Jump to content

La Fiabilité De Vos Amplis Basse


caferacer

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part, je n'ai encore jamais rencontré de soucis. Je confirme les dires de Piedo pour la T-MAX : ca encaisse et vu son poid, on s'en doute (même si ce n'est pas du tout un facteur déterminant la qualité du bouzin).

J'ai aussi un combo Laney d'un poids plus que conséquent qui est d'une fiabilité à toute épreuve : Made in UK, HPs electrovoice, et surtout pas loin de 40-50 kg pour un combo 2x10 ! :blink:

On retombe sur un sujet discuté et rediscuté, mais j'avoue que les têtes actuelles ultra miniaturisées et ultra légères ne me mettent pas en confiance. Quand on voit a quel point la température peut monter dans la T-MAX malgrés le ventilo, on se dit qu'une tête similaire contenue dans deux fois moins d'espace doit etre un vrai radiateur..

Pour le matos Made In China, je me gausse quand on voit à quel point tout le monde se jette aujourd'hui sur le Made In Japan d'il y a 10 ans alors que ceci était considéré comme de la merde à l'époque. J'en retient que ce qui est important n'est pas tant le lieu de construction de l'objet, mais plutôt sa conception en terme d'achitecture, de composants, etc...

Je continue mon petit roman HS parceque je me souvient tout à coup d'une anecdote d'un pote ingé son qui m'a beaucoup marquée : il a eu un professeur qui s'est porté acquéreur d'un préamp légendaire vintage et tout et tout (je ne me souviens pas de la marque hélas). Il a donc investi ses plusieurs milliers d'euros (5000 je crois) dans la bébète, l'a ouverte et l'a clonée quasiment à l'identique (certains composants n'étaient plus trouvables et ont du être concus sur mesure, d'autres ont été changés/ameliorés)...Et il a revendu le modele original au même prix ! Coût de revient final d'un préampli fait maison (par un homme compétent tout de même), clone d'un préamp légendaire dont il garde le même caractère à 90% ---> environ 600-700 euros... :blink:

Tout ceci pour dire que je crois plus en la qualité des clones Made In China qu'au snobisme des grosses marques Made In US ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, je ne vois pas pourquoi les Chinois seraient moins performant que d'autres pour fabriquer et assembler des composants :unsure:

Ils bossent en fonction d'un cahier des charges fourni par le client, c'est tout.

Ensuite je me pose quand-même la question du vieillissement des composants dans un Ampli, en dehors des Lampes qu'on peut considérer comme des "consommables".

Qu'est ce qui vieillit ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Peut on envisager de faire de la maintenance "préventive" ?

Et enfin, si je prends l'exemple de mon Ampeg B 200 Rocket à votre avis sur quel(s) point(s) ils ont pu sacrifier à la qualité ? Ou plus couramment sur quels points "composants" hors considérations de main d'œuvre est-ce que les fabricants tirent ils la qualité vers le bas ?

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Gné?

Ça j'imagine :

En dehors des Lampes qu'on peut considérer comme des "consommables".

Qu'est ce qui vieillit ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Peut on envisager de faire de la maintenance "préventive" ?

Et enfin, si je prends l'exemple de mon Ampeg B 200 Rocket à votre avis sur quel(s) point(s) ils ont pu sacrifier à la qualité ? Ou plus couramment sur quels points "composants" hors considérations de main d'œuvre est-ce que les fabricants tirent ils la qualité vers le bas ?

:angel:

Link to comment
Share on other sites

ca serait un boulot énorme ce genre de changement et ca risquerait après de faire lâcher d'autres composants car pas /plus adaptés.

quelqu'un dans le topic parlait de matériel informatique, c'est pareil , les composants de qualités sont mêmes devenus un argument commercial pour les constructeurs de carte mère (condensateurs,transistors et même le circuit imprimé)

après que ca soit assemblé ou ca veut l'incidence est moins importante (mais pas inexistante)tant que de "bons" composants sont montés

Link to comment
Share on other sites

Je pensais en effet plus particulierement aux condensateurs.

C'est pas un hasard si je vois la meme panne la meme semaine sur 4 pc ayant le meme type de carte mere, pcs ayant la meme date de fabrication et d'installation ...

Et paf le chien que voit-on a coté du processeur: 3 condos qui ont fait "pouf"...

Les composants doivent etre données pour un certain nombre d'heures d'utilisation.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour faire des éloges à mon Peavey Combo 300 acheté neuf en 1986, et qui a du faire 400 ou 500 concerts et 3 ou 4x plus de repet, ben j'ai juste eu une soiudure sèche sur l'ampli, et une désoudure de la tresse sur le baffle. Je ne l'utilise plus depuis 5-6ans, mais l'autre jour je l'ai branché juste pour voir, alors qu'il traine au fond du local pas dans forcément de bonne condition, ben il marche toujours !

Après la qualité est moyenne, mais c'est costaud, je compare Peavey à Philipps: pas le meilleure, mais costaud.

Sinon ma Fafner marche très bien depuis 5-6ans, malgrés une chute dans les escaliers, heureusement en Flycase !

Link to comment
Share on other sites

@ BK : Je connais bien la série Rocket. Cette question est un peu HS, mais globalement a ton niveau le plus simple est de refaire les soudures des connecteurs. Après oui tout se modifie ou presque, mais encore faut il connaitre l'objectif : Prévenir une panne future ? Améliorer les perfs de l'ampli ?

Enfin pour te donner un exemple partiel, regarde la modif de ma Hartke, ca te donnera des pistes. Tu ne gagnera rien en l'amenant en atelier, il est préferable de travailler directement sur le schema et faire des comparaisons avec ce qui est sur les platines.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan, désolé pour le limite H.S, je trouvais ça un peu doublon de créer un topic uniquement dédié, mais vu toutes les mauvaises rumeurs vraies ou fausses concernant cet Ampli, et vu qu'on est quelques uns à en posséder ici...ceci explique cela :blush:

Je vais faire une nouvelle lecture beaucoup plus attentive de ton article donc sur les modifs apportées à la Hartke, avec une nouvelle vision enrichie par ce topic.

Ps: Par "connecteurs" tu entends toutes les entrées/sorties et interrupteurs j'imagine ?

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Les jacks, les nappes internes. Sans oublier les gros condos et tout les endroits où il manque de la soudure. Les soudures séches j'en vois tout les jours, donc je commence a avoir l'habitude. Le problème dans les amplis est multiplié et cause des soucis a cause des vibrations, déplacement etc.

Pour info, sur la Hartke j'en ai trouvé une bonne 20éne. Ca fonctionne, mais a long terme, je prend pas le risque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...