Jump to content

L'improvisation


BassMan_JzB

Recommended Posts

Suite à une excellente idée d'Arazel, lors d'un sujet abordé sur un autre topic, je crée ce topic dans le but d'approfondir et d'expliquer l'apprentissage de l'improvisation. Je fais parti de ces bassistes qui ont tout à apprendre dans ce domaine, donc je vous laisse la parole. Apprentissage, techniques, méthodes, astuces, je vous écoute!

Link to comment
Share on other sites

je suis avec attention ce topic, j'ai encore beaucoup à apprendre aussi, surtout que j'ai tendance à trop penser instrument avec tessiture haute comme quand je joue de la trompette quoi, donc va falloir que je m'adapte encore mieux à l'instrument :).

Link to comment
Share on other sites

Technique, bosser à mort , relever, faire 18 concerts par nuit en rêve, jouer avec des gens qu'on aime bien, rebosser là ou on est pas bon, des gammes des gammes, des arpèges altérés, baiser sa meuf,se raconter des histoires, un bon coup de jack de temps en temps, apprendre à écouter "l'orchestre" tout en jouant, re Jack, Re-dormir..

Voilà.

Et foutre tout ça à la poubelle dès qu'on monte sur scène.

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux lire des partitions, des thèmes et tout, le truc c'est d'arriver à se détacher du format "une ou deux mesures qui tournent en boucle", donc prendre du recul et voir ses phrases sur plusieurs accords. Pour moi c'est la lutte du moment, faire des phrases cohérentes les plus longues possibles... Pas oublier aussi de commencer trankil, faire sonner les notes les unes après les autres, choisir une gamme ou un mode précis, prendre du temps pour l'exposer puis amener du changement...

Ou focaliser sur le rythme...

En gros bosser chez soi le maximum de choses différentes et ensuite sur le moment aller dans la direction qui va sonner le mieux dans le contexte...

edit : et puis jeter un oeil sur le topic d'à côté, "gammes vs accords"

;)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

C'est intéréssant ce que tu dis sfbabali. c'est vrai qu'il faut déjà connaitre sa gamme par coeur. Je connais mon manche et les gammes les plus simple, mais j'éstime être quand même assez limité. Vous n'avez pas un receuil, il lien , un site où on peut trouver multitude de gammes?

Ce qui me semble important aussi dans l'improvisation c'est de savoir comment une note sonne par rapport à une autre. L'improvisation est un reflex de quelques secondes, voir moins et lorsqu'on s'imagine un certain air, et bien savoir le reproduire facilement sans tâtonner. Et ça se n'est pas toujours évident.

bosser à mort

Oui mais quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout qu'il faut savoir où on va, savoir ce qui va sortir avant de le jouer. Ca ne demande pas forcément une connaissance parfaite du manche.

Pendant très longtemps j'ai eu du mal avec les solos. J'ai bossé à fond mes gammes, étudié les intervalles, dormi avec ma basse, repiqué plein de solos de plein d'instruments mais ça restait laborieux, cliché.

Et puis un jour, j'ai eu le déclic c'est venu tout seul. J'ai senti que j'avais passé un cap, que je pouvais me lacher. De ce jour là je n'ai plus eu besoin de me préoccuper de la technique ni des gammes pour mes chorus. C'est comme s'il y avait une connection directe entre les idées dans ma tête et ce qui sortait de l'ampli. Je pense que ça c'est une pure question de pratique, un peu comme quand on commence à penser dans la langue étrangère qu'on veut parler.

Reste à avoir des idées. Quand je suis à court, j'essaie de jouer comme ferait untel sur le morceau. Pour ça j'utilise le plus souvent Mark Knopfler, Monk, Gilmour, Miles Davis, Keith Jarrett, des gens qui ont une empreinte sonore très forte. J'essaye absolument d'éviter les descentes de gammes justement pour m'éloigner des clichés.

