Jump to content

Votre Accordeur ?


Bk-Flight

Recommended Posts

Hello,

Ayant des Basses qui ne se désaccordent pas trop; ce que j'estime être une bonne oreille, ça fait des années que je me fiais à un bon diapason métal :blush:

J'ai cherché et pas trouvé dans les archives du forum un topic spécifiquement dédié au truc (peut-être pas avec le bon mot clé non plus :unsure:).

Je vous laisse parler, j'expliquerais ma démarche après pour dire comment j'ai trouvé enfin le machin qui me convient .

Sachant que ma solution à moi ne convient pas forcément aux autres :blush:

Mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis...et que ça profite au plus grand nombre.

Quitte à constater que j'ai fait une erreur :goute:

A vous lire :D

:angel:

Link to comment
Share on other sites

L'accordage, je le vérifie rapidement sur la Me50B avant de répéter et sur le Portastudio Tascam avant d'enregistrer.

Mais j'ai aussi un bon vieux bout de métal en La dans ma sacoche depuis des lustres.

Link to comment
Share on other sites

Le gros planet waves.

Il fait accordeur/metronome/compte à rebours/chronometre.

Manque juste le café, mais il m'a déjà servi à minuté la bouffe.

Seuls defauts: trop gros et bouton d'allumage trop sensible.

L'accordage à l'oreille ca se fait mais après le résultat me déplaît assez rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Différents moyens :

- le Korg, comme Chips, histoire de toujours en avoir un si je me ballade uniquement avec ma basse

- mon bon vieux accordeur en fourchette métal, avec un bon A (qd les piles du Korg son naze)

- Et un Korg DTR 2000 en rack, que j'utilise le plus souvent et super content du truc.

dtr2000.gif

Link to comment
Share on other sites

KORG PITCHJACK Accordeur Guitar&Bass 19.00EUR Korg PitchJack Le PitchJack est un micro-accordeur possédant un jack 6,35 permettant de le connecter directement sur une guitare ou une basse. L'inclinaison du panneau d'affichage du PitchJack est réglable pour une compatibilité avec l'ensemble des guitares et basses, telles que : Stratocaster, Les Paul, Telecaster, Lag etc… Simple à utiliser, le PitchJack possède un réglage précis et une bonne visibilité grâce aux diodes lumineuses. Caractéristiques : 7 demi-tons Flat Tuning (accord avec capodastre) Compatible avec les guitares 7 cordes et les basses 6 cordes. korgpitchjackb141463214.jpg bon je ne me suis pas ruiné, mais ça marche et c'est efficace... défaut: il est tellement petit que je le paume tout le temps..

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Fender RT1000 qui est en fait officieusement un Boss de mémoire.

Mon chouchou qui me sert le plus est un Korg Pitchblack, pour plein de raisons.

pitchblack.jpg

Sinon j'en ai testé plein d'autres, j'ai eu un Peterson qui reste le meilleur ou presque pour ce genre de chose, mais limite trop précis, et qui ne laisse rien passer.

Si tu veux investir là dessus, aucun doute a avoir, le meilleur actuellement exploitable est le Turbo Tuner. Je dis exploitable car pour la lutherie je pense malgré tout que le Peterson a ses avantages. ( Regardez la vidéo a partir d'une minutes sinon... )

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui me gave le plus, c'est l'air entendu que prennent beaucoup de "gratouilleurs émérites " pour tournicoter comme des mabouls les mécaniques de la basse que je viens de me faire chier à 'accorder à la demi diode près, pour de toute façon soit revenir à mes réglages pour les moins cons, soit se balader un demi ton au dessus/dessous pour la grande majorité des sourdingues handycapés des feuilles...

J'aime leur regard du style... "c'est mieux non ?" Pathétique <_<

Link to comment
Share on other sites

korg DTR2000 en rack pour moi, étant donné que la plupart du temps quand je veux m'accorder je ne peux pas le faire à l'oreille à cause du bruit ambiant et/ou parceque je ne peux pas m'accorder avec le volume.

