Jump to content

Montage D'une Unité Centrale (pc)


Jahmarmotte

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous pour une petite question, je vous explique :

Je veux acheter des pièces pour monter une tour spécialement dédiée à l'enregistrement et à la conception musicale.

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous peuvent m'aider, au niveau des marques et modèles de processeurs, de carte mère etc...

Déjà, pour commencer, je vais acheter un PC, j'ai mis assez longtemps à maitriser ce que je maîtrise sur cubase sur PC pour ne pas tout réapprendre maintenant sur mac. Vu qu'il ne sera dédié qu'à la musique, le système aura possibilité d'être stable.

Alors voilà, si vous avez des idées pour me prendre :

EDIT : J'ai commencé à regarder les pièces, je vous mets quelques liens si quelqu'un peut me donner son avis :

Carte mère :

ASUSTek P5P41D (Intel G41 Express) - ATX

http://www.ldlc.com/fiche/PB00091285.html

Processeur :

Intel Core 2 Quad Q8400 - Quad Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4Mo 0,045 micron (version boite)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085706.html

Carte graphique :

Gainward GeForce G210 - 512Mo DVI/HDMI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA G120)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00093926.html

Mémoire :

Crucial Ballistix 2Go DDR2 - SDRAM PC6400 CL4 - BL25664AA80A

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071941.html

Disque dur :

Western Digital Caviar Black 1To 7200 RPM 32Mo Serial ATA II - WD1001FALS (bulk)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00074852.html

J'en mettrais deux

Alimentation :

Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2,2 - Certifié 80 PLUS

http://www.ldlc.com/fiche/PB00077594.html

Boitier sans alimentation :

LDLC - Boitier moyen tour 480W - Noir/Gris anthracite

http://www.ldlc.com/fiche/PB00076126.html

Boitier avec alimentation :

LDLC - Boitier ATX Argent/Noir + Alimentation Corsair 400W ATX 12V 2,2

http://www.ldlc.com/fiche/PB00080605.html

Pour ce qui est du lecteur CD, j'en récupérerais un si besoin est, et pour ce qui est de la carte son, je vais surement racheter en occaze une petite TASCAM FW-1804 (elle correspond bien à mes besoins, et je l'utilise depuis quasiment un an...

Voilà, si quelqu'un peut me conseiller un petit peu, ça ferait plaisir.

En vous souhaitant une bonne journée, onlybassiens.

Marmotte.

Edited by Jahmarmotte
Link to comment
Share on other sites

Salut la marmotte.

Rien à dire sur ta config. J'ai sensiblement la même (avec un XP). Une grosse carte vidéo n'aurait pas grand utilité.

J'ajouterais un disque dur externe (genre Western digital USB), un élément que j'ai ajouté à mon assemblage après quelques mois (indispensable pour sauvegarder les projets et les versions des projets, etc).

Mais mon disque interne ne dépassait pas les 180 Go : Partitionne un volume léger ou tu ne mettra que le système et les drivers.

Si il te reste des sous, prend-toi un écran plat 22 ou 23 pouces : mon 19 commence à faire short et je le remplace la semaine prochaine.

Autrement, tu ne parles pas de la carte son, c'est quand même une des bases. Ne me dis pas que tu vas faire de l'audio avec le chipset Realtek ! Et puis les enceintes... hum.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

ta config me parait bien

par contre j'aurai un petit truc a redire sur ton disque si on veut etre tatillon.

Alors oui pour une partition dédiées système et l'autre pour tes projets.

Pour ce qui est de l'enregistrement Direct to Disk comme on dit, tu pourrais penser à prendre un disque comme celui-ci, lors des phases d'enregistrement pur de ton projet :

ce disque

Ce disque est cher, mais est aussi TRES rapide et donc limitera dramatiquement la latence. tu peux t'en servir comme disque dur système et pour ton projet en court d'enregistrement. En foi a la pahse de mixage, arrangements, mise en phase de compression, echo etc.. tu pourrais travailler sur ton disque "moins" rapide.

Voilà, c'est une idée,si on veut être un peu perfectionniste.