Et puis je structure, comme pour un discours. Je ne veux pas sonner comme un empilage de plans. J'ai une intro, une montée, un climax, une descente et une conclusion.

Idem pour une jam si je tiens la basse, j'essaie d'avoir une structure avant de coller un plan dessus.

Pas beaucoup d'explications techniques dans tout ça mais c'est volontaire. Pour moi l'impro c'est un truc au delà de la technique. Avec 3 notes on arrive à faire des trucs géniaux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pas totalement faux je le ressens à la trompette où j'ai beaucoup plus d'heures dans les pattes que la basse, j'arrive de plus en plus à improviser sans pour autant avoir de notions de ce que je joue mais plutôt de jouer ce qui me passe par la tête :). Je perds pas espoir, avec le nombre d'heures que je passe sur les 2 instrus ca viendra :). Un truc qui à mon avis est utile c'est savoir comment sonnent les modes pour savoir à la limite lequel utiliser quand on veut rendre un passage cliché, sombre ou autre. C'est à mon sens la chose la plus utile que j'ai pue apprendre pour l'impro.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Technique, bosser à mort , relever, faire 18 concerts par nuit en rêve, jouer avec des gens qu'on aime bien, rebosser là ou on est pas bon, des gammes des gammes, des arpèges altérés, baiser sa meuf,se raconter des histoires, un bon coup de jack de temps en temps, apprendre à écouter "l'orchestre" tout en jouant, re Jack, Re-dormir..

Voilà.

Et foutre tout ça à la poubelle dès qu'on monte sur scène.

+10000 avec Hervé!!! :wink::lol2:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur que commencer par bosser des gammes dans tout les sens soit la solution.

Pour moi, bosser les gammes, c'est long et fastidieux... Je commence à mis mettre vu que je fais une école et que la méthode enseigné est basée sur les gammes mais surtout sur les arpèges.

Avant tout ça, pour moi, la première étape pour pouvoir improviser ce n'est pas les gammes mais la grille et surtout la mélodie du morceau sur lequel on va improviser.

Le but premier d'une impro c'est de créer, sur l'instant une nouvelle mélodie qui sonne par rapport une grille donné et un thème donné, bref quelque chose qui a du sens !

Enchaîner les gammes, ça peut être très impressionnant mais ça ne donne aucun à ce qu'on fait si c'est mécanique.

Ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, avec mes connaissances limités c'est :

1 - Apprendre la grille

2 - Apprendre le thème (la mélodie)

3 - Repérer les notes clés (souvent des notes d'arrivées) de cette mélodie c'est à dire les notes qui marque clairement les changements d'accords

4 - Improviser en visant ces notes clés.

5 - Un prof m'avait fait une très bonne démo de cette approche en jouant n'importe quoi dans les trous mais avec à chaque fois la bonne note clé bien placé.

On peut aller beaucoup beaucoup plus loin après, c'est sur, mais pour moi, ceci est l'étape numéro 1.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis un bon improvisateur est quelqu'un qui arrive à jouer sur son manche ce qu'il chante dans sa tête. C'est comme quand tu parles une langue étrangère : au départ tu réfléchis pour construire ta phrase et fais des efforts pour prononcer correctement, et plus tard lorsque tu maîtrises la langue tu construis intuitivement ta phrase et la formule dans la foulée sans fautes de prononciation. Pour y arriver ? ....bonne question :whistle:

Link to comment
Share on other sites

D'après moi, il ne faut pas que ça soit la technique qui édicte l'impro. Elle doit la servir. Mais servir quoi au fond ? Servir l'idée qui a dans la tête, vous savez cette petite mélodie qui jaillit dans l'esprit comme un pop-corn au fond de la casserole. Si la technique est suffisante, les doigts s'occuperont du reste.

C'est un peu comme pour chanter.. sans savoir chanter, on sait tous fredonner un air, on le fait sans réfléchir, les cordes vocales s'adaptent sans que l'on se pose de questions, faut que ça soit pareil avec les doigts. Penser avec les doigts.

