Jump to content

Je Ne Sais Pas Créer Une Ligne De Basse "pop/rock"


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à tous,

Peut-être allez-vous trouver ça étrange mais j'espère que non et surtout j'espère ne pas être le seul.

Avant-hier je suis allé faire un essai avec un groupe qui cherche un bassiste.

Le style est difficile à définir car il s'agit d'un mélange de pop, rock, folk, chanson française, etc...

Techniquement il n'y a aucune difficulté pour moi qui vient du jazz, funk, etc... et je dis ça en toute modestie parce que je suis loin d'être un dieu de la basse, c'est juste pour planter le décor :goute:

Voilà donc on me file les accords, des choses très basiques, 4 ou 5 accords maxi par morceau, pas de pont qui tue, de rythme de la mort, de breaks à te paumer, etc...

Et c'est là que le problème se situe: je ne sais pas quoi jouer ! :sorry:

Comme un couillon je joue les fondamentales, quelques octaves, une ou deux notes de passage mais ça reste basique à un point qui m'affole. En fait je n'ai jamais été créatif mais j'ai l'impression que je le suis encore moins pour faire des lignes rock "basiques"

Du coup je lance un SOS: qui a déjà eu ce problème et avez-vous des pistes pour m'aider ?

Merci d'avance !

Gaffo, le compliqué dans sa tête

Link to comment
Share on other sites

J'aurais les mêmes difficultés pour créer un ligne de funk... tout simplement parce que ce n'est pas mon style. Faut aimer ce qu'on fait pour que les idées viennent. Ton problème ne viendrait pas de là?

Ensuite dans le "pop, rock, folk, chanson française" (ça fait fourre -tout ça :lollarge: )c'est sur que tu va pas trouver de "truc-de-la-mort-qui-tue-sa-rum". Faut être là pour soutenir le morceau simplement et sans plus. Bref: si t'aime pas t'as pas fini de te faire chier car "être créatif" et "faire des lignes basiques" ça ne va pas beaucoup ensemble...

Ta ligne de basse doit te satisfaire et satisfaire les autres musiciens. Personnellement, quand je n'arrive pas à ces 2 points:

-je n'écoute plus le morceau en question pendant plusieurs jours et je m'y remets quand j'ai oublié les lignes que j'avais tentées.

-Je demande à mes musiciens leurs idées pour la ligne de basse.

-J'écoute des groupes ou la basse et importante mais avec des lignes de basses très différentes (dans mes gouts c'est souvent Jah Wobble / New Order / Stranglers / Ataxia / qui reviennent) et je m'amuse à intervertir les lignes dans ma tête: une basse à la New Order sur du Ataxia par exemple: ça ouvre des horizons...

Ben voilà pour moi, j'ai pas grand choses d'autres à te proposer :goute:

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

Gaffo', en pop-chanson française, si je vois ce que tu veux dire, tu as pas mal de lignes basiques qui viennent souligner le reste mais sans envahir, donc des noires, des blanches, des rondes, des silences, de la fondamentale-quinte, des arpèges qui font joli, de beaux slides. Quand t'en as marre, tu passes à l'octave. Ca peut être chiant à jouer mais dans ce cas-là, tu te concentres sur l'écoute du résultat global et ça peut être tout aussi plaisant que d'avoir sorti une belle ligne groovy.

En rock, la croche est ton amie. AC/DC, Cure, U2, c'est souvent répétitif aussi.

Pour être inventif, (ré)écoute les Beatles, les Beach Boys, les Stones, les Who, par exemple. Y a de belles lignes de basse.

Link to comment
Share on other sites

En fait ce que j'ai du mal à trouver ce sont des lignes de basse qui complètent l'harmonie, je veux dire par là des lignes qui évitent un maximum les fondamentales (et les octaves) parce que ça fait doublon avec les grattes.

Mon souci, et c'est incroyable de dire et constater ça, c'est que j'ai toujours été habitué à travailler sur partoche, bosser des trucs avec des harmonies relativement complexes et complètes, trop compliqués quoi :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Pour la chanson il faut rester simple, simpliste même. Tu dois t'effacer et servir le morceau avant tout.

Si on se dit que ta ligne de basse est super, tu as raté tn coup. C'est la chanson qui doit paraitre bien.

Le travail du son est essentiel. Tu dois compléter les autres instruments sans être envahissant.

Et surtout, surtout, tu dois être un roc. Pas la moindre irrégularité. C'est réservé au chanteur.

Link to comment
Share on other sites

vi, mais là chui pas trop d'acc avec le jazz ad sur le coup

simple ne veut pas dire simpliste

on peut jouer simple et même très simple sans être simpliste, la bonne note, au bon endroit, et même si ce n'est que la quinte ou la fondamentale

tiens deux exemple qui me viennent la en tête

Gael Ann Dorsey a fais une tournée y a pas longtemps avec Christophe, et Bunny Brunnel avec Polnareff, je pense pas que ca soit seulement pour le pognon, vu leur renommée à tous les deux, donc peut être qu'en écoutant ces live tu va trouver quelque chose :wink: :wink:

écoute aussi du Sting, là aussi c'est de la pop, peu de notes au bon endroit

mais surtout n'ai pas peur d'appuyer les instruments en jouant la même note, essaye des renversement si ca t'embête, c'est le son général a la fin qui va primer, donc fais pleins d'essais, tu verra bien ce que les autres en disent

Link to comment
Share on other sites

c'est un style que tu n'a pas encore l'habitude de jouer

donc commence par faire simple, et bien en place, les enrichissement vont surement venir naturellement

laisse toi juste porter par la mélodie

soutiens le chant melodiquement et le rythme harmoniquement

Link to comment
Share on other sites

Pour la chanson il faut rester simple, simpliste même. Tu dois t'effacer et servir le morceau avant tout.