Aussi as tu pensé à un boitier/alim silencieuse ? enregistres tu dans la même pièce que la prise de son elle même ?

Aussi : oui le Bi-écran c'est cool, sinon un bon 22 pouces wide, ca se trouve a pas cher et ca t'évitera des maux de têtes :)

Edited by diad
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi super bruyant (déjà que les Western Digital sont parfois vraiment pas discrets...). Perso j'irais plutôt voir du côté de Seagate, mais bon y a pas non plus différence énorme.

Par contre pour plus cher, mais aussi beaucoup plus efficace au niveau de la rapidité des disques il y a aussi les systèmes SAS (15000 RPM) - La carte controller coûte presque le prix du WD à 10000 RPM (et il faut rajouter le prix ds disques) mais c'est aussi beaucoup plus performant. Je pense que quelqu'un qui voudrait investir dans ce domaine ferait mieux d'aller voir par-là plutôt que de rester avec du SATA. Après il faut aussi avouer que c'est du luxe et que des disques SAS / SATA à 10000 RPM complètement fragmentés (ce qui est très souvent le cas) seraient une perte d'argent.

Sinon par rapport au reste, tu as pensé à la ventilation? Je ne suis pas sûr que le ventilo vendu avec le proc soit au top - à voir.

Par rapport au boîtier je partirais plus sur le version sans alim: la petite Corsair est vraiment pas mal et assez silencieuse - pour l'autre boîtier tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber avec l'alim.

Pour ce qui est de la carte mère pour pas beaucoup plus cher tu pourrais avoir quelque chose qui gère la DDR3, par ex:

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,asus-p5q-c,227761

http://www.rue-montgallet.com/prix/comparer,memoire-vive,103,1,1,1,152=15411

Ca ne fait que quelques dizaines d'euros en plus et ça serait une bonne optimisation je pense.

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Allez, j'y vais de ma petite couche également pour montrer des points que j'estime important:

- effectivement un boitier silencieux

- deux disques durs physique différents (un pour le système applis, l'autre pour les données audio).

- un proce qui tienne la route, sinon, tu pourras toujours investir plus tard dans une carte DSP.

- un confort visuel, avec plein de fenêtres de partout, deux écrans n'est pas du luxe.

voilà pour ma part...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Coucou les z'amis !

Mon PC a rendu l'âme, trop de bug à la base, fin bref, j'ai besoin d'une nouvelle bête, qui dure (il n'y aura pas le net dessus) uniquement pour le Home studio, la composition et faper comme un vieux sal :p (et un peu de video)

Bon le choix est pléthorique, les bases sont simples:

- Dual core de 3Ghertz

- 8 GO de ram

- 1 terra de DD

- alim silencieuse

C'est le rapport qualité prix qui me chagrine, j'ai pas beaucoup d'argents, quelles marques sont les moins assassines ?

AMD pour le proce ?

ASUS pour la carte mère ?

merci les zamis

Link to comment
Share on other sites

Voici le moins chère que j'ai fais par exemple (30 euros de moins que la version Intel) tout installé :

Unité Centrale livrée montée et testée, Eco-participation 0,75€ incluse
Carte mère Gigabyte GA-970A-DS3
Processeur AMD Athlon 2 X3-460
Ventirad Zalman CNPS8900 Quiet
4096MoDDR3 pc12800 1600Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x2048) Dual-Channel
Nvidia Geforce GT-210 1GoDDR3
Contrôleur Son intégré à la carte mère
Boitier Cooler Master Elite 372 + 3 ventilateurs 12cm (dont 2 rajoutés par nos soins)
Bloc d'Alimentation Cooler Master Elite Power 460W
Disque Dur 1000Go sata3-600 Western Digital Caviar Blue cache=64Mo
Pas de second disque dur
Lecteur Graveur DVD 24x LG double couche s-ata
Pas de second lecteur graveur
Windows 8 64bits OEM (DVD + Licence)
Installation du Système d'exploitation sur votre PC.

