Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Tien, justement j'ai acheté Bassiste magazine N°25 cette semaine.

Celui-ci comporte une dossier spécial intitulé sobrement "les 100 plus grands moments de la basse".

Et en place 89 (encore qu'on s'en fout ils précise eux même que c'est sans grand souci de hierarchie, mais quand même...) on retrouve le Zam.

Dans l'encadré on retrouve un résumé de la bestiole, ainsi que la précision suivante :

..."L'assurance de tension d'une puissance et d'une stabilité exceptiionelle, avec un son plus riche et mieux défini."...

Link to comment
Share on other sites

Bassiste magazine, ceux qui piquent les photos de slappyto pour leurs dossiers pedago?

Non, je veux qu'Anthony Jackson viennent nous le dire de lui même que ce truc fonctionne vraiment.

Et puis crotte, je joue sur passive, et pas pret de changer...

Mais j'ai quand meme hâte de voir les résultats des tests.

Link to comment
Share on other sites

Ah enfin une question interessante sur ce topic.

Cet accessoire est l'occasion de faire des essais plus poussés en terme d'électro interne. Même si je connais la plupart des réponses, le protocole utilisé ne tiendra pas compte de mes idées là dessus, il faut être méthodique et précis.

Normalement je pense que je baserais mes tests dans un premier temps sur la WW que je possède. Elle peut être alimentée en 32v, et actuellement est en 18v ( d'orgine l'électro Seymour Duncan est alimentée en 9v )

Le gros avantage de cette électro ( modifiée ) adapté MM est que le toute la connectique est facilement interchangeable sans soudure.

:lollarge: )

Donc la seule variable sera bien la tension d'alimentation, voir son intensité sous certaines conditions.

L'intensité de celle ci sera verifiée a l'aide d'un ampermetre sur un calibre très faible, et aura le droit a un monitoring comme pour la tension, histoire de voir la conso en temps réel suivant le préamp et si la tension reste stable ou pas. La conso max suivant le chipset aussi ( ne pas oublier qu'il peut y avoir des fet, des ampli-OP et d'autres choses qui font que lire simplement le datasheet des produits ne suffit pas )

A terme ca permet de calculer des choses comme la durée de vie de la pile, et un certain nombre de facteurs plus ou moins interessant.

Pour faire tout cela en profondeur, j'ai quelques appareils qui sont assez précis dans leur domaine, a savoir un calibrateur A/N de chez Aoip AJ6301 ( ca devrait aller pour les mesures :angel: )

p

Un fluke 189 pour faire du monitoring et de l'acquision de courbes

p

Et un oscillo qui peut servir aussi.

L'exploitation des courbes de sorties de préamp se feront via ma carte son EMU1212M qui a le même convertisseur A/N que la ProTools HD 192 I/O

p

Ensuite bien sûr des MP3 seront mis a dispo, mais aussi des infos plus génerales sur le sujet en terme d'ampliOP, d'alim, de conso etc

A voir, j'ai une idée globale, pour le détail je vois ca quand je ferais les manips.

Link to comment
Share on other sites

de la méthode et de la rigueur, j'aime !

le passage d'un bruit blanc dans le ZAM est il d'actualité ?

perso quand je vois les vidéos de démo j'ai l'impression qu'une sorte de Loudness est appliqué, en gros j'ai pas confiance.

tu comptes ouvrir la boite ?

Link to comment
Share on other sites

alors au risque de paraître fort désagréable, autant au niveau électronique je te fais confiance, mais au niveau audio! une telle rigueur sur l'électronique et parler de MP3 et de convertisseurs Digidesign!! pour le preamp, si il s'agit du Gyraf, je ne doute pas qu'il soit d'excellente qualité audio (d'ailleurs je suis absolument chaud pour le tester) mais je ne pense pas que ce soit adapté pour de la mesure. une DI de base mais de qualité serait bien plus adaptée, il me semble.

pour l'histoire des convertos Digidesign, tous les studios que je connais bypassent les convertos Digidesign et balancent le signal depuis des convertos Apogee, Prism, Weiss, Lynx... si tu fais des boucles DA/AD avec de tels convertos, la dégradation est audible avec une seule passe.

moi j'ai rien contre un tel protocole a priori, mais il y a un énorme déséquilibre entre le traitement des parties électronique et audio, à mon avis.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Oups j'ai effectivement parlé de MP3, c'est mal :blush:

Erreur de ma part, j'ai déja dis a l'occasion d'un autre post, que je récupere le signal en wav, pour qu'il soit réinjecter par la suite.

Je n'ai pas parlé du Gyraf, car a mon sens il apporterait une coloration a un moment ou a un autre. Comme c'est pas le Gyraf que je teste, il fera pas parti de la chaine.

Pour les converto Digidesign, la carte que j'ai a un bon rapport qualité prix, et dans cette zone de prix, perso j'ai pas trouvé mieux. Je sais qu'il existe mieux ou moins bien, je fais par rapport au matos dont je dispose a proximité.

