Jump to content

Je Ne Sais Pas Créer Une Ligne De Basse "pop/rock"


Gaffophone

Recommended Posts

Par théorie je veux dire ... théorie :lol:, tout ce qui est construction d'accords, les notes, les gammes et tout ça ...

Tu as bien résumé le truc sinon, pour nos compos ce que je trouve à l'oreille suffit mais pour des morceaux plus travaillés à mon avis je serais à la rue, c'est là que les connaissances théoriques sont intéressantes, et puis ça permet d'aller plus vite : quand on me dit que l'accord de guitare est un Si je demande à quelle case ça correspond :goute:, pareil pour trouver une mélodie, si tu sais quelle note associer à une autre pour avoir quelque chose de cohérent tu perds moins de temps qu'à le chercher à l'oreille ...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer une chose :

Commence par déja soutenir l'harmonie globale d'une façon "basique". Les fondamentales, 2/3 notes de passages, arpèges basiques.

Une fois que tu le fais totalement automatiquement sur un titre X, concentre-toi sur le CHANT.Tout en assurant le rôle basique.

Et commence à faire 2/3 contrepoints par rapport à la ligne vocale. Au feeling. Histoire de tourner autour de la ligne. Pour mieux revenir sur le rôle fondamental. Une espèce de Yoyo quoi.

Attention, ça veut pas dire breaker à la double à tous les coins de rues. Ca doit sonner efficace et évident.

En fait tu dois penser et jouer 2 parties en même temps.

La première assure le rôle indispensable de soutien rythmique et harmonique de l'orchestre, et l'autre amène inventivité et enrichit la ligne principale d'une façon plus lyrique..

Meilleur exemple:

Le topic Palladino :whistle:

Chai pas si j'ai été très clair là :huh::lollarge:

Je me reconnais à 100% là dedans. C'est ce que j'essaie de faire depuis toujours.

Assurer le job sur les temps forts et s'amuser un peu entre : mélodie, accents, ghosts notes, accords, double stops, percussion sur les cordes...tout les moyens sont bons mais à utiliser avec parcimonie bien sûr.

Ca fait un peu abrupt dis comme ça. C'est sûr que faut pas faire le kéké et en foutre 3 tartines mais c'est tellement plus marrant quand tu peux avoir un vrai rôle mélodique en plus du taf "basique" de bassiste.

Edit : A la réflexion, je me dis que ce n'est peut être pas vraiment à sa place dans une ligne pop rock ce que je raconte... :unsure:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

En fait ce que j'ai du mal à trouver ce sont des lignes de basse qui complètent l'harmonie, je veux dire par là des lignes qui évitent un maximum les fondamentales (et les octaves) parce que ça fait doublon avec les grattes.

C'est mort

:)

Je plussoie juste le fait de jouer sur la grosse caisse et la caisse claire... Déja ça normalement (dessus ou au contraire à coté) ça délimite pas mal à mon avis... et puis un petit tour rapide de ce que les autres membres du groupe écoutent, ça devrait bien t'aider...

Ya un myspace ou quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

Pour "crépuscule" je ne ferais pas de basse, le morceau est bien comme ça.

pour "la cigale" je construirais la basse en réponse à la slide.?

Les morceaux sont visiblement bien fourni déjà. Tu devrais trouver ton bonheur avec un batteur comme ça.

Bon courrage.

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, mais c'est pas mal ce qu'il font..

Pas rock pour un sous par contre et t'es loin d'être limité à la fondamentale/quinte à la croche je trouve ('fin sur "La cigale" par exemple, ca peut être bien pendant les couplets de rester sur 3 doubles/2 croches pour le E/G et le F#/A le pattern rythmique quoi. mais sur le refrain faut s'envoler :) )

Link to comment
Share on other sites

viens aussi d'écouter le myspace là, rien de pop rock là, pure chanson française

y a énormément de place pour une belle basse là

et tiens, petit défi supplémentaire, un truc qui m'est viendu en écoutant les titres, ca te tenterai pas la contrebasse là dessus

chui sur que ca passerai d'enfer

a tester man

B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Alors on s'est vite rendu compte lors de ce premier essai que ce qui venait le plus naturellement dans les morceaux étaient des passages de basse plutôt dans les aigus et mélodique.

De ce côté j'ai réussi à trouver quelques petites choses à placer.

Sinon il y a des morceaux qui n'ont en effet pas besoin de basse et sont très bons comme ça.

Ce qui me dérange ce sont les quelques passages qui "bougent" un peu plus et sur lesquels j'aimerais rester dans un esprit mélodique plus que rythmique finalement, parce que ça colle mieux à l'esprit de leurs compos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...