Jump to content

Des Aigus Trop Claquants Sur Stingray


portnawake

Recommended Posts

Salut,

Je joue sur une MM Stingray 4c, maple, et en répètes lorsque je m'enflamme un peu (je joue aux doigts), j'ai l'impression d'avoir des espèces de bruits de frettes qui sont pas des plus gracieux, en fait qui transpercent un peu les oreilles pour être honnete. Si je coupe les aigus, ces bruits disparaissent plus ou moins dans le mix, mais la basse perd pas mal de son caractère, et c'est un problème quand justement on veut produire des aigus de façon volontaire.

J'ai l'impression que c'est les cordes qui quand elles rentrent en résonnance touchent sur la dernière frette, (je pense pas que ce soit sur les plots du micro).

Ma basse était réglée selon les specs de chez Ernie Ball, mais quelques saisons sont passées depuis. J'ai pas revérifié tout ça, mais ça semble vraiment normal comme action, agréable à jouer, j'ai rajouté un poil plus de courbure sur le manche pour essayer de faire disparaitre ces bruits, mais non, j'ai toujours ces quelques cliquetis. Pas vraiment d'amélioration en fait. Est ce que j'aurais intérêt à remonter un peu les pontets au niveau du chevalet?

J'aurais aussi tendance à remettre pas mal en question ma technique de jeu, avec peut être une attaque aux doigts trop importante, et/ou la basse trop basse, mais bon, je suis pas complètement blaireau non plus.

Est ce possible aussi que mes cordes soient vraiment au bout du rouleau et donc toutes molles et plus propices à ce genre de choses. C'est des Ernie Ball Regular slinky qui ont (gasp... :blink: ) 2 ans... (je joue de l'ordre de une ou deux fois par semaine).

Est ce qu'un tirant plus fort ou plus faible amplifierait ou diminuerait ce phénomène? Il est grand temps que je me rachette un jeu de cordes, quoi qu'il en soit, donc je peux essayer autre chose.

Des idées?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'avais un problème équivalent (avec la Sandberg) et à bien regarder le problème, c'est aussi une question d'attaque.

Si tu bourrines, ça claque. On peut couper les aigues, mais il faut aimer.

Les miens restent "au neutre" et je trouve la basse plus veloutée avec une réduction d'un quart sur les médiums.

J'ai des corrections sur le préampli en rack (Presonus Studio Channel) au niveau paramètrique et surtout, j'ai renifler un bout de temps pour régler le compresseur : temps d'attaque et de release en particulier.

Donc, pas de miracle. Si ta basse est correctement réglée, surveille ton attaque de doigts. Frappe moins fort quitte à monter un peu le volume derrière.

Le bruit des frettes, je l'élimine (au mixage) en coupant un peu (2-3 dB) vers 2500-3000 Hz.

Mais une basse ne fait pas l'autre, prend ça comme une piste à regarder.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Tu prends un GEB7, et tu coupe un peu les 10k.

Ca te coupera les aigus les plus hauts, sans trop toucher à ton son.

ça tombe bien, j'en ai une, je l'avais sortie du pedal board pour des questions de place et de non-essentialité, mais effectivement elle permettrait de couper le très haut du spectre.

En fait les piezos de mon BFM OT12 font peut être ressortir davantage ces hautes fréquences, et il faut que je sois très pointu sur mes réglages d'aigus, d'EQ, etc...

Je vais néanmoins changer mes cordes et en profiter pour vérifier tous les réglages selon les specs d'usine.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème récurrent de la Stingray. Ecoute ADX, célèbre groupe de hard FR, et tu verras que même au niveau pro on a du mal à l'éviter.

En ce qui me concerne, voici ce que j'ai fait :

- J'ai modifié mon jeu pour jouer un peu moins en force

- Je règle le pot des aigus à 70% environ max

- J'ai légèrement augmenté l'action (hauteur des cordes) car le réglage d'origine correspondait plus à un jeu groove / slap que rock.

Et je surveille toujours le réglage de l'égalisation au niveau ampli / effets / prise de son.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je déterre pour ramener de l'eau au moulin. Après tout c'est MON moulin.

Sur les dernières répètes, j'ai désactivé les piezos, donc l'enceinte de medium doit commencer à couper pas mal de fréquences au dessus de 2500-3000Hz. ça me permet de rajouter un peu d'aigus sur la basse pour un son plus présent sans que ça devienne abusif ou envahissant. Les aigus sont là mais ils ne sont plus tranchants. Ils sont plus dans les hauts mediums en fait. Et lorsque je m'enflamme un peu (je sais c'est un défaut, mais la stingray s'y prête...) les bruits de frettes sont minimes, et j'ai l'impression de mieux moins mal jouer.

La disto est plus agressive avec les tweeters, mais pas forcément mieux, je suis encore indécis...

Quand je joue en solo, ou quand je branche un iPod sur l'ampli, les tweeters sont par contre les bienvenus.

(prochaine étape, essayer les filets plats :wink: )

Link to comment
Share on other sites

de mon côté, c'est vrai que quand je jouais sur un 4*10 ayant un tweeter, j'avais facilement tendance à ne pas mettre du tout le tweeter et à baisser un poil les aigus (avec l'équal paramétrique de la tête).

le tweeter rend facilement un son agressif avec des aigus dégueulasses je trouve.

Quand tu testera les filets plats, tu donnera ton ressenti, j'ai toujours été curieux de ces choses là :)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne le passage aux flats fut le bon compromis avec un manche érable. ça claque toujours sans le côté criard.

Mais bon, l'ampli et l'égalisation joue beaucoup aussi. Par exemple direct dans le markbass miniCMD les aigus sont pas criards, même sans toucher l'égalisation, par contre si je colle la microbass 2 EBS avant (et pour peu que je mette du bright) ça pète les oreilles et je dois baisser un peu les aigus.

Link to comment
Share on other sites

érable = bien joli = son caca

J'apprécie quand même toujours beaucoup le son de ma basse, donc je vais la garder encore un peu tant que je me fais plaisir avec.

le tweeter rend facilement un son agressif avec des aigus dégueulasses je trouve.

à noter que j'ai des aigus aggressifs mais pas dégueulasses pour autant. Juste un peu envahissants. Sur certaines parties, ça rend le son très chantant et "edgy". Sur les parties plus énergiques, moins contrôlées, ça devient plus un handicap.

En fait, je crois que le fait d'avoir des enceintes efficaces et disons "Hifi" impose d'être vraiment subtil et précis sur les réglages. Un petit changement quelque part peut avoir une très grosse influence à l'arrivée. C'était nettement moins sensible sur mon cab précédent qui sonnait un peu toujours pareil, malgré quelques nuances.

D'une certaine façon, je vais peut être en venir à mettre un footswitch pour activer ou désactiver les tweeters au gré des envies du moment.

Et j'essaierai des filets plats aussi dans le futur pour me faire une idée. J'ai jamais essayé, et certains en disent le plus grand bien, certains détestent... à moi de voir donc...

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une Stingray 2EQ, faut pas oublier que le préamp fonctionne seulement en boost. Si c'est une 3EQ, faut pas oublier que le préamp boost ou cut à +/- 20 dB, ce qui est énorme

edit : je rejoins Kamiko sur le blasphème sur l'érable !

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...