Une fois cette étape franchie (et on sait qu'elle est longue), il faut avoir des idées, se créer son style et surtout se faire plez :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

La première étape est quand même assez raide :lollarge:

Imaginons le grille est en accord majeur, il est important de connaitre sa gamme pour bien jouer le solo avec des notes qui font parties de la gamme majeur! Car tu sais que le LA se trouve là mais tu joue en mineur ça pas sonner pareil... donc c'est quand même important de les connaitre?

Après c'est pareil, on ne peut pas apprendre tout d'un coup! C'est beaucoup trop fastidieux, mais des gammes qu'on a l'habitude de jouer ou que l'on veut jouer, c'est bien d'apprendre la gamme. On sait quelles notes il faut jouer. Ensuite la seconde étape serait de savoir comme ces notes sonnent l'une par rapport à l'autre. Dans cette gamme réussir à faire sonner ce qu'on s'imagine.

J'y vois comme ça moi, non?

Link to comment
Share on other sites

Imaginons le grille est en accord majeur, il est important de connaitre sa gamme pour bien jouer le solo avec des notes qui font parties de la gamme majeur! Car tu sais que le LA se trouve là mais tu joue en mineur ça pas sonner pareil... donc c'est quand même important de les connaitre?

Pas d'accord, du moins si on parle de solo ou de toute partie mélodique improvisée ne soutenant pas l'harmonie d'ailleurs (ce qui n'est qu'un petit cas de l'improvisation). Il est beaucoup plus important de connaître son manche au sens où tu sais jouer ce que tu entends dans ta tête.

Pour improviser correctement, il faut (selon moi):

* Entendre la progression harmonique dans ta tête (avant qu'elle arrive quoi) => "savoir où tu vas" à court terme

* Avoid une idée de mélodie (au moins 2 trois notes de départ), le plus accessible étant de repartir de la mélodie "principale".

* Si le solo est long (plus d'un "tour") trouver comme progressivement de la tension, et revenir à un état stable => "savoir où tu vas" mais à long terme

* SAVOIR JOUER L'IDEE QUI TE PASSE DANS LA TETE.

Le mieux (toujours selon moi) pour bosser le solotage, c'est :

* Commencer par repiquer l'accroche de la mélodie principale (4/5 premieres notes)

* Attaquer son solo par cette acroche, puis se fixer sur les notes de cette mélodie + 1 ou 2 notes (si y'en a déjà plein de différente, se fixer à moins, faut éviter de commencer avec plus de 4 notes). Introduire de la tension pendant N tours, résoudre pendant 1 ou deux, etc... Tout ca en restant sur ces notes.

* Cet exercice ne doit pas être fait avec une avalanche de double croches.

* Cet exercice doit être fait en chantant les notes que l'on joue. L'idéal serait de les chanter avant, pour être sur de pas faire "boing" à la basse et de se recaler dessus, mais bon on vous fait confiance.

* Introduire d'autre note petit à petit et refaire le meme jeu. Peu importe qu'elle soit dans la gamme ou pas. Toutes les notes peuvent se jouer sur un solo, ne serait ce qu'en note de passage.

* Complexifier le rythme si le besoin s'en fait sentir.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question , mais tout est dans le titre !

Revenons sur la définition :

"art d'improviser, de faire une chose sans préparation et sur-le-champ"

Il n'y a donc pas de travail "particulier" pour improviser.

Je pense que Jazz Ad à tout dit : Tu bosses ton instrument, et puis un jour , tu ne sais pas trop pourquoi, une liaison directe entre la pensée et les doigt se "crée" , et la tu improvise !

C'est un long chemin parsemé de travail des gammes, de technique , et ensuite viens l'inspiration je pense.