Si on se dit que ta ligne de basse est super, tu as raté tn coup. C'est la chanson qui doit paraitre bien.

Le travail du son est essentiel. Tu dois compléter les autres instruments sans être envahissant.

Et surtout, surtout, tu dois être un roc. Pas la moindre irrégularité. C'est réservé au chanteur.

Je suis d'accord à 100% avec ça, mais il n'empêche que c'est quand même sympa de briser la monotonie, ne serait-ce que pour soi, pour se faire plaisir en jouant le morceau.

Je joue dans un groupe de reprises pop/rock, essentiellement francophones. De temps en temps, je ne joue pas certaines parties de façon "orthodoxe". Ce n'est jamais très chiadé, mais ça me permet d'échapper à la routine et de "signer" mon interprétation.

Quand notre guitariste (qui est le "vrai musicien" du groupe) ne s'apperçoit même pas que j'ai "dévié", c'est que mon truc est cohérent et ça suffit à mon bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Pour la chanson il faut rester simple, simpliste même. Tu dois t'effacer et servir le morceau avant tout.

...à quelques rares exceptions: Serge Gainsbourg "Bonnie & Clyde" ou ou Lou Reed "take a walk on the wilde side" par exemple... mais là on va partir sur le débat "Qu'est ce qui est de "la chanson" ou pas

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer une chose :

Commence par déja soutenir l'harmonie globale d'une façon "basique". Les fondamentales, 2/3 notes de passages, arpèges basiques.

Une fois que tu le fais totalement automatiquement sur un titre X, concentre-toi sur le CHANT.Tout en assurant le rôle basique.

Et commence à faire 2/3 contrepoints par rapport à la ligne vocale. Au feeling. Histoire de tourner autour de la ligne. Pour mieux revenir sur le rôle fondamental. Une espèce de Yoyo quoi.

Attention, ça veut pas dire breaker à la double à tous les coins de rues. Ca doit sonner efficace et évident.

En fait tu dois penser et jouer 2 parties en même temps.

La première assure le rôle indispensable de soutien rythmique et harmonique de l'orchestre, et l'autre amène inventivité et enrichit la ligne principale d'une façon plus lyrique..

Meilleur exemple:

Le topic Palladino :whistle:

Chai pas si j'ai été très clair là :huh::lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu n'essayes pas de jouer ton style? Même si tu fais des reprises, rien n'empêche de t'accaparer un temps plutôt "vide" pour mettre une "dynamite funk" dans le morceau, balancer un ou deux accord bien jazzy, slide sur une altération de 5te ou 6te, slap pour faire ressortir la basse sur les accords monotone de la gratte, faire le lien guitare/chant. Au pire tu préviens les autres que tu vas charger un peu pour libérer ta ligne de basse. Pas forcément en terme de nombre de note, mais dans les harmonies.

Au risque de me faire descendre, je préfère essayer de faire vivre le morceau à ma manière plutôt que d'en subir les impératifs (style, reprises etc...). Le répét' sont là pour ça: tester, massacrer un peu les chansons pour trouver sa place. Ce qui ne veut pas dire en foutre partout, mais bien apporter ton point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Meilleur exemple:

Le topic Palladino :whistle:

Ou les contrechants de Pasto sur l'album Hejira de J. Mitchell.

Sinon, c'est le genre de topics qui me plaisent (il y en a un ou deux autres en ce moment). J'y apprends toujours des choses. Merci aux savants contributeurs.

P.S. mes salutations distinguées à Monsieur Toinoo.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai aucune théorie de la musique, je fais tout à l'oreille par exemple en répète les guitaristes font tourner le morceau jusqu'à ce que je trouve quelque chose, ou alors je leur demande de m'envoyer par mail les morceaux avec le chant, j'écoute ça en boucle en jouant par-dessus et je cherche à coller à la fois aux accords de la guitare mais aussi à "l'esprit" du morceau ...

Le plus souvent j'essaie de tomber sur la fondamentale en même temps que la guitare lors d'un changement d'accord, le reste est au feeling ...

Link to comment
Share on other sites

Depuis que Wooten a dit que sur 12 notes, 7 étaient bonnes, je joue n'importe quoi et sept fois sur douze, je colle au morceau. Comme je joue mezzo voce, les cinq autres fois passent inaperçues. Dans un contexte jazz, ça peut même passer pour des traits de génie.

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai aucune théorie de la musique, je fais tout à l'oreille par exemple en répète les guitaristes font tourner le morceau jusqu'à ce que je trouve quelque chose, ou alors je leur demande de m'envoyer par mail les morceaux avec le chant, j'écoute ça en boucle en jouant par-dessus et je cherche à coller à la fois aux accords de la guitare mais aussi à "l'esprit" du morceau ...

Le plus souvent j'essaie de tomber sur la fondamentale en même temps que la guitare lors d'un changement d'accord, le reste est au feeling ...

Tu dis ça par rapport à la question de l'harmonie, théoriquement ?

Je pense que ta méthode est parfaite tant qu'elle n'impose pas de limite. Par contre si à un moment donné on sent un plafonnement quelconque comme notre ami Gaffo on peut se poser la question, est ce que la théorie peut ne pas ouvrir des portes.

De toute façon le problème est universel, tant que les limites ne sont pas atteintes il n'y a aucun intérêt à les repousser.

beaucoup de très grands musiciens ne connaissent rien à la théorie, officiellement. Je dis "officiellement" parce que au bout du compte ce qu'ils ont dans l'oreille comme tu le décris tres bien est supérieur à toutes les théories encore faut il avoir quelque chose dans ses oreilles :) . Ce qui rejoint du coup les propos de Bertrand TB concernant l'écoute afin de s'imprégner du son, du style avant de vouloir créer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...