Jump to content

Le Dileme D'un Ex 5cordiste Convaincu.


Manny

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà un petit poste pour m'aider à peser le pour et le contre de garder une 5c dans mon arsenal.

Amateur de bon gros rock / metal devant l'éternel, je fût un 5 cordiste plus que convaincu pendant prêt de 7 ans. Toutes mes basses ont été des 5 cordes pendant ces années et j'ai longtemps été convaincu par le vielle adage "qui peu le plus peu le moins. Sous entendu si tu as plus de corde rien ne t'empeche de jouer ce que tu fais avec une 4C. Logique me direz vous.

Et bien depuis le moi de mars, je me suis racheter une 4c pour le fun et vu que j'allais prendre des cours, je pensais que les automatisme allait venir plus rapidement et que je les transposerais à la 5c par la suite.

Le "problème" c'est que j'ai vachement repris goût à la 4 cordes, avec son feeling bien plus rock'n'roll, la fluidité et la rapidité d'execution qu'offre un Dtuning. De plus, j'ai arrêté mon groupe de bourrin downtuné à mort (si/la, vous voyez le tableau) pour reprendre une groupe de metalcore (accordé en C#),la nécessité d'un gros Si grave ne se fait donc plus vraiment sentir. Depuis Le simple idée d'avoir du matos qui dort en attendant des jours meilleurs m'est quasiment insupportable

Bref pour faire simple je suis tiraillé entre mes besoins musicaux réels et l'envi d'avoir un instru polyvalent qui me permettrait de faire face à toutes les situations.

Est-ce grave docteur ? avez-vous été dans ces grands moment de réflexion musicale ? Comment vous en êtes vous sortie ? Des pistes à me donner, un éventuel conseil ?

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas grave , je connais ce dilemme.

J'ai 2 basses 4 cordes une 5 fretless et une 6,

le plus souvent je joue sur mes quatres , or j'aime le gros son.

Donc une 4 en D et l'autre en B et voilou:D

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

J'ai deux cinq cordes et 2 quatre cordes.

Je n'ai pas encore été atteint par ce dilemme. Je joue de la dernière des cinq (cordes). Une Sandberg quand même.

Les autres souffrent difficilement la compaison mais je les garde pour le côté affectif.

Une petite excursion en quatre cordes me donne parfois beaucoup de plaisirs : fun, fluidité et aisance. Je vais peut-être finir par une grosse connerie, mais je crois que la cinq cordes améliore le jeu sur une quatre. Je le ressens souvent comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Jouant essentiellement sur 6 cordes, j'ai bien rigolé en testant une 4 cordes Ibanez pour gaucher en magasin.

Les doigts s'envolaient tout seul ! La basse avait même un son sympa avec du grain !

Mais voilà, 2 cordes en moins c'est une entrave à la polyvalence pour ma part.

Quand je joue droppé en Ré, c'est quand même sur 6 cordes. Donc je te conseille plutôt les 5 cordes.

Maintenant si tu es plus à l'aise sur 4... Evilvince a résolu le problème avec ses 2 basses.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a couté un petit effort d'adaptation de repasser sur 5 cordes (j'étais passé de 6 à 4 depuis juillet), surtout pour adapter les morceaux en Drop-D mais j'apprécie vraiment l'allonge dans les graves. Même si le morceau n'est pas en dessous du Re, ça peut toujours ajouter quelque chose.

C'est vrai que dans un registre plus rock'n'roll et pour les techniques un peu spectaculaires, la 4 c'est chouette.

J'ai fait en juin un concert de reprise des RHCP (comment ça "File sur Slappyto !" :goute: ) et j'aurais pas pu avec une 5 ou 6, ou alors en prenant moins de plaisir.

Il ne manque donc peut-être plus de Si à ta 4 (mais il manque un "m" à ton dilemme).

EDIT : d'accord avec Deep : jouer sur 5 ou 6 améliore le jeu à la 4.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Un peu dans le même cas que Deep, j'ai 5 4C, une 5C fretless et une 5C frettée (toutes deux en ténor, avec Do aigu) et aucun dilemme.

Je les joue toutes, mais avec une grosse préférence pour ma Yam (4 cordes).

En fait, je joue rarement sur les 5C et plus souvent sur la fretless (c'est la seule fretless que j'ai) que sur la frettée (à vrai dire j'ai acheté cette dernière pour essayer la 5C. quant à la fretless, on me l'a offerte).

Mais je crois qu'au fond, je reste bien plus à l'aise sur 4C :)

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi il y a autant d'avis et d'approche que de bassiste :p .

Alex, j'ai très très longtemps pensé comme toi pour ce qui concerne les 5c. Une corde moins était un frein. Mais force est de constater que la 4C a quelque chose que je qualifierais de plus instinctif dans l'approche et permet une plus grande fluidité dans les mouvements.

Mais en ce qui concerne le gros son, une 5C enterre tout, est-ce le fait qu'il y a plus de matière pour un manche de 5C, je ne saurais le confirmer, mais un Mi a vide sur une 5C sonne plus maouss que sur un 4C.

En ce qui concerne l'utilisation en groupe,J'ai essayé de jouer les morceaux accordés en drop C# sur ma 5c en accordage standard.

C'est possible mais les démanchés sont monstrueux et les pertes sur certaines parties (liaison de note avec des cordes a vide etc) sont conséquente et je perds le "groove" du morceau.

