Jump to content

L'improvisation


BassMan_JzB

Recommended Posts

Les 'spéculations' théoriques nourrissent l'oreille aussi bien que l'inverse; parfois on apprend à entendre quelque chose qu'on sait et d'autre fois on cherche à expliquer ce qu'on entend spontanément.

voilà à mon avis c'est pas la peine de se prendre la tête plus que ça.

Aussi apprendre ou comprendre à partir de concepts théoriques. Le faire avec abstraction totale de l'écoute et de l'expérimentation physique de ceux-ci est un non sens pédagogique c'est certain mais dans le cas contraire ce ne peut être qu'enrichissant.

Après en effet libre à chacun de recevoir et d'approfondir cette compréhension pour globaliser les concepts et les intégrer à la musique ou a la Tonalité pour être plus précis pour Mirak.

A force de pratiquer, d'entendre, de comprendre et par tous les chemins cognitif possible, et ils sont nombreux, on finit par avancer et progresser dans un sens qui est bon dans tous les cas je pense.

Le problème c'est que l'on prête à la théorie une chose qui lui fait beaucoup de tort : c'est l'instantanéité supposée de son action.

Mais cette efficacité attendue n'est que le fruit de notre fantasme. En réalité il faut être patient et acharné et revenir 10000000 fois sur l'ouvrage.

Link to comment
Share on other sites

Ça commence à devenir évident que tu ne t'es jamais réellement frotté à ce dont tu parles. Personne n'enseigne la 'théorie' à l'école, mais plutôt l'harmonie d'une part et le contrepoint de l'autre, et Schoënberg n'a jamais écrit sur le sérialisme, qui ne constitue d'ailleurs PAS une 'réaction' à la tonalité.

nan mais tu te trompes tout simplement

on se demande si c'est pas toi qui est totalement enfermé dans ce qu'on t'as enseigné

Pour comprendre le phénomène que constitue l’atonalité, il est nécessaire de considérer le style d'écriture musicale qu'elle remet en cause: la musique tonale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_atonale

C'est la première phrase, et tout le reste est détaillé derrière d'ailleurs.

Je te propose d'arrêter de parler en termes aussi vagues. Il semble que tu utilises le mot 'théorie' dans le sens de 'tradition' ce qui est évidemment un abus de langage. Nous sommes bien sûr tous imprégnés de notre environnement culturel. À quoi bon rappeler des choses que tout le monde sait déjà?

Si on parle de théorie musicale, on parle aussi de théoriciens avec chacun leur vision particulière des choses. On parle d'une tentative d'unifier un nombre immense d'évènements musicaux et d'en tirer de grands principes. La théorie est donc forcément systématique. forcément réductrice et forcément subdivisée de manière arbitraire à des fins pédagogiques.

Et puis, il y a la musique.

C'est ton interpretation du terme théorie qui est en fait hyper étroite.

Si je veux parler de tradition je parlerais de tradition spécifiquement, comme c'est le cas dans le post précédent.

Et concernant le fait de rappeller ce que tout le monde sait déjà c'est là que tu te fourvoies et que comme je t'ai déjà fait remarqué tu ne te rends pas compte que tu possèdes un background que beaucoup ne possèdent pas, et c'est pour ça que pas mal de chose que tu préconises tomberont dans l'oreille d'un sourd.

Par exemple sur ce sujet ou un autre je sais plus, quelqu'un à posté une vidéo, et a commencé à dire que c'était de la musique atonale.

Tu as répondu lapidairement un truc genre "bah non on voit que c'est en ré" ou un truc dans le genre.

Donc clairement la personne ne sait pas faire le lien entre la théorie et ce qu'elle entend, donc n'entend pas correctement tout simplement le tonal pas plus que l'atonal, et tu n'aides absolument en rien cette personne, ne l'oriente vers aucune piste, tu fais comme si c'était évident.

Donc non c'est pas évident contrairement à ce que tu affirmes, et les exemples sont là pour te le prouver, ouvre les yeux.

Charlie Parler disait "learn all the theory you can, then forget it, and play".

Quand on t'écoute on voit que tu es passé par "learn all the theory you can, then forget it" et que tu es à la phase "and play".

Mais ton discours évoque plutot "forget the theory that you never learned, and play". ^^

Biensur il y a rien de méchant dans ce que je dis, j'apprécie tes interventions, il y a juste un petit aspect "unfair" qui me fait réagir.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Histoire de poser ma prune, à vous lire j'aime me répéter ce qu'a pu me dire mon oncle, 40 ans de gratte dont 35 de jazz, sur l'improvisation: "Tu sais l'impro, c'est du travail, énormément de travail. Des heures et des heures à repiquer des plans, à les jouer, les maîtriser, et les intégrer à ton jeu pour retomber bien souvent sur la tierce mineure du prochain accord. Cela représente des années de travail, 150 à 200 plans que tu apprends à caser, à imbriquer. C'est costaud comme menu mais il ne faut pas se mentir, cela reste du repiquage. Les mecs qui te font croire qu'ils sont en train d'inventer ce qu'ils jouent te prennent pour un jambon. Ils te restituent ce qu'ils ont passé des milliers d'heures à bosser, et c'est déjà énorme. Des guitaristes comme Philip Catherine ou Christian Escoudé ont dû inventé dix plans rien qu'à eux. Cela paraît peu mais dix plans, c'est déjà la marque d'un grand."

Alors je sais pas, c'est peut-être une approche rétrograde du jazz. Mais j'aime bien mon oncle et ce qu'il joue, sa simplicité et son humilité.

Link to comment
Share on other sites

Par exemple sur ce sujet ou un autre je sais plus, quelqu'un à posté une vidéo, et a commencé à dire que c'était de la musique atonale.

Tu as répondu lapidairement un truc genre "bah non on voit que c'est en ré" ou un truc dans le genre.

Donc clairement la personne ne sait pas faire le lien entre la théorie et ce qu'elle entend, donc n'entend pas correctement tout simplement le tonal pas plus que l'atonal, et tu n'aides absolument en rien cette personne, ne l'oriente vers aucune piste, tu fais comme si c'était évident.

mirak , c'est moi le membre qui a proposé la vidéo , et j'ai juste dit " je suis dans ma période " atonale " ...

en faite le jeu "out " des musiciens et plus ce que j'aurais dù marquer , j'ai était repris naturellement sur le fait que le morceau est effectivement tonal ... j'avais qu'à faire attention à mes paroles faites en l'air :mf_prop: .... ( mais j'en ai pris note , et je fais gaffe ) ....

sinon , je comprend bien la différence entre les deux :mf_cupidhit: ....

petite vidéo sympa à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=Yot1zZAUOZ4&feature=player_embedded

ps: je sais que voulais donner un exemple pour Npops , mais pour le coup , c'est moi qui suis un poil en tord ...

ps2 j'ai bien aimé l'intervention de Gre au dessus , ça me cause bien ( pas la video , mais le post)...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

:lol2:

The lick, c'est quoi ?

Do, ré, mib, fa, ré, sib, do

T, 2, 3, 4, 7, T (en mode dorien)

F, 2nde, 3ce min, 4te, 2nde, 7ème min, F

- C'est du dorien ?

- Un plan ?

- Une série de 3 notes en partant de la Tonique suivie d'une triade sur l'accord se situant juste en dessous de l'accord ce qui permet de d'arriver sur la sensible le septième degré de ce même accord qui rappelons le au passage est un "min7", cette sensible ce septième degré qui est naturellement amené à se résoudre sur la Tonique (vous pouvez bien sûr remplacer le mot Tonique par Fondamentale si l'approche par accords vous est plus familière) ?

- Une jolie phrase musicale que tout le monde est capable de fredonner (un peu comme "au clair de la lune") et qui fait lalalalala ... lala?

- Une pure coïncidence que tous ces mecs jouent la même chose ?

Edit :

Je dis vraiment n'importe quoi ... il ne peux pas s'agir d'une sensible puisque c'est une 7ème mineure !!!

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Au reste Mirak, j'aimerais finalement que tu m'expliques ce qu'est la 'théorie tonale' pour toi et quelles sont les grandes lignes qu'elle tracerait de manière univoque.

Je crois que ça m'éviterait de parler dans le vide.

Le plus simple serait que tu relises certains posts précédents.

La théorie tonale est ce qu'elle est, et il y a boire et à manger, c'est à dire autant des aspects descriptifs, que des règles à suivre pour composer dans tel ou tel style.

Mais ce qui m'intéresse c'est pas cette dimension règles à suivre, c'est plutot l'aspect descriptif et auditif.

Donc comme tu l'as dit, tout ne peut être décrit, mais il y a des pilliers qui sont décrits dans la théorie tonale qui seront toujours présents, même chez Debussy, et plus on sera familier et facile avec, plus ça sera facile de les distinguer si ils se présentent, et ça sera autant de branches auxquelles se rattraper pour ne pas être perdu quand des choses deviennent un peu plus tordues.

Mais comme je disais c'est nécéssaire de comprendre le tonal pour comprendre que Debussy s'amuse à en briser les repères, et donc mieux comprendre ce qu'il fait.

Et pour analyser et mieux comprendre le jazz il est souvent nécéssaire de procéder avec une telle approche.

Et par exemple les chordscales, on peut pas dire que ça donne un model qui aide à aller dans ce sens.

Link to comment
Share on other sites

Je post ici si ça peut intéresser certains !
Je bosse le solo d'Eddie Gomez sur Pools (Step Ahead) en ce moment.

J'ai uploadé ma transcription sur mon site.

J'ai fait une version avec tablature mais je travail encore sur le choix des doigtés.
J'essaye de garder les articulations sans imiter un doigté contrebasse pour autant.

Petite question :
Pour facilité la lecture, j'ai changé l'armure quand on passe du Fm au Gm et inversement.
Est-ce judicieux dans ce contexte?


EDIT :

Une vidéo de la bonne version, début du solo à 2:53.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 11 months later...

si tu trouves le fond pertinent moi le fond je le cherche encore. De toute façon ça m'étonne pas j'ai eu ce mec en cours pour rester correct je vais dire qu'il était ultra spécial.

Au départ je participais à un cours collectif, on était une dizaine, je me suis retrouvé seul élève au bout de quelque cours

Il a découragé tout le monde. Et encore je me suis fais violence.

Link to comment
Share on other sites

Ben apprendre la mélodie et l'utiliser pour construire une impro, sans se focaliser sur quelle gamme je joue sur quel accord...

Jouer mélodie et basse en même temps.

Après ça part en sucette et ce n'est plus trop un cours en effet

jouer des notes cibles du thème en fait !!!! ???

c'est vrai qu'il y a eu meilleure vidéo de lui ..

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà. C'est pas une info de première, mais ça fait pas de mal de la rappeler. Bien connaitre le thème, repérer les notes cibles, les jouer à des hauteurs différentes (+1 ou -1 octave) et broder autour de celles-ci, chercher des chemins différents pour y arriver. Ca ouvre déjà pas mal de portes pour entrer dans l'improvisation sans se prendre la tête avec les gammes et les modes (ce qui freine pas mal de monde, moi le 1er).

Si en plus on arrive à poser les basses de l'harmonie en même temps, ça permet de bien s'amuser en solo, un peu comme un pianiste qui va poser les accords main gauche et improviser main droite.

Après je croyais en regardant le début de la vidéo que Chaudagne allait montrer et décortiquer quelques exemples dans cette idée-là, et non pas se lancer dans une impro, certes très bonne mais qui amha dégoute plus qu'elle n'encourage, surtout si elle est taguée comme cours...

Link to comment
Share on other sites

Pour sa défense, tout est dit dans la vidéo : paraphraser la mélodie, tourner autour des notes de la mélodie, les approcher...

Rien n'empêche de s'entrainer sur "Petit papa Noël" ou 'Vive le vent" avec ces simples recommandations.... pour la somme modique de zéro franc on ne peut que progresser.

La suite je l'ai trouvée avec les mots-clés "improvization simple melodies" :

Je vous laisse envoyer la suite ;-)

Impro sur notes d'accords 1-3-5-7 :

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Un moment j'avais compris ça aussi, du coup pour tester je posais un accord à 3 ou 4 sons (135 ou 1357) au synthé genre nappe, en boucle, et je testais (jouais les notes dans l'ordre afin de calibrer les oreilles, puis improvisais) toutes les gammes/modes que j'avais pu repérer comme jouables dessus (un poil subjectif) avec certe une contrainte minimum : fondamentale de l'accord = 1er degré de la gamme/du mode.

Intéressant pour le jeu modal.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Le truc super efficace du genre:

- sur un Am7 on peut improviser en mode Dorien, Phrygien, Aeolien, Dorien b9, penta mineure etc...

C'est un raccourci efficace, on a les pistes sous les yeux puis en tête car facile à mémoriser au bout d'un moment.

Du moins ça m'aide beaucoup.

Sur un La-7 en Fa majeur tu joues Dorien toi?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...