Là ou je connais rien c'est :

- le boîtier et ses ventilos

- L'alim

- La carte mère

Des avis ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'installer une Asus P8H77-M, avec un i5-3330, 8GB de ram, 1GB de HDD en sata 6G WD green. Machine très performante et silencieuse! Pas testé la carte son intégrée (c'est au boulot), mais il me semble qu'elle monte à 24bits/192kHz. Il y a tout sur la carte-mère. Tant que tu n'es pas un gamer avec des besoins graphiques de fou...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

De taré, ça dépend pour quoi :)

Déjà, il faut compter que ton OS (Win7? Win8?) te prendra entre 1.5 et 2 Go de RAM. Le reste, c'est pour toi. La RAM, en gros, ça sert à charger des gros trucs en mémoire pour accélérer les calculs (en gros, enregistrer des données dans un fichier sur le disque et réouvrir le fichier et le réenregistrer à chaque fois que les données sont modifiées, ça prend bien plus de temps sur des gros volumes de données que de les charger dans la RAM et faire des calculs dedans, puis enregistrer le résultat à la fin). Donc faut voir ce que tu veux faire en termes de MAO et tout ça. Il me semble que si tu veux faire plus que du Guitar Pro et assimilés, les logiciels de MAO sont assez gourmands en terme de RAM dès que tu commences à avoir pas mal de pistes. En sachant que t'auras, dans les faits, 2-2.5Go RAM de libre pour ton usage personnel si tu prends 4Go, j'opterais personnellement pour 8Go.

(Par exemple, si tu as 4Go de RAM, à mon avis ouvrir un fichier .wav de 2Go et travailler dessus, tu peux oublier ^^)

Après, si tu ne fais pas de gros trucs, tu ne devrais pas avoir une différence énorme entre 4Go et 8Go de RAM.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions Mikhailo ;)

Principalement pour l'utilisation: Cubase, reason et quelques VST, et logiciels video pour la webcam.

Ok je ne vais pas me casser le fion: un 8 Go ^^

Pour le processeur: un duo ou quad ? :p Je pense long terme mais j'ai pas assez de recul, j'ai lâché l'informatique ça doit faire 10 ans ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour un PC de MAO, à mon avis ce n'est pas la puissance du PC le plus important, je fais des projets assez lourds en piste audio et en VSTi avec Cubase SX et j'utilise un PC acheté chez un assembleur qui a 6 ans payé 290 euros (double core+ 4Go RAM). Par contre il ne faut pas lésiner sur les HD: pas nécessairement en vitesse (7200 tr c'est suffisant) mais en taille : un projet çà bouffe en Go surtout si on bosse en 96khz/32 bits. L'idéal : un HD interne pour le systeme, un autre pour les projets et des HD externes pour les sauvegardes mais maintenant avec la taille des disques actuels qui tourne au dessus d'1 To pas de soucis

Par contre pour moi, les maillons les plus importants

1) l'interface audio: idealement un externe qui peut aussi être utilisé en nomade avec un portable

2) les écoutes : monitor + casque

Confort:

3) Utilisation de deux écrans : je ne pourrais plus m'en passer

Et surtout ne pas utiliser internet sur un PC de MAO si on veut garder une config STABLE

Link to comment
Share on other sites

Alors achètes un PC basique chez un assembleur équipé d'un processeur récent et fais rajouter un second HD et une carte video de base qui a 2 sorties video si tu ne sais pas le faire toi même (ceci dit, c'est facile à faire sans risque)

Gaffe à Windows 8 pour la dispo des drivers de ta carte son

ton interface audio est usb ou fw ?

as tu aussi un clavier midi ? c'est extremement utile également

Link to comment
Share on other sites

Si, avec 1 To tu es tranquille pour un moment, surtout si tu n'enregistres que la basse en audio

Chez Presonus, tous les drivers sont compatibles windows 8.

Côté clavier midi, il ya de super occases, plus que sur les instruments, on trouve courramment au quart du prix neuf

edit: il vaut mieux utiliser windows 8 que le 7: l'OS est plus performant

sinon j'ai relu ton post de départ: fais aussi attention au bruit du PC: la plupart du temps c'est du à la qualité du ventilo.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Pareil, même si l'interface peut gêner un peu (la mise à jour devrait arranger ça), Windows 8 marche plus vite et il y a plein de petits plus sympas par rapport au 7.