J'ai très rarement vu des reviews avec des sons en .wav et tout le monde qui a du matos adapté a l'écoute pour entendre les différences. Surtout qu'hors studio, la plupart du matos où sont branchés les basses sont pas terrible en terme de signal/bruit et franchement exageré en terme de coloration. Si on ajoute le fait que les gens ont pas le meilleur audiogramme qui soit, et que la bande passante n'est pas celle de la harpe, ca peut compliquer les choses.

Pour les DI, si je peux m'en passer et entrer directement dans le converto, j'élimine un maillon de la chaine et donc en théorie de la coloration. En passant la DI H&K que j'ai recuperé colore completement le signal, je rajouterais des sons là dessus.

Je pense que la plus grosse variable vient du fait d'enrengistrer 2 fois la même chose ( 20 fois rapidement vu les tests ) plutôt qu'une conversion A/N. Combien de gens ferait le même test en réinjectant le signal en entrée de préamp ? Idem si je dois tout mettre en .wav en fin de session, qui voudra telecharger les 600 Mo de samples ? :unsure:

Je n'ai aucune prétention en électro, encore moins en audio. J'essaie juste de me faire une opinion avec le matos que j'ai a dispo, si possible dans les meilleurs conditions de tests. Bien sûr qu'il est possible de faire mieux avec 10k€ de matos ( quoique le calibrateur de converto est pas loin ) mais je n'ai ni les moyens d'acheter du matos de studio haut de gamme et encore moins de l'amortir.

L'ensemble de la chaine audio que j'ai, a de fortes chances d'être de meilleure qualité qu'un ampli standard. De la même façon les préamps embarqués de la plupart des basses que j'ai, sont modifiés. Alors si le changement de son avec le Zam s'entend clairement sur un ampli standard ( comme sur la vidéo ) bah il y a de fortes chances qu'on entende quelque chose ( ou pas ) avec ce que j'ai en stock.

Enfin j'ai le temps d'affiner tout ca, au moins j'essaie de faire avancer le post.

Link to comment
Share on other sites

Les mesures en sortie de preamp permettraient de constater si la chose modifie le signal de sortie (sans reconvertir le signal en son). Grâce à ces mesures, quelles propriétés sonores et/ou dynamiques du signal est on capable de déduire (autre que le volume) ? Sait on dire à la lecture de ce genre de mesures si la différence entre deux signaux sera audible ?

Link to comment
Share on other sites

boh on entendra la différence s'il y en à une, c'est sur, d'un point de vue audiophilie de toute façon les amplis basses sont d'affables bouses et on l'entend sois disant clairement.

Cylens les convertos Digidesign ça colore un peu mais pas au point de déformer quand même ?

Jan, tu comptes l'ouvrir ou pas ?

ce Zam alim loudness alors ... ça nous aura fait parler.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Je veux pas foutre la merde ou elle n'y est pas mais le meilleur protocole c'est pas :

- je branche ma basse ( avec ses piles ) dans mon ampli et je joue : ça me plait.

- je branche ma basse avec le ZAM dans mon ampli et je joue : Option 1 ça me plait mieux, j'achète.

Option 2 ça me plait moins, j'achète pas.

Parcequ'au bout du compte, si j'ai les oreilles à moitié niquées même si tout le matos de test dit que c'est le top du top,

j'en ai rien à secouer.

Pour conclure ( et pour moi bien sur ) il est indéniable qu'en terme de curiosité intellectuelle, ta démarche Jan, est extrêmement interréssante et peut

mettre au jour une "malhonnêteté publicitaire" potentielle de la part des concepteurs et promoteurs de la bête ( sans faire de procès d'intentions bien entendu ).

Link to comment
Share on other sites

ok, je crois que je me suis mal exprimé.

moi je ne remets pas en cause le protocole du test, je pense que si on doit entendre quelque chose, on l'entendra.

mais d'un autre côté, prendre autant de précautions pour la réinjection du signal d'un côté et avoir une acquisition moyenne de l'autre, je trouve que c'est déséquilibré.

du coup, un simple test où un bassiste joue 20 fois la même chose sans s'entendre (à vide pour lui) et un tiers s'occupe de faire les changements sur le Zam et enregistrer suffirait amplement à mon avis.

maintenant, et comme je l'ai déja dit, je ne suis pas persuadé que ça avance à quoi que ce soit à l'arrivée. pour du matériel qui intervient dans une activité où la part psychologique est aussi importante, des tests en double-aveugle et autres ne me paraissent pas pertinents. tout cartésien que je suis, la méthode de foulala me parait la meilleure. ("si je pense que c'est mieux, je vais jouer mieux")

t-minik: j'essaierai de te retrouver des tests de boucle DA/AD de différents convertisseurs. c'est certes subtil, mais la dégradation est là. mais du coup, il faut voir avec quelle chaîne et quels convertos DA on écoute le test (ça se mord la queue)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...