Sinon, chez moi je pars d'un "la" et je m'accorde à l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

Le pitchblack pour la contrebasse: l'avantage du true-bupass (même si la commutation se fait par le biais d'un relais) pour faire transiter le signal d'un capteur piezzo. Dans mon étui d'archet deux petits Korg CA-30 (la version chromatique). J'ai le TU-2 pour la basse.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Peterson Strobostomp pour moi, celui dont Jan a fait la review sur le site : une petite merveille!

stomp_main_Pic1.jpg

Et pour la maison, jm'accorde avec le truc integré à Podfarm.

Et vu que je ne joue plus qu'à la maison, le peterson est à vendre :whistle: : Topic OB

Link to comment
Share on other sites

Dans la valise à cable, pour m'accorder chez moi ou pour prêter à un pote: un petit Korg comme tout le monde, le GA-30

korg-ca30-1.jpg

notez qu'il s'agit de la version chromatique, et non le Ga-30 qui est limité aux notes "usuelles" Mi-La-Ré-Sol-Si d'une guitare ou basse: mon gratteux et moi jouont très souvent dans tout un tas d'accordages bizarres avec des Do ou des Fa en cordes à vide :D

Dans mon pedalboard, j'ai un Korg également: un vieux DT-10

33368-1-big.jpg

Enfin, il m'arrive de jouer branché sur mon PC avec un simulateur d'ampli (tard le soir, au casque, sans ampli pour pas faire chier les voisins). Dans ce cas, j'ai dans le rack d'effets de mon host VST un accordeur freeware qui s'apelle "Tune-it!" ... il marche bien, sauf sur le La grave qu'il a du mal à encaisser.

Je ne m'accorde pas à l'oreille, ni chez moi ni en répet, parce que je ne fais pas confiance à ma propre oreille. En revanche, après accordage, je refais un controle des harmoniques d'une corde à l'autre, pour vérifier la cohérence sur l'ensemble de l'instrument, ainsi qu'un controle avec le gratteux. Juste histoire de pinailler.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un DT10 (noir) que je trouve parfait pour ce que j'en fait. Il me permet de me bypasser, et c'est ce que je demande. Il est précis et bien carré (pratique pour un pedal board).

Il va m'en falloir un second, mais je pense que je vais récupérer un vieux Korg de poche.

Link to comment
Share on other sites

Un KORG Pitch Black pour ma part également. En mode stroboscopique. Je m'accorde un peu à l'arrache pour le premier morceau (de toute façon ça va bouger), à la fin par contre je m'accorde vraiment à la perfection (un vrai psycopathe, je recheck même à la case 12 & harmonique de l'intonation). Et une petite vérif rapidement à chaque début de morceau où je joue pas tout de suite au début (juste au cas où une corde ait vraiment bougé).

En mode strobo le pitch black est vraiment précis. Ca doit être de l'ordre du tier de 1%. Plus précis que mon ancienne pédale Zoom B2.1u, qui était déjà vraiment pas mal.

Nan, vraiment bien ce Pitch Black : précis, captage vraiment rapide, le mute nickel (ça me sert pour changer de basse sans faire de pocs), consomme pas trop (j'utilise des 9V rechargeables et ça tient plusieurs mois), pas très lourd ni très gros (ça rentre dans ma sacoche du bass buddy), super lisible même sous les sunlights. Nickel quoi. Je rachèterais le même en tout cas.

Ancien joueur de trombone (à coulisse), j'ai forcément un peu d'oreille. Mais j'ai toujours eu un problème : j'ai du mal à savoir si c'est trop haut ou trop bas. Je sais jamais si c'est moi ou l'autre qu'est pas juste quoi. Au moins pour ça la basse frettée c'est pratique : je m'accorde à la perfection, je joue sans forcer, et normalement, c'est juste. Au trombone je jouais généralement juste ... parce que j'avais de bon repères visuels et physiques pour placer la coulisse, mais s'il fallait corriger d'oreille j'y arrivai déjà beaucoup moins bien. J'ai peur de retomber dans ce problème le jour où je m'essayerai à la fretless (au point de me demander si je ferais pas mieux de laisser tomber et de rester sur de la frettée).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Dans la valise à cable, pour m'accorder chez moi ou pour prêter à un pote: un petit Korg comme tout le monde, le CA-30

korg-ca30-1.jpg

J'ai le même, j'en suis très content.

D'ailleurs j'en ai même deux, au cas où j'en égare un ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...