Je suis en train de me tâter pour demander à mes gratteux de ce descendre d'1/2ton en C et que j'accorde ma 5c en C.F.A#.D#.G#

et la 4C en C.G.C.F. Ce qui me faciliterai la vie. Solution de simplicité mais en même temps c'est assez radical et efficace.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la solution du capodastre.

Maintenant, de mon avis personnel, je trouve cela fatiguant de voir les groupes s'accorder bizarrement dans le métal.

"Alors nous on est en CFBbEbGC parce que voilà quoi !" et puis d'autre part "ADGCEA ça enterre tout dans les graves !" et j'en passe...

C'est embêtant quand tu as une basse que tu aimes bien mais dont tu ne peux pas profiter dans un autre groupe parce que dans le premier tu as un accordage imposé par la guitare.

Link to comment
Share on other sites

je vois que je ne suis pas le seul a me poser des questions sur le fait de 4 ou 5

j'ai été invité à joué un petit concert dans un bar, il y a quelques semaines de cela, et là y avait qu'une sympathique petite 4 cordes warwick

et je me suis fais vraiment plaisir avec, alors que ca fait 15 ans que je joue sur 5

et je me suis posé la question sur le fait de racheter une 4 cordes

donc je suis parti sur une sandberg 4 cordes, et qu'est ce que jai acheté??....ben une 5 :lollarge: :lollarge: :lollarge:, parce qu'elle est magnifique cette sandberg

voila donc j'ai toujours mon dilemne moi

et c'est pas une question de drop machin ou de Dtuning, je suis accordé en standard

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la base de tout : la corde de SI grave ! Sur 4 ou 5 cordes ce qui change dans mon jeu c'est d'avoir un SOL en plus... mon passage de la "4" désaccordée en SI MI LA RE à la "5" standard a été une extension de la tessiture dans les aigus.

Dans ton cas : une 5 cordes permet d'ajouter des petites notes en plus dans les graves, c'est pas négligeable, t'as deux octaves en RE sans bouger la main gauche. Sauf a être un fana du "drop D" (y'en a). Bref, 5 cordes permettent à l'occasion de tester la même ligne de basse à l'octave en-dessous, ça donne une autre couleur au morceau, c'est un atout dont il faut se servir. De plus, un MI sur la corde de SI ou un MI à vide c'est pas le même rendu sonore, à essayer selon les morceaux, le mixage, les doigtés nécessaires, etc...

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je pense surtout que dans le contexte actuel, ma 5C n'a pas vraiment sa place.

Mais la 5c a de bons cotés indéniables. De plus ma corvette $$ branché dans mon rig à un son énorme, et ce qui me dérange le plus c'est de ne pas vraiment pouvoir exploité mon instrument et son grain dans ma formation actuelle. La fortress one s'en tire avec les honneurs mais elle à un son un peu plus sec (le corps en érable y est certainement pour beaucoup). Bon au pire allez si je veux de l'épais j'ai toujours ma JB lawsuit qui a ce qu'il faut.

Bon la en fait plus j'y refléchi plus j'ai l'impression de me prendre la tete pour rien. :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise souvent 5 cordes parce que c'est vraiment très pratique mais je préfère les 4 généralement.

La créativité vient des contraintes, pas de la facilité. Pas étonnant qu'autant de 6 cordistes soient chiants à écouter. Ils sont moins confrontés aux limites physiques et du coup on tendance à être trop bavards et à dérouler des gammes parce que ça va tout seul, plutôt que de chercher la musicalité dans les astuces.

D'ailleurs sur 6 cordes et plus je m'ennuie ferme. A moins d'avoir des besoins très particuliers notamment pour la polyphonie les usages sont rarement intéressants.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise souvent 5 cordes parce que c'est vraiment très pratique mais je préfère les 4 généralement.

La créativité vient des contraintes, pas de la facilité. Pas étonnant qu'autant de 6 cordistes soient chiants à écouter. Ils sont moins confrontés aux limites physiques et du coup on tendance à être trop bavards et à dérouler des gammes parce que ça va tout seul, plutôt que de chercher la musicalité dans les astuces.

D'ailleurs sur 6 cordes et plus je m'ennuie ferme. A moins d'avoir des besoins très particuliers notamment pour la polyphonie les usages sont rarement intéressants.

Je ne rentre pas dans le debat concernant la qualité de jeu des 5, 6 cordistes, mais en ce qui concerne la facilité "physique" de jeu, je suis tout a fait d'accord avec toi (j'avais cru comprendre que certains pensaient le contraire plus haut) : il est pourtant evident que le jeu vertical est plus simple que l'horizontal (au moins pour "soloter", faire certains riffs complexes, etc).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

- une 5 cordes pour avoir plus de tessiture et plus de matière dans la main aussi (ça a un impact sur la façon de jouer) ...

- ou une 4 cordes pour l'immédiateté du jeu et le démanché plus fluide et facile ...

pourquoi choisir ? Faut les deux.

- un accordage standard pour pas avoir besoin de réfléchir et transposer quand on doit jouer avec n'importe qui à la volée

- ou un accordage en drop pour la facilité d'échange de plans avec le guitariste du groupe et pour casser les automatismes des positions des gammes, et aussi pour pouvoir jouer des cordes à vide simplement.

Pourquoi choisir ? faut les deux.

Il faut donc 4 basses, au moins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...