Dans tous les cas, il faut prendre la version 64 bits pour gérer 8 Go de mémoire, donc ça veux dire qu'il faut des drivers en 64 bits. Normalement il sont dispo mais il vaut mieux vérifier avant ;).

Pour le net, c'est compliqué de faire sans, c'est pratique pour installer les logiciels et accéder aux docs et forums.

Ca ne gêne pas plus que ça.

Le plus important à mon avis est d'éviter d'installer des logiciels qui ne servent à rien ou crackés ou des pilotes à la con du style imprimante qui vérifie le niveau d'encre toutes les 5 minutes.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

...Le plus important à mon avis est d'éviter d'installer des logiciels qui ne servent à rien ou crackés ou des pilotes à la con du style imprimante qui vérifie le niveau d'encre toutes les 5 minutes.

- Peut être un petit tuning des services windows. Surtout si la machine n'est pas connectée à un réseau, il va y en avoir une batterie à désactiver.

A mon avis il manque un SSD 120go max: Pour le système, les programmes et le swap.

Idem si la config avait été pour moi, j'aurai ajouté un disque Sata pour le backup avec un petit script auto toutes les nuits. Parce que QUID des données si le WD venait à lacher ?

Penser à vérifier que l'alimentation est suffisante ET normée.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que personne ne parle de fanless dans ce sujet, ça parle de boitier et de disque plus ou moins bruyants...après ça dépend si on enregistre à proximité avec un micro statique ou pas, mais moi j'en ai eu ras le bol des ventilos, plus ou moins bruyants, ça reste bruyant! Moi, j'ai pris un zalman, ça ressemble à rien si ce n'est à un gros radiateur, c'est plus chiant à monter, mais je ne suis plus emmerdé avec ces considérations de plus ou moins bruyants, je ne l'entend plus

Link to comment
Share on other sites

Moi pour Cubase j'ai juste un petit Mac mini, réinstallé sous Windows 7. Pas cher (d'occase), minuscule, silencieux, FireWire / Thunderbolt / USB3 ...

(le mien est un core i5 dual-core 2.5 GHz / 4 Go RAM, SSD 120 Go monté moi-même)

Bon j'ai aussi un gros PC de gamer (core i7 quad-core o/c 4.0 GHz / 8 Go RAM, SSD Samsung 840 Pro 240 Go), mais franchement le Mac mini suffit largement. Sur mon backtrack pour notre mini cover band rock, avec 3 pistes en lecture, 8 pistes en record (le tout en 96kHz / 24 bits), piste midi pour les effets / harmoniseur vocal, et même vidéo en 720p, bah ça bouffe même pas 20% de CPU quoi. Je m'en sers pour les live (et dernièrement comme bécane de streaming pour capturer caméra & écran du gros PC), setup minimaliste et légèrement optimisé. Mais y'a quand même pas grand chose à trifouiller, Windows 7 de base tourne déjà nickel sur un dual 2.5 GHz. Le SSD me paraît indispensable pour du multipiste audio, tant un SSD va plus vite qu'un disque dur traditionnel sur de l'écriture aléatoire (en bench des blocs de 4K sur 32 threads dans un fichier de 4 Go, mon SSD va juste 200x plus vite que le disque 5400 d'origine ...).

(bon par contre installer Win 7 sur un Mac c'est assez chaud, y'a quelques galères, mais tout peut se fignoller et on obtient une bécane absolument parfaite pour du Windows ... j'ai changé de clavier pour un plus proche du PC - Logitech K810 - et réutilisé une vieille souris Bluetooth, et c'est nickel)

Un bon antivirus (perso je recommande NOD32), tous les derniers patchs, les drivers à jour, et roulez jeunesse !

Genre là sur le boncoin : le même que moi à 550€ avec un écran --> http://www.leboncoin.fr/informatique/533899423.htm?ca=12_s

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...