondu que ca m'irait tres bien. Sur place, un mini jack du line out vers le power in et le probleme etait reglé... Le batteur a bien rigolé de la reparation mac gyver lollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...