Je reprendrais Christian Vander, dans sa vidéo "un Homme , une batterie" ou il exprime que la technique est faite pour ne pas être bloqué dans son expression.

Alors, effectivement, des formations musicales variées peuvent mener plus ou moins rapidement à l'esprit d'improvisation.

J'ai toujours joué pour ma part dans des formations "free" , ce qui m'a peut être aidé dans mon jeu , qui est souvent "improvisé" , une fois la note et la gamme , ca coule.

Je suis a contrario incapable de "rejouer" des parties de basse existante, à la note près. J'admire d'ailleurs le topic des "covers" , ou je me dis , voila plus de 15 ans que je joue de la basse, et je suis incapable de jouer un morceau qui existe :goute::goute:

Pas par manque de "technique" ou de dextérité , mais tout simplement car c'est toujours très moche je trouve quand je reprend un morceau de "quelqu'un "

Bref, pour terminer je pense au final aussi comme Gromu l'a décrit !

Eclates toi à jouer sur ta basse, et tu improviseras "naturellement" :whistle:

Bonne continuation en tout cas !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais mais faire attention à te pas accentuer de note qui ne se trouve pas sur la gamme.

C'est vrai que de reproduire la mélodie de départ pour commencer est une bonne entrée en a matière pour avoir le temps de penser la suite et d'introduire correctement le changement.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais faire attention à te pas accentuer de note qui ne se trouve pas sur la gamme.

C'est pas quelque chose qui se bosse comme ca justement. Si tu entends dans ta tête la note hors de la gamme accentuée, joue-là. :)

C'est fort possible que ca sonne pas comme tu y attendais, mais c'est pas en bossant le concept de gamme que tu vas faire rentrer ca dans ton oreille, c'est en écoutant et en pratiquant.

D'ailleurs si tu joues les notes que tu chantes, la plupart du temps tu vas rester dans la gamme. Tu verras qu'il est dur de chanter "naturellement" des notes hors gamme. Et c'est sur celle la qu'il faut bosser apres, les introduire petit à petit, pour autre chose que des notes de passage.

EDIT: C'est bien évidement un avis personnel et non un dogme :)

Link to comment
Share on other sites

Avec une approche mélodique, on peut placer n'importe quelle note sur n'importe quelle grille et la faire sonner. C'est justement la connaissance des gamme et des intervalles qui permet ça. Ca peut te guider mais ce n'est pas un carcan. Là encore l'important est de savoir où tu veux aller.

Link to comment
Share on other sites

Imaginons le grille est en accord majeur, il est important de connaitre sa gamme pour bien jouer le solo avec des notes qui font parties de la gamme majeur! Car tu sais que le LA se trouve là mais tu joue en mineur ça pas sonner pareil... donc c'est quand même important de les connaitre?

Les gammes sont des outils mais en musique le plus important sera toujours d'utiliser son oreille il me semble.

En théorie, la tierce mineur de La, c'est Do. Sur un accord de La majeur, c'est une #9 et ça va donner une certaine couleur justement.

Personnellement, j'ai joué des années sans savoir ça et ça ne m'a jamais empêché de jouer.

Connaître la mélodie, fixer des notes cibles et remplir les trous en utilisant son oreille me semble un excellent moyen d'aborder l'improvisation.

Connaître des gammes à fond, te permettra de jouer.... des gammes.

Et après, de quelles gammes parles tu? Car ça doit ce compter par centaines...

Link to comment
Share on other sites

Gammes en tout genre, si il m'arrive de jouer de Blues avec quelqu'un d'autres, bah pouvoir improviser sur gamme blues. De toute façon je compte les apprendre, pas forcément pour l'improvisation mais parce que ça m'intérèsse et ça peut servir pour pleins de choses.

J'en conclu que l'essentiel pour l'improvisation est d'avoir une bonne oreille et de réussir à jouer ce qu'on s'imagine, les gammes sont une bonne aide à l'amélioration de